A la découverte du MF.

Démarré par waverider34, Août 03, 2011, 23:15:24

« précédent - suivant »

Etienne74

Citation de: esox_13 le Mars 12, 2013, 22:28:58
Aller au-delà de l'infini... beau programme !

j'ose pas imaginer la netteté :)
rien que de la lumière ;)

yoda

Citation de: Etienne74 le Mars 13, 2013, 00:06:36
j'ose pas imaginer la netteté :)
je suppose que vous avez parfaitement compris! ;)
mais je précise: le point de focalisation à l'infini pouvait être dépassé sur mon exemplaire.

l'absence de buté à l'infini s'explique surement par le fait que les différents objectifs n'aient pas tout à fait le même tirage. non?

Simon Gay

classique ,j'ai eu un 400 leica à pompe pour viso ,je pense qu'il y a compensation des écarts de température ,le piqué de ce 2 lentilles était surprenant et je l'ai utilisée sur un EOS

Etienne74

Yoda j'ai eu des 330s  et f ... j'ai pas ce souvenir / il y avait une butée me semble il ...
rien que de la lumière ;)

yoda

Citation de: Etienne74 le Mars 13, 2013, 09:44:56
Yoda j'ai eu des 330s  et f ... j'ai pas ce souvenir / il y avait une butée me semble il ...
le mien était un C 220, mais la butée était peut-être manquante!
en tout cas, c'était c....! 
je l'ai revendu, trop lourd et encombrant, et je ne me sentait pas à l'aise avec!

GC83

J'ai le mamiya 330 Professional F avec le f2.8/80mm "blue dot" et le f4.5/50mm. C'est une superbe mécanique, construite pour durer, très bien pensée. Atypique.
Les optiques sont plus molles à pleine ouverture que quand on ferme, c'est sensible. Pour moi il ne se compare pas au Blad, tant pour l'usage que pour la qualité
des images. Mais sa douceur est tout de même intéressante. Je ne la juge pas comme un défaut.

En revanche le Mamiya RZ 67 Pro, tu y as pensé ? (j'ai un RZ pro II et le f2.8/110mm), parce que lui se compare bien au Blad (certains disent que les optiques récentes sont même plus piquées que les Zeiss)...Et il est très très abordable, voire bradé...

esox_13

Oui aussi piquées que les zeiss mais elles n'ont pas la douceur des Zeiss. C'est très différent, si tu aimes le piqué "au rasoir" alors tu vas adorer. Si tu préfères des gris riches et "veloutés" alors tu préféreras Zeiss. On ne peut pas comparer ni dire que l'un est meilleur que l'autre. Pour sûr le RZ ou lmz RB 67 est un sacré bel engin. Le Blad aussi.

waverider34

Citation de: GC83 le Mars 15, 2013, 22:37:16
En revanche le Mamiya RZ 67 Pro, tu y as pensé ? (j'ai un RZ pro II et le f2.8/110mm), parce que lui se compare bien au Blad (certains disent que les optiques récentes sont même plus piquées que les Zeiss)...Et il est très très abordable, voire bradé...

J'étudie toutes les propositions. Néanmoins j'essaie de me limiter aux appareils format 6X6.  ;)
Cependant le 6x7 est certainement un format plus souple: à la prise de vue (dos pivotant) et sous l'agrandisseur (recoupe du néga projeté).

Ma priorité, trouver un agrandisseur, et tirer à partir de négas 24x36. Cela devrait m'occuper un temps et motiver davantage ma recherche d'un MF.

Le Blad a nettement ma préférence: visée à la poitrine, 6x6, dos interchangeables, optiques Zeiss (4 en 24x36), remarquablement petit et léger (photographie à main levée, possibilité de l'emporter à l'occasion d'un voyage). Egalement plus adapté au portrait qu'un TLR.
.. si je franchis le pas ce sera certainement équipé du 80 2.8. Reste à déterminer l'optique à portrait.

jfblot

Bonjour,
Attention j'ai un Blad 500 C/M avec un 80mm et un 150mm et ça pèse tout de même son poids ! Je l'utilise à 90% sur un trépied. En photo de rue par exemple je me plante à un endroit, l'appareil sur trépied à 50cm du sol et j'ai remarqué que les gens n'ont pas le même regard que si on pointe sur eux un gros reflex 24x36 avec un zoom pro.... Je pensais la photo de rue impossible au Blad et finalement ça le fait.
A main levée, j'ai beaucoup de mal à réagir à cause de la visée de poitrine inversée....

Autre chose, un Blad ancien nécessitera sans doute une remise en état. L'atelier les Victors font cela très bien mais ça à un coût ! (à prévoir) Le mien de 1974 pour le boîtier et 1968 pour l'objectif est reparti pour une paire d'année après être passé dans leurs mains....

Un exemple récent de photo de rue : Blad 500C/M + 80mm + trépied / Ilford HP5+ 400iso

jfblot

Une autre en couleur cette fois et à main levée
Blad 500 C/M + 80mm - Kodak 160VC

waverider34

Bonjour jfblot,

Le format 6X6 est plus encombrant, de fait. Le Blad me semble être un des systèmes les plus accessibles venant du 24x36 en termes de dimensions/poids.

Je suis désormais formé à la photographie sur pied que je pratique régulièrement depuis quelques mois. Lors de mon passage au 6x6, je compte travailler principalement avec cet accessoire. Néanmoins, à l'occasion, je souhaite un boitier qui me permette de photographier et me déplacer sans celui-ci.

jfblot

Alors le Blad est un bon choix ! et en plus si tu en trouves un chromé il est magnifique !

Un photographe espagnol manie l'Hasselblad argentique comme un maître c'est Alberto Garcia-Alix...
Bonnes photos  ;)

waverider34

Citation de: jfblot le Mars 17, 2013, 11:06:13
Un photographe espagnol manie l'Hasselblad argentique comme un maître c'est Alberto Garcia-Alix...

Je découvre à la seconde même. Envoutant, spontané, moderne.

Merci.   :)

yoda

Citation de: waverider34 le Mars 17, 2013, 10:49:52
Bonjour jfblot,

Le format 6X6 est plus encombrant, de fait. Le Blad me semble être un des systèmes les plus accessibles venant du 24x36 en termes de dimensions/poids.

Je suis désormais formé à la photographie sur pied que je pratique régulièrement depuis quelques mois. Lors de mon passage au 6x6, je compte travailler principalement avec cet accessoire. Néanmoins, à l'occasion, je souhaite un boitier qui me permette de photographier et me déplacer sans celui-ci.
? toi t'a jamais essayé un Mamiya 6 !  ;)

waverider34

Effectivement!  :D
Par contre j'ai déjà visé au Mam C220.  ;)

Initialement, je recherchais un outil complémentaire au système 24x36 réflex. Soit télémètre, soit visée poitrine. Pour avoir essayé succinctement les deux, j'accroche davantage à la visée poitrine car la gestuelle diffère, et, préserve davantage l'intimité du sujet.
Les viseurs sont, me semble-t-il, plus spacieux également.

.. et puis le Blad est modulable.

waverider34

Bonsoir à tous,
Déterrage de fil car je ne suis toujours pas équipé d'un MF. 

Je me mis à l'argentique et développe moi-même mes films 35mm. Tire quelques formats 20x25.
Une petite expérience du labo qui confirme mon intérêt pour cette voie.

Depuis je parcours les forums argentiques, admirant le travail des uns et des autres sur ce support.

J'ai également évolué dans ma pratique et désire m'orienter vers un matériel compact, et, cadrer au 80mm voire 60/50mm.
Etonnament je ne parviens pas à basculer vers le MF. Plusieurs prises en main, essais.
Deux systèmes ont néanmoins ma préférence. Hasselblad V et Mamiya 6.

vittorio

Citation de: waverider34 le Juin 18, 2014, 20:29:18

Etonnament je ne parviens pas à basculer vers le MF.

Il n'y a rien d'étonnant. On n'est pas obligés de retrouver nos "repères" dans un système censé être bon voir très bon.
Prenez un bon voir très bon 24x36 avec des bons objectifs et profitez de la vie  ;)

Moi, par exemple, j'ai toujours rêvé d'un leica M mais j'ai dû accepter que je suis allergique au télémètre.
Instagram : vittorio.bergamaschi

waverider34

Justement je m'éclate déjà avec mes reflex ou télémétriques.

J'apprécie la visée des MF. Les négas du MF sont également très séduisants.  :)
Recherche de nouvelles sensations, complémentaires à celles du 35mm? Prolongement de la pratique du petit format?
Lubie?

yoda

Citation de: waverider34 le Juin 18, 2014, 22:41:03
Justement je m'éclate déjà avec mes reflex ou télémétriques.

J'apprécie la visée des MF. Les négas du MF sont également très séduisants.  :)
Recherche de nouvelles sensations, complémentaires à celles du 35mm? Prolongement de la pratique du petit format?
Lubie?

faut que tu teste un Mamiya 6 ! ;)

waverider34

J'ai testé le Mam7.

La prise en main ne diffère pas vraiment du 6 et, de façon assez surprenante, j'avoue avoir été totalement séduit par le potentiel du boitier.  :)
Ce boitier atypique semble combiner la compacité propre aux boitiers 24x36 et la visée et qualités optiques du MF.

Visée télémétrique, aptitude aux vitesses lentes sont des caractéristiques intéressantes. Compacité des optiques. Soufflet sur le 6.

C'est un boitier remarquable en effet.  :)

Mistral75

Citation de: waverider34 le Juin 18, 2014, 22:41:03
(...)

Recherche de nouvelles sensations, complémentaires à celles du 35mm ? Prolongement de la pratique du petit format ?
Lubie ?

Lubitel ? :)

waverider34

J'étudie toutes les propositions.  :)
Les TLR ne m'attirent pas.
Je me questionne également à propos d'un Baldax. Compact.

Fred_G

Puisque tu ne sembles pas hostile aux télémétriques, tu peux regarder du côté des Fuji.

Tu as différents 4,5x6 (les 645) plus ou moins modernes, avec ou sans cellules, certains avec l'AF, ou des 6X7, 6X8 et 6X9 (les GW 670, GW 680 et GW 690) très "basiques" (entièrement manuels, et sans cellule) mais équipés d'excellents objectifs (60 ou 90mm).

On les trouve pour beaucoup moins cher que les Mamiya 6 ou 7   ;)
The lunatic is on the grass.

waverider34

Chez Fuji, j'avais repéré les 645 équipés de focales courtes tels les GS645W équipé d'un 45mm 5.6 et GS645S 60mm 4.  :)
6x7 pourquoi pas (Voigtländer Bessa). Réduction du négatif toujours possible.

6x8 et 6x9 ne m'intéressent pas.
J'aime bien l'idée du Baldax.  :)
Un 6x6 compact.
Est-il équipé d'un retardateur? Est-il seulement possible de le monter sur pied?

Fred_G

Si l'objectif est réellement de faire du carré, oublie le 6x7 recadré.
C'est court un film 120, alors tu vas pleurer si tu dois abandonner une vue à chaque fois  ;)
The lunatic is on the grass.