Le D7000 + 18-105 , j'hésite encore...

Démarré par M., Juillet 16, 2011, 23:33:14

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: micheldupin le Juillet 18, 2011, 11:00:59
J'ai l'impression que, finalement, c'est toi qui détient les réponses à ta question :

- ton budget est un peu serré, ce qui t'obligerait à acheter le D7000 + 18-105 sur le net, et à attendre assez longtemps pour ajouter un objectif macro,
- tu as des craintes au niveau du rendu des images sur le D7000 par rapport au D90 (j'espère quand même que ton impression n'est pas faite seulement à partir  de l'écran de ton portable), et, que ce soit justifié ou non, quand 'on le sent pas, on le sent pas', faut pas se forcer.
- tu fais référence assez souvent au D90 qui reste une valeur sûre.
Citation de: JP31 le Juillet 18, 2011, 12:46:36
...
Par contre :
Si c'est pour acheter un D7000 et se le trainer avec uniquement un 18-105 pendant toute sa durée de vie avec toi, je pense qu'il vaut mieux partir sur le D90 et lui adjoindre un objo soit lumineux à coté tel que le 35/1.8DX, mais comme tu sembles attirée par la macro, je conseillerais plus un 90 Tamron macro, qui lui te fera vraiment voir ce qu'est une qualité optique de haut niveau et en plus y a des chances qu'avec ce type de caillou tu progresses plus rapidement. (Ce fût mon cas)
Je partage ces 2 avis à 100%.
La nouveauté en boîtier se paie au prix fort, alors si c'est au détriment d'un achat d'objectif, c'est vraiment dommage.
Dans 2 ans peut-être le remplaçant du D7000 pointera le bout de son nez et tu le trouveras sans doute meilleur.
Et il ne faut pas oublier les achats "annexes", cartes mémoire et accu de rechange.  :-\

Citation de: micheldupin le Juillet 18, 2011, 11:00:59
Je ne sais pas si on en trouve encore facilement, mais sur ces critères, le D90 + 18-105, sera probablement le plus adapté. Le délai d'attente pour te renflouer un peu pour un objectif macro sera ainsi plus court (quoique sur le marché de l'occasion, tu dois pouvoir trouver).
D90 + 18-105VR en stock chez Digit-Photo : 767,90 €

Citation de: M. le Juillet 18, 2011, 07:00:31
Merci Coval95 d'avoir pris le temps pour me détailler clairement ces différences.
Le mode vidéo ne m'intéresse pas spécialement même si c'est toujours bien d'avoir la possibilité de s'en servir.
Je pense qu'en fait, il ne manque au D7000 "que" le rendu des photos du D90 pour me convaincre. C'est quand même un point important pour moi, la question est de savoir si c'est important au point d'en oublier toutes les autres qualités du D7000.

"Le D90 est très bon pour la macro", et par rapport au D7000 ?
Tu penses qu'il est possible de rajouter un obj macro pas trop mauvais (tant qu'à faire  ;D) au kit D90 + 18-105, sans trop dépasser les 1100€ ou ça fait juste ? (Je m'y connais très mal question d'objectifs et de leur qualité  :-[)
Au prix ci-dessus (DP est en général bien placé niveau prix sur la France et c'est une boîte correcte), il faut ajouter, au choix :
- 495,90 € pour le 60 mm macro Nikon (ouvrant à F/2,8),
- 458,90 € pour le 85 mm macro DX VR Nikon (ouvrant à F/3,5),
- 379 € pour le 90 mm Tamron (ouvrant à F/2,8). Avec celui-ci tu es un peu en-dessous de 1150 €. Mais je crois que sa longueur varie lors de la mise au point, contrairement aux Nikon.

Voir le fil de Ronan à propos des objectifs macro Nikon (un nouveau 40 mm macro vient d'être annoncé, pas encore en vente) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128883.0.html
Il explique les usages (longues focales pour les insectes farouches, focales plus courtes pour les fleurs, les documents, etc...).

Le D7000 n'est pas meilleur en macro que le D90 du point de vue de la qualité d'image mais avec le 105 VR la MAP est en général plus rapide.

coval95

Citation de: suliaçais le Juillet 18, 2011, 09:11:06
...sur le 90... ya un réglage de micro focus ?  ya un mode Q ?
J'avoue ne pas avoir tellement utilisé le mode Q avec le D7000. Le trouves-tu indispensable, et si oui, dans quelles circonstances ?

Quant aux micro-réglages, ils sont absents du D90 mais je n'en ai jamais eu besoin avec mes 7 objectifs Nikon actuels + 2 autres que j'ai revendus.
Avec le D7000, je suis tombée de haut ! Décalages d'AF variables selon les objectifs, selon la focale, selon la distance, donc micro-réglages inutiles dans ces conditions.
Certains utilisateurs (comme jeanbart) ont réussi à compenser leurs décalages d'AF avec les micro-réglages. Mais d'autres (comme JMS) se refusent à le faire.

VOLAPUK

Citation de: coval95 le Juillet 18, 2011, 23:18:56
J'avoue ne pas avoir tellement utilisé le mode Q avec le D7000. Le trouves-tu indispensable, et si oui, dans quelles circonstances ?

Quant aux micro-réglages, ils sont absents du D90 mais je n'en ai jamais eu besoin avec mes 7 objectifs Nikon actuels + 2 autres que j'ai revendus.
Avec le D7000, je suis tombée de haut ! Décalages d'AF variables selon les objectifs, selon la focale, selon la distance, donc micro-réglages inutiles dans ces conditions.
Certains utilisateurs (comme jeanbart) ont réussi à compenser leurs décalages d'AF avec les micro-réglages. Mais d'autres (comme JMS) se refusent à le faire.

Bonjour Coval. Tu as eu un souci de micro réglages avec un zoom et à des focales différentes ? Sur quel zoom parce que généralement, les FF ou BF sont plutôt visibles à grandes ouvertures... Je me suis posé la question pour mon 16/85 dont l'ouverture n'est pas spécialement grande et dont les tofs sont moins nettes qu'avec l'ancien 17 70 de sigma pourtant pas réputé pour son piqué de feu...
Mais j'avoue suivre la technique JMS dans ce domaine ( car ça me saoule) : ne pas toucher les micro réglages...

coval95

Bonjour VOLAPUK
J'ai eu des soucis avec le 10-24 DX et le 70-300 VR. Mais c'était le D7000 qui nécessitait un réglage de l'AF, pas les zooms.
Maintenant (après 2 passages au SAV) les micro-réglages sont désactivés et en général c'est OK.  :)

VOLAPUK

Citation de: coval95 le Juillet 19, 2011, 00:46:05
Bonjour VOLAPUK
J'ai eu des soucis avec le 10-24 DX et le 70-300 VR. Mais c'était le D7000 qui nécessitait un réglage de l'AF, pas les zooms.
Maintenant (après 2 passages au SAV) les micro-réglages sont désactivés et en général c'est OK.  :)

je crois que c'était la meilleure solution. Moi, je dois être une buse, mais à chaque fois que j'ai touché aux micro réglages je me suis emmêlé les pinceaux  ;D ;)
en tous les cas ravi que ce soit réglé. Tu dois bien en profiter maintenant... ;)

coval95

Voui, le 300 F/4 est souvent couplé au D7000, les autres objectifs vont avec le D90.  ;)

suliaçais

...j'ai souvent été gêné par le bruit avec mon 700 (cérémonies, reportage politique, églises) quand je shoote dans la foule, combien de fois les gens qui sont autour de moi m'ont regardé de travers !!! je rêve d'un bruit de Leica !...avec le mode Q, c'est loin d'être parfait, mais il y a du mieux...nettement mieux (bruit moins sec)....et comme je ne suis pas un adepte de la rafale, je me sens beaucoup plus "à l'aise"....quoi-qu'ayant pratiqué le reportage de presse il y a quelques décennies, je ne suis pas gêné quand je fais un reportage sur commande....mais c'est plutôt en photo perso que le bruit me gêne...car là, je voudrais souvent qu'on m'oublie et devenir transparent ...alors vu mon gabarit et le matos que je traîne...si ça claque en plus !!!!! :D

M.

Un petit up du sujet pour vous dire que je me suis enfin décidée. J'ai bien relu tous vos conseils en prenant le temps d'y réfléchir ... et Hop ! J'ai passé commande sur Pixmania pour un D90 + 18-105. (Le prix était plus intéressant chez digit mais en rupture à ce moment là et comme la date du départ pour les vacances approchait, j'ai préféré ne pas prendre le risque de partir sans).

Voilà voilà, je voulais vous remercier de m'avoir aidée dans mon choix. Je vais pouvoir l'explorer de fond en comble et étudier le manuel pendant les vacances. Je vous donnerai mes impressions au retour. Merci encore pour vos conseils.  ;)
Bonne soirée à tous.

fredo04

Je connais quelqu' un qui a acheté un sigma 17-70 f/2.8-4 recemment pour remplacer son Nikor 18-55. Il en dit que du bien, surtout pour la netteté et le stabilisateur.
Maintenant il manquera de 70 mm à 105 mm.
Son prix est d' environ 450 euros.

chevalier2

Citation de: coval95 le Juillet 18, 2011, 23:06:51

Le D7000 n'est pas meilleur en macro que le D90 du point de vue de la qualité d'image mais avec le 105 VR la MAP est en général plus rapide.

Coval,
Doit-on comprendre que le D7000 + 105 Macro Vr la MAP est en général plus rapide
ou D90 + 105  est en général plus rapide
Surtout quand on connait la propension du 105 macro vr à pomper
Merci
Chevalier2