Boitier idéal en macro

Démarré par didier31, Juillet 31, 2011, 17:37:35

« précédent - suivant »

TomZeCat

Je suis d'accord avec toi, Rascal, on discute de tout et de rien mais on n'a pas grand chose de son cahier des charges ;)
Citation de: TomZeCat le Août 02, 2011, 18:49:22
Didier31, on parle, on parle, des fois on se tape dessus comme tout village gaulois digne de ce nom mais quelques questions me turlupinent...
Quel est ton budget ?
Si tu me dis 1000 euros, c'est moi qui te tape !!! ;D

didier31

Bien,

je ne me doutais pas en ouvrant ce fil, avoir tant de pistes, et surtout tant de discution !

mon budget initial environ 1200 euros, m'aurait permis d'acheter un nikon d90 avec un 18-105 v auquel j'aurai marié mes raynox d150 et 250 et mon flash à leds afin d'obtenir un ensemble pouvant travailler en dessous de 1:1 !

mais l'appétit venant en mangeant dit on, je pourrai dégager 2000 euros au final, et envisager :
un d700 (ou d90 et un zoom nikon 18-105v) avec un 105 macro, et pour descendre encore plus les d 150 et d250, mon flash à leds ...et en cas de d90, je pourrai envisager l'achat plus tard du kit double flash macro....

à moins tout simplement d90, zoom 18-105v, raynox d 150 et 250 (que j'ai déjà), double flash nikon ?

ou 

le fameux canon ope 65mm, qui me tenterai bien, car répondrai presque à tous mes fantasmes en macro (et non pas en tant que maquereau.... ;D), mais le prix de près de 900 euros, mais surtout le fait qu'il nécessite un trépied auquel je suis allergique, car je travaille toujours à main levée pour être vif et mobile, qu'il ne puisse pas prendre même un petit portrait, me chagrine  :o!!!!

donc il resterai un 100 mm canon acro, mais avec quel boitier le 550d, le 600, le 7d là je ne connais pas bien la gamme ?à vous

amitiés

didier
le fameux canon

la_grenouille

Citation de: kochka le Août 02, 2011, 18:16:24
Si tu le crois.

Merci...
Cela faisait partie de mon métier de concevoir ce genre d'asservissements, à base de micro gyroscopes bi-axiaux, et je pense avoir plus que des croyances sur ce principe de fonctionnement, même si je ne n'ai pas trop travaillé sur les actionneurs et que ce n'était pas pour des optiques d'appareil photo grand public.
Pour répondre avec cette pointe de mépris, j'imagine que tu dois avoir une excellente maitrise de ce sujet pointu.
Je t'invite donc à créer un autre sujet pour nous expliquer (ainsi qu'à JCGelbart donc) techniquement le phénomène physique qui explique ton affirmation sur l'intérêt du stabilisateur dans chaque objectif. Après tout, sans chercher de polémique, cela peut intéresser les technophiles. Même si pour aller faire des photos, on n'est pas obligé d'en arriver là.  :D

Désolé Didier31 de polluer ta recherche, mais j'ai voulu corriger une affirmation qui m'a semblée être gratuite et pouvant induire en erreur.
Une photo vaut mille mensonges

TomZeCat

On peut lire dans ton D700 ??? Bon, j'imagine un D7000 ;D
Pour moi, le mieux est d'aller dans un magasin et prendre en main chaque boitier afin de voir le ressenti qu'on en a. Comme une voiture, je pense qu'il est important d'essayer.
Mais je crois que je serais mauvais conseiller, je ne suis pas fan des objectifs peu lumineux et à allonge comme un bridge mais plus des objectifs courts comme les 17-55 ou 17-50 f/2.8.
Pour l'objectif macro:

Citation
Houla il existe foison d'objectifs macro 1:1 et pas que chez Canikon. On m'a dit que certaines formules optiques existent depuis 30 ans...
Chez Canon:
- EF-S 60 f/2.8 Macro
- EF 100 f/2.8 Macro
- EF 100 f/2.8 L IS USM Macro
- EF 180 f/3.5 L USM Macro
- MPE-65 f/2.8 Macro (qui fait aussi du 1:1 !)
Chez Nikon:
- 60 f/2.8 Macro: format DX, compatible FX, simple, pas cher, court mais efficace.
- 105 f/2.8 VR2 Macro: efficace aussi à main levé.
Et rien au delà, il faut alors se tourner vers des marques tierces.
Chez Sigma:
- 70 f/2.8 Macro
- 105 f/2.8 Macro
- 150 f/2.8 OS HSM Macro
- 180 f/3.5 Macro
Chez Tamron:
- 60 f/2 Macro
- 90 f/2.8 Macro

didier31

lA GRENOUILLE,

tu es le bienvenu, interviens quand tu veux avec les autres, car nous avons beaucoup à comprendre et à apprendre !!!!

amicalement

didier

didin21

Le mpe-65 ne nécessite pas obligatoire un trépied et dans les grandissements x3-x5 c'est probablement la solution la plus confortable pour faire de la main levée.  Par contre il faut beaucoup de technique. Voir la galerie de Dalantech par exemple:
http://www.flickr.com/photos/dalantech/3115116241/

Avant de penser aux bonnettes, il serait préférable de prendre un jeu de bagues allonge (kenko par exemple). La qualité optique est préservée contrairement aux bonnettes (mais c'est au détriment d'une perte de luminosité).

newteam1

Le 7D bien sur.....
                                                                 "prise ce soir à 18h"
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

canon 7D et 100 macro

zeGritch

Ta thomise est très bien Newteam, mais ton criquet est superbe.

Espèrant que mon précédent post n'était pas trop long, après les disccours un exemple de ce que j'arrive à obtenir, il me reste encore bien des progrès à apporter:

zeGritch

Et voici le dispositif que j'ai utilisé dimanche dernier pour effectuer la photo du post ci-dessus:

newteam1

Citation de: zeGritch le Août 04, 2011, 21:34:04
Et voici le dispositif que j'ai utilisé dimanche dernier pour effectuer la photo du post ci-dessus:

ça c'est vraiment sympa... l'explication plus le making off.... merci beaucoup....

Mon criquet je venais juste de le sortir de la piscine avec l'épuisette et je l'ai posé sur la margelle, on voit d'ailleurs une goutte d'eau sur sa cuisse.....

TomZeCat

Citation de: newteam1 le Août 04, 2011, 23:03:56
ça c'est vraiment sympa... l'explication plus le making off.... merci beaucoup....
Pareil, merci pour le making off...
Je n'aurais jamais soupçonné une chaise pliante comme accessoire photo... On en apprend tous les jours ;D

didier31

Bonjour,

merci pour vos interventions,
mon choix en objectif macro : je pense les deux meilleurs actuellement :

- canon MPE  65mm à près de 900 euros, mais parfait de 1:1 à 5:1 !!!

ou

-nikon 105 vre coute la moitié du prix du premier !!!
je pense que je ne peux pas trouver mieux optiquement ?

mais quid du boitier ???

je veux un viseur idéal grand et clair, un tès bon AF, une stabilisation parfaite, des manips faciles sans passer par des menus....

pour le nikon : d90(tout le monde en parle en bien), d7000( ce serait le top ?), (le 5100 a un trop petit viseur, le 3100 non)

pour canon : je ne connais pas bien leur gamme 600d ou un autre ?

je ne peux en aucun cas dépasser un budget total de 2000 euros!!!

amitiés

didier

TomZeCat

Citation de: didier31 le Août 08, 2011, 17:23:08
-nikon 105 vre coute la moitié du prix du premier !!!
pour canon : je ne connais pas bien leur gamme 600d ou un autre ?
je ne peux en aucun cas dépasser un budget total de 2000 euros!!!
Houuuu... Et le Canon 100 f/2.8 USM (480) ou mieux le 100 f/2.8 L IS USM (800 euros) , ne les aurais-tu pas oubliés ? ;)
Et je crois que tu as fait une petite erreur, le Nikon AF-S 105 VR est à 800 euros, c'est un concurrent direct du 100 f/2.8 L IS USM ;D
Pour le boitier déjà prends les en main et voir le viseur et si tu fais beaucoup de macro, l'écran orientable est un vrai plus. Je viens de m'amuser avec un 60D comme un petit fou notamment en proxy, c'est fun :)
Pour les prix, je te laisse regarder de ton côté.

didier31

Bonsoir,

deux nouvelles possibilités :

-achat du nikon d90, stabilisé, avec une optique macro nikkor non stabilisé (laquelle 60mm, 105 mm et quelle référence,,,)et l'on dit que les macros nikon non stabilisés étaient de meilleure facture et optiquement supérieurs aux macro nikon d'aujourd'hui ?

-achat d'un sony en réflex (lequel?) avec le fameux zoom 16-80mm carl zeiss (au pique incroyable par rapport aux nikon canon pentax) avec deux lentilles d150 et d250 ?

vos avis vos conseils vos expériences ?

meci

didier

newteam1

7D et 100 macro sans flash iso 100

luistappa

Comment vous utilisez le liveview dehors quand il fait beau?
J'ai encore essayé ce matin sur pied avec des fourmis éleveuses de pucerons et j'ai trouvé cela inutilisable j'y voyais rien...

Pour l'AF je suis pas convaincu, j'arrive mieux à faire le point en MF , même sur le D300.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

TomZeCat

Citation de: newteam1 le Août 10, 2011, 19:20:12
7D et 100 macro sans flash iso 100
Mais arrête de montrer que les Canon  s'en sortent très bien et haut la main dans ce domaine ! ;D

TomZeCat

Citation de: luistappa le Août 11, 2011, 23:14:42
J'ai encore essayé ce matin sur pied avec des fourmis éleveuses de pucerons et j'ai trouvé cela inutilisable j'y voyais rien...
Pour l'AF je suis pas convaincu, j'arrive mieux à faire le point en MF , même sur le D300.
Tu peux zoomer sur certains modèles, enfin moi, je peux et le point se fait mais il faut savoir fermer et surtout l'AF en liveview n'est pas aussi réactif que en mode viseur.
Sinon quand tu n'as qu'un millimètre de pdc, il me parait évident qu'on doit se sortir les doigts... Des poches et faire du manuel...  ::)

didin21

Citation de: TomZeCat le Août 12, 2011, 10:52:10
Mais arrête de montrer que les Canon  s'en sortent très bien et haut la main dans ce domaine ! ;D

Je ne vois vraiment pas l'avantage qu'a un Canon dans ce genre de photo.

didin21

Citation de: luistappa le Août 11, 2011, 23:14:42

c'est le défaut des visées écran. perso j'essaie de mettre l'écran dans mon ombre par exemple et mon E-5 a un écran articulé, ce qui me permet de l'orienter pour éviter les reflets. Mais le viseur est bien plus pratique quand il y a trop de lumière.

Pas convaincu par l'AF également , de toute façon j'utilise plein d'objo qui n'ont pas d'AF ni même de bague de mise au point !
Citation de: TomZeCat le Août 12, 2011, 10:53:59
Tu peux zoomer sur certains modèles, enfin moi, je peux et le point se fait mais il faut savoir fermer et surtout l'AF en liveview n'est pas aussi réactif que en mode viseur.
Sinon quand tu n'as qu'un millimètre de pdc, il me parait évident qu'on doit se sortir les doigts... Des poches et faire du manuel...  ::)

1mm est déjà une belle pdc!

TomZeCat

Citation de: didin21 le Août 12, 2011, 13:00:27
Je ne vois vraiment pas l'avantage qu'a un Canon dans ce genre de photo.
Justement quels sont les avantages des autres ? ;D
Une boite noire, un capteur, un déclencheur...
Certains ont la stab dessus, d'autre sur l'objectif.
Par contre, dans les objectifs, bah on en a quelques-uns qui sortent du lot... Comme celui-ci qui nul à lire certains car sans stab, sans AF: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109186.0.html

didin21

Tout à fait , il y a une foultitude de matos sur le marché mais aucun n'a un avantage déterminant sur l'autre pour produire de belles macro. L' outil essentiel reste l'oeil du photographe (et son niveau technique).

Le MPE65 est certainement unique sur le marché actuel mais il y a d'autres solutions (sans AF et sans stab  ;D) pour celui qui se donne la peine de chercher. Par exemple un bon vieux Zeiss luminar 40mm de 40 ans permettra également de faire de belles choses à X5 (et +).

E-510 + Zeiss luminar 40mm

newteam1

Proxi photo un apn au hasard..... et 100 macro
2 fleurs.............

Alain OLIVIER

Citation de: didin21 le Août 12, 2011, 13:42:14
il y a une foultitude de matos sur le marché mais aucun n'a un avantage déterminant sur l'autre pour produire de belles macro.

Mais avec son bouton de mode macro le E-5 est tout de même un ton au dessus des autres boîtiers reflex. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !