mode macro sur le E5 ?

Démarré par tilto, Août 04, 2011, 18:47:28

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: Alain Olivier le Août 10, 2011, 16:08:55
" il s'achète un E-5 parce que justement il en a vu dans toutes les vitrines de France et de Navarre
oui mais ça part comme des petits pains et les fournées ne sont pas grosses!

sygar

Citation de: Alain Olivier le Août 10, 2011, 16:08:55
de France et de Navarre
de France je sais pas mais ici en Navarre on réintroduit plus d'ours que de E5 ! c'est vous dire !

J'ai demandé dans fil voisin, qui était venu à Olympus par le E5, c'est clair que je suis étonné de constater que quelqu'un y est venu pour y chercher un mode macro...

xcomm

Bonsoir,

Pourtant, c'est quand même simple ;) :
- meilleure gestion de la PDC en 4/3 que sur les autres type de reflex
- meilleur agrandissement (un grossissement 1:2 en 4/3 donne un grossissement pratique au niveau du cadrage équivalent à un grossissement 1:1 en 24x36)
- très bon piqué du E-5, qualité très recherchée en macro
- ...

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Evermeet

Meilleure gestion de la PDC en 4/3 ? C'est assez nouveau, ça...
Eric

Laurent Hennique

Disons que xcomm a voulu dire qu'à diaphragme égal, un 4/3 à plus de profondeur de champ qu'un APSC ou un FF.

Laurent Hennique

F/7,1 et 1/50 main levée (c'est pour illustrer) :

xcomm

Bonsoir,

Oui, Laurent a bien suivi. En macro, il plus difficile d'avoir des profondeurs de champ importantes, que très courtes. Pour cela le 4/3 garde un avantage, pour garder une meilleure vitesse à sensibilité native, tout en ayant une PDC qui ne soit pas ridicule. Les compacts sont même supérieurs dans certains cas où la PDC maximale est recherchée, comme par exemple pour la photo de maquette ferroviaire, mais dans ce cas, on perd aussi la polyvalence du reflex, et du capteur 4/3.

Bonne soirée.
Xavier

Evermeet

Ce n'est pas ce que j'appelle "meilleure gestion de la PDC", c'est juste "plus grande profondeur de champ"...
Eric

xcomm

Bonsoir,

Meilleure gestion, ça veut seulement dire plus de latitude, dans ce que je souhaite indiquer. Du presque tout flou comme sur tous les reflex en macro, jusqu'à plus de facilité à avoir le sujet que l'on souhaite photographier nette. Pour moi, meilleure gestion, ça signifie plus de souplesse. ;-) Après on peut toujours ergoter sur les termes, et les différences avec le 24x36, mais l'esprit de ma pensée est là.

Bonne soirée.
Xavier

Laurent Hennique

PANA-SONY

Citation de: chelmimage le Août 10, 2011, 16:23:27
oui mais ça part comme des petits pains et les fournées ne sont pas grosses!
Tout à fait ! : d'ailleurs, c'est pourquoi un fil a été spécialement ouvert pour signaler la vente d'un E-5 chez Digit-Photo ( http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130959.0.html) !  :D :D :D

didin21

Y a pas de mode macro sur le E-5 par contre avec un bon objo et le liveview sur l'écran articulé, c'est un vrai régal!

E-5 + Sigma 150mm  + bague allonge ex-25 - lumière naturelle
iso 200 - f11 - 1.6s

pyc

Les couleurs sont très belles .

Escartefigue

Mode macro (sur le E1)

sygar

je profite de ce fil aux questions idiotes pour poser la mienne :
"peux-t'on baisser le son du bip de confirmation de mise au point sur un E3 et un E5 ? Pas le couper, le baisser."
j'ai la flemme de parcourir le manuel...

xcomm

Bonjour,

Je n'ai pas encore trouvé non plus. J'ai l'impression que le bouton de volume n'intervient que sur le son des vidéos.

Bonne journée.
Xavier

la_grenouille

Citation de: Alain Olivier le Août 10, 2011, 10:26:47
Vous vous prenez quand beaucoup la tête pour un "vulgaire" troll... Et, ne nous trompons pas, je respecte tilto en l'appelant "troll" parce que si, par impossible, la question sur le bouton de macro était sincère alors les bras m'en tomberaient. On attendrait en effet des sommets de [censuré].

Je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'accusation gratuite. Cela ne peut que nuire au forum, non ?
J'ai souvenir d'un post de tilto suite à l'achat de son E5, qui peut laisser penser que la question est sincère :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118865.msg2157056.html#msg2157056
Je suis peut-être naïf certes, mais je trouve dommage de lire tant de sarcasmes sur un forum de photo.  ???

Pour Tilto :
Non, je ne crois pas qu'il y ait un mode macro sur le E5. La question ne me parait pas si bête que certains veulent le laisser croire, car je trouve qu'il pourrait parfois être intéressant de brider la course de l'AF du 50mm macro justement. En macro, il m'arrive de l'utiliser en AF puis de retoucher le point. Et quand il ne trouve pas le point, on se tape toute la course en aller-retour, ce qui est long avec cet objectif.
De même, l'inverse serait aussi sympa, un mode "non macro" pour éviter à cet objectif de patiner si longtemps lorsqu'on l'utilise en portrait par exemple, et qu'il ne parvient pas tout de suite à faire le point.
J'ai vu ce genre de limiteurs sur d'autres marques, mais sous forme d'un commutateur sur l'objectif.
Cependant, la macro est tout a fait possible sur le E5, surtout avec les combinaisons d'objectifs proposées par xcomm. Les photos postées ci-dessus en sont de très beaux exemples.
Bonnes photos
Une photo vaut mille mensonges

xcomm

Bonjour,

En ce qui concerne la macro, je suis toujours en mode manuel, c'est bien plus efficace, et précis, et la finalisation s'opère en avançant, ou reculant le boîtier à l'endroit précis, où l'on souhaite focaliser.

Concernant le curseur de limitation de MAP, il existe sur les téléobjectifs, ou télézoom de la gamme TopPro, avec des boutons "AF-Stop" si on a perdu la cible et que l'on veut éviter que l'AF n'aille focaliser complètement ailleurs d'où le sujet peut potentiellement se trouver. Le menu verrouillage AF doit aussi y contribuer (pour la photo à distance non macro) pour les autres objectifs non pourvu des boutons "AF-Stop", mais je n'ai pas trop testé.

Bonne journée.
Xavier.

la_grenouille

Citation de: xcomm le Août 11, 2011, 12:59:05
En ce qui concerne la macro, je suis toujours en mode manuel, c'est bien plus efficace, et précis, et la finalisation s'opère en avançant, ou reculant le boîtier à l'endroit précis, où l'on souhaite focaliser.

Suite allumage du boitier pour une macro par exemple, le dégrossissage en AF me parait plus rapide, pour ensuite finaliser le point manuellement avec la bague ou en bougeant le boitier. Ou alors tu tournes la bague super vite, pour faire plusieurs tours en moins d'une seconde...
C'est ce que je voulais dire dans "il m'arrive de l'utiliser en AF puis de retoucher le point".

Mais si l'AF foire, la effectivement c'est lent avec cet objectif, c'est pourquoi je ne trouve pas la question de tilto si bête.
Et il est vrai que cet objectif (que je trouve très chouette au passage) incite à utiliser le mode purement manuel  ;)

Alain OLIVIER

Citation de: la_grenouille le Août 11, 2011, 10:29:46
Je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'accusation gratuite. Cela ne peut que nuire au forum, non ?
[...]
Je suis peut-être naïf certes, mais je trouve dommage de lire tant de sarcasmes sur un forum de photo.  ???

Pauvre chou ! Et moi je trouve dommage que des rigolos comme tilto viennent prendre les gens pour des jambons sur les forums où, en effet, on trouve des personnes qui consacrent (plus ou moins) leur temps à rendre service. Ce genre d'individus, que j'essaie pourtant de prendre à la rigolade, sur le fond, me débectent.

Mais, je t'en prie, donne à bouffer au troll si ça t'amuse. :D

Un mode macro sur un E-5... N'importe quoi ! © Et le plus épatant c'est que ça fonctionne. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: la_grenouille le Août 11, 2011, 10:29:46
Cependant, la macro est tout a fait possible sur le E5

Ouf ! Me voilà rassuré et tilto avec moi j'espère. ;D

la_grenouille

Citation de: Alain Olivier le Août 11, 2011, 14:17:38
Pauvre chou !
[...]
Un mode macro sur un E-5... N'importe quoi ! © Et le plus épatant c'est que ça fonctionne. ;D

T'es il venu à l'esprit que des gens peuvent penser autrement que toi ?
Sans certitudes, un minimum de respect me parait souhaitable sur un forum...

Alain OLIVIER

Ajyx

Salut à tous,

Moi, il me plait bien ce Tilto car il arrive à semer le doute : s'agit il d'un troll ou bien est il sincère ? Je me suis amusé à faire quelques recherches et... j'ai découvert qu'il est ancien photographe pro (entre autre, d'après ses dires).

Je pense donc qu'il est en train de vous faire marcher et, pour un troll, de belle façon  ;D  Mais lisez donc :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,70013.0.html
André

Goblin

Citation de: Ajyx le Août 11, 2011, 16:24:49
   Salut à tous,

Moi, il me plait bien ce Tilto car il arrive à semer le doute : s'agit il d'un troll ou bien est il sincère ? Je me suis amusé à faire quelques recherches et... j'ai découvert qu'il est ancien photographe pro (entre autre, d'après ses dires).

Je pense donc qu'il est en train de vous faire marcher et, pour un troll, de belle façon  ;D  Mais lisez donc :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,70013.0.html

Ouais, dommage que sa femme psychiatre ne l'ait pas soigné un peu plus...et mieux...

Citation de: tilto le Décembre 05, 2009, 16:20:06
...J'ai eu 61 ans fin novembre, à cette occasion des amis et des membres de ma famille m'entouraient. Ancien photographe pro, ancien journaliste, auteur photo... ... ...
Surprise, que ce soit de ma femme, (psychiatre...)... ... ...
Citation de: tilto le Août 10, 2011, 23:04:28
C'est ben vrai ça ! Ma copine a un K10D et elle n'a jamais eu besoin d'aller chialer sur un forum

M'est avis que le "vieux pro" de bientôt 63 ans a donné son mot de passe au petit dernier. Ou au dernier petit.