PC ou MAC ???

Démarré par Bass man 94, Juillet 26, 2011, 15:14:48

« précédent - suivant »

Bass man 94

Bonjour,

Avant tout je précise que je ne veux pas entrer dans la guerre MAC/PC. Au bureau je bosse sur PC et à la maison sur MacPro et les deux "fonctionnent".

Pour la petite histoire j'ai switché sur Mac en 2006 après une grosse galère de PC. Eyant été technicien info, j'ai toujours monté mes PC moi-même (plus de 200 à mon actif) sans rencontrer de problèmes particuliers. La dernière config que je m'étais faite (une config ultra haut de gamme) m'a donné la fièvre (ecran bleu, reboot intempestifs et j'en passe...). J'ai même fini par passer une semaine de congés chez mon revendeur à Montgallet à monter des PC dans l'arrière boutique pendant que ma config était en observation. Les techniciens eux même ne comprenanient pas, 3 cartes mère de marque différentes, en changant à chaque fois la RAM et la carte graphique. On a même testé avec d'autres alimentations et rien n'y a fait : ça plantait. Le technicien à fini par me dire qu'il y avait trop de gadget sur les nouvelles cartes mère et que les conflits venaient surment de là (et des drivers mal compatible). Le magasion m'a proposé de racheter mon matos (avec une légère perte d'argent) et de prendre un PC moins récent donc plus stable et échange.

C'est à ce moment là que j'ai fait flamber la CB pour un MacPro !!!

Depuis j'ai travaillé dans la tranquilité et la sérénité sans me poser de questions sur les virus, malwares, spyware et autres truc du même genre.

Aujourd'hui mon MacPro commence à rammer un peu et je réfléchie à ma prochaine config. Acheter un macPro aujourd'hui n'est pas un bon calcul car celui-ci n'est pas encore renouveller par apple et se fait battre à plat de couture par l'iMac et se fait chatouiller de très prêt par  les MacBook Pro. Visiblement le MacPro ne sera pas renouveller avant début 2012 (voir fin du premier semestre car la date de sortie des processuers intel à été repoussée...). La date de renouvellement est donc très/trop longtaine pour moi.

Il me reste donc trois solutions aujourd'hui :

1- Acheter un MacBook pro 15" avec écran mat en prenant une config bien boostée. Le truc c'est que je ne suis pas nomade donc payer le surplus qu'entraine l'acaht d'un portable est dommage même si ceux-ci sont capable de faire tourner très correctement LR3 et Photoshop.

2- Acheter un iMac 27" avec une config bien boostée également (un poil moins chère que le MBP équivalent. Cette solution ne m'enchante guère au vue des nombreux problèmes rencontrés par la dalle (noircement/tâches sur l'écran). Je ne parle même pas de l'option écran mat indisponible. A la limite, je préfère encore prendre un MBP qu'un iMac.

3- Repasser sur PC et windows 7. Je pourrais me faire l'équivalent d'un iMac i7 3.4 ghz avec 16 Go de RAM pour 1200 à 1300€ TTC là ou l'iMac correspondant me reviendrait à plus de 3000€. Je précise que j'ai déjà deux écrans CRT qui peuvent encore tenir un peu...

Voilà mon dilème. D'un coté j'ai la sérénité du Mac (encore que j'attends de voir avec Lion qui fait coller beaucoup d'encre...) et de mauvais souvenir du monde PC/Windows. De l'autre coté j'ai l'appréhension de Lion et la mauvaise réputation de l'iMac comparé au tarif attractif d'un PC aux performences équivalentes (en espérant que l'antivirus, lantispyware, l'anti malwere et l'anti je sais pas quoi encore transforme ce PC ferrari en PC deux cheveaux).

Je viens donc solliciter vos avis/conseils pour m'aider à faire mon choix :)

C'est à vous...

THG

Bass Man,

Je viens de recevoir mon iMac 27" toutes options (i7 3.4 GHz, SSD, 2 To, 2 Go VRAM, 8 Go de RAM pour commencer) et je peux te garantir que c'est une superbe machine, très performante, avec un écran d'excellente qualité dont la dalle de verre ne pose aucun problème dès lors qu'elle n'est pas directement orientée vers une source de lumière.

D'autre part, rien ne t'interdit d'y attacher un autre écran à dalle matte et te servir du iMac comme écran secondaire.

Je viens de recevoir, aujourd'hui même ma nouvelle sonde Xrite i1 Display Pro qui présente la particularité d'avoir des algos optimisés pour les écrans à surface réfléchissante. J'aurai peut-être le temps de faire un essai encore ce soir.

Certes, l'iMac n'est pas évolutif mais, honnêtement, qui changerait le processeur et tous les disques d'un MacPro vieillissant ? L'opération serait excessivement coûteuse pour une machine qui va aussi vieillir.

En ce qui concerne la capacité de stockage, le problème a été résolu par l'achat d'un serveur RAID à connecteur Thunderbolt. Ca débite du 10 Gb/s dans la vie réelle, au point q'on peut s'en servir comme disque de travail pour le traitement de fichiers Raw ou le montage de vidéos HD.

Voilà ce que je peux dire aujourd'hui sur ma première semaine avec cet iMac. Mon ancien iMac 24" va prendre la direction de la chambre de mon aînée.

A+

Gilles.

Bass man 94

Gilles, merci de ton intervention :)

j'avoue que cet iMac 27" me fait de l'oeil depuis un petit moment pour son coté design et surtout ses performances seulement voilà, je ne le sens pas (question d'instinct). Le pire c'est que mes craintes du "tout intégré" se sont confirmé lorsque je suis passé chez un client qui à 5 iMac 27" et qui a eu des problèmes sur 4 d'entre eux. Je vais pas tout détailler mais principalement ça à été lecteur de CD en panne, et surtout problème de poussières derrière la vitre sur les cinq et problèmes de tâches apparu sur la dalle elle même pour 4 d'entre eux (avec une prise en charge un un SAV déplorable d'Apple). Ils étaient en MacPro 1,1 avant et dès le retour du SAV des 4 iMac il va les revendre et reprendre des MacPro (le 2,8 mhz) même si ceux-ci sont moins performant que les iMac.

Suite à ça j'ai lu pas mal de posts sur les forums qui vont dans le même sens (beaucoup de problèmes de tâches sur l'écran) donc ça me refroidi encore plus. Mais c'est vrai que c'est une super bécane sur le papier, très tentante !!!

Après il y a le budget. Actuellement j'ai 6 HD branchés en sata II dans mon mac (4 à l'intérieur + 2 en e-sata en externe). J'ai évidemment des sauvegardes sur disques USB. Pour pouvoir arriver à la même config il faudrait que j'achète en plus de l'imac le même NAS que toi en 6 HD soit 1300€ en plus du prix de l'iMac ce qui porte la facture à près de 4700€ quand tu boost bien l'iMac.

Une chose que je sais également c'est que les constructeurs de NAS n'ont pas un suivit de produit très "performant". Si l'alimentation de ton NAS tombe en panne au bout de 3 ans et demi : tu es coincé car pour retrouver le modèle d'alimentation qui n'est pas standard...

Donc quand je fais le bilan j'ai pour 4700€ un iMac dont la dalle peut se tâcher à n'importe quel moment et qui sera mal prise en charge par le SAV : délais de remplacement très long, tu te retrouve sans machine pendant 15j à 1 mois sans être certain que la machine qu'on te rendra n'aura pas de poussière ou d'autre tâches derrière l'écran (déjà vu) et un NAS qui peu également tomber en panne et dont le SAV ne sera peut être pas assuré après 2 ou 3 ans de fonctionnement (déjà vu également).

A 4700€ j'ai besoin d'une machine fiable !!! Et j'avoue que je n'ai pas envie de miser sur l'iMac.

A la limite je préfère encore prendre un MacBookPro dans lequel j'ai plus confiance au niveau fiabilité (à tord ou à raison ?). Un 17" toutes options (sans SSD) coute dans les 3300€. Rien ne m'empêche de transformer mon MacPro actuel en serveur pour bénéficier de ses 6 HD. Coté fiabilité j'ai aussi plus confiance dans mon MacPro que dans un NAS. Et avec les 1400€ d'économie je peux même acheter un écran de qualité pour remplacer mes deux CRT. Je trouve cette solution beaucoup plus logique au niveau fiabilité et au niveau économique. Seulement voilà, je n'ai pas d'utilisation nomade donc un portable ne se justifie pas vraiment dans mon cas. Le fait qu'il n'y ai pas de clavier numérique sur le portable (pourtant il y avait la place sur le 17") me chagrine aussi. Niveau performance le MBP doit aussi être un peu moins véloce que l'iMac donc c'est encore un petit point négatif (mais je me dis que, de toute façon, le MBP sera de toute façon beaucoup plus performant que mon actuel MacPro).

Après il y a la solution de revendre mon MacPro qui est coté dans les 1400€. Même si j'en tire que 1200€ cette somme suffira à acheter un PC i7 3,4 bien boosté sans dépenser d'argent. Seulement voilà, Windows, les virus, les écran bleus et les bugs en tout genre ça me fait un peu peur. Ayant lâché le monde PC depuis 2006 je me dis qu'il y à certainement eu des améliorations et que mes craintes ne sont (peut être) plus fondées. Mon autre grosse crainte est de voir un PC Ferrari se transformer en deux chevaux une fois tous les softs anti-virus installés.

Je me demande aussi, quid de la valeur de cet iMac dans 3 ans (syndrome du 1D MKIII inrevendable à cause de sa mauvaise réputation ?). Un MBP aura certainement une meilleur valeur résiduelle qu'un iMac. Par contre le PC dans trois ans, il ne vaut plus rien lol !!!

Bref, très gros dilemme !!!

Vos avis ???

THG

Un ordinateur n'a aucune valeur de revente au bout de 3 ans, quel qu'il soit.

Et, pour info, j'ai eu un MBP 17" 2008, payé près de 2000 euros, et raide après 2 ans : carte mère foutue, 1200 euros de devis de réparation...

Je fais pas comment tu fais pour calculer 4700 euros pour un iMac mais moi j'en suis à 3200 avec le mien.

Bass man 94

Pour l'iMac c'est avec le prix du NAS (je trouve 3327,99 pour l'imac + 1299 pour le NAS + 50€ le cable TB).

Pour la revente détrompe toi, je suis sûr de revendre mon MacPro au minimum 1000 à 1200€ (en fonction de ce que je laisse comme HD dedans). J'ai déjà des acheteurs potentiels parmi mes connaissances :)

Après pour un MBP ou un iMac, c'est effectivement une autre histoire... qui me fait penser qu'il vaut mieux investir dans le MacPro.

Pour ton MBP c'est vraiment pas de chance. Espérons qu'il n'arrivera pas le même genre de problèmes dans ton iMac. C'est vrai que beaucoup d'éléments qui chauffent beaucoup dans un espace très confiné (BMP ou iMac même combat) ça fait souffrir les composants et cause de grosses pannes. Voilà pourquoi je suis plus MacPro !!!

Bon maintenant si le MBP et l'iMac on le même niveau (faible à mes yeux) de fiabilité le choix va donc se faire sur :

- tenir encore un an avec mon MacPro en espérant que le nouveau soit vite remplacé.
- tenter l'aventure PC.

Dilemme loooool !!!

neptune

Je travaille sur les 2 marques a mon domicile et depuis plusieurs années je n'ai aucun  problème avec Mac ou PC (surtout depuis seven > très stable).  Le seul truc que je reproche a Apple, c'est leur garantie limité a 1 an et le coup souvent astronomique des réparations en cas de problème, sauf si l'on a un Applecare mais la facture monte encore  ::)

THG

Citation de: neptune le Juillet 26, 2011, 20:40:00
Je travaille sur les 2 marques a mon domicile et depuis plusieurs années je n'ai aucun  problème avec Mac ou PC (surtout depuis seven > très stable).  Le seul truc que je reproche a Apple, c'est leur garantie limité a 1 an et le coup souvent astronomique des réparations en cas de problème, sauf si l'on a un Applecare mais la facture monte encore  ::)

Je travaille aussi sur les deux plates-formes à 50/50, mais l'essentiel de mon activité photo et rédactionnelle (Eyrolles, MDLP, mon blog) est sur Mac.

Je n'achète plus de Mac sans Apple Care, ça c'est clair.

D'autre part, je suis ravi de voir que les intervenants de cette discussion soient des gens posés, éclairés et expérimentés. Quel plaisir de dialoguer ici !

Bass man 94

Gilles,

Nous ne sommes que trois pour l'instant. Il y a malheureusement un gros risque que ce post dégénère... même si je ne l'espère pas.

Ma grande interrogation est de savoir si je reste sur Mac ou si je repasse sur PC avec windows 7. Par expérience je sais qu'un PC non connecté au web a des chances de rester stable très longtemps mais le problème c'est que je bosse pas mal avec l'étranger donc le web m'est indispensable.

Les pro PC, pourriez vous me dire si les antivirus sont devenus "performants". Quand j'ai quitté le monde PC il y a 5 ans il fallait installer un antivirus, un anti spyware, un firewall et je ne sais plus trop quoi encore qui, in finé, faisait ramer le PC en echange d'une protection pas à 100% efficace. De plus il fallait vraiment être très calé pour savoir paramètrer comme il faut le firewall (ce qui n'était pas mon cas).

Aujourd'hui on en est où ?
Peut on installer Windows 7, un antivirus (lequel ?) et un firewall simple a parametrer et ne plus ce soucier de rien comme avec un Mac ?

Zaphod

Perso sous windows 7 j'utilise l'antivirus de microsoft, le firewall de windows, je n'ai pas d'antispyware ni rien.
7 demande l'avis de l'admin pour toute modif importante donc il est (quasi) impossible d'installer un malware sans le faire exprès (après l'erreur est humaine, mais ce genre de softs existe aussi sous mac... j'en connais qui sont tombé dedans le lendemain de l'achat de leur imac).

Il n'y a pas de protection 100% efficace, ni sur PC, ni sur mac, mais de mon côté je n'ai rien configuré de spécial pour la sécurité (j'ai juste assoupli un peu les règles de protection utilisateur, ce qui n'est pas obligatoire), et je n'ai eu ni virus, ni rien, et mon 7 marche comme au premier jour (je l'ai depuis la sortie officielle, donc ça fait un petit bout de temps).

Le firewall, je n'ai absolument rien paramétré du tout. J'ai passé l'age d'aimer configurer ce genre de softs. Je sais le faire, mais ça me gonfle ;)
Après... je ne dis pas que tu dois prendre un PC, perso j'aime les deux, avec une préférence pour les mac pour les portables (question de matos) et pour les PC côté fixe (j'ai une aversion totale pour les écrans brillants car j'ai besoin de beaucoup de lumière pour travailler sur un ordinateur).

L'avantage que je vois, aussi, à avoir windows sur ma machine principale, c'est qu'on trouve des programmes pour tout faire, gratuitement, qui n'ont pas forcément d'équivalent sous mac.
Et pour certains, j'aurais du mal à m'en passer...

Accessoirement étant utilisateur de MS Office et de VBA... le portage sous mac est assez moyen a priori.
J'ai aussi une préférence pour l'ergonomie de 7 par rapport à mac os, mais c'est peut-être une question d'habitude, je n'ai pas encore mes marques sous macos, et j'ai un peu de mal avec certaines choses...
En gros pour moi le gros avantage d'apple ne se situe pas forcément sur l'OS (enfin, windows est plus un OS avec une mentalité "informaticienne" tandis que macos a une approche plus "utilisateur") mais sur le matos.
Difficile de trouver des portables aussi agréables à utiliser que les macbookpro, ou des PC tout en un aussi bien conçus que les imac.
Et les PC de constructeurs ont souvent des installations de windows assez catastrophiques, où la première chose à faire est de désinstaller plein de softs.

Philp974

Hello! Perso j'utilise les deux, portable mac en déplacement et PC fixe à la maison, je changerai pas mon PC contre un mac. Pourquoi: avoir une config équivalente en mac me couterai beaucoup trop chère, pas rentable, difficile à amortir. Je te conseille de monter ta tour avec un bon écran sa te reviendra nettement moins cher,win7(64bit pour géré >3go de ram) est très stable et les problèmes de virus dépendront de ton utilisation perso je tourne sous avast (gratuit) pare feu de windows et bien pas le moindre problème c'est très fiable.
P.S: ÇA me fait flipper aussi ces écrans tout intégrés...

Zaphod

Ouaip, moi je n'aime pas le concept des écrans intégrés non plus.
Quand on a un problème avec la machine il faut changer l'écran... et inversement... économiquement parlant, pour l'utilisateur, ça me parait un non sens.
Après c'est vrai qu'un imac ça claque niveau look et que c'est relativement silencieux (il faut en baver sur une tour pour avoir quelque chose du même tonneau).

Mais bon, quand je vois mon disque externe qui fait 3 fois plus de bruit que ma tour, et que je me dis qu'avec un imac il m'en faudrait forcément branchés en continu...

THG

Le concept des écrans intégrés ne pose pas de soucis, je n'ai jamais vu quelqu'un renvoyer son iMac parce que l'écran était raide et pas le reste.

Pour moi, le iMac est la meilleure machine d'Apple. En tant que rédacteur et photographe, c'est un régal. Silence, écran de grande classe, performances, etc...

É-B

Citation de: THG le Juillet 26, 2011, 22:26:49

Pour moi, le iMac est la meilleure machine d'Apple. En tant que rédacteur et photographe, c'est un régal. Silence, écran de grande classe, performances, etc...

testé et approuvé depuis plusieurs années.
Je ne suis pas un geek, juste quelqu'un qui a un minimum d'exigences...

Hier encore, j'ai étonné une artiste en démarrant mon MBPro en quelques secondes...
Ce qui m'étonne personnellement, c'est la faculté de beaucoup d'encore supporter la lenteur et les plantages des autres systèmes.

Moi, je veux bosser quand je le veux et tant que je le veux, pas comme le souhaite mon ordinateur.

Je ne regrette donc pas mon lourd investissement, encore moins sous Lion.

Bass man 94

Bonjour,

Je vois que nous avançons :)

Nous pouvons considérer que niveau stabilité et protection OSX et Windows 7 se valent donc ce n'est pas un critère de choix. OS : égalité !!!

Parlons maintenant du matériel. Contrairement au monde PC, les composants des Mac sont testés pour être sûr de leurs compatibilité entre eux ce qui assure une très bonne stabilité au système qui tourne dessus (mon XP n'a jamais planté sur mon MacPro alors que sur PC...). Donc pour le hardware Mac est, a mon avis, devant.

Question Tarif maintenant. Le Mac fait payer très cher ses qualités (parfois plus du double qu'un PC équivalent). La fiabilité des iMac et MBP comparé à leur prix de vente ne me semble vraiment pas bonne (à tord ou à raison ?). Ce jugement est par contre favorable au MacPro qui lui est vraiment fiable (selon moi encore une fois), c'est vraiment du costaud  ;D. Je dirais donc que niveau tarif, la plate forme PC l'emporte.

Nous sommes à 2 partout  >:(

Donnez moi des arguments pour m'aider à faire moi choix svp

Syberia

Citation de: Bass man 94 le Juillet 27, 2011, 09:16:15
Donnez moi des arguments pour m'aider à faire moi choix svp

Bonjour,

Selon moi c'est surtout un question de feeling  ;)

Niveau fiabilité/stabilité, on peut monter un PC aussi valable que un Mac. ( mais attention à ne pas acheter n'importe quoi car certains PC sont de véritables "cochonneries" )

Mac OS n'est pas infaillible et il lui arrive aussi de se planter, Windows s'est bien amélioré avec Seven qui est un excellent système bien mature à présent.

Enfin, avec un minimum de bon sens et un antivirus correcte, les infections virales sont très rares sous Win7. ( de mon côté, cela fait des années que je n'ai pas été infecté par quoi que ce soit sous Win. )

Bref, Mac ou PC c'est une question de goût et d'habitudes ( et un peu de budget aussi  ;) ) mais leux deux choix tiennent la route  :)

fabco

Je n'ai jamais eu de mac et avec mes pc pas de plantages ni d'écran bleu en win 98 , xp et actuellement seven 64bits depuis plus de 20ans ( perso et travail marque Bull et Dell).

Cette machine me sert qu'à la photo, bureautique et internet.
Au niveau matos CM asus, CG à base ATI

Si vraiment les PC n'étaient pas fiable cela se saurait surtout dans le monde du travail.

Zaphod

Citation de: Bass man 94 le Juillet 27, 2011, 09:16:15
Parlons maintenant du matériel. Contrairement au monde PC, les composants des Mac sont testés pour être sûr de leurs compatibilité entre eux ce qui assure une très bonne stabilité au système qui tourne dessus (mon XP n'a jamais planté sur mon MacPro alors que sur PC...). Donc pour le hardware Mac est, a mon avis, devant.
Oui.
Disons que chez mac tu achètes une config, il y en a 4 différentes sur le site, assez facile de choisir et peu de risques de se planter... c'est quand même rare d'avoir des modèles vraiment foireux.

Monter son PC soi-même... même si on sous-traite le montage, ça demande du temps et de l'investissement perso pour prendre les bons composants.

Acheter un PC de constructeur, généralement il y a 876 configs qui restent 2 mois au catalogue, impossible d'avoir une retour sur une config précise et il y en a des foireuses puisqu'elles sont rarement confectionnées avec soin...
C'est carricatural bien sur... mais pas tant que ça.
Bref difficile de trouver un constructeur PC avec une gamme aussi limpide qu'Apple.

Philp974

Tu te casse trop la tête:
ASUS SABERTOOTH X58  181,95 €TTC
Intel Core i7 950 250€
Crucial 12 Go (kit 3x 4 Go) DDR3         88€
OCZ Vertex 2 Series - SSD 120 Go    180€
Corsair HX650W - Alimentation modulaire 650W   115€
Gainward GeForce GT430 SilentFX - 1 Go   72€
Win7 64bit   115
Lecteur/graveur, boitier,  éventuellement disque de stockage

Total environ 1100€

Ecran hp LP2475w  (24')  470€

Et hop tu es tranquille pour un moment !

Verso92

Citation de: Bass man 94 le Juillet 26, 2011, 15:14:48
[...] mauvais souvenir du monde PC/Windows.

Je te comprends : un PC qui a posé problème sur les 200 que tu as montés... il y a de quoi se poser des questions métaphysiques, en effet !

;-)

olivier_aubel

Montage d'un PC relativement "standard" : aucun probleme si tu en as deja monté 200 (même si c'etait il y a longtemps).

Virus : j'ai Kaspersky depuis des année et je n'ai jamais été embété par quoique ce soit. Mais j'ai d'autres PC avec MacKfee, Avast et l'antivirus gratuit Microsoft : pas de problemes non plus mais bon ... je ne vais jamais sur des sites à risques : pas de crack, pas de piratage, pas de cochoneries, je ne clique pas non plus sur n'importe quel mail reçu.

Fiabilité, risque d'erreur ect : tout dépends de ce que tu fais. En vingt ans de gestion de parc micro en entreprise, je peux dire que 95% des problemes sont des erreurs humaines : install d'utilitaires àlacon, effacement de fichiers systeme ou non, arret brutal de la machine, ...

Lelolo

Si ça peut aider :
Beaucoup de PC montés au compteur, et jamais vu un OS plus stable que 7 64 bits.
J'ai une préférence pour le PC en machine fixe, surtout pour des raisons d'évolutivité et de choix de matériel "extrême" ( CG Nvidia 590 sur l'une des machines ).
Depuis toujours, je ne prends que des composants de marque connue, et je n'ai jamais eu de problème : la configuration proposée par Philip est pas mal, à voir la nouvelle génération de Chipset ; mais je verrai plutôt un proc i2600 ou 2600k avec la CM idoine, car il est plus performant pour moins cher.
Les incompatibilités matérielles sont ( très ) rares, si tu évites les produits exotiques ( marques peu connues donc risque avec les pilotes ) tout devrait bien se passer.
Et je ne suis pas du tout anti-Mac, j'ai un MB Air que je viens de passer sous Lion, et je trouve ça toujours aussi génial.
Mais de mon point de vue Mac est leader sur les portables : un MB Air est d'un meilleur rapport qualité / prix que le concurrent Windows du même segment ( je prends l'exemple d'un Sony Vaio ultra portable - que j'ai aussi... ), mais sur les stations le PC reprend l'avantage.
Quant aux NAS, certaines marques ont un suivi de bonne qualité et permettent le remplacement d'une alimentation au détail, même plusieurs années après : je connais particulièrement le matériel Synology ( j'en ai deux de deux générations différentes ) et le support est attentif. De plus, la communauté française est très présente, entre autre sur un forum similaire à celui-ci.
Enfin, sous 7 Microsoft essentiel fonctionne parfaitement, et supplée nombre d'antivirus payants ; quant au firewall, j'utilise celui de mon routeur paramétré avec beaucoup d'attention.

Escartefigue

Et que penser de ce type de machines, car bien qu'ayant un pc de bureau je me trouve beaucoup plus à l'aise sur un portable (je sais c'est pas bien  ::)), alors pourquoi ne pas prendre une fois pour toutes ,une telle bête avec un écran anti reflet "Dreamcolor".

http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/sm/WF05a/321957-321957-64295-4307559-4307559-5071180.html

rafale52

Citation de: Escartefigue le Juillet 28, 2011, 18:12:22
Et que penser de ce type de machines, car bien qu'ayant un pc de bureau je me trouve beaucoup plus à l'aise sur un portable (je sais c'est pas bien  ::)), alors pourquoi ne pas prendre une fois pour toutes ,une telle bête avec un écran anti reflet "Dreamcolor".

http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/sm/WF05a/321957-321957-64295-4307559-4307559-5071180.html

Bonjour,
et c'est quoi "un écran anti-reflet Dreamcolor" ?  ;) :D

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

Goblin

Salut Bass man.

Étant le berger d'un troupeau d'environ 50 mac's (et un peu plus de PC), je pourrais t'en raconter des vertes et des pas mures. Cela dit, je préfère de parler chiffres:

Sur sept ans, commençant au G4, mon taux de panne est:

- G4: zéro

- G5 (du 1.6 simple proc aux tous derniers ppc double proc): disons 5%. Cartes graphiques, des trucs du genre.

- iMac G5 (différentes versions): 100%. Sur la poignée de i qui sont passés par le bureau, j'ai eu 3 avec des condensateurs qui ont champignonné (problème connu), deux survivants avec carte mère remplacée, les deux morts de problèmes d'alimentation (mais pas au niveau alim, un truc dans la carte mère de nouveau).
- Mac Pro: extrême sensibilité au type de RAM utilisé.

- iMac i5 petit écran: ras

- iMac i7 27": un sur six a cramé son écran au bout de quelques mois. Extrêmement sensible au type, marque, taille de la ram utilisé. Ainsi qu'a sa marque, prix, ainsi qu'a l'humeur du gars qui a fabriqué la machine qui a fabriqué la ram. Tu peux aisément passer par une douzaine de barrettes avant d'avoir la bonne. Bien entendu, "sensible a la ram" ne signifie pas "tu montes la ram et ça plante". Ça signifie "tu montes la ram, ça marche une semaine, puis ça commence a planter trois fois par jour sans prévenir (l'ordinateur s'éteint) quand l'utilisateur ouvre Illustrateur et disons Pandora en même temps et met du Venom dans iTunes en sifflotant "tes yeux noirs". Et, bien entendu, s'il sifflote avec un bémol de travers, le problème ne se manifestera pas.

- Mac Serveur: 100%. Arrivé avec le SSD arraché (c'est bien, BIEN, de mettre le SSD, option a 500$, sur double adhésif dans un serveur a 7000$, ça fait clean), ensuite - GROS problèmes de carte RAID (option Apple). La carte marche, est reconnue, reconnaît ses disques, mais plante la machine si tu oses essayer écrire sur les disques. Plus joli bug Tiger Serveur, te disant dans la DNS que ton Serveur Mac N'EST PAS un catalogue global (case non cochée), mais fonctionnant comme tel quand même (causant un bordel impossible sur mon réseau pendant des mois).

Donc, je serais toi, JE PRENDRAIS RIEN d'Apple SANS un plan de protection Apple (je sais pas comment le "Apple Care Protection Plan" s'appelle en France. Prends toutes les garanties possibles.

Et surtout n'espere pas une stabilite a toute epreuve. Quand ta machine ne tombera pas en panne, elle va te planter a la G de facon immuable et imprevisible aussitot que tu tenteras de faire quoi que ce soit de serieux. Et ce sera JAMAIS leur faute.

Escartefigue