Votre aide pour le choix d'un reflex en occasion

Démarré par sambumi, Janvier 21, 2012, 22:42:08

« précédent - suivant »

rouv06

Citation de: sambumi le Janvier 23, 2012, 16:59:07
En tous cas merci à tous pour vos contributions multiples et pour votre réactivité. C'est super sympa et a été vraiment utile dans mon cas.

On va finalement prendre le nikon d300 + grip + batterie + carte mémoire + obj nikon 18-200 + sac lowepro + kit tringlerie (je ne sais pas trop ce que c'est  :) ) pour photo studio, très peu utilisé, première main acheté à la fnac par l'actuelle propriétaire et négocié à 700 euros pour le tout.

Je suis passé ce midi chez Camara (au passage merci David pour tes conseils), j'ai pu prendre en main le 600d, c'est quand même pas la même construction que le D300. Vu l'utilisation qu'on veut en faire : rando chez nous en bretagne bord de mer (embrun, sel, sable, pluie de temps en temps  ;) ) et voyages le plus souvent dans pays chauds et humides, on va assurer avec une construction béton quitte à perdre quelques nouvelles fonctionnalités (vidéo, ...) et amélioration en électronique (dernier capteur, ...)
En plus le 18-200 de chez nikon, même si il n'est pas irréprochable aux extrêmes comme la plupart de zoom à large plage, va nous apporter une polyvalence qui sera je le pense bien appréciable pour notre utilisation où il est nécessaire quelques fois de voyager "leger". On investira par la suite dans des objectifs plus performants pour un usage plus précis au fur à mesure de nos moyens.
La seule inquiétude qu'il me reste est de savoir si on va réussir à maitriser la bête car même si on est motivé pour apprendre, on n'est pas des experts loin de là. C'est sur que sur ce coup là, ça doit être plus facile avec le 600d   :-\
Je pense que l'achat du livre "Maitriser le nikon D300" s'impose  ::)

De toute façon, si vraiment on n'y arrive pas, j'ai pu comprendre qu'on n'aurait pas trop de mal à le revendre à ce prix là

Merci encore pour vos posts, ça  a vraiment avancé notre chmilblic  ;D
On vous tient au courant dès qu'on la reçu
Ciao

En tout cas, c'est une bonne affaire, un D300 se négocie plutôt aux alentours de 700€ avec grip, mais sans objectifs. L'ensemble que tu sites est côté par Chassimages a plus de 1000€. Connais-tu le vendeur, autrement fais attention, essaye de tester le matériel avant d'acheter.
Après, si c'est un premier reflex, l'achat d'un bouquin ne sera pas un luxe.
En tout cas, je te souhaite bien du plaisir avec ton nouveau joujou!!! ;)

Reflexnumerick

#26
Citation de: Gér[at]rd le Janvier 23, 2012, 09:44:28
Tout dépend de tes priorités à toi...

Pour ne parler que des boîtiers, le D300 offrira déjà une superbe construction (qui se ressent profondemment dans la tenue en main) .....

en dehors de toutes considérations autres que celle ci, il faut largement revenir sur cet argument.

Je n'ai jamais entendu ni lu qu'un Canon 50D ou 60D ou un 550D ou 600D, sans citer les 1DM...., aient rencontrés un quelconque problème de solidité ou étanchéité;
les Canon sont plus légers que les Nikon et tant mieux, mais pas moins solides.

Nikon utilise un bon vieux truc commercial : on alourdi où ce n'est pas nécessaire pour donner " l'impression" du solide. Mais bien que très sérieusement fabriqués, les boîtiers Nikon ne sont pas plus solides que les Canon ou Pentax ou Olympus ou autres. Légende urbaine bien construite et bien entretenue !  ;)

En tout cas, bien vu pour un boîtier plus récent, car malgré son avantage sur la réactivité AF et son viseur (ses seuls points forts), le D300 était bien léger sur les autres points essentiels à la photo...Suffit de lire les tests de DxO, ils sont édifiants et s'écartent de toutes "impressions" et "discours".  ;)

P.S : tu trouves des Fuji S5 pro à 400€ avec 8000 déclenchements ...Et ça, c'est top ! (boîtier du D200, donc "solidité?" Nikon, AF moins performant que le D300 mais supérieur sur TOUS les autres points, y compris en haut isos...) ;)

P.S : * edit, je n'avais pas fait gaffe que tu as déja acheté le D300 ...Alors bonnes photos ! (une fois qu'on est équipé, on se rend compte que tous les boîtiers sont bons, surtout les nôtres...)
S5 pro-x10-xa1

Gér@rd


"Nikon utilise un bon vieux truc commercial : on alourdi où ce n'est pas nécessaire pour donner " l'impression" du solide. Mais bien que très sérieusement fabriqués, les boîtiers Nikon ne sont pas plus solides que les Canon ou Pentax ou Olympus ou autres. Légende urbaine bien construite et bien entretenue !"

C'est vrai, mais c'est pas propre à Nikon. Le Canon 7D (c'est lui qui est en concurrence frontale avec le d300s) pèse à 5gr près le même poids que le d300.

Après ça, est-ce que cet alourdissement général à Nikon et Canon dans leurs gammes semi-pro et pro est purement marketing ou justifié techniquement, j'en sais rien. A ce titre, je trouve la construction du Pentax K5 tout aussi belle et bien moins volumineuse et lourde.     

Cptain Flam

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 23, 2012, 22:54:21
"Nikon utilise un bon vieux truc commercial : on alourdi où ce n'est pas nécessaire pour donner " l'impression" du solide. Mais bien que très sérieusement fabriqués, les boîtiers Nikon ne sont pas plus solides que les Canon ou Pentax ou Olympus ou autres. Légende urbaine bien construite et bien entretenue !"

C'est vrai, mais c'est pas propre à Nikon. Le Canon 7D (c'est lui qui est en concurrence frontale avec le d300s) pèse à 5gr près le même poids que le d300.

Après ça, est-ce que cet alourdissement général à Nikon et Canon dans leurs gammes semi-pro et pro est purement marketing ou justifié techniquement, j'en sais rien. A ce titre, je trouve la construction du Pentax K5 tout aussi belle et bien moins volumineuse et lourde.     

C'est vrai que bien qu' en métal lui aussi, le K5 reste raisonnable niveau poids, je me suis souvent demandé comment c'est possible.

Pour le 7D, il est un poil plus équipé et un poil plus anti-ruissellement que le 50D, mais pas tellement plus lourd malgré la batterie plus grosse et plus lourde que la BP511. Que donc, pas vraiment le choix.
Aimez qui vous résiste...

sambumi

Citation de: rouv06 le Janvier 23, 2012, 21:10:26
En tout cas, c'est une bonne affaire, un D300 se négocie plutôt aux alentours de 700€ avec grip, mais sans objectifs. L'ensemble que tu sites est côté par Chassimages a plus de 1000€. Connais-tu le vendeur, autrement fais attention, essaye de tester le matériel avant d'acheter.
Après, si c'est un premier reflex, l'achat d'un bouquin ne sera pas un luxe.
En tout cas, je te souhaite bien du plaisir avec ton nouveau joujou!!! ;)

Effectivement, c'est pour ça qu'on se lance sur le d300, à ce prix là si ça ne nous plait pas ou si on n'est pas à la hauteur de l'appareil, on pourra toujours le revendre sans perte et réfléchir à une autre solution.
La vendeuse est très digne de confiance, je ne pense pas avoir de souci avec cette transaction. Elle a juste besoin de vendre son reflex très rapidement pour raison personnelle.
Ce n'est pas notre premier reflex :
- Nikon 601AF avec un obj nikkor 35-135 en argentique pour moi (je l'ai toujours je ne sais si ça peut intéresser quelqu'un)
- Canon ... en argentique pour ma copine avec obj canon 28-80 et 70-300 (elle l'a toujours également)
- Canon 350d pour ma copine qui n'a pas résisté à un mariage breton arrosé  :-\ (plus cher à faire réparer que d'acheter un autre). Je vais l'ouvrir un de ces 4 pour voir ce qu'il a dans le ventre.
- Canon 40d avec un obj canon 16-35 pour nous. Une autre bonne affaire à l'époque (1000 euros l'ensemble) mais qu'on a du revendre assez rapidement malheureusement à cause de dépalcement de priorité financière  :-\

Mais ça ne change pas le fait qu'on n'est pas des experts de la photo donc le bouquin de vincent Luc sur le d300 sera indispensable. Si quelqu'un en a un à vendre, je suis preneur

sambumi

On a reçu notre D300+grip+18-200
Il est vraiment comme neuf, il a pas du sortir souvent de son sac lowepro ;)

J'ai un conseil à vous demandez, il n'y a pas de filtre sur le 18-200 et j'aimerais en acheter un pour protéger la lentille.
J'ai regarde sur digit photo mais je suis un peu perdu devant tout ce choix.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller ?

Merci

Evermeet

Je choisirais le Canon EOS-60D pour son capteur exceptionnel. Quant au 17-85, il est une bonne solution d'attente. En paysage, il assure bien et son stabilisateur est très efficace. Son point faible, c'est les angles.
Eric

tine

Citation de: sambumi le Février 10, 2012, 23:15:43
J'ai un conseil à vous demandez, il n'y a pas de filtre sur le 18-200 et j'aimerais en acheter un pour protéger la lentille.
J'ai regarde sur digit photo mais je suis un peu perdu devant tout ce choix.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller ?

Merci

Comme indiqué dans de nombreux fils sur les filtres, les 2 meilleures marques au niveau qualité/prix sont pour moi Hoya et B+W (prendre un filtre neutre haut de gamme comme le MRC F-Pro chez B+W par exemple, cher mais garantie d'un respect des couleurs, du contraste...)

sambumi

J'ai lu sur les posts que le site http://www.hk-digi.com était intéressant pour l'achat des filtres notamment.
J'ai été voir ce qu'ils avaient chez B+W :
Clear 007
UV HAZE
CPL Polarizers
Neutral Density Graduated ND
Neutral Density ND

Est ce que vous pouvez m'expliquer le rôle de chacune de ces catégories de filtres et laquelle choisir pour avoir une protection de mon objectif (18/200 DX VR nikon) en milieu hostile (plage, mer, rando)

Si vous avez d'autres références sur d'autres marques à me proposer, je suis preneur.

Merci

Jojo12

Bonjour,

je suis équipé en Nikon : un D300s et un D700

Je connais également Canon : j'ai travaillé avec un 5DII dans un cadre Pro

Je comprend pas trop les critiques sur la BdB : c'est réglable et je n'ai pas à m'en plaindre (donc on choisis) ! et elle est stable ....

Par contre là ou Canon est complètement coulé c'est sur l'AF : il est super rapide chez Nikon , fonctionne mieux avec peu d'éclairage , avec la couverture des collimateurs la plus importante (c'est celui de la série Pro sur D3) .. c'est bien simple , avant la sortie du 7D , il y avait 5 ans d'écart entre les 2 marques rien que sur l'AF : c'est pour cela que Canon a sorti le 7 D , pour recoller en AF ......... :D

Accessoirement , le D300 permet d'utiliser les vieilles optiques Nikon que l'on trouve pas cher un peu partout (style 50mm 1.4 ou 85mm 1.8 qui sont excellentissimes !)

Pour le prix demandé du D300 à 700€ avec grip et optique : c'est donné car c'est un boitier increvable

Pour les filtres chez BW il n'y en a qu'un intéressant pour l'utilisation en atmosphère humide ou poussiéreuse : le Polarizer en Käsemann , ils ont étanches (j'en ai 2 en différents diamètres) Par contre le prix est à la hauteur de la qualité ! ! ! ! Mais ils sont increvables ! !
Et ils permettent d'enlever le grisâtre de la brume sèche sur les lointains en paysage (lumière polarisée) ou des reflets sur l'eau (les ciels avec nuages sont aussi mieux restitués)

Les ND permettent certains types de photos en augmentant fortement les temps de pose : eau des vagues sous forme de brouillard , eau de cascades plus "onctueuse" ...... mais leur emploi reste marginal (jamais utilisé en reportage , alors que le polariseur si)

BrettSinclair63

Le 60D...  ;D :D Le premier appareil au monde produit spécialement pour donner envie de pas l'acheter!  ;D ;D ;D
40D, what else?

Cptain Flam

Citation de: BrettSinclair63 le Février 16, 2012, 11:10:43
Le 60D...  ;D :D Le premier appareil au monde produit spécialement pour donner envie de pas l'acheter!  ;D ;D ;D

Oulala! Toi tu vas avoir des problèmes... des gros problèmes! ;D ;D ;D ;D
Aimez qui vous résiste...

BrettSinclair63

40D, what else?

Cptain Flam

Citation de: BrettSinclair63 le Février 16, 2012, 12:01:04
J'ai rien dit...  ;D

J' en connais qui ont attrapé des morbaques pour moins que ça! ;D ;D ;D
... et après pour s' en débarrasser... ;D ;D ;D ;D
Aimez qui vous résiste...

BrettSinclair63

Citation de: Cptain Flam le Février 16, 2012, 12:12:12
J' en connais qui ont attrapé des morbaques pour moins que ça! ;D ;D ;D
... et après pour s' en débarrasser... ;D ;D ;D ;D

Mais non mais puisque j'ai rien dit!  ;D
40D, what else?

Cptain Flam

Citation de: BrettSinclair63 le Février 16, 2012, 12:23:38
Mais non mais puisque j'ai rien dit!  ;D

T' inquiète, ils t'ont pas vu et je te dénoncerai pas... même si je m' en débarrasserais bien! ;D ;D ;D
Aimez qui vous résiste...

BrettSinclair63

Citation de: Cptain Flam le Février 16, 2012, 12:26:12
T' inquiète, ils t'ont pas vu et je te dénoncerai pas... même si je m' en débarrasserais bien! ;D ;D ;D

Des morpions ou du 60D?  :D :D :D
40D, what else?