Réglages préconisés pour le Nikon D90

Démarré par gexd60, Juillet 30, 2011, 11:16:07

« précédent - suivant »

bill carson

Citation de: JMS le Août 01, 2011, 13:37:40
JP31, juste un point technique: le DLA auto permet de sécuriser le JPEG en sous exposant les HL et remontant les ombres, d'ailleurs je l'utilise sur le D7000 quand je suis en JPEG, mais une variation de 0,7 IL en effet est de peu d'effet sur les RAW puisque on peut récupérer sans problème 1 ou 2 IL de hautes lumières grillées avec un bon logiciel. Or aller trop en sous ex en RAW fait monter le bruit...c'est bien pour avoir de beaux résultats aux tests de bruit que Nikon a calé la plupart de ses appareils récents plutôt en exposition à droite...

JMS: il me semblait que le DLA auto ne sous-exposait les HL que si c'était nécessaire? dans ce cas, on ne devrait pas obtenir de vraie sous-ex (génératrice de bruit si on veut la rattraper en post prod), mais plutôt une expo justement calée à droite, non? C'est, pour moi, tout l'intérêt (l'unique ?...) du DLA par rapport à une correction d'expo permanente.

Gérard JEAN

Par ma propre expérience je trouve que la DLA-Auto améliore (statistiquement parlant) l'expo de la matricielle avec le D700 même en RAW que j'utilise exclusivement. Par contre je la désactive lors du traitement du raw dans nx pour ne garder que la correction d'expo qui comme le souligne JMS "sécurise" les hautes lumières.

Sinon dans les cas où je "sent venir le problème d'expo" à la prise de vue et que j'ai le temps de réagir, je passe en spot et je laisse tomber la matricielle.

Même si l'augmentation de la dynamique réelle ou par l'aide de la DLA permet d'augmenter le taux de réussite des programmes tout auto, l'exposition devra toujours être choisie pour restituer la colorimétrie souhaitée et là c'est l'opérateur qui est encore le meilleur juge.

Tout est possible

JMS

Pour la colorimétrie, le débat est vaste...pour reprendre l'exemple posté plus haut en JPEG avec le réglage full tout auto en neutre, voilà ce que donne le Nef de D7000 developpé par défaut par View NX2

JMS

JMS

capture one par défaut

JMS

JP31

JMS, je suis d'accord, mais pour moi un sou est un sou, 1/3 d'IL gagné d'un coté, que ça soit en jpg ou en raw, c'est 1/3 d'IL gagné.
Bien sur y a des situations extrêmes dans les quelles rien n'y fera à part une mesure spot sur le sujet et les autres plans bouchés ou cramé, dans la plus part des cas si cette action est bénéfique, autant en bénéficier. A mon avis.

Arno06, c'est effectivement les reproches qui ont été fait au D90 à son époque. Tonton disait qu'avec ses paramètres il obtenait une fiabilité de l'expo comparable à celle de son D3, je ne peux pas en parler plus à sa place, seul lui en serait capable et je n'ai pas de D3 pour comparer. Lui avait fait des tests il pourrait je suppose étayer cette discussion. C'est dommage que tous ses messages aient été effacés.

JMS

acr par défaut

JP31, un sou est un sou...mais un 1/3 d'IL gagné en RAW alors que l'on risque d'avoir plus de bruit dans les ombres n'est pas toujours un bon plan...

JMS

Donc, autant je comprends que l'on cherche les meilleurs réglages sur le JPEG pour lesquels les marges de manoeuvre sont limitées, autant faire un set "miracle" pour le RAW me paraît assez peu important, il suffit d'exposer juste borderline sur les hautes lumières et tout le reste peut se régler ensuite.

Gérard JEAN

Exposer à droite pour faire entrer des basses lumières OK mais à condition de ne pas faire monter les ISO sinon on perd d'un côté ce qu'on gagne de l'autre. Non ?
Tout est possible

titroy

Bonjour JMS,

Si tu pouvais venir nous éclairer sur ce fil...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130330.msg2440111.html#msg2440111
merci

Désolé pour ce HS, je sors sur la pointe des pieds...

arno06

Citation de: JP31 le Août 01, 2011, 14:18:32
Arno06, c'est effectivement les reproches qui ont été fait au D90 à son époque. Tonton disait qu'avec ses paramètres il obtenait une fiabilité de l'expo comparable à celle de son D3, je ne peux pas en parler plus à sa place, seul lui en serait capable et je n'ai pas de D3 pour comparer. Lui avait fait des tests il pourrait je suppose étayer cette discussion. C'est dommage que tous ses messages aient été effacés.

J'ai fait ce commentaire (yoyo ) qui est un peu exagéré parce que cela m'a frappé .
J'ai couvert un évènement avec ce boitier en double du d3s et du s5 et j'ai été vraiment surpris des erreurs d'expo que j'ai eu alors que je n'utilisais que le Mode A .Après j'ai fait l'erreur de partir la fleure au fusils , j'aurai peut être due étudier un peu la bête avant ...

frazap

Citation de: JMS le Août 01, 2011, 14:22:23
Donc, autant je comprends que l'on cherche les meilleurs réglages sur le JPEG pour lesquels les marges de manoeuvre sont limitées, autant faire un set "miracle" pour le RAW me paraît assez peu important, il suffit d'exposer juste borderline sur les hautes lumières et tout le reste peut se régler ensuite.

C'est une remarque frappée au coin du bon sens, mais je trouve qu'exposer à droite limite borderline sans rien cramer n'est pas si facile..

Verso92

Citation de: frazap le Août 01, 2011, 17:35:25
C'est une remarque frappée au coin du bon sens, mais je trouve qu'exposer à droite limite borderline sans rien cramer n'est pas si facile..

Quand tu as le temps, si...
(affichage histogrammes RVB requis...)

JMS

Tout à fait d'accord avec ces recommandations !

JP31

Faire ces réglages pour les NEF sert pour celui qui utilise ViewNX2 ou CaptureNX2.
Ensuite je rappelle que Tonton pensait que ces réglages, tous par association servaient au boitier à lui faire prendre la meilleure expo pour le travail des HL et BL même dans un soft non Nikon.

JP31

Pour ma part, je suis en raw + jpg, le raw, je veux bien que ca soit utile, mais dans de bonnes conditions de lumière, y en a pas forcément besoin, donc je veux des jpg les plus souples possible pour éviter le passage par le raw.
Puis j'aime mieux le rendu Nikon de mon boitier que celui des softs non Nikon sur les NEF, donc voila pourquoi je souhaite un comportement de mes boitiers comme je l'explique. :)

Verso92

Citation de: JP31 le Août 02, 2011, 01:37:09
Pour ma part, je suis en raw + jpg, le raw, je veux bien que ca soit utile, mais dans de bonnes conditions de lumière, y en a pas forcément besoin, donc je veux des jpg les plus souples possible pour éviter le passage par le raw.

Pourquoi se contenter des Jpeg "boitier" ? Un Jpeg de qualité supérieure s'obtient en 3~4s à partit du NEF dans ViewNx2...

bill carson

Citation de: JP31 le Août 02, 2011, 01:37:09
Puis j'aime mieux le rendu Nikon de mon boitier que celui des softs non Nikon sur les NEF, donc voila pourquoi je souhaite un comportement de mes boitiers comme je l'explique. :)

LR permet de charger les profils spécifiques du boitier, correspondant aux différents PC (standard, neutre, etc...) et permet ainsi d'approcher (ca ne peut pas être strictement identique j'imagine) le rendu du boitier au niveau des couleurs si on le souhaite. J'avais constaté des différences assez importantes entre le rendu par défaut de LR et celui de viewnx au niveau de certaines couleurs (bleu, magenta). En chargeant le profil "camera standard", je retrouve les couleurs "nikon".