Votre mode de prédilection

Démarré par Anaconda, Août 01, 2011, 16:25:30

« précédent - suivant »

hag_douglas


ledede

la mode de la mini jupe des annees 70 ;D ;D ;D ;D

xsl

Bonjour
tiens, je vais poser la question qui fache.

Quelle interet au mode Tv ???

je releve les copies demain soir

[at] +
xavier

tribulum

Il serait interessant d'expliquer pourquoi on utilise tel ou tel mode. Pour myself, mode A 99% (depuis plus de 30 ans), le reste (panos par ex), mode M. Motif: clichés rapides possibles, controle de la PDC, je me concentre sur le cadrage, j'opère à main levée, sans flash. L'auto iso est séduisant, mais sa conception foireuse expose à des vitesses trop basses (1/40ème au 50mm par ex). Opérer en mode M en dehors de situations particulières (panos, flash, photo au pied) m'apparait vraiment comme une perte de temps, vu que l'expo peut être retouchée avec le correcteur d'expo, en temps réel. Pour l'AF, One shot 99%, le suivi AF (AI servo) étant une grosse merde sur le 5D2 (qui a tout de même des points forts). Mesure de lumière ? évaluative 95% (taux de réussite sup à 80%) et je refais la photo + correction si besoin, spot + correction dans certains cas particuliers (ne pas oublier la regle du gris 18: le spot va donner du gris 18 s'il voit du noir ou du blanc: parfois gênant). Je suis curieux de savoir pourquoi les adeptes du M utilisent ce mode, en dehors des cas particuliers cités.

tribulum

Réponse à Xavier (intéret du mode TV): probablement en sport, pour maitriser précisément le flou de bougé, imposer une vitesse minimale sur une longue focale sans IS. La conception d'un mode "vitesse minimale imposée" serait plus fûtée, sauf pour les situations où on recherche des flous de bougé (effets artistiques ...).

Corazon

Citation de: xsl le Août 03, 2011, 01:37:26
Quelle interet au mode Tv ???
Pour ne pas descendre en dessous d'une vitesse à cause du flou de bougé ou pour figer le sujet.  Exemple ou j'aurai pu l'utiliser pour figer la langue, car le fait de s'approcher diminue la vitesse (plus besoin d'y penser)



Amitiés
Martin

Aphid

Citation de: xsl le Août 03, 2011, 01:37:26
Quelle interet au mode Tv ???

Pour faire des filés en sport par exemple ou ne pas figer les hélices des petits (ou gros) navions en vol  ;)

Sébastien

TomZeCat

Et moi qui m'attendait à avoir la TNT sur mon écran 3" en mode Tv...

Je sors... ;D

JPSA

Mon mode de prédilection, c'est: "rétablir les paramètres d'origine"

Autrement appelé touche panique.

après, il n'y a plus qu'à appuyer sur le bouton en haut à droite et hop c'est bon!

xsl

Citation de: JPSA le Août 03, 2011, 11:43:36
Mon mode de prédilection, c'est: "rétablir les paramètres d'origine"

Autrement appelé touche panique.

après, il n'y a plus qu'à appuyer sur le bouton en haut à droite et hop c'est bon!
elle est ou cette touche "magique" sur le 7D :o :o

;D ;D ;D ;D ;D

[at] +
xavier


TheGuytou

Citation de: xsl le Août 03, 2011, 01:37:26
Bonjour
tiens, je vais poser la question qui fache.

Quelle interet au mode Tv ???

je releve les copies demain soir

[at]+
xavier


Par exemple en mode dosage flash ambiance......

jakartien


Jehan

Citation de: tribulum le Août 03, 2011, 02:03:59

Opérer en mode M en dehors de situations particulières (panos, flash, photo au pied) m'apparait vraiment comme une perte de temps, vu que l'expo peut être retouchée avec le correcteur d'expo, en temps réel.


Salut Tribulum.

Justement, je ne vois pas pourquoi puisqu'en molletant très rapidement (oui, je sais j'ai encore inventé un mot  ;D ), on corrige l'expo que ce soit pour la vitesse et/ou le diaphragme en mode M. C'est un peu sont rôle non? Il sert à bien maitriser son expo et l'affiner, même quand on est pressé.  :o  :P

M, c'est aussi le mode "Maitrise" de l'expo de ton sujet : qu'est ce que je veux faire, comment je peux le faire...

Anaconda

Pareil,

Perso je ne perd pas plus de temps en M que dans les autres modes, ou je peste souvent contre un changement au dernier moment d'une valeur X qui sur/sous expose ma photo.

Après je pense que c'est surtout une question d'habitude, et que le problème que je rencontre est juste un manque de pratique.

Jehan

Citation de: Anaconda le Août 03, 2011, 20:43:48
Pareil,

Perso je ne perd pas plus de temps en M que dans les autres modes, ou je peste souvent contre un changement au dernier moment d'une valeur X qui sur/sous expose ma photo.

Après je pense que c'est surtout une question d'habitude, et que le problème que je rencontre est juste un manque de pratique.
je suis accro au M..... ::) ::) ::) ::) ; peu plus le quitter ; pardonner moi mon état  ::) ::) ::)  ;D ;D ;D ;D

philou_m

En sports indoor toujours M
sinon 90% AV, les 10% restant Tv pour les filés

Anaconda

Citation de: Jehan le Août 03, 2011, 20:51:02

je suis accro au M..... ::) ::) ::) ::) ; peu plus le quitter ; pardonner moi mon état  ::) ::) ::)  ;D ;D ;D ;D

On est 2.

Et je remarque qu'il y a au moins 2/3 des gens qui sont en Av.

rico-76

Bonsoir
Je reconnais que j'ai beaucoup travaillé en M mais depuis quelque temps je travail en AV et lorsque
que je fais un repérage pour le travail que je vais faire je regarde en M,  j'enregistre le tous en C1
ce qui me fait gagner du temps lorsque je suis en difficulté
Eric

tribulum

Jehan, en quoi maitrises-tu mieux l'exposition en restant sur M ? Puisque de toutes façons tu vas appliquer les réglages que t'indique le posemètre intégré ? Et que sera ta dextérité à maitriser l'exposition si la lumière vient à changer rapidement ? Pour la photo pépère sur pied, ok, sinon, le côté "maitrise", j'ai bien l'impression qu'il s'agit plus de blabla que d'une attitude réfléchie. En fait, la maitrise de l'expo, on l'a dans tous les modes ....

Jehan

#44
Oui si tu veux, on l'a dans tous les modes. (Piégé comme un bleu  ;D ;D ;D ). Mais l'interprétation est personnelle. Le posemètre donne une indication.

Chacun à son interprétation. Il y a bcp de cas que sans avoir à regarder la cellule, tu sais quelle sera le diaphragme, la vitesse et les iso de base (je n'ai rien inventé non plus : c'est aussi noté dans les boites de péloches). Je le vois de cette manière : tu es vraiment plus libre dans tes choix, sans faire la mémo d'expo et puis faire rouler la molette par exemple pour faire une correction d'expo. Pertes de temps (c'est perso ). Tu vois ce que dis le posemètre, tu fais tourner les molettes (tu interprètes avec ton sujet ou ce que tu souhaites et) puis tu peux changer l'expo et le diapo prèsque simultanément. Enfin moi aussi j'utilise Av et Tv mais je trouve que dans bcp de cas le mode M est plus intuitif. Comme un MF (Blad par exemple) qui n'a pas de cellule intégré (info sur cellule indépendante) et puis tout manuel.

Je n'ai pas la science infuse, juste que je travaille comme ça, comme bcp d'autres photographes (que j'aimerais avoir leur expérience). Quand tu fais des mariages, tu passes d'un contre jour à une autre situation en très peu de temps, donc, il faut s'adapter rapidement car tu vas pas pouvoir forcement refaire la photo... donc voilà. Quand je suis certain sports en extérieur, c'est sur M. Si c'est du sport auto, tv, etc...

note : je ne fonctionne pas avec les isos auto, mes boitiers sont trop vieux,  ;D ;D ;D.

castr0

Pour moi:

- 95% AV
-5% M --> Dans les conditions difficiles ou quand j'ai une idée en tête mais ou il faut être très rapide pour prendre la photo et ou je ne peux pas en faire plusieurs (scène de vie de tous les jours en ville par exemple)

tribulum

Merci d'avoir répondu, Jehan. Même si je ne suis pas d'accord, tu argumentes un peu sur tes choix et c'est ce que j'ai cherché à provoquer. Pour la réactivité, notament, je trouve ça moyen, et je fais la plupart du temps confiance au posemètre. Dans les rares cas où ça foire, je refais la photo apres avoir vu l'histogramme et la photo sur l'écran.

Stefou

Av : la majorité du temps
M : de temps en temps pour les photos au flash ou les conditions pièges
Tv : 2 ou 3 fois pour faire des filés

Style d'image Neutre avec Netteté à +3
Balance des blancs le plus souvent AWB, de tout façon je suis en RAW. TK avec les flashs studios.


Jehan

Citation de: tribulum le Août 04, 2011, 00:38:30
Merci d'avoir répondu, Jehan. Même si je ne suis pas d'accord, tu argumentes un peu sur tes choix et c'est ce que j'ai cherché à provoquer. Pour la réactivité, notament, je trouve ça moyen, et je fais la plupart du temps confiance au posemètre. Dans les rares cas où ça foire, je refais la photo apres avoir vu l'histogramme et la photo sur l'écran.

Salut Tribulum.

Ta réaction est bonne enfant  ;D. La mienne (la première) a été chatouilleuse. ;)

En fait, on peut avoir un usage différent du même appareil dans une même condition. D'ailleurs, chacun va avoir ses petits réglages perso. Il y a tellement à faire sur ces boitiers. Mais je crois que l'important, c'est de se sentir à l'aise au commande pour oublier le boitier et se focaliser sur le reste.

Bonne nuit à tous, il est temps d'aller... ronronron...

DanielREUNION

Av ( très souvent ) et M ( parfois ) ....

Daniel
Man On the Moon