A la découverte du MF.

Démarré par waverider34, Août 03, 2011, 23:15:24

« précédent - suivant »

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Etienne74

waverider34

Sympa  :)

Je garde ta proposition sous le coude, si l'appareil correspond aux critères du 6x6 compact, la visée semble néanmoins étriquée sur ces modèles.

waverider34

Puisque le fans de Fuji sont sur le fil.

Existe-t-il un boitier télémétrique gd angle, 6x6, dans la gamme?
Un concurrent du Mam6?

waverider34

Je suis en négociations pour un Blad C/M, 80 2.8 CF.

Une belle bécane. Visée XXL.
Dos et objectifs interchangeables.
Possibilité de monter du gd angle en complément du standard.

Je me tâte. Je n'ai pas trop avancé dans ma réflexion sur la nécessité ou non du MF dans ma pratique.

yoda

Citation de: waverider34 le Juin 20, 2014, 08:42:25
Je suis en négociations pour un Blad C/M, 80 2.8 CF.

Une belle bécane. Visée XXL.
Dos et objectifs interchangeables.
Possibilité de monter du gd angle en complément du standard.

Je me tâte. Je n'ai pas trop avancé dans ma réflexion sur la nécessité ou non du MF dans ma pratique.
belle bécane assurément! ;)
visée XXL: pas plus ni moins que celle d'un Kowa ou d'un Bronica....
en plus, si le verre de visée n'est pas un acute-mate...

vittorio

Waverider, t'as lancé ce fil il y a bientôt trois ans et en 7 pages t'as réçu toute sorte de commentaire et conseil.
Je pense que ta décision tu l'as dejà prise... ;)

Fred_G

Citation de: waverider34 le Juin 20, 2014, 08:30:50
Un concurrent du Mam6?
Pas à ma connaissance.
Si c'était nécessaire, tu ne te poserais pas la question. Mais si l'envie s'en mêle...  ;D

Le Blad correspond assurément à ce "besoin"  ;)
The lunatic is on the grass.

waverider34

Citation de: vittorio le Juin 20, 2014, 09:44:20
Waverider, t'as lancé ce fil il y a bientôt trois ans et en 7 pages t'as réçu toute sorte de commentaire et conseil.
Je pense que ta décision tu l'as dejà prise... ;)

Disons que lors du lancement du fil, je débutais en photographie et se sont succédées depuis toutes sortes de projections et de réalisations.

Trois années pour concrétiser le passage à l'argentique. C'est long certes, mais cela correspond précisément au temps nécessaire pour m'équiper progressivement. Aujourd'hui je suis "tireur à domicile".  :)

Je cerne désormais ma pratique et mes attentes.
Actuellement je travaille en numérique en repérage puis je finalise sur film 35mm. Essentiellement proche de chez moi pour multiplier les prises de vue et reproduire sur film la lumière qui me satisfait. Sur pied.

C'est un travail qui s'étale dans le temps, d'autant que je travaille par séries.
Je photographie ainsi, c'est un fait.
Je ne tire pas plus que le 20x30 et ne fantasme pas au-delà. C'est précisément pour cette raison que je suis parvenu à écarter l'usage du MF.

Parallèlement j'aime le film et les tirages. Les beaux viseurs ne me laissent pas tranquilles non plus. :)

Etienne74

fait péter le Blad  , qu'on puisse clore ce fil :)

jfblot

Mais non pas le Blad mais la chambre 20x25 ! c'est l'outil qui convient à sa démarche.... ;)

jamix2

Citation de: waverider34 le Juin 20, 2014, 08:30:50
Puisque le fans de Fuji sont sur le fil.

Un concurrent du Mam6?
Je ne pense pas non plus. Fuji a produit du MF d'un peu tous les formats (6x18, 6x9, 6x8, 6x7, 4,5x6) mais, sauf erreur, pas de carré.

waverider34

Citation de: Fred_G le Juin 20, 2014, 10:12:39
Pas à ma connaissance.

Citation de: jamix2 le Juin 20, 2014, 16:12:37
Je ne pense pas non plus. Fuji a produit du MF d'un peu tous les formats (6x18, 6x9, 6x8, 6x7, 4,5x6) mais, sauf erreur, pas de carré.

C'est ce qu'il me semblait.

waverider34

J'ai dans l'idée de me procurer un négatif, contrasté, format 6x6 ou 6x7.

C'est certainement par là qu'il me faut commencer.

VentdeSable

Fuji 670 propose deux cadrages : 6x6 ou 6x7. Une bête de course et existe toujours en neuf.

Une revue et sa suite assez détaillée de cet appareil qui est.... hum... tentant.

J

Etienne74

waverider34

Je peux concevoir le format 6x7 (homothétique avec le format papier).
Le Fuji/Voigt offre la bascule 6x6/6x7. C'est idéal.  :)

Cependant, si le boitier est monté avec un objectif fixe ce doit être une focale proche de 28mm équivalent 24x36.
Je ne bascule pas pour cadrer exclusivement au 80mm.

Un 80 ne m'intéresse qu'en complément d'un 50mm.
(boitier à objectifs interchangeables).

Fred_G

Citation de: jerome_munich le Juin 20, 2014, 19:39:09
En fait, il y en a eu. Le tout premier appareil photo produit par Fujica était un 6x6, le Fujica Six: http://camerapedia.wikia.com/wiki/Fujica_Six

Le tout dernier appareil analogique produit par Fuji, le GF 670 (aussi vendu sous le nom Voigtländer Bessa III) peut être configuré en 6x7 et 6x6. Il est encore disponible en neuf (compter 2000€).

Entretemps, il y en a eu assez peu c'est vrai. Il y a aussi des dos 6x6 pour le GX680 III, un très bel appareil.
Citation de: VentdeSable le Juin 20, 2014, 20:30:06
Fuji 670 propose deux cadrages : 6x6 ou 6x7. Une bête de course et existe toujours en neuf.

Une revue et sa suite assez détaillée de cet appareil qui est.... hum... tentant.

J
Ah oui c'est vrai qu'il y a ce Voigtländer, aussi :-X

Qui serait effectivement bien tentant s'il n'était pas si cher   :o
The lunatic is on the grass.

Etienne74

Negens

Si je ne m'abuse, il est possible de passer le GX680 en 6x6 avec le masque approprié (et le dépoli équivalent bien entendu).

waverider34

Citation de: Etienne74 le Juin 21, 2014, 11:53:21
une belle pièce :)

Superbe!  Belle pièce en excellent état.

Je négocie le Blad 80 CF moins cher.  :)
Très peu utilisé également.

Je préfère le Blad pour la modularité du dos notamment.
Moins lourd. Visée.

Etienne74

mais optiques bôcoup plus chères ..... et maniabilité moindre :)

waverider34

Ouais, il peut-être sympa ton gros Nikkormat équipé d'un 45 4.  :)
Je tente le coup avec ce Blad, que j'ai négocié comme un sicilien.
Si c'est bon je rajoute le 50 4 en fin d'année et basta. 

waverider34

J'ai calé un rdv pour y coller un film afin de prendre ma décision dans la semaine.  ;D

Seulement pas moyen de trouver une bobine dans le coin!!?

.. vais devoir aller sur la plage équipé d'un porte-voix, demander si un plagiste n'a pas un film 120 dans ses bagages.

waverider34

L'examen du Blad laisse apparaitre un problème sur le feutre d'un des volets, celui-ci est "déchiré" sur sa hauteur.  :'(
Il s'agit du feutre sur l'un des deux volets à l'arrière du cube.

Le feutre, la mousse rectangulaire qui recouvre le volet laisse apparaître une "fissure". J'ai ajourné mon achat, craignant un problème d'étanchéité.
J'aurai la possibilité de glisser un film pour tester l'ensemble.

Néanmoins je crains que le problème ne s'amplifie par la suite. Qu'en pensez-vous?