PC ou MAC ???

Démarré par Bass man 94, Juillet 26, 2011, 15:14:48

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: JCGelbard le Août 21, 2011, 15:02:36
J'ajouterai que si Apple a fini par mettre des lecteurs de cartes SD sur leurs machines, il ne sait toujours pas les gérer : sous Windows, quand on branche une clé USB, un disque dur externe ou qu'on insère une carte mémoire, une fenêtre s'ouvre au milieu de l'écran pour vous proposer plusieurs actions : ouvrir l'explorateur de fichiers, transférer les images, les envoyer sur le web, etc.
J'ai eu l'occasion de prendre quelques photos chez un ami possesseur d'un macbook. Quand j'ai inséré ma carte, il ne s'est RIEN passé... J'ai vainement cherché ce que je pouvais faire, jusqu'à ce que j'apprenne qu'en fait, quand on insère la carte, un nouvelle icône apparaît sur l'écran... au milieu de quelques dizaines d'autres ! Et sans rien pour la distinguer... On fait plus convivial ! Bon, j'aurais dû deviner !  ::)
Apparamment, cette anecdote t'a traumatisé en tous cas.
Ca se comprend, je ne pense pas que quiconque puisse en ressortir indemne.

Pascal Méheut

Citation de: Zaphod le Août 21, 2011, 15:26:01
Apparamment, cette anecdote t'a traumatisé en tous cas.
Ca se comprend, je ne pense pas que quiconque puisse en ressortir indemne.

Il faut que tu sois plus précis. Il ne va pas se rendre compte qu'il a raconté 2 fois la même histoire dans le même fil et qu'il est traumatisé  ;)

Ceci dit, 90% des reproches que je vois faire à qque chose ici, que ca soit un appareil un peu différent ou un ordinateur relève de ca : qqu'un qui ne retrouve pas ses habitudes, ne connait pas la logique de ce qu'il utilise, refuse d'apprendre et apparemment ne connait pas un truc qui s'appelle Google ni l'aide en ligne et qui en déduit que c'est donc l'outil qui a un problème, absolument pas lui  ::)

dimaging

Citation de: Pascal Méheut le Août 21, 2011, 16:15:46
Il faut que tu sois plus précis. Il ne va pas se rendre compte qu'il a raconté 2 fois la même histoire dans le même fil et qu'il est traumatisé  ;)

Ceci dit, 90% des reproches que je vois faire à qque chose ici, que ca soit un appareil un peu différent ou un ordinateur relève de ca : qqu'un qui ne retrouve pas ses habitudes, ne connait pas la logique de ce qu'il utilise, refuse d'apprendre et apparemment ne connait pas un truc qui s'appelle Google ni l'aide en ligne et qui en déduit que c'est donc l'outil qui a un problème, absolument pas lui  ::)

J'adore l'auto contradiction !

:):):)

Moralité : aller sur google, lire le mode d'emploi, étudier en profondeur, apprendre, apprendre apprendre (même l'illogique, par exemple, pour éjecter un CD ou un Disque usb : le foudre dans la corbeille !) : super ! tout ca pour utiliser un mac !!!!

(pas de recherche google pas d'apprentissage particulier, pas de manuel encyclopédique, pour utiliser un pc (qui plus est, moins cher !)

Escartefigue

Bof ! Ce ne sont de menus détails, quel que soit l'OS après prise en main on s'y fait que ce soit avec OSX ou Seven qui sont bien aboutis aujourd'hui.

ninon

...Certes, mais compte tenu que pour une configuration equivalente il faut multiplier le cout d' achat par 4...et que le systeme Windows offre plus de liberté par ailleurs, on risque vite de s' en mordre les doigts...jusqu' à l' OS! ;D

Escartefigue

Citation de: dimaging le Août 22, 2011, 11:04:47
J'adore l'auto contradiction !
même l'illogique, par exemple, pour éjecter un CD ou un Disque usb : le foudre dans la corbeille !)

Je crois qu'il suffit juste de faire un clic droit sur l'icone du CD > éjecter comme sous Windows sauf que tu n'as pas besoin d'aller dans Poste de travail, l'icone est sur le bureau.

Citation de: ninon le Août 22, 2011, 15:56:05
...Certes, mais compte tenu que pour une configuration equivalente il faut multiplier le cout d' achat par 4...et que le systeme Windows offre plus de liberté par ailleurs, on risque vite de s' en mordre les doigts...jusqu' à l' OS! ;D
Je ne crois pas que ce soit la même démarche quand on achète un IMac ou un PC pour la photo soit on est rationnel et se sera le PC + bon écran soit on est sensible au design, à la différence c'est l'achat passion, plaisir etc et c'est L'IMac, donc il est vain  de comptabiliser les forces et faiblesses respectives des deux systèmes ce n'est pas le même profil de clientèle, ceux qui choisissent le  Mac s'en moquent.

dimaging

Citation de: dimaging le Août 22, 2011, 17:02:26
le clic droit ? tu connais sur Mac toi ? de base, c'est une souris qui est
- ultra design
- ultra sobre
- ultra belle
- ultra chic
- mais ultra dépouillée... pas de molette, pas de clic droit.... rien (d'apparent)....
  (c'est d'ailleurs tellement "risible" qu'un de mes amis (qui a voulu passer chez mac (sans y connaitre)
   le regrette amèrement (après des décennies de PC)... et a même fini par "jeter" la souris mac ...
   et s'est achetée une ("bête") souris "PC" logitech "standard" (3 boutons, molettes, etc...)

Justement, mon but a moi, est de "modérer" cette gueguerre que je trouve stérile et inadaptée, en apportant "ma brique" en vulgarisation...

mon thread ne faisait que viser les propos "inconsistants" (car je reste poli) de "Grand Maître Pascal Méheut es Sciences Absolues et Universelle" !!!
- Pourfendeur de la physique des particules subatomiques,
- Pour qui, un noyau est un noyau, et une API une API,
- Pour qui il faut absolument défendre MAC (qui n'est qu'une marque de PC parmi tant d'autres, j'en ai déjà parlé...),
- Et pour qui, même sur ce forum (normalement amical, détendu, cool...) doit apporter la vérité absolue, le formalisme total, et les termes ultra précis et spécifiques, sans accepter la moindre vulgarisation (au sens noble du terme) !!! :) :) :)

...Sachant pourtant que sur ce forum, il y a des passionnés de photos (généralement),
et qui ne sont pas forcément des Docteurs Es Sciences Informatiques Universelle comme Grand Maitre Pascal Méheut"

:) :) :)

(sans rancune, je persiste, je n'entre pas dans le débat des insultes ou des mépris" :) )

dimaging

le clic droit ? tu connais sur Mac toi ? de base, c'est une souris qui est
- ultra design
- ultra sobre
- ultra belle
- ultra chic
- mais ultra dépouillée... pas de molette, pas de clic droit.... rien (d'apparent)....
  (c'est d'ailleurs tellement "risible" qu'un de mes amis (qui a voulu passer chez mac (sans y connaitre)
   le regrette amèrement (après des décennies de PC)... et a même fini par "jeter" la souris mac ...
   et s'est achetée une ("bête") souris "PC" logitech "standard" (3 boutons, molettes, etc...)

Justement, mon but a moi, est de "modérer" cette gueguerre que je trouve stérile et inadaptée, en apportant "ma brique" en vulgarisation...

mon thread ne faisait que viser les propos "inconsistants" (car je reste poli) de "Grand Maître Pascal Méheut es Sciences Absolues et Universelle" !!!
- Pourfendeur de la physique des particules subatomiques,
- Pour qui, un noyau est un noyau, et une API une API,
- Pour qui il faut absolument défendre MAC (qui n'est qu'une marque de PC parmi tant d'autres, j'en ai déjà parlé...),
- Et pour qui, même sur ce forum (normalement amical, détendu, cool...) doit apporter la vérité absolue, le formalisme total, et les termes ultra précis et spécifiques, sans accepter la moindre vulgarisation (au sens noble du terme) !!! :) :) :)

...Sachant pourtant que sur ce forum, il y a des passionnés de photos (généralement),
et qui ne sont pas forcément des Docteurs Es Sciences Informatiques Universelle comme Grand Maitre Pascal Méheut"

(sans rancune, je persiste, je n'entre pas dans le débat des insultes ou des mépris" :) )

kochka

Une bonne partie des PC utilisés dans les entreprises font du traitement de texte et du tableur, ou récupèrent des données stockées en central. Pas besoin de machine puissante.
Mon dernier PC pro, il y deux ans, tournait avec un DD de 40G, alors que j'ai quelques terras à la maison.
J'ai beau regarder chez Apple, pour une bonne config portable costaud, je dépasse largement les 3.000€, et c'est bien dommage
Technophile Père Siffleur

ailloudrt

On voit bien la grosse différence entre un fan de pc et de mac. Le fan de pc qui fuit le mac regarde les fiches techniques dans les magasins ou les catalogues et en déduit qu'il a mieux pour moins cher...
Mais il a pas de copine à la fac avec un macbook de 5 ans dont elle n'a même pas besoin de prendre le chargeur
il n'a pas non plus remarqué les angles de vision bien meilleurs sur les écrans, sans parler des couleurs
N'a jamais utilisé le trackpad d'un mac manifestement,
n'a pas vu qu'un mac I5 13" de base démarre en 15 à 20 secondes quand un pc avec 7 prend toujours une grosse minute et n'est pas opérationnel quand le bureau s'affiche

Moi j'en suis presque à suggérer à Bass Man d'envisager un bon mac 15 pouces, voire sans l'écran mat, avec des disques externes thunderbolt et les écrans qu'il a déjà, ce serait une config "économique" pour attendre le renouvellement des mac pro avec thunderbolt, voire le gros mac mini qui vient de sortir 8)

Pascal Méheut

Citation de: dimaging le Août 22, 2011, 17:04:00
le clic droit ? tu connais sur Mac toi ?

Oui, c'est standard et paramétrable suivant ses préférences. Encore une autre erreur massive.

Au passage, pour éjecter un CD, tu as le choix :

- une touche au clavier
- le clic droit
- le mettre sur la poubelle dont le symbole alors se transforme pour dire qu'on éjecte. Rien de nouveau, le geste est le même depuis 1984.

Mais bon, qqu'un qui utilise un système dans lequel il faut cliquer sur Démarrer pour l'arrêter a forcément du mal avec une ergonomie légèrement différente.

Citation de: dimaging le Août 22, 2011, 17:04:00

Celle là, elle est excellente après le fiel que tu as déversé. Pour tout dire, c'est encore plus gros que tes erreurs massives sur Posix et le reste ce qui n'est pas peu dire.

Encore, encore, c'est trop rigolo de lire les types qui friment alors qu'ils n'y connaissent rien et qui après s'énervent parce qu'ils se sont fait coincés.

Rassure toi : pour le moment, tu es petit joueur. Le record est détenu par qqu'un qui avait réinventé toute l'optique et toute la physique aussi et même fait un site où il expliquait tout ca et notamment à quel point Einstein n'était pas malin.
Et comme toi, il m'insultait franchement parce que je le trouvais très amusant mais pas du tout crédible.

Il te reste du boulot.

Pascal Méheut

Citation de: roubitch le Août 23, 2011, 01:40:41
le truc c'est que 7 a changé des choses par rapport à Vista quand même...

Heureusement. Le consensus est d'ailleurs que 7 est plutôt pas mal et abouti et je suis d'accord avec ca.

Le problème, c'est dans l'autre sens : il y a des différences entre le monde Mac et PC et il serait plus utile de les lister, de faire une analyse raisonnée pour aider celui qui cherche à choisir que de lui dire "il n'y a pas de différence, achète le moins cher" suivi en général de "et ceux qui ne pensent pas comme moi et voient la différence sont au mieux des imbéciles et au pire des fanatiques"  ::)

Escartefigue

Une question que je me pose : à processeur et quantité de mémoire identiques y a t-il une différence de performances des deux systèmes ?

Pascal Méheut

Citation de: Escartefigue le Août 23, 2011, 08:52:17
Une question que je me pose : à processeur et quantité de mémoire identiques y a t-il une différence de performances des deux systèmes ?

Ca dépend. Dans l'absolu et au début non. Ensuite, sur tous les Windows que j'ai utilisé, tu as une perte de performance liée à l'antivirus et au firewall. Une autre liée aux nombreux process en arrière-plan et enfin un coté "biodégradable" des performances liée notamment au Registre qui se remplit et répond moins vite.

J'ai récemment installé un Seven minimal pour le boulot et justement, il a des performances beaucoup plus élevées que celui que j'utilisais avant alors que c'est le même DVD d'origine et juste qques softs standard.

Sur les Mac, le phénomène est moins marqué, on n'utilise pas d'antivirus en général et pas tjs de firewall.

Bref, à l'usage, j'ai une meilleure réactivité coté MacOS X sans faire de maintenance.

Escartefigue

Merci pour la réponse, c'est vrai que l'on ressent au fil du temps une perte de performance avec Windows due à "l'encrassement" du système.

Verso92

Citation de: Escartefigue le Août 23, 2011, 09:17:13
Merci pour la réponse, c'est vrai que l'on ressent au fil du temps une perte de performance avec Windows due à "l'encrassement" du système.

En fait, je ne ressents pas ce genre de choses avec mon PC, qui est doté d'un double boot. D'un côté, la configuration "internet", et de l'autre, la configuration "privée", qui ne voit pas le net (donc pas d'anti-virus ni de pare-feu). D'autre part, en cas d'évolution, je préfère restaurer une image définie plutôt que de désinstaller de multiples logiciels. De cette manière, un PC toujours aussi rapide que le premier jour (au moins côté "privé"), avec une maintenance simplifiée à l'extrême...

Escartefigue

Citation de: Verso92 le Août 23, 2011, 10:17:05
En fait, je ne ressents pas ce genre de choses avec mon PC, qui est doté d'un double boot. D'un côté, la configuration "internet", et de l'autre, la configuration "privée", qui ne voit pas le net (donc pas d'anti-virus ni de pare-feu). D'autre part, en cas d'évolution, je préfère restaurer une image définie plutôt que de désinstaller de multiples logiciels. De cette manière, un PC toujours aussi rapide que le premier jour (au moins côté "privé"), avec une maintenance simplifiée à l'extrême...
Intéressant, connaitrais tu un tutoriel sur le net pour configurer un ordinateur de la sorte ? (pour utilisateur moyen   :-\)
La seule solution que j'ai c'est le portable pour internet, courrier,bureautique et le PC de bureau pour la photo (because l'écran)  mais j'ai quand même besoin d'internet pour les mises à jour.
Deux fois Seven c'est possible ?

Pascal Méheut

Pour répondre à Verso92, sa façon de travailler est assez proche de la mienne avec Seven sauf que je fais surtout de la virtualisation.

Par contre, c'est un jeu de contraintes que je n'ai pas avec MacOS X.

Jean-Claude Gelbard

Il n'en est pas moins vrai que si l'on prétend avoir un système "user friendly", on ne commet pas de grossières erreurs d'interface de ce genre, où il faut essayer de deviner... Avec Windows, au moins, il n'est pas nécessaire d'aller dans les fichiers d'aide (quand on les trouve...). User friendly, c'est ça.
Au fait, je constate que sur ses portables 15 et 17", Apple n'a toujours pas inventé le pavé numérique... Quand il  le fera, ce sera sans doute une annonce fracassante et révolutionnaire ! Je me marre...
Et la batterie amovible que l'utilisateur peut remplacer seul sans passer par le SAV, c'est pour quand ? Apple cherche toujours à se rendre indispensable, moyennant finances, bien sûr, et c'est pour ça que je VOMIS iTunes - entre autres.

Pascal Méheut

Citation de: roubitch le Août 23, 2011, 11:30:23
par contre, par un usage courant et photo, en "tour", avec des configs qui aujourd'hui peuvent à mon sens largement "absorber" cette fameuse perte de perfs -(en réinstallant une fois par an elle est insensible d'ailleurs), je serai plutôt pc, clairement...

Oui. Mais là, on est clairement dans avantages et inconvénients des 2 systèmes : tu payes moins cher mais tu réinstalles éventuellement tous les ans alors que sur Mac, je garde mon install et ses mises à jour pendant des années même en changeant de machine.

Question de préférences personnelles et ce qui peut être un truc mineur pour toi peut être dur à supporter pour moi.

D'où le fait qu'il est bien d'avoir le choix surtout s'il est éclairé au lieu de s'enfermer dans des hurlements aberrants et sous-informés à la Gelbard.

Pascal Méheut

Citation de: roubitch le Août 23, 2011, 15:06:56
d'accord pour l'aspect subjectif; un bémol, c'est en cas d'utilisation très intensive, tous les graphistes , créateurs 3d et monteurs que je connais réinstallent leur PC... ou leur Mac ,tous les ans.

Pas ceux que je connais. J'utilise d'ailleurs mes machines profesionnellement et on ne les résintalle que contraints et forcés. En gros, on essaie de passer le moins de temps possible à s'en occuper et le plus à bosser dessus.

Mais je suppose que les pratiques varient beaucoup là aussi.

ninon

Citation de: Verso92 le Août 23, 2011, 10:17:05

...Débat fort intéressant...ainsi que ton système de configuration! ;)

dimaging

Citation de: Pascal Méheut le Août 22, 2011, 23:42:04

Oui, c'est standard et paramétrable suivant ses préférences. Encore une autre erreur massive.

Paramétrer le clic droit ???? en le créant sur une souris qui n'en a physiquement pas ????
C'est vraiment très amusant, de s'accrocher à cette chimère....

Au passage, pour éjecter un CD, tu as le choix :

- une touche au clavier
- le clic droit
- le mettre sur la poubelle dont le symbole alors se transforme pour dire qu'on éjecte. Rien de nouveau, le geste est le même depuis 1984.

c'est ca qui est génial !!!! depuis 1984, c'est la même erreur qui est "persévérée" !
1) la souris à un seul bouton en standard (fut elle design !)
2) mettre ses périphs à la poubelle pour les éjecter !

Celle là, elle est excellente après le fiel que tu as déversé. Pour tout dire, c'est encore plus gros que tes erreurs massives sur Posix et le reste ce qui n'est pas peu dire.

Le fiel déversé à ton encontre ?
=> serais tu paranoïaque en plus d'être vaniteux ?

Les erreurs massives du POSIX ?...
Alors que je n'ai fait qu'évoquer le sujet, à titre d'illustration, et qu'il n'y a d'ailleurs aucune erreur à cet égard ?
=> un peu schizophrène, aussi, non ?  ;D  (très légèrement, hein, ne vas pas non plus trop mal le prendre !  :D)

Encore, encore, c'est trop rigolo de lire les types qui friment alors qu'ils n'y connaissent rien et qui après s'énervent parce qu'ils se sont fait coincés.

Content que tu trouves cela "rigolo" (si ça peut te rassurer, tu me fais beaucoup rire aussi...)
J'espère que les autres lecteurs de ce thread n'en sont pas agacés pour autant !)

...Mais oser dire que je "frime" (alors que mon intervention n'est qu'informative, plutôt apaisée, et surtout sans la moindre prétention ?
:) :) :) ... et parler ensuite "d'énervement".... alors là... devin en plus ?    ;D
:)

Rassure toi : pour le moment, tu es petit joueur. Le record est détenu par qqu'un qui avait réinventé toute l'optique et toute la physique aussi et même fait un site où il expliquait tout ca et notamment à quel point Einstein n'était pas malin.
Et comme toi, il m'insultait franchement parce que je le trouvais très amusant mais pas du tout crédible.

Il te reste du boulot.

Te faire "insulter franchement" ([sic !!! :) ] par d'autres personnes ?

1) c'est bizarre, ca ne me surprends absolument pas !
    (je suis même étonné que tu ne donnes qu'un seul exemple :
    avec ton arrogance et ta vanité, j'aurais pensé que tu nous apportes plus d'exemples encore  !

2) si tu as vu de ma part des insultes : je te demanderai humblement pardon, grand maitre !
    mais alors, cites les moi : je serai honoré de les lire ! (mais bon courage)
    car précisément, je mets un point d'orgueil (et ce sera là mon seul point d'orgueil !) à ne jamais être grossier
    être toujours courtois et posé dans mes propos, et donc, de ne jamais sortir la moindre insulte....
    (mais bon, il n'y a pas de fumée sans feu : si tu te dis insulté,
    c'est que tu "sens" que c'est le cas, quelque part....
    remets-toi peut-être un peu en cause, du haut de tes certitudes, grand maitre !)

Tu viens sur ce forum avec des contributions, lesquelles sont pour certaibes, sensées et valables (tu vois, tout n'est pas si nul  !)  ;)

Mais tu assènes à chaque fois TA vérité absolue, TES certitudes totales,
et tu t'exprimes comme si tu étais LE grand maître avec THE  connaissance universelle,
de tout, sur tout, et pour tout !

Super !

;D

Je prends note de cela, grand Maitre Pascal Méheut   ;D
Mais juste pour rappel, toutefois, avec la plus grande politesse :
1) ce forum est un lieu d'échanges et de partages,
     nul ne détient la seule et unique vérité absolue

2) le sujet du "pro mac anti pc" ou "pro pc anti mac" n'existe pas (c'était l'objet de mon premier propos) :
    les MAC SONT des PC !!!

3) au cas où ca t'aurais échappé, on est dans un forum traitant ESSENTIELLEMENT de Photographie  :P
    Alors certes, il y des gens, au delà de la photo (ou à la place de la photo ??? :))
    qui sont un peu plus calés en informatique que d'autres (ca semble vaguement être ton cas...
    ... encore que débattre de la (fausse) supériorité du mac sur le pc n'est pas un débat d'informaticien...)
    Mais toutefois, asséner les plus subtiles nuances du standard (et non de l'API) POSIX, ou d'un NOYAUX Unix
    (lequel, en plus !!?), je pense que la plupart d'entre-nous s'en moque !

Alea jacta est....

(et encore une fois : sans rancune, sans rancoeur, mais sans vergogne non plus !)

A+

christ 88

Citation de: dimaging le Août 23, 2011, 16:48:55
Paramétrer le clic droit ???? en le créant sur une souris qui n'en a physiquement pas ????
C'est vraiment très amusant, de s'accrocher à cette chimère....

c'est ca qui est génial !!!! depuis 1984, c'est la même erreur qui est "persévérée" !
1) la souris à un seul bouton en standard (fut elle design !)
2) mettre ses périphs à la poubelle pour les éjecter !

La souris apple  "super design" (selon tes termes)  elle a bien 2 boutons !
En fait un seul qui agit differement si tu "clic" a droite ou à gauche >>> donc bien 2 clics différents
Et même une molette ... sans molette ...extraordinaire non ?

Faut se renseigner avant de dire "n'importe koua"
::)

christ 88

Citation de: roubitch le Août 23, 2011, 17:49:06
oui et non, elle est franchement désagréable ;D
Ca .. j'ai pas dis le contraire  ;D
La preuve moi je me sert d'une logitech (MX perf)
Mais  les fonctions sont là !