Réglages préconisés pour le Nikon D90

Démarré par gexd60, Juillet 30, 2011, 11:16:07

« précédent - suivant »

VOLAPUK

pour du raw je ne vois pas vraiment l'intérêt alors...

iceman93

perso je ne pige pas ... des réglages pareils c'est pour du jpg direct pas pour du raw
peut etre que je suis a coté de la plaque mais quand je fais du raw c'est mode neutre pas de DLA contrast au mini et sat au mini  ... etc et je créer mon jpg a ma convenance ca sert  pas a grand chose de faire un raw avec des réglages si c'est pour les enlever en post prod
hybride ma créativité

VOLAPUK

Citation de: iceman93 le Juillet 31, 2011, 23:02:45
perso je ne pige pas ... des réglages pareils c'est pour du jpg direct pas pour du raw
peut etre que je suis a coté de la plaque mais quand je fais du raw c'est mode neutre pas de DLA contrast au mini et sat au mini  ... etc et je créer mon jpg a ma convenance ca sert  pas a grand chose de faire un raw avec des réglages si c'est pour les enlever en post prod
ben... tout pareil..

JP31

Libre à chacun de faire ce que bon lui semble.

Pour ma part avec le D90 j'avais testé pas mal de configs et j'ai trouvé ces préconisations très adaptées, d'autant que j'avais essayé de les modifier un peu pour avoir du jpg direct plus flatteur.
Celui qui veut post traiter un max peut très bien choisir ces paramètres car comme je le disais plus haut d'après Tonton et moi même, ces paramètres influencent le boitier pour la meilleure expo possible pour justement rattraper HL et BL, quel que soit le soft. Pour le DLA, s'il n'est pas activé à la pdv, on ne peut pas le rajouter en post prod, donc je suppose que le mode auto sera capable de calculer le meilleur compromis à l'instant T.
Je pars du principe que le DLA, c'est soit auto, soit sur OFF, je ne me vois pas devoir le régler pour chaque vue.

Ensuite je crois que c'est Tonton qui avait ça dans sa signature : "Exposer juste, post traiter peu".
Je part du même principe d'autant que d'après moi une image moins elle sera post traitée, meilleure elle sera. Même si je dois avouer que le D7k a tendance à me faire mentir.

De toutes façons les automatismes, vous les utilisez je pense, ne serais ce que le posemètre du boitier, je suppose que vous vous fiez à lui, à moins que vous n'embarquiez avec vous une cellule indépendante qui elle aussi est un automatisme. Ou alors vous faites une photo pour juger de l'expo et ensuite vous tâtonnez pour arriver à la meilleure expo. (j'ai pas dit "au meilleur compromis")
Et encore pour ça, pas de mode A ou S, que du M iso fixe hein.

Je pars du principe et Tonton le disait, ces paramètres sont dépendants les uns des autres et à eux tous, ils proposent le meilleur compromis. (Tout n'est qu'histoire de compromis non? Surtout sur une scène qui dépasse la dynamique du capteur) Reste à supposer que Nikon a essayé de calculer le meilleur compromis par association de paramètres...

Le but de ces réglages, je le répète, est de post traiter le moins possible.
Ce mode reste neutre, donc en jpg, ben il sera trop neutre. Comme je disais dans bien des cas suffisait de rajouter un peu de saturation/contraste et accentuation pour finaliser le fichier. Et c'était très faisable en jpg, le RAW restant disponible pour rattraper HL cramées et BL bouchées.

Après ce n'est pas parole d'évangile, chacun fait ce qu'il veut, il a même le droit de tester et détester, moi j'ai testé, j'ai adoré.
Je recherche d'ailleurs la même chose pour le D7K.

barberaz

Citation de: JP31 le Juillet 31, 2011, 23:23:03
Celui qui veut post traiter un max peut très bien choisir ces paramètres car comme je le disais plus haut d'après Tonton et moi même, ces paramètres influencent le boitier pour la meilleure expo possible pour justement rattraper HL et BL, quel que soit le soft. Pour le DLA, s'il n'est pas activé à la pdv, on ne peut pas le rajouter en post prod, donc je suppose que le mode auto sera capable de calculer le meilleur compromis à l'instant T.
Ensuite je crois que c'est Tonton qui avait ça dans sa signature : "Exposer juste, post traiter peu".
Je part du même principe d'autant que d'après moi une image moins elle sera post traitée, meilleure elle sera. Même si je dois avouer que le D7k a tendance à me faire mentir.
Je pars du principe et Tonton le disait, ces paramètres sont dépendants les uns des autres et à eux tous, ils proposent le meilleur compromis. (Tout n'est qu'histoire de compromis non? Surtout sur une scène qui dépasse la dynamique du capteur) Reste à supposer que Nikon a essayé de calculer le meilleur compromis par association de paramètres...
Le but de ces réglages, je le répète, est de post traiter le moins possible.

Tu ne semble avoir appris de la photo que l'art du compromis, ou comment faire de belles courbes. Comme TTB tu ne semble pas avoir compris qu'une prise de vue n'est pas un compromis mais un choix.
Croire qu'avoir une belle courbe avec un max de valeur va te donner forcément l'image est une absurdité complète, ce qui importe est ton sujet et le traitement désiré, mais je ne vais pas m'étendre la-dessus, j'avais déjà eu cette discussion caduque avec TTB qui n'entendait rien à l'affaire montrant des images où le sujet était sous-ex de 2 diaph et qu'il fallait récupéré, mais il est vrai que la courbe restait un max dans les clous, c'est ce qu'il appelle exposer juste...
Soit on maitrise la lumière de la scène, soit on fait un choix, jamais de compromis pareil.

JP31

C'est mon choix de penser comme ça et de chercher un compromis pour avoir un équilibre.
Je supporte assez mal les zones cramées, autant les bouchées parfois ça ne me pose pas de soucis vu que ce sont des zones sombre à l'origine, les zones cramées je n'aime pas, je préfère donc chercher un compromis, même si parfois c'est impossible.

VOLAPUK

barberaz

Citation de: Lesfilmu le Juillet 31, 2011, 23:58:57
J'aime assez comment l'être humain à toujours tendance à réfuter les choix des autres en le justifiant par... les siens... ??? ???
Il y a à peu près autant d'approches de la photo que de photographes et de situations... perso, devant certaines situations, il m'arrive de faire un choix, assumé ou non, qui fonctionne ou pas, mais de le faire, dans d'autres situations, de chercher un compromis permettant de faire "tout rentrer partout", ce qui me laisse ensuite la lattitude de faire un choix plus tard, voir même plusieurs...
Je comprend toujours avec beaucoup de difficultés (en fait, non, je ne comprends pas...) pourquoi il n'y aurait qu'une seule approche...
"la photo c'est faire un choix" ? Non. Oui. Ca dépend.
"La photo c'est faire un compromis ?". Non. Oui. Ca dépend.
Enfin, c'est mon avis...

L'approche unique est justement de voir dans la courbe son image puisque le meilleurs compromis des HL et BL a été fait, après chacun fait ce qu'il veut, là n'est vraiment pas mon propos.
Je dis seulement qu'il ne faut pas faire prendre des vessies pour des lanternes car faire son expo en cherchant à faire le compromis entre haute et basse lumière est un non sens et ne peux correspondre à son sujet que par hasard, que si il est compatible avec cette expo.

VOLAPUK

Citation de: barberaz le Août 01, 2011, 00:55:26
L'approche unique est justement de voir dans la courbe son image puisque le meilleurs compromis des HL et BL a été fait, après chacun fait ce qu'il veut, là n'est vraiment pas mon propos.
Je dis seulement qu'il ne faut pas faire prendre des vessies pour des lanternes car faire son expo en cherchant à faire le compromis entre haute et basse lumière est un non sens et ne peux correspondre à son sujet que par hasard, que si il est compatible avec cette expo.

c'est un peu, si je ne me trompe pas, ce que disait iceman il n y' a pas longtemps : il faut choisir son sujet et exposer pour. A vouloir rechercher à tout prix un ciel avec de la matière par exemple, on se retrouve avec une photo fade...

Pour autant, il existe des capteurs comme le ccd du S5 (que je viens de racheter  ;D) qui ont tendance à te faire prendre des vessies pour des lanternes ;D Bon , en même temps même lui ne peut faire des miracles, mais...

barberaz

Citation de: VOLAPUK le Août 01, 2011, 01:00:19
c'est un peu, si je ne me trompe pas, ce que disait iceman il n y' a pas longtemps : il faut choisir son sujet et exposer pour. A vouloir rechercher à tout prix un ciel avec de la matière par exemple, on se retrouve avec une photo fade...

C'est fort possible, en tout cas c'est l'idée.

Citation de: Lesfilmu le Août 01, 2011, 01:01:08
Donc on est d'accord ;)

Sûrement ;)

JP31

Moi je pense qu'il faut surtout choisir la lumière quand on peut.
Dans les autres cas soit on privilégie les HL, soit les BL, soit on cherche un compromis, c'est selon...
On peut aussi laisser le boitier dans le sac.

Je ne chercherais pas à vous convaincre, je le suis moi, ça me suffit. Puis à chacun ses façons de faire. :)

iceman93

ouais ... il a surtout foutu le bordel dans la tête de novices a la recherche du réglage de la mort qui tue (qui n'existe pas sauf si tu ne fais qu'un type de photos avec tjr les même conditions de lumière)
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: iceman93 le Août 01, 2011, 08:26:19
ouais ... il a surtout foutu le bordel dans la tête de novices a la recherche du réglage de la mort qui tue (qui n'existe pas sauf si tu ne fais qu'un type de photos avec tjr les même conditions de lumière)

C'est pas grave : ça rassure les novices en attendant qu'ils ne trouvent par eux-même les réglages qui correspondent le mieux à leur pratique...  ;-)

iceman93

Citation de: Verso92 le Août 01, 2011, 08:33:11
C'est pas grave : ça rassure les novices en attendant qu'ils ne trouvent par eux-même les réglages qui correspondent le mieux à leur pratique...  ;-)
autant prendre un bridge c'est moins cher,encombrant,lourd  ;)
l'ex qui suit pour étayer mon propos tout au mini on voit après a l'ordi (avec un S5 c'est possible a la prise de vue ;D)
hybride ma créativité

JMS

"Après ce n'est pas parole d'évangile, chacun fait ce qu'il veut, il a même le droit de tester et détester, moi j'ai testé, j'ai adoré.
Je recherche d'ailleurs la même chose pour le D7K
."
??? ??? ??? JP31

Tu peux régler le D7K exactement pareil, il accepte le neutre accentuation auto iso auto saturation auto contraste auto dla auto sans même protester qu'il faut modifier sa courbe dans le firmware...cela donne un rendu dans ce genre là, épicétou !

titroy

Ce redémarre au quart de tour ?  :D
Pour faire diversion, il faudrait lancer un fil sur le thème Raw ou Jpeg .... ca le ferait aussi  ;D

JMS

Avant d'être considéré aujourd'hui comme une valeur sûre le D90 avait aussi eu droit à son pesant de polémiques  ;D ;D ;D

JP31

Le D7k ne réagit pas pareil que le D90.
Puis c'est pas moi qui proteste pour la courbe hein.
Maintenant je le dit, j'ai utilisé ces réglages pdnt presque 2 ans avec le D90, RAW + JPG, j'ai pu modifier mon picture control en post prod, pas de soucis, la plus part du tps le neutre allait très bien.

Je le redis, chacun fait et pense ce qu'il veut, quand je dis que je suis d'accord avec Bruno que ces réglages sont optimum pour le D90, c'est que quelles que soient les conditions, sur toute la plage de sensibilité, le D90 avec ces réglages donnait des images assez neutre et facile à travailler derrière.
J'avais bien vu qu'en prenant ne serais ce que l'accentuation en manu pour booster un peu les jpg, dés que je passais en sensibilités un peu élevées, le bruit grimpait en flèche.

Si vous pensez que avec tout en auto, le contraste décidait tout seul de se mettre au taqué, la saturation, l'accentuation et le DLA aussi, ben c'est pas le cas, les photos restaient tjs assez neutre et sans excès. Le DLA, si c'était pas efficace et contre productif, je suppose que les grands ténors de la photo n'en mettraient pas dans leurs boitiers, top haut de gamme compris. Si vous pensez à une manipulation commerciale, pas la peine d'en parler, je rentrerais pas dans ce débat.

Après si vous préférez régler en plus de votre expo, tous les paramètres d'optimisation d'image boitier à chaque photo, ben c'est comme le DLA manu, je l'ai dit plus haut, c'est soit off, soit auto pour moi, encore que si sur une session pour un même type de photos et de lumière certains paramètres peuvent être ajusté pour le type de photo du moment, je suis ok. Mais les préconisations de Tonton étaient justement pour chercher un compromis passe partout efficace. Ça plait on utilise, ça plait pas on passe son chemin.

Merci au revoir.

danolo

J'ai essayé ces réglages tout auto et je n'en ai pas été satisfait, je ne trouvais de "constance" d'un cliché à l'autre, pas de personnalité, comme si je changeais d'appareil.
Pour le DLA, après moult essais, je le mets en "léger", je trouve qu'ainsi il atténue un peu le cramage des HL, améliore le rendu dans les ombres (mais sans exacerber trop fortement le bruit).
Je suis vraiment très satisfait du D90, et je rate rarement mes clichés avec cet appareil (techniquement).
Je pense qu'il faut chercher les meilleurs réglages ("ses" meilleurs réglages ..) par soi même (même si effectivement une base peut être utile, pourquoi pas)

JMS

Juste pour redire à JP31 qu'en RAW cette base toute auto n'a d'intérêt que pour un logiciel Nikon comme Capture NX2, sachant qu'on aurait les mêmes résultats en standard + dla auto si on traitait en lot avec un batch où l'on aurait choisi picture control neutre, accentuation auto, contraste auto, saturation auto...par contre tout adepte de logiciel RAW alternatif (DxO, Photoshop, Ligthroom, Aperture, Capture One, Bibble, etc) n'a que faire de paramétrer son boîtier comme çà au lieu de le laisser en standard puisque le logiciel de dématriçage n'en fera qu'à sa tête en ignorant tous les contrôles donnés à l'appareil, excepté l'exposition (le DLA auto peut être utile uniquement si on est trop craintif sur des hautes lumières) et la température de couleur. 

arno06

Citation de: JP31 le Juillet 31, 2011, 21:03:53
.....
Il en avait déduit que la fiabilité de l'expo du D90 était comparable à celle de son D3 avec ces réglages.

c'est bizarre cette affirmation quand même de la part de Tonton...
je n'ai pas assez eu le d3 entre les main pour pouvoir dire le contraire, mais en comparant d90 / s5 / d3s ma conclusion personnelle est que dans des conditions de lumiere delicates (fort contrastes ) le posemètre du d90 n'est pas très fiable voire même un yoyo .

En effet au d3s ou au s5pro tu cales ta correction d'expo et tu fais confiance a l'appareil dans 99 % des cas tu as raison. Au D90 c'est loin d'être le cas à mon avis.
Peut être que avec les réglages de tonton Bruno ca fonctionne bien , mais en mode A avec mes presets (bruit off, dla off , bdb oto ou nuage  , neutre tout à zéro ) on est assez loin de pouvoir conclure que le d90 est aussi fiable en expo que le d3s ou le s5 ....

EDIT : et comme le souligne Danolo , il n'y a aucune constance dans une série ...difficile après d'aller présenter un travail uniforme

JP31

JMS, je suis d'accord pour les PC.
Mais le DLA ayant une influence sur l'expo (de 0.3 à 0.7IL) il permet d'exposer au plus juste en vue d'un traitement (Nikon ou autre) des HL et BL.
C'est MON avis.

Après c'est sur que celui qui souhaite un jpg direct très saturé et contrasté, il vaudra mieux pour lui de paramétrer son boitier comme tel.
Sauf que dans pas mal de situations, il devra enlever bcp de contraste et saturation parce qu'y en aura trop, et tout le monde sait que c'est plus dur à enlever qu'à rajouter.

JP31

arno06, je n'ai pas de D3, je n'affirme rien, c'est Tonton qui le disait.
Pour la constance, je pense qu'il faut arrêter de croire que c'est un yoyo, si tu as encore le D90, je t'invite à faire une série de photos avec ces réglages dans les mêmes conditions exactes, trépied, collimateur au même endroit etc.
Si tu me prouves que ça change, ben je dirais que t'as raison et que je me suis trompé pdnt 2 ans que j'ai utilisé ces paramètres.
Je dis pas que j'ai jamais eu de mauvaises surprises, je dis que c'est un réglage adapté à la plus part des situations.
Après jouer de la correction d'expo momentanément, ça arrive à tout le monde je suppose, même à des utilisateurs de D3s non?

JMS

JP31, juste un point technique: le DLA auto permet de sécuriser le JPEG en sous exposant les HL et remontant les ombres, d'ailleurs je l'utilise sur le D7000 quand je suis en JPEG, mais une variation de 0,7 IL en effet est de peu d'effet sur les RAW puisque on peut récupérer sans problème 1 ou 2 IL de hautes lumières grillées avec un bon logiciel. Or aller trop en sous ex en RAW fait monter le bruit...c'est bien pour avoir de beaux résultats aux tests de bruit que Nikon a calé la plupart de ses appareils récents plutôt en exposition à droite...

arno06

Citation de: JP31 le Août 01, 2011, 13:29:33
arno06, je n'ai pas de D3, je n'affirme rien, c'est Tonton qui le disait.
Pour la constance, je pense qu'il faut arrêter de croire que c'est un yoyo, si tu as encore le D90, je t'invite à faire une série de photos avec ces réglages dans les mêmes conditions exactes, trépied, collimateur au même endroit etc.
Si tu me prouves que ça change, ben je dirais que t'as raison et que je me suis trompé pdnt 2 ans que j'ai utilisé ces paramètres.
Je dis pas que j'ai jamais eu de mauvaises surprises, je dis que c'est un réglage adapté à la plus part des situations.
Après jouer de la correction d'expo momentanément, ça arrive à tout le monde je suppose, même à des utilisateurs de D3s non?

Je pense qu'on ne parle pas de la même chose .
Ce que je dis c'est que la fiabilité du posemètre et du mode A du d90 n'est pas du niveau de celle d'un d3s ou d'un s5 .IL en est de même à mon avis pour la bdb auto .
Je n'ai pas forcement d'exemple sous la main ,en générale je ne garde pas les déchets mais crois moi la fiabilité n'est pas la même .

Concernant la correction d'expo bien sure que tout le monde utilise cette fonction elle est faite pour ca , je ne comprend pas ton doute sur ce point ?