Votre aide pour le choix d'un reflex en occasion

Démarré par sambumi, Janvier 21, 2012, 22:42:08

« précédent - suivant »

sambumi

Bonsoir
On me propose les choix suivants en occasion :
- Nikon D300 + poignée grip + obj Nikon 18-200 le tout en très bon état peu servi : 700 euros
- Canon EOS 60D + obj canon 17-85 en très bon état : 700 euros
- Canon EOS 50D + obj canon 17-85 + poignée gripp + deux accus en très bon état : 550 euros

Vous en pensez quoi ?

Nous on a une préférence pour le nikon mais je ne connais pas trop les 2 canon.
On cherche un reflex avec une bonne qualité de construction (tropicalisé) car utilisation prévue surtout en extérieur

Merci
Gildas

Verso92

Le D300 me semble être intéressant, par rapport aux caractéristiques et au prix (les Canon, je ne connais pas).

clodomir

je choisirais le D300 - mais je ne suis ni en nikon ni en canon ...

sambumi

nous ne sommes pas intéressés plus que ça par le mode vidéo sur un reflex (peut être avec le mode video du 5d mkII mais ce n'est plus le même combat)
On fait beaucoup de sports nautiques et pour la vidéo on est plus goprohd, c'est plus adapté

michel77

Le D300 me semble être un choix intelligent eu égard aux caractéristiques du boitier et à l'amplitude de l'objectif.
Je ne connais pas vraiment les Canon mais dans ces gammes ci, il n'y pas lieu d'avoir d'inquiétude particulière.
Juste vérifier en plus de l'état du boitier et de objectif si l'ergonomie te conviens.

Cdlt

Reflexnumerick

les 50D et 60D ont une meilleure colorimétrie que le D300, une meilleure BDB aussi; et sont identiques pour la gestion des isos. Le 50D peut être une bonne affaire à ce prix (quand même un poil cher), le 60D est un peu cher et le D300 est largement surévalué. ;)
S5 pro-x10-xa1

Sebas_

Si tu peux mettre 700€ -> D300
Si tu ne peux mettre que 500€ -> 50D

OU:

si tu as besoin de longues focales: D300
si tu veux faire des portraits: 50D (il faut rajouter le 50/1.8 au pack. Cet objo vaut 100€ approx et c'est vraiment avec ca qu'on peut s'amuser en photo). Le 17-85, par contre, n'est pas forcement une reference. Tant qu'a faire, il vaudrait mieux prendre un 17-50/2.8 Tamron a la place.

Je suis sur Canon, mais j'ai 2 pentax argentiques et 80% de mes connaissances sont sur Nikon

sambumi

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 21, 2012, 23:13:39
les 50D et 60D ont une meilleure colorimétrie que le D300, une meilleure BDB aussi; et sont identiques pour la gestion des isos. Le 50D peut être une bonne affaire à ce prix (quand même un poil cher), le 60D est un peu cher et le D300 est largement surévalué. ;)

Le D300 est largement surévalué en général ou sur mon exemple en particulier.
Car pour trouver un D300 + grip + 18-200 peu servi à 700 euros, j'ai du me batailler dur !! :)
Ca fait un ensemble encore coté à 1100/1200 euros sur chasseurd'images

Reflexnumerick

j'ai zappé les objos .... désolé ! (j'ai juste tenu compte des grips) ... ;) Le D300 souffre quand même d'une BDB à la ramasse et d'une colorimétrie, disons, très très perfectible !  ;) (son AF est par contre bon, mais ceux des Canons font l'affaire, hein !, dans tous les cas généraux... ).

Et puis, enfin, fis toi à ton intuition car les conseilleurs ne sont pas les payeurs surtout que dans l'occase c'est toujours aléatoire !  ;D
S5 pro-x10-xa1

sambumi

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 21, 2012, 23:33:21
j'ai zappé les objos .... désolé ! (j'ai juste tenu compte des grips) ... ;) m

Alors ça donne quoi pour ta préférence dans les 3 ?

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

DanielREUNION

le d300 ... meilleur autofocus, meilleur viseur, meilleur boîtier ?      ...... et meilleur objo fourni avec ?

je suis chez canon ;)

Daniel
Man On the Moon

sambumi

Citation de: DanielREUNION le Janvier 22, 2012, 07:32:07
le d300 ... meilleur autofocus, meilleur viseur, meilleur boîtier ?      ...... et meilleur objo fourni avec ?

je suis chez canon ;)

Daniel

C'est une affirmation ou une question Daniel ??
La présence des "?" laisse planer un doute

sambumi

Sinon je viens de lire le numéro de décembre 2011 de chasseur d'images avec les 100 coup de coeur de la rédaction.
Et j'ai maintenant une nouvelle question   ???

Sur les 3 Reflex d'occasion que je vous ai listé, ma préférence va sur le nikon D300 avec le 18-200 et le grip.
Cependant après la lecture du test plus qu'enthousiaste de chassImg sur le canon 600d, le doute s'est installé  :-\

Le test est sans appel :
"Nous avons choisi de valoriser l'EOS 600D qui nous semble, en cette fin d'année, la meileure affaire du moment pour un utilisateur exigent qui entend disposer d'un appareil performant, complet, réactif et agréable. Ne pas hésiter ..."
Ou
"Assurément la plus belle synthèse du moment en matière de reflex numérique ! ... Bref, un joli coup marketing, mais surtout une superbe synthèse !"

Vous comprenez que le doute puisse s'installer après tant d'éloges   ;D
Surtout qu'au niveau prix le 600d neuf avec une garantie de 2 ans est moins cher que le mikon D300 d'occasion malgré une lutte intensive pour obtenir ce prix de vente   :D

Pour un prix équivalent, faut il mieux investir dans un reflex semi pro (nikon D300) sorti il y a 4/5 ans ou dans un reflex dans le haut de la gamme amateur (canon 600d) sorti récemment ??

Merci de votre aide

Gér@rd

Tout dépend de tes priorités à toi...

Pour ne parler que des boîtiers, le D300 offrira déjà une superbe construction (qui se ressent profondemment dans la tenue en main) ainsi que le meilleur viseur de la catégorie des APS-C (la visée est un régal), et un autofocus à toute épreuve (la force tranquille). Au niveau des défauts, outre la Bdb (ça c'est Nikon...) le capteur n'aura pas la bonne tenue en hauts ISO qu'on a avec les dernières générations (sans que ce soit rédhibitoire pour autant).

Avec le D600 tu as un appareil plus moderne mais ce n'est evidemment plus la même construction (sans que ce soit rédhibitoire pour autant  :D).

Cptain Flam

Pour répondre à ta question du premier post, je partirais sur le D300 ou sur le 50D, pour les fiches techniques, l' ergonomie et la finition. Le 60D est en plastique sans aucune protection anti-ruissellement, l' abandon des micro-réglages, une rafale revenue au standard 2005, l' abandon du mini-pad, l' abandon de la synchro flash, la re-disposition des commandes qui nuit à l' agrément de pilotage, l' AF, sensé être celui du 50D, s' avère un peu moins précis????.... bref c'est là que je fais le joint avec ta dernière question, le 60D est à présent assemblé sur les mêmes chaînes que le 600D... autant prendre en neuf et garanti celui que tu trouveras dans les 550€, même en magasin un peu cher... mais qui ne sera pas un expert, mais bien un boîtier sans véritable point faible pour le prix, nuance.

Le D300 et le 50D ont tous les attributs de l' expert. Le 60D est un boîtier amateur "amélioré". Mais avec trop de limitations pour se dire expert.

Pour ce qui est du traitement anti-ruissellement/tropicalisation(ce n'est pas tout à fait pareil), ne pas faire une fixette là-dessus, si les objectifs ne le sont pas aussi, autant dire qu' il n' y en a pas.

Ce qui m' amène à parler des objectifs, ceux que tu cites sont agréables à utiliser et correctement finis, mais pas traités anti-ruissellement et d' une qualité optique des plus moyennes. Bien pour commencer, mais pas de niveau expert.

Je t' engage donc à mûrir ton projet, revoir certaines priorités et considérer les questions de l' ergonomie physique et logicielle.

Les menus et paramétrages des Nikon sont ardus et demandent de bien connaître son sujet pour savoir ce que l' on fait. Perso, je trouve ça touffu et pas toujours logique.

L' ergonomie, convient à certains, moi, je finis toujours par attraper une crampe quelque part.

Le parc optique doit être considéré. Par exemple pas de 70-200 à f/4 chez Nikon, et ce n'est qu' un exemple, la liste est encore assez longue.  

Canon fournit Dpp gratuitement, Nikon fait payer Capture NX dans les 180 à 220€.

Bref, cherche les détails.

Pour ce qui est de la qualité d' image, des possibilités et pour te forcer à réfléchir, un Eos 600D + Tamron 17-50 SP + Tamron 70-300 VC USD, sera finalement plus "expert" dans ses résultats qu' un D300 + 18-200...

Un 600D + 17-55 f/2.8 IS + 70-200 f/4 IS te donnera des résultats de qualité "pro"...

On sort de ton budget, je sais bien, c'est pour l' exemple, pour te faire déplacer tes curseurs, bouger tes lignes.

Le plus expert est bien le D300, mais c'est aussi celui qui demandera le plus de finesse de pilotage, mal utilisé ce sera celui qui conduira aux plus mauvais résultats, alors que dans les bonnes mains...

J' utilise encore un 50D avec ou sans son grip, bien que possédant deux autres boîtiers plus récents, associé à de bonnes optiques, il reste celui que j' emporte le plus facilement, avant le 7D, il tenait le rôle de haut de gamme aps-c chez Canon et je lui trouve de beaux restes, pour moi, c'est bien lui le plus proche du 7D. Mais là, c'est un témoignage, un avis, pas une vérité absolue. ;)

En espérant t' apporter plus de réponses que de questions.
Aimez qui vous résiste...

sambumi

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 23, 2012, 09:44:28
Tout dépend de tes priorités à toi...

Pour ne parler que des boîtiers, le D300 offrira déjà une superbe construction (qui se ressent profondemment dans la tenue en main) ainsi que le meilleur viseur de la catégorie des APS-C (la visée est un régal), et un autofocus à toute épreuve (la force tranquille). Au niveau des défauts, outre la Bdb (ça c'est Nikon...) le capteur n'aura pas la bonne tenue en hauts ISO qu'on a avec les dernières générations (sans que ce soit rédhibitoire pour autant).

Avec le D600 tu as un appareil plus moderne mais ce n'est evidemment plus la même construction (sans que ce soit rédhibitoire pour autant  :D).

Vous pouvez éclairer ma lanterne sur le terme "bdb"
Notre utilisation sera à 75% extérieure (paysage, action) en rando, voyage, sports ... Pour le reste intérieur et portrait.

On a cramé un 350d canon lors d'un mariage pluvieux (pourtant pas directement sous la pluie) et du coup la qualité de construction est un critère important pour nous (surtout pour une utilisation rando/voyage/sport).
Maintenant, je ne connais pas la qualité de construction du 600d par rapport au 350d qu'on avait et également ne vaut-il pas mieux un 600d (peut être un peu moins costaud mais neuf et sous garanti) qu'un nikon D300 plus robuste mais de 4 ans (même si vraiment pas beaucoup servi) plus sous garanti.

ta remarque : "le capteur n'aura pas la bonne tenue en hauts ISO qu'on a avec les dernières générations (sans que ce soit rédhibitoire pour autant)" veut elle dire qu'il faut équiper un d300 nikon d'objectifs plus lumineux pour compenser ce défaut ?

Merci

DanielREUNION

Citation de: sambumi le Janvier 23, 2012, 09:18:56
Sinon je viens de lire le numéro de décembre 2011 de chasseur d'images avec les 100 coup de coeur de la rédaction.
Et j'ai maintenant une nouvelle question   ???

Sur les 3 Reflex d'occasion que je vous ai listé, ma préférence va sur le nikon D300 avec le 18-200 et le grip.
Cependant après la lecture du test plus qu'enthousiaste de chassImg sur le canon 600d, le doute s'est installé  :-\

Le test est sans appel :
"Nous avons choisi de valoriser l'EOS 600D qui nous semble, en cette fin d'année, la meileure affaire du moment pour un utilisateur exigent qui entend disposer d'un appareil performant, complet, réactif et agréable. Ne pas hésiter ..."
Ou
"Assurément la plus belle synthèse du moment en matière de reflex numérique ! ... Bref, un joli coup marketing, mais surtout une superbe synthèse !"

Vous comprenez que le doute puisse s'installer après tant d'éloges   ;D
Surtout qu'au niveau prix le 600d neuf avec une garantie de 2 ans est moins cher que le mikon D300 d'occasion malgré une lutte intensive pour obtenir ce prix de vente   :D

Pour un prix équivalent, faut il mieux investir dans un reflex semi pro (nikon D300) sorti il y a 4/5 ans ou dans un reflex dans le haut de la gamme amateur (canon 600d) sorti récemment ??

Merci de votre aide

c'était un question....affirmation, j'ai un doute.... je ne connais pas vraiment mais je regarde le boîtier avant ^^ les viseurs pas 100%  JE N EN VEUX PLUS .... et puis ce serait une occasion pas trop mal non ?  ;D

si j'avais ton choix du début je serais parti pour un D300 ...

pour du neuf :  D7000 ou 7D ou k5 ou alpha 77  .... :-X

Daniel
Man On the Moon

Michel

Citation de: sambumi le Janvier 21, 2012, 22:42:08
Bonsoir
On me propose les choix suivants en occasion :
- Nikon D300 + poignée grip + obj Nikon 18-200 le tout en très bon état peu servi : 700 euros
- Canon EOS 60D + obj canon 17-85 en très bon état : 700 euros
- Canon EOS 50D + obj canon 17-85 + poignée gripp + deux accus en très bon état : 550 euros

Vous en pensez quoi ?

Nous on a une préférence pour le nikon mais je ne connais pas trop les 2 canon.
On cherche un reflex avec une bonne qualité de construction (tropicalisé) car utilisation prévue surtout en extérieur

Merci
Gildas
Je pense qu'en attendant un peu, environ 6 mois et en économisant deux centaines d'euros, vous devriez vous offrir un réflex plus récent avec de meilleures performances en ISO.
Si je devais m'en tenir à votre message, je choisirai le Nikon pour sa qualité de fabrication et son aptitude à utiliser les objectifs anciens. La vidéo.....
Perso j'ai un K5 Pentax, excellent.

sambumi

Citation de: Michel le Janvier 23, 2012, 11:16:14
Je pense qu'en attendant un peu, environ 6 mois et en économisant deux centaines d'euros, vous devriez vous offrir un réflex plus récent avec de meilleures performances en ISO.
Si je devais m'en tenir à votre message, je choisirai le Nikon pour sa qualité de fabrication et son aptitude à utiliser les objectifs anciens. La vidéo.....
Perso j'ai un K5 Pentax, excellent.

Vous pensez à quels modèles en particulier dans 6 mois ?
Ensuite, les boitiers reflex c'est un peu comme les PC dans une moindre mesure. Si on suit ce raisonnement, on n'achète jamais car dans 6 mois on a forcément mieux pour moins cher et celui qu'on a acheté est devenu obsolète ;) C'est un peu exagéré pour les reflex, je l'entends   ;D

On n'est pas super pressé, ce n'est pas un outil de travail pour nous, ça fait 2 ans que le 350d a fondu sous la pluie, on n'a pas acheté de nouveau reflex depuis donc on peut attendre 6 mois, c'est sur. Mais ça en vaut il la peine ?

De plus, je ne vais pas pouvoir faire attendre trop longtemps le vendeur du d300 + grip + 18-200 qui a bien voulu descendre son prix à 700 euros trop longtemps non plus.
C'est plus là ou ça urge  :-\ Prendre ou pas le d300 trouvé en occasion ? Si c'est non, c'est sur qu'après j'ai plus le temps pour réfléchir pour prendre un canon 600d ou attendre 6 mois pour avoir mieux en occasion récente.
Par rapport à toutes les annonces que j'ai vu (et j'en ai vu un bon paquet), le pack D300 trouvé à 700 euros semble être une affaire mais 700 euros c'est quand même un budget, donc je n'aimerais pas trop me planter. Il se peut aussi que certains modèles (peut être le d300) soient surcôtés en occasion par rapport à ce qu'on peut trouver en plus récent et moins cher.
On aimerait ne pas devoir changer de reflex trop rapidement non plus

Merci

Gér@rd

Bdb = "Balance des blancs". En conditions "franche" de lumière (extérieur ensoleillé ou nuageux, intérieur uniquement éclairé en tungstène par exemple) pas de problème (j'ai un D300s). En conditions plus délicates (par ex. éclairage avec des températures de couleurs diverses) le résultat peur être pas terrible (et les réglages persos pas très ergonomiques à faire). Mais avec un peu d'habitude ça ne pose pas de problème et si on fait du raw on ne s'en soucie évidemment plus. Ceci dit pour les menus "pas très ergonomiques" du D300 faut pas trop s'en faire... je navigue entre du Pentax (beaucoup plus ergonomique à mon sens) et du Nikon et on s'y fait sans problème. C'est une simple question d'habitude et il y a des astuces pour se créer des raccourcis.

Citation de: sambumi le Janvier 23, 2012, 10:07:33"Le capteur n'aura pas la bonne tenue en hauts ISO qu'on a avec les dernières générations (sans que ce soit rédhibitoire pour autant)" veut elle dire qu'il faut équiper un d300 nikon d'objectifs plus lumineux pour compenser ce défaut ?"

Tout dépend encore des conditions de lumière et aussi si on fait du jpeg ou du raw. En intérieur par faible lumière et faible contraste (style musée) perso je trouve que 800 ISO Jpeg/1600ISO raw c'est une limite à ne pas franchir et qu'au delà la dynamique s'effondre. Avec les appareils récents (dans les mêmes conditions défavorables de lumière) on peut travailler en jpeg sans sourciller à 1600 (voire 3200) et au delà en raw (je me base sur le capteur du K5 et D7000, celui du 60D n'étant sans doute pas très éloigné si j'en juge ce que je lis). Mais tout dépend de sa propre tolérance personnelle (sur RP de Décembre ils trouvent qu'il tient le Jpeg jusqu'à 3200ISO) !

NB : je me fie au D300s mais d'après ce que j'ai compris le capteur n'a pas changé par rapport au D300s (qu'on me corrige si c'est pas vrai...).

parkmar

je prendrais le D300; je n'ai pas eu de vrais soucis avec la BDB! au pire tu récupères sur viewnx; tu auras un bon boîtier.
Cordialement.

flight33

pareil, je prendrai le D300.

par contre , je ne connais pas les canon cités.
cependant, pour avoir comparé le rendu d'un vieux 5D et de mon ex D90; il n'y a pas photo... je préfère de loin, le vieux.

si tu ne choisis pas le d300, cette offre m'intéresse grandement, au cas où

rouv06

+1 pour le D300 + 18-200
A mes yeux, meilleur boitier, meilleur objectif.
Le 17-85 de Canon est vraiment pas terrible, une majorité des possesseurs le revende sans regret.

sambumi

En tous cas merci à tous pour vos contributions multiples et pour votre réactivité. C'est super sympa et a été vraiment utile dans mon cas.

On va finalement prendre le nikon d300 + grip + batterie + carte mémoire + obj nikon 18-200 + sac lowepro + kit tringlerie (je ne sais pas trop ce que c'est  :) ) pour photo studio, très peu utilisé, première main acheté à la fnac par l'actuelle propriétaire et négocié à 700 euros pour le tout.

Je suis passé ce midi chez Camara (au passage merci David pour tes conseils), j'ai pu prendre en main le 600d, c'est quand même pas la même construction que le D300. Vu l'utilisation qu'on veut en faire : rando chez nous en bretagne bord de mer (embrun, sel, sable, pluie de temps en temps  ;) ) et voyages le plus souvent dans pays chauds et humides, on va assurer avec une construction béton quitte à perdre quelques nouvelles fonctionnalités (vidéo, ...) et amélioration en électronique (dernier capteur, ...)
En plus le 18-200 de chez nikon, même si il n'est pas irréprochable aux extrêmes comme la plupart de zoom à large plage, va nous apporter une polyvalence qui sera je le pense bien appréciable pour notre utilisation où il est nécessaire quelques fois de voyager "leger". On investira par la suite dans des objectifs plus performants pour un usage plus précis au fur à mesure de nos moyens.
La seule inquiétude qu'il me reste est de savoir si on va réussir à maitriser la bête car même si on est motivé pour apprendre, on n'est pas des experts loin de là. C'est sur que sur ce coup là, ça doit être plus facile avec le 600d   :-\
Je pense que l'achat du livre "Maitriser le nikon D300" s'impose  ::)

De toute façon, si vraiment on n'y arrive pas, j'ai pu comprendre qu'on n'aurait pas trop de mal à le revendre à ce prix là

Merci encore pour vos posts, ça  a vraiment avancé notre chmilblic  ;D
On vous tient au courant dès qu'on la reçu
Ciao