PC ou MAC ???

Démarré par Bass man 94, Juillet 26, 2011, 15:14:48

« précédent - suivant »

dimaging

Citation de: JCGelbard le Août 18, 2011, 23:02:40
Deux arguments contre le Mac :
1. Je suis passé à la fnac cet après-midi et j'ai pris le catalogue informatique de la rentrée : Un macbook 15 " est à 1800 € et quelques, le HP 15" avec le même proc mais plus de mémoire et de disque coûte moitié moins cher. Je n'ai pas entendu dire que HP, c'était des branques ! Mais les clients Apple sont prêts à acheter à n'importe quel prix... Qu'on ne me dise pas que c'est le boîtier alu qui coûte plus cher, car il se fend de la même façon en cas de chute. Et la batterie qu'on ne peut même pas changer soi-même... direction SAV ! N'importe quoi...
2. Il y a quelques jours, je suis passé chez un copain qui a un Mac et j'ai mis la carte SD de mon appareil compact dans le slot. Pas de réaction... Sur un PC, dès que je mets la carte, il y a une fenêtre qui s'ouvre pour me proposer plein d'options : ouvrir l'explorateur de fichier, copier les images, les envoyer sur internet, etc. J'ai fini par apprendre que sur Mac, il y avait une icône qui s'ouvrait sur l'écran ; au milieu de quelques dizaines d'autres. Faut le savoir, et faut chercher ! Moins convivial, tu meurs !
*
hum.... déjà lu.... quelque part...

mais entièrement d'accord !

+1 !

:)

Pascal Méheut

Ben oui mon Gelbard, il n'y a que toi qui est intelligent et qui sait acheter à bon prix des Dell qui te sont livrés en retard et en panne  ;D

Et qui ne sait pas que sur les Mac, c'est comme sur les PC : ce qui se passe quand on insère une carte, ca se paramètre et on peut choisir si on veut à chaque fois voir un truc sur l'écran comme Windows adore le faire ou pas.

Bien sur, il faut se renseigner avant de critiquer ce qui n'est pas le genre. Tout comme ne pas se sentir menacé par l'existence de truc plus chers que ce que tu es prêt à mettre personnellement. Le monde est vaste et il y a des gens qui ont des critères différents des tiens sans pour autant être des imbéciles aveuglés par le marketing. Oups, excuse moi, phrase trop longue et concept totalement hors de ta portée. Je reviens dans de l'accessible.

Quand à ton HP, tu as regardé l'autonomie ? Elle ne serait pas du genre 1h45 par hasard ? Contre 7h réelles pour le Mac ? Et une petite différence de poids aussi.

Tu nous avais déjà fait le coup avec ton Dell merveilleux et beaucoup moins cher en nous expliquant qu'on achetait des portables en se moquant de leur poids et de leur autonomie parce que c'était pour mettre à poste fixe d'abord.

Bon, d'un autre coté, tu es soutenu par dimaging, l'homme qui parle de Posix sans savoir ce que c'est mais avec un air très sur de lui. 2 nains ensembles, ca doit faire un géant  ;)

Fae59

Sans arguments car chaque système à ses avanatages et inconvénients, je suis passé dans l'univers MAC depuis 2ans et demi, je ne ferai pas pour l'instant un retour arrière...
J'ai un iMac 27 donc je suis positivement ravi depuis pratiquement 2 ans et qui ne pose aucun souci. Aucun problème matériel pour une machine utilisée tous les jours. MAC OSx n'est pas parfait mais il est d'une stabilité que je n'ai jamais connu sur PC (je n'ai pas encore basculé sur Lion, faute de temps), sachant par contre que je n'ai pas évolué longuement sur Seven.
Sur mon lieu de travail, plusieurs de mes collègues ont fait la même transition, chacun gardant malgré tout un PC au cas ou au début, aucun d'eux n'a fait machine arrière pour l'instant, la tendance serait plutôt à compléter son équipement en remplacant les autres PC du foyer par des MAC. Je ne parle pas des Ipad et Iphone qui fleurissent...
Je ne prône pas le passage sur MAC de tous mais les faits sont là lorsque j'observe ce qu'il se passe autour de moi. Et je me dis malgré tout qu'un jour, je reprendrais peut être un PC !!

Pascal Méheut

Citation de: Fae59 le Août 19, 2011, 09:40:03
chaque système à ses avanatages et inconvénients

La voix de la sagesse... J'utilise aussi les 2 (+ linux) et chacun a effectivement ses points forts et ses faiblesses. Prétendre qu'il n'y a pas de différence, c'est quand même rater qque chose.

Fae59

Citation de: Pascal Méheut le Août 19, 2011, 10:18:03
La voix de la sagesse... J'utilise aussi les 2 (+ linux) et chacun a effectivement ses points forts et ses faiblesses. Prétendre qu'il n'y a pas de différence, c'est quand même rater qque chose.

Exact, je n'ai jamais utilisé Linux sur la durée mais certaines choses que j'ai vu sur ce système m'auraient certainement beaucoup plues, d'autres profondément agacées... ;)

C'est d'ailleurs le cas avec Windows et Mac OS qui ont chacun des qualités indéniables mais aussi des défauts majeurs. Maintenant, après avoir longtemps été un geek PC, j'aspire maintenant à avoir un système qui fonctionne tout le temps, performant, stable et beau (ce qui ne gâche rien)... Sur ce dernier point, j'avoue que l'aspect esthétique (lié à la qualité des matériaux utilisés) n'est pas étranger à mon choix. 
Il me semble qu'à l'heure actuelle, c'est MAC OS et mon IMac qui est le plus susceptible de m'apporter ce que j'attends d'un ordinateur. Maintenant, je conçois tout à fait que d'autres sont heureux avec le PC qu'ils bidouillent, améliorent avec de nouveaux composants, associent des matériels de constructeurs différents...
Simplement, j'aspire pour ma part de plus en plus à me concentrer sur ce que je fais et plus sur les pièces du matériel que j'utilise pour le faire.
Ceci n'est bien sûr que mon avis et je ne fais partager que mon ressenti et ma modeste expérience, je ne souhaite convaincre personne.  :D 

Escartefigue

Citation de: Fae59 le Août 19, 2011, 11:02:22
Simplement, j'aspire pour ma part de plus en plus à me concentrer sur ce que je fais et plus sur les pièces du matériel que j'utilise pour le faire.
Ceci n'est bien sûr que mon avis et je ne fais partager que mon ressenti et ma modeste expérience, je ne souhaite convaincre personne.  :D 
Cet état d'esprit n'est pas uniquement réservée qu'aux utilisateurs de Mac, les utilisateurs de PC ne sont pas tous des bidouilleurs, reste l'esthétique c'est indénable l'IMac est beau, très "design" mais avec un écran moyen (pour la photo).

Pascal Méheut

Citation de: Escartefigue le Août 19, 2011, 13:46:53
Cet état d'esprit n'est pas uniquement réservée qu'aux utilisateurs de Mac, les utilisateurs de PC ne sont pas tous des bidouilleurs

En effet mais à l'expérience, Apple fait du software plus "clé en main" que Microsoft. La logique sur PC est quand même d'offrir beaucoup de choix et d'options ce qui est un avantage et un inconvénient.

Un exemple typique étant TimeMachine ou l'Assistant de Migration sur les Mac par ex...

Fae59

Citation de: Escartefigue le Août 19, 2011, 13:46:53
Cet état d'esprit n'est pas uniquement réservée qu'aux utilisateurs de Mac, les utilisateurs de PC ne sont pas tous des bidouilleurs, reste l'esthétique c'est indénable l'IMac est beau, très "design" mais avec un écran moyen (pour la photo).

C'est vrai mais au global, les utilisateurs de PC ont souvent plus la logique bidouille même si j'avoue que mon raccourci fait un peu trop dans le cliché... 

Citation de: Pascal Méheut le Août 19, 2011, 13:56:41
En effet mais à l'expérience, Apple fait du software plus "clé en main" que Microsoft. La logique sur PC est quand même d'offrir beaucoup de choix et d'options ce qui est un avantage et un inconvénient.

Un exemple typique étant TimeMachine ou l'Assistant de Migration sur les Mac par ex...

C'est très exactement cela !!!  ;)

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Août 19, 2011, 13:56:41
C'est une des principales différences et c'est pareil pour le matos : un choix quasi infini côté PC, et peu de configs mais en général bien foutues chez apple, pour peu qu'on rentre dans la cible voulue (avec ses limitations forcément, comme si on veut un imac avec écran mat).

Perso j'aurais du mal à totalement me passer du côté bidouille / on peut tout faire / multitude de softs du PC... donc je pense que je garderai toujours au moins une machine sous PC/windows.

Pascal Méheut

Citation de: Zaphod le Août 19, 2011, 18:15:19
Perso j'aurais du mal à totalement me passer du côté bidouille / on peut tout faire / multitude de softs du PC... donc je pense que je garderai toujours au moins une machine sous PC/windows.

Oui, j'ai pensé ca quand je suis revenu au Mac après des années de PC. Au final, je me suis rendu compte que je trouvais pratiquement tous les softs que je voulais sur le Mac.

Il m'arrive bien sur d'utiliser un truc pointu sur PC grace à la virtualisation mais c'est vraiment rare.

Maintenant, pour le hardware, c'est une autre histoire et la gamme Apple est très bien conçue pour occuper des domaines spécifiques en évitant autant que possible la concurrence frontale avec les PC. Ce qui effectivement peut compliquer les choses pour un photographe notamment s'il n'a pas les moyens de s'acheter un MacPro...

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Août 19, 2011, 20:14:00
Oui, j'ai pensé ca quand je suis revenu au Mac après des années de PC. Au final, je me suis rendu compte que je trouvais pratiquement tous les softs que je voulais sur le Mac.
C'est possible... je verrai ça à l'usage.
J'ai quand même des périphs non compatibles (comme mon traceur GPS, enfin, il existe un soft qui me permet de lire données sous mac mais il est largement moins bon) et j'utilise parfois des softs assez spécifiques.

Mais bon après il y a toujours des possibilités de virtualisation etc... etc...
Bref, perso je commence par un portable parce que là je touve qu'il n'y a pas photo, et pour le fixe... on verra plus tard, le mien tient encore très bien.

Citation de: Pascal Méheut le Août 19, 2011, 20:14:00Maintenant, pour le hardware, c'est une autre histoire et la gamme Apple est très bien conçue pour occuper des domaines spécifiques en évitant autant que possible la concurrence frontale avec les PC. Ce qui effectivement peut compliquer les choses pour un photographe notamment s'il n'a pas les moyens de s'acheter un MacPro...
Pour le hardware, j'aime plutôt le choix d'apple.
Peu de configs, qui durent longtemps, et généralement bien choisies.
Alors y'a toujours de quoi raler parce qu'il manque un port machinchose mais au final... pour peu qu'on n'achète pas un mois avant le renouvellement de gamme, ça se tient bien.

Et sur ce créneau, il y a 0 concurrence. Aucun constructeur de PC n'a une gamme aussi lisible et cohérente qu'apple.
(ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de bonnes configs dans l'absolu)

Pascal Méheut

Citation de: Zaphod le Août 19, 2011, 20:33:55
Et sur ce créneau, il y a 0 concurrence. Aucun constructeur de PC n'a une gamme aussi lisible et cohérente qu'apple.
(ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de bonnes configs dans l'absolu)

Oui, les fabricants de PC vendent massivement du produit banalisé à très faible marge. Et sans effet de gamme avec la téléphonie, les tablettes, le cloud...
Ce qui explique qu'Apple ait 90% de part du marché sur les ordinateurs de plus de 1000$ par ex. Et des marges à l'avenant.

L'avantage coté PC, c'est que ca fait des machines nettement moins chères. Par contre et on le voit avec HP, c'est un marché difficile qui n'encourage pas l'innovation et la prise de risque. Une tour PC aujourd'hui, c'est la même logique qu'il y a 20 ans au moins.

Inka

Citation de: Pascal Méheut le Août 19, 2011, 20:50:22
Ce qui explique qu'Apple ait 90% de part du marché sur les ordinateurs de plus de 1000$ par ex. Et des marges à l'avenant.

Chacun son expérience et son environnement ; les ordinateurs, utilisés dans un cadre professionnel, que je croise, sont presque tous des ThinkPad.
Carolorégien

Pascal Méheut

Citation de: Inka le Août 19, 2011, 21:15:14
Chacun son expérience et son environnement ; les ordinateurs, utilisés dans un cadre professionnel, que je croise, sont presque tous des ThinkPad.

Ca n'est pas une expérience. C'est une étude sur les ventes dans les magasins de détails US. Après, le monde professionnel, c'est tout autre chose et les prix sont calculés différemment.

Ici, il se trouve qu'on parlait des ordinateurs qu'on achète pour notre usage, pas trop des commandes par dizaine de milliers de grosses boites.

Zaphod

C'est clair que dans les grosses entreprises, la part d'apple est très limitée.
(je ne parle que des ordinateurs, les trucs genre téléphone tablettes etc... ne m'intéressent pas)

Pascal Méheut

Citation de: Zaphod le Août 19, 2011, 21:24:23
C'est clair que dans les grosses entreprises, la part d'apple est très limitée.
(je ne parle que des ordinateurs, les trucs genre téléphone tablettes etc... ne m'intéressent pas)

Oui. Ca n'est vraiment pas leur marché même s'il y a qques rares exceptions. Il y a ainsi une filiale d'une grosse banque francaise qui est entièrement en Mac. Ca fait bizarre de voir un open-space rempli d'Imacs. Mais c'est vraiment un cas à part.

Inka

Citation de: Pascal Méheut le Août 19, 2011, 21:20:50
Ici, il se trouve qu'on parlait des ordinateurs qu'on achète pour notre usage, pas trop des commandes par dizaine de milliers de grosses boites.

Certains "amateur", on va dire dans le sens noble du terme, change de machine à la moindre nouveauté, dans un milieu professionnel il faut rentabiliser l'investissement et cela en un certain nombres d'années, régulièrement 7 ans. Ce qui explique que nombre de professionnels utilisent des machines plus vétustes que monsieur ou madame tout le monde (allez visiter une centrale nucléaire...). Il faut également que le matos soit fiable (pas de panne intempestive) et d'une longévité qui couvre au moins la période d'amortissement. Alors on achète pas n'importe quoi, c'est pourquoi les très chers et indestructible ThinkPak sont souvent choisis.
Carolorégien

Pascal Méheut

Comptablement, je croyais qu'on amortissait les PC sur 3 ans ? Alors, garder les machines 7 ans, ca me parait un poil long...

dimaging

Citation de: Pascal Méheut le Août 19, 2011, 04:48:21

Bon, d'un autre coté, tu es soutenu par dimaging, l'homme qui parle de Posix sans savoir ce que c'est mais avec un air très sur de lui. 2 nains ensembles, ca doit faire un géant  ;)

J'adore, c'est délicieux ! c'est d'une telle finesse, en plus !

;D ;D ;D

Inka

Citation de: Pascal Méheut le Août 19, 2011, 22:07:09
Comptablement, je croyais qu'on amortissait les PC sur 3 ans ? Alors, garder les machines 7 ans, ca me parait un poil long...

Chez nous, à une époque, c'était bien 7 ans.
Carolorégien

Zaphod

Citation de: Inka le Août 19, 2011, 21:57:10
Certains "amateur", on va dire dans le sens noble du terme, change de machine à la moindre nouveauté, dans un milieu professionnel il faut rentabiliser l'investissement et cela en un certain nombres d'années, régulièrement 7 ans.
Chez moi officiellement c'est 6 ans... mais en fait heureusement, en pratique, c'est moins.
Maintenant c'est d'ailleurs du leasing...
Pour les machines bureautique, c'est du Fujitsu Siemens... et pour du "haut de gamme", c'est HP.
Pas top...

Corazon

Citation de: Pascal Méheut le Août 19, 2011, 22:07:09
Comptablement, je croyais qu'on amortissait les PC sur 3 ans ? Alors, garder les machines 7 ans, ça me parait un poil long...
Exact !  Pire, auparavant, cela coûtait moins cher (pourtant j'ai pas un salaire mirobolant) à mon patron de m'offrir un pc plus rapide tous les ans, que de devoir me payer le temps que j'attendais avec le "vieux" modèle.  Maintenant les progressions ne sont plus aussi spectaculaire.

PS : je viens d'acheter un pc pour remplacer le macbook pro.  Trop déçu de ses plantages à répétition (surchauffe).  Dommage pour ma femme et ma fille, car elles ne connaissent pas encore le mode du pc !  Trouvé une belle offre pour un portable, pas pu résister.

Amitiés
Martin

christ 88

Citation de: Pascal Méheut le Août 19, 2011, 21:37:52
Oui. Ca n'est vraiment pas leur marché même s'il y a qques rares exceptions. Il y a ainsi une filiale d'une grosse banque francaise qui est entièrement en Mac. Ca fait bizarre de voir un open-space rempli d'Imacs. Mais c'est vraiment un cas à part.

C'est pas un "open space" mais ça fait déjà un beau "chapelet" d'Imac 
;D

Zaphod

Normalement il est préconisé 10 m² par personne dans un open space... là c'est vraiment l'horreur.

Jean-Claude Gelbard

J'ADORE la remarque de Pascal Méheut : "Apple, c'est 90% du marché des ordinateurs de plus de 1000 €"... Je me marre !
Explication : Un PC performant n'a pas besoin de coûter plus de 1000 € ! J'ai encore regardé le catalogue informatique "rentrée 2011-2012" de la fnac. un Macbook 15" coûte dans les 1800 €. Pour exactement la moitié, on voit sur le même catalogue un portable HP avec le même proc, la même RAM, un disque de plus grande capacité, et d'autres avantages. Pourquoi mettre plus de 1000 € (en l'occurrence le double), si l'on ne fait pas partie de la secte Apple ?
Je me répète, mais en novembre 2009, quand j'ai voulu un portable pour traiter les fichiers RAW de 24 Mpixels de mon Alpha 900, j'ai regardé ce qu'il y avait de plus puissant. Pour 1399 € (mais c'était une machine vraiment hors du commun !), Dell proposait un portable 17" avec un Core i7/820 (c'était le SEUL ! les autres dont HP proposaient seulement le Core i7/720), 6 Go de DDR3 à 1,33 GHz (les autres : 4 Go à 1,066 GHz), 2 DD de 500 Mo à 7200 tr/mn et un pavé numérique, le reste à l'avenant ; même aujourd'hui, près de 2 ans après, il n'y a pas beaucoup de machines comparables, en dehors de la dernière génération de Core i7 à 4 chiffres (série 2600) et des disques de 750 Go. Par acquit de conscience, j'étais allé chiffrer une config Macbook 17" sur le site Apple : avec un Core 2 Duo (même pas Core 2 Quad ! 2 générations de retard...), 8 Go de DDR3 à 1,066 GHz, un seul disque de 500 Go, pas de pavé numérique, une batterie qui doit être remplacée en SAV (n'importe quoi !) : 3100 € ! Soit tout de même 120% de plus pour une config à la ramasse ; excusez du peu !
AU FOU !!!! je me suis enfui et je cours encore...
J'ajouterai que si Apple a fini par mettre des lecteurs de cartes SD sur leurs machines, il ne sait toujours pas les gérer : sous Windows, quand on branche une clé USB, un disque dur externe ou qu'on insère une carte mémoire, une fenêtre s'ouvre au milieu de l'écran pour vous proposer plusieurs actions : ouvrir l'explorateur de fichiers, transférer les images, les envoyer sur le web, etc.
J'ai eu l'occasion de prendre quelques photos chez un ami possesseur d'un macbook. Quand j'ai inséré ma carte, il ne s'est RIEN passé... J'ai vainement cherché ce que je pouvais faire, jusqu'à ce que j'apprenne qu'en fait, quand on insère la carte, un nouvelle icône apparaît sur l'écran... au milieu de quelques dizaines d'autres ! Et sans rien pour la distinguer... On fait plus convivial ! Bon, j'aurais dû deviner !  ::)