[LR3] possibilité de faire un écrêtage local ?

Démarré par la_grenouille, Juillet 27, 2011, 19:13:38

« précédent - suivant »

la_grenouille

Est il possible dans lightroom de faire un écrêtage local ?
C'est possible de manière globale avec l'outil courbe je crois...
Une photo vaut mille mensonges

philou_m

THG

Tout dépend de ce que tu appelles un écrêtage local...

Plus de précisions, un exemple concret peut-être ?

Merci.

la_grenouille

Citation de: THG le Juillet 28, 2011, 07:09:36
Tout dépend de ce que tu appelles un écrêtage local...
Plus de précisions, un exemple concret peut-être ?
Merci.

Merci pour votre intérêt à ma question.
Disons que je pense à 2 cas dans lesquels cela aurait pu me servir :

Un écrêtage dans un filtre dégradé (Lightroom a bien un filtre dégradé mais peut on y mettre un écrêtage ?) comme dans le cas décrit ici par olivierrychner :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128562.msg2428600.html#msg2428600
Cela pourrait peut-être servir pour un ciel, encore qu'il vaudrait mieux un outil courbe dans le filtre dégradé, pour éviter des aplats.

Dans certains cas ou on a des halos lumineux autour d'un contour, halos que l'on souhaite supprimer ou atténuer (cas de HDR par exemple). Un petit écrêtage local (ou encore mieux un outil courbe mais local) pourrait surement aider. Je pense aussi a des photos de femmes en léger contre-jour. Sur les contours des bras, le léger contre jour met en évidence de manière franchement exagérée une pilosité sous la forme de petits poils blonds très lumineux sur le contour, que l'on ne voit pas dans la vraie vie. Je voudrais donc les supprimer ou les atténuer, et la aussi un écrêtage ou un outil courbe local pourrait être utile.

Pour philou_m, je n'ai pas trouvé cela dans la retouche locale justement. Dans la retouche locale, on peut jouer sur la luminosité, l'exposition, etc... mais je n'ai pas vu d'écrêtage ou d'outil courbe. Peut être ai-je mal regardé ?

Ma question est juste de savoir si Lightroom peut faire ce genre de choses. Je sais qu'il y a d'autres outils plus adaptés. Mais Lightroom fait déjà très bien 95% de ce que je veux (même si je suis loin de le maitriser), donc si je pouvais éviter d'en sortir et casser le flux, ça serait chouette.  :)
Une photo vaut mille mensonges