1D Mark IV, RAW vs JPG

Démarré par Zap_d, Août 01, 2011, 00:45:43

« précédent - suivant »

Zap_d

Salut les amis !

J'ai mon 1D Mark IV depuis un peu plus d'un an maintenant... et je shoot toujours en RAW+JPG (habitude que j'ai pris avec mon ancien 30D).

Cependant, contrairement à mon 30D ou je traitais 90% de mes photos, je n'ai pratiquement jamais repris un RAW de mon 1D Mark IV pour traitement (sauf traitement spécial impossible à reproduire en prise normale). J'ai même du mal à atteindre le même niveau de perfection des jpg sorti directement par mon boitier...

Est-ce moi ou le 1D Mark IV sort des JPG incroyablement bon ?

Berswiss

Les JPEG du DMarkIV sont excellents ! Je ne sais pas quels sont tes réglages de boitier et quel logiciel tu utilises pour développer les RAWs mais je n'ai pas franchi le pas de n'utiliser que les JPEGs. En utilisant LR de façon sytématique je vois toujours des différences notables après développement des RAWs. Il est vrai qu'on passe un peu moins de temps sur les réglages du boitier quand on utilise cette méthode, par exemple au niveau balance des blancs que je laisse en auto systématiquement !

cassenoisettes

deja sur le 7 les jpg étaient très très proches du RAW (je parle pour ceux qui font pas de la photo dans le noir histoire de dire que canon a la meme dynamique depuis 20 ans mais pour ceux qui font des vrais photos).
Perso je reprends tous les jpg du 1 sous DXO par principe et ça me va très bien comme ça.

bobol

Un collègue qui a le MkIV est étonné aussi du résultat d'origine du Jpeg, d'ailleurs sa l'arrange bien pour la rapidité en reportage sur un évenement sportif.

Artsfashion

Utilisateur du 1DIV, je pense que quand les photos sont bien exposées et qu'il n'y a ni zone "brûlée", ni zone trop sombre, il est très difficille de voir une différence entre une photo JPEG sortant directement du boitier et un autre "développée" avec DXO ou Lightroom.  Par contre, quand il faut par exemple récupérer une zone trop claire ou une photo mal exposée, on a une plus grande latitude avec le RAW.  Le 1DIV ayant deux lecteurs de cartes, pour moi, la solution est une carte en JPEG et une autre en RAW.  J'utilise le JPEG, sauf photo "à récupérer".  Cela apporte aussi une certaine sécurité avec deux types de fichiers sur deux cartes différentes.  Avec le prix actuel des cartes, on peut se le permettre.

albad14

Je fais principalement des images en salles avec de la lumière pas terrible, que du raw. Plus les ISO sont haut, plus les couleurs sont parfois difficiles à récupérer.

acinonyx

Je confirme que sur le 1d mk IV, si les conditions d'expo ne sont pas difficiles, les Jpegs boitier sont difficiles à battre.
En pratique si je dois faire une rafale très prolongée, je n'hésite pas à passer en jpeg L car alors, sur CF 90 mb/sec, je peux tirer en continu indéfiniment , ce qui n'est pas le cas en raw