Randonnées montage: compact expert ou Sony NEX5 ou reflex

Démarré par Spiterman, Août 05, 2011, 18:39:04

« précédent - suivant »

Spiterman

Bonjour,

J'ai été sollicité par un ami, passionné de randonnées en montagne, pour choisir un nouvel appareil photo.
Il est actuellement relativement déçu du rendu de ses photos de paysages avec son compact moyenne/entrée de gamme.
L'encombrement de l'appareil est très important mais il est prêt, si l'apport qualitatif est net, d'acheter et d'emmener un petit reflex.
Pour lui le plus important est donc de faire les plus belles photos de paysage dans un encombrement le plus réduit possible. Le reflex est à mon avis à éviter vu son encombrement, et les très bonnes performances pour du paysage des 2 autres solutions. je l'ai donc orienté soit:
- vers un SONY NEX5 qui a un encombrement record pour un grand capteur
- vers un compact expert type Panasonic LX5 ou Olympus XZ1

Je pense qu'un compact expert fera des photos de paysage au-moins aussi bonne que le NEX5, pour un encombrement encore réduit, et j'aurai donc tendance à l'orienter plus vers le compact expert.

Qu'en pensez vous ?  Merci d'avance pour votre avis....

thom18

Personnellement, j'ai acheté mon Olympus XZ-1 pour notamment un tel usage car un reflex est trop lourd et encombrant pour le randonneur moyen sur plusieurs jours. Je viens de faire un séjour sur Ténérife et La Goméra avec de superbes photos de paysages : je suis donc satisfait du XZ1 pour cet usage. Je ferai dès que possible une publication sur le fil XZ1 mais j'en ai déjà fait une qui comporte des paysages de montagne du Valgaudemard : cf. le fil XZ1.

PS : le zoom du XZ1 me semble plus approprié à la photo en montagne que celui du LX5, mais ce n'est que mon opinion.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Microbug

Il y a aussi le S95 dans la gamme. Un peu moins de grand-angle mais un peu plus de zoom.

Le NEX ne sera vraiment compact qu'avec l'objectif 16mm focale fixe. Avec le 18-55 c'est déjà autre chose à transporter !

pacmoab

La qualité potentielle des photos sera toujours supérieure avec le grand capteur du NEX (idem à un Reflex avec son optique du kit)

Pour en profiter pleinement, encore faut-il que le photographe "exploite" son matériel, et ne presse simplement sur un bouton  ;)
Un compact à petit capteur sera plus tolérant sur le choix du diaphragme et de la map, et aussi plus commode à loger dans une petite sacoche sur la poitrine.

Marche d'une journée, avec les conditions et le but de prendre de belles photos, mais pas de se charger => NEX5 pour moi sans hésitation.
Trip de plusieurs jours, risque de pluie, Via ferrata ou VTT => TX5 en ce qui me concerne, mais plutôt LX5, S95 ou autre dans le cahier des charges de ton ami.

Green545

Citation de: pacmoab le Août 05, 2011, 19:20:08
La qualité potentielle des photos sera toujours supérieure avec le grand capteur du NEX (idem à un Reflex avec son optique du kit)

Pour en profiter pleinement, encore faut-il que le photographe "exploite" son matériel, et ne presse simplement sur un bouton  ;)
Un compact à petit capteur sera plus tolérant sur le choix du diaphragme et de la map, et aussi plus commode à loger dans une petite sacoche sur la poitrine.

Marche d'une journée, avec les conditions et le but de prendre de belles photos, mais pas de se charger => NEX5 pour moi sans hésitation.
Trip de plusieurs jours, risque de pluie, Via ferrata ou VTT => TX5 en ce qui me concerne, mais plutôt LX5, S95 ou autre dans le cahier des charges de ton ami.

Green545

En montagne, on a facilement trop de lumière pour la plupart des compacts numériques, c'est la cause de beaucoup de frustration : la météo est parfaite, grand soleil et pourtant les photos manquent de piqué et ont tendance a être surexposées. C'est encore plus flagrant en hiver avec la neige.
Le manque de piqué a pour origine la diffraction induite par la fermeture du diaphragme de l'objectif, plus visible sur un compact à petit capteur que sur un appareil à grand capteur . La tendance à la surexposition par la vitesse d'obturation maximum insuffisante.

Les compacts récents conviennent malgré tout parfaitement pour cet usage, il faut seulement veiller à choisir un modèle muni d'un filtre gris ND incorporé, que l'on utilisera les jours de grand beau temps pour éviter les défauts ci-dessus.

PS : désolé pour le post précédant du à une erreur de manipulation

Microbug

Citation de: Green545 le Août 05, 2011, 20:01:54
Les compacts récents conviennent malgré tout parfaitement pour cet usage, il faut seulement veiller à choisir un modèle muni d'un filtre gris ND incorporé, que l'on utilisera les jours de grand beau temps pour éviter les défauts ci-dessus.
Pendant 2 saisons je me suis trimballé un G10 en montagne, je n'ai jamais pensé à utiliser le filtre ND ....  :(

Spiterman

Citation de: Green545 le Août 05, 2011, 20:01:54
Le manque de piqué a pour origine la diffraction induite par la fermeture du diaphragme de l'objectif, plus visible sur un compact à petit capteur que sur un appareil à grand capteur . La tendance à la surexposition par la vitesse d'obturation maximum insuffisante.

Donc pour la montagne le Panasonic qui monte jusqu'à 1/4000e serait à privilégier par rapport aux autres experts qui sont généralement limités à 1/2000e ou 1/1600e.

1/4000e avec une sensibilité qui commence à 100 iso, le piqué ne devrait pas être altéré, non ?

thom18

Sur ce simple critère de dispersion, l'usage du filtre ND est plus pertinente car de 1/2000 à 1/4000, il n'y a qu'une ouverture de diaphragme alors que le filtre ND de l'Olympus XZ1 par exemple correspond à 3 ouvertures de diaphragme.
Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Spiterman

En quoi consiste ce filtre ND ? Est ce un filtre à visser devant l'objectif ?

thom18

Non, c'est un filtre intégré à l'appareil (sans doute électroniquement mais là je m'engage sur une réalité technique que je ne connais pas), actionnable simplement à la roue codeuse pour le XZ1 et qui tombe la luminosité de 3 IL afin justement de pouvoir garder des vitesses et ouvertures possibles et pertinentes lors des prises de vue en forte luminosité.
Ce filtre est par ailleurs totalement transparent dans le rendu photographique.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Evermeet

En montagne, j'emporte mon réflex et deux zooms dans un sac Toploader porté ventralement. je ne suis pourtant pas Stalloneger mais j'y arrive bien quand même..;
Eric

ICHIRO

Pipo2A

En rando, 1500 m de dénivelé positif avec le Nikon D700 est pour moi un vrai calvaire...

J'ai donc opté pour le petit Ricoh GXR.

Hachu21

J'ai fait pas mal d'image en montagne avec mon S95 :
à 80 iso, f4 et j'usqu'a 1/1600eme, je n'ai pas eu de soucis de sur-expo. et j'utilise l'objectif sur sa meilleure ouverture : meilleur piqué qu'a f/2 et la diffraction n'est pas encore perceptible.
ensuite les fichiers raw laissent une marge interessante en post traitement.

maintenant pour faire un filé de cascade, ce n'est pas possible  ;)
le fitre ND serait un plus, en effet.

Evermeet

Escalade ? je n'avais pas vu, dans ce fil qu'il était question d'escalade...
Eric

ICHIRO

Celà dépend de ta pratique de la montagne, pour certains itinéraires tu as besoin de mettre les mains ... :D

René

Il faut quand même un vrai viseur car la luminosité ne permet pas une bonne visi de l'écran arrière, donc  pour moi le genre Sony Nex ou autres compacts sans viseur.
Amicalement René

Evermeet

Avec un eos-40d et un 17-85, j'ai fait de la course sur glacier avec du rocher et il fallait y mettre les mains.
Eric

Evermeet

Mais c'est vrai que je n'avais pas vu que le titre de ce fil était "Randonnée MONTAGE", et donc effectivement, c'est pour MONTER. Mea culpa.
Eric

gibs75

Perso j'ai un Sigma DP1 qui est pas mal pour la photo de paysage en rando.
Le rendu est très bon, la dynamique excellente mais ce n'est pas polyvalent. En tout cas le rendu est vraiment meilleur qu'avec mon Canon S90.

Vu de l'extérieur, le Ricoh GXR me parait le meilleur concept pour un usage rando :
- on a des focales qualitatives pour le paysage (28mm), la macro (50mm) APS-C avec une bonne dynamique
- on a un objectif moins qualitatif mais qui offre un gros zoom en restant tout petit 28-300
- le concept capteur + objo évite le problème des poussières ce qui me semble un avantage majeur en rando
- si le soleil est vraiment un problème pour le cadrage, un viseur optionnel est disponible
- ayant eu un GX100 auparavant, je suppose que l'ergonomie du GXR doit etre excellente

pourquoipas

Je n`ai jamais ete satisfait de mes compacts en montagne, notamment le rednu de la neige qui est pourri. Le LX5 s`en tire bien, mais je trouve toujours qu`il manque de la matiere dans la neige compare a mon reflex.

Mais le plus gros hic, c`est le visuer ...

C`est une des raisons de l`achat d`un X100. Mais bon, la focale fixe n`est pas forcement adapteee a la photo de paysage.
Flickr makalux

iXBe

Bonjour,

Une discussion qui peut aider ton ami : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130442.0/all.html.
En rando, c'est toujours une histoire de compromis, entre la qualité des images qu'on veut ramener et le poids (prix) qu'on est prêt à payer...
S'il est prêt à porter un peu lourd (donc genre petit reflex + 1 ou 2 zooms), il aura une plus grande latitude de prises de vue et de meilleurs résultats.
S'il fait de la rando un peu technique (usage des mains, proximité du corps à la paroi), le compact semble s'imposer.