Quel appareil choisir ?

Démarré par geoffroyvh, Août 04, 2011, 22:07:58

« précédent - suivant »

geoffroyvh

Bonjour à tous,

Me voilà confronté à un choix qui s'avère être beaucoup plus complexe que je ne l'imaginais. 

Heureux propriétaire d'un Sony A700, je me rends néanmoins compte que je rate pas mal d'occasions d'immortaliser des scènes de vie durant lesquelles je n'ai pas nécessairement mon Reflex à portée de main.

Je suis donc à la recherche d'un "compact - bridge - expert".  Ne m'y intéressant que depuis 1 semaine et constatant que l'offre dans ce créneaux semble être pléthorique, je viens demander conseil sur ce forum. 

Tout d'abord j'hésite entre un appareil à objectifs interchangeables (Sony Nex, etc etc ... ?) ou bien un compact expert style Canon S95 ...

Voilà les caractéristiques que je recherche principalement :

- Bonne qualité à hauts iso
- Possibilité de mettre l'appareil en poche
- Grande ouverture
- Polyvalence

Je pense qu'au fil des discutions il me viendra d'autres questions mais en attendant, j'espère lire vos avis sur ce sujet ...

En vous remerciant

Gvh

pacmoab

Bonsoir,

- Bonne qualité à hauts iso => Avantage aux hybrides à grand capteur, type NEX
- Possibilité de mettre l'appareil en poche => Avantage compacts
- Grande ouverture => f1.8 chez Olympus, f2 Canon avec 28mm chacun, ou f2 chez Panasonic avec 24mm, mais un télé un poil + court 90mm. Les hybrides ne sont pas aussi lumineux avec des zooms
- Polyvalence => Zoom, donc exit les grands capteurs si tu veux le mettre en poche

Il est probable que des nouveautés soient annoncées à la rentrée, mais pour le moment voici je pense les 3 marques qui rentrent dans ta cahier des charges.
Les fils des S95, XZ1, et LX5 étant bien fournis, je t'invite déjà à les parcourir avant de revenir avec de nouvelles questions  ;)

Microbug

+1 avec le message ci-dessus. Si tu souhaites quelque chose à avoir toujours sur toi, le compact "expert" me semble bien plus adapté que les NEX ou les µ4/3. A moins de prendre un NEX avec un pancake 16mm, je ne vois pas comment faire rentrer ça dans une poche !

geoffroyvh

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je me suis perdu dans le forum durant une bonne partie de la nuit et ma décision me semble encore loin d'être prise.

En effet, pour l'aspect "mise en poche", il semble clair qu'un compact "expert" (et moi qui pensais que cette association de mot n'était pas possible), parait s'imposer.

Mais voilà - il y a un "mais" - je n'arrive pas à trouver (ais-je mal cherché?) un appareil pouvant aller en poche et en même temps photographier en faible luminosité sans flash avec une bonne qualité.  Je constate en effet qu'autant le S95, XZ1 que le LX5 semblent ne pas être dans leur meilleur élément à ce niveau, dans les hauts ISO (la grande ouverture de ces 3 appareils suffit-elle a compenser cette faiblesse dans les ISO? )

Quand je vois un appareil comme le Fuji X100 par exemple, cela donne envie.  Néanmoins, on oublie alors la polyvalence (enfin, je me trompe peut être là?) et puis on investit nettement plus.  Et cet appareil n'est-il pas trop jeune pour l'acheter, ne devrait-on pas attendre qu'il fasses ses maladies de jeunesse ... ? (dans un autre registre, je me souviens d'un certain MacBook Air acheté trop jeune ...)

Bref, je suis tiraillé ...

Je partais initialement avec l'envie de me diriger vers un NEX et puis me voilà confronté à différents cas de figure, conditionné principalement par l'utilisation que je voudrais en faire et les capacité d'adaptation en environnement "difficile" de l'appareil. Évidemment, le plus simple serait d'en acheter plusieurs mais cela ne serait pas très raisonnable ni faisable ...

Vous qui êtes à la pointe de l'information, y a t il des rumeurs sérieuses sur des petits nouveaux pour bientôt ? Le soucis étant que je devrais faire mon achat avant la fin septembre ... et de plus, je me trouve actuellement dans un endroit où il m'est impossible d'aller dans un magasin pour une prise en main.

Merci a vous ...

Powerdoc

Il faut faire des choix :
- soit on a un compact avec un bon zoom comme le S95 qui sort de bonnes images (mais rien de comparable avec le sony 700)
- soit une focale fixe sur grand capteur (X100) mais une qualité d'image superbe avec un JPEG 3200 iso aussi bon que celui d'un compact à 200 isos
- soit des systèmes à plus ou moins grand capteur a focales interchangeables, qui ne sont un peu compact qu'avec des fixes (car le Sony next avec un zoom, n'a rien de compact) qui ont une bonne qualité d'image.

Pour ma part, étant devenu particulierement exigeant sur la qualité je me satisfait grandement de mon fuji X100.
Certes la focale fixe est un moins, mais chose bizarre, en pratique, cela ne m'apporte pas de grosses frustations, alors que quand j'ai un zoom, j'utilise très souvent la bague de zooming, mais au final le résultat qualitatif, tant en terme de qualité d'image ou de pertinence de la composition est très proche, sur les sujets bateaux.
Evidemment je ne ferai pas de la photo sportive un tout petit peu éloigné avec le fuji, mais j'en ferai pas plus avec un compact ...

Frerefernand

tu as l'air intéressé par le x100, alors pas d'hésitation, ouvre un nouveau fil sur cet appareil trop méconnu...
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Microbug

Citation de: geoffroyvh le Août 05, 2011, 10:44:25
En effet, pour l'aspect "mise en poche", il semble clair qu'un compact "expert" (et moi qui pensais que cette association de mot n'était pas possible), parait s'imposer.

Il faut comprendre "expert" par rapport aux autres compacts.

Mais voilà - il y a un "mais" - je n'arrive pas à trouver (ais-je mal cherché?) un appareil pouvant aller en poche et en même temps photographier en faible luminosité sans flash avec une bonne qualité.  Je constate en effet qu'autant le S95, XZ1 que le LX5 semblent ne pas être dans leur meilleur élément à ce niveau, dans les hauts ISO (la grande ouverture de ces 3 appareils suffit-elle a compenser cette faiblesse dans les ISO? )

Ces 3 appareils représentent ce qui se fait de mieux actuellement dans un format réduit et avec une certaine polyvalence. Il ne faut pas chercher à en obtenir la même qualité qu'un reflex ou un compact à capteur APS.

Vous qui êtes à la pointe de l'information, y a t il des rumeurs sérieuses sur des petits nouveaux pour bientôt ? Le soucis étant que je devrais faire mon achat avant la fin septembre ... et de plus, je me trouve actuellement dans un endroit où il m'est impossible d'aller dans un magasin pour une prise en main.
Merci a vous ...

Les petits nouveaux ressembleront très probablement à leurs prédécesseurs. Soit il faudra sacrifier de la qualité en faible luminosité, soit il faudra un appareil un peu plus encombrant ou un peu moins polyvalent, et beaucoup plus cher. Il n'y a pas de recette miracle !

pacmoab

Ah les compromis...
Si l'appareil ideal existait, nous aurions tous le même  ;D

Pour qui donne priorité au format de poche, les petits experts produisent d'excellentes images. Avec une ouverture à f2 et une bonne stab, il est quand même rare de devoir monter au dessus 800 ISO (Rien n'interdit ensuite d'avoir un petit Gorilla pod pour faire des photos de nuit à 100 ISO et pose longue)
Ils sont parfaitement complémentaires pour qui possède déjà un reflex.

Je possède pour ma part deux excellents hybrides (NEX5 et GF1) et pas de reflex, et j'avoue être satisfait du compromis, car il est vrai que la dynamique et surtout le bokeh offerts par les grands capteurs sont vraiment un plus.
X100 pourquoi pas, on revient à des valeurs de base du compact. Pour moins de la moitié de son prix, j'ai pu acquérir le GF1 avec l'excellent 20mm (eqv 40) f1.7, qui présente aussi l'avantage dêtre interchangeable au cas où.

Bonne cogitation  ;)

Microbug

Il n'y a pas doublon entre le NEX et le GF1 ?

pacmoab

Citation de: Microbug le Août 05, 2011, 11:39:38
Il n'y a pas doublon entre le NEX et le GF1 ?

Le NEX est monté la plupart du temps avec le 18-200 (donc plus du tout pocketable) et le GF1 avec le pancake très lumineux
Il y a une très bonne complémentarité comme ça, même si j'ai pas mal hésité à revendre le gros zoom, et revenir au 18-55, bien + dans la philosophie "compact"

Microbug

Même avec un 18-55 le NEX ne rentre pas dans une poche :/

Vu sous cet aspect effectivement, le GF1 ne fait pas concurrence avec son pancake.

geoffroyvh

J'aurais une petite question concernant le Fuji X100 car, sans parler du prix, il me parait être un très bel engin, qui me permettrait de prendre de belles photos dans des conditions difficiles ...

Mais, est-il facile à mettre en poche tout en se sentant libre de ses mouvements ?

Powerdoc

Citation de: geoffroyvh le Août 05, 2011, 12:50:50
J'aurais une petite question concernant le Fuji X100 car, sans parler du prix, il me parait être un très bel engin, qui me permettrait de prendre de belles photos dans des conditions difficiles ...

Mais, est-il facile à mettre en poche tout en se sentant libre de ses mouvements ?

Tout dépend de la grandeur de tes poches : il faut quand même qu'elles soient assez grandes. Donc plus poche de blouson, que de pantalon.

Microbug

oui ça dépend vraiment: même mon S95, qui est probablement le plus compact des compact "expert", je ne le met pas dans une poche de jean.

pacmoab

Citation de: Microbug le Août 05, 2011, 13:45:55
oui ça dépend vraiment: même mon S95, qui est probablement le plus compact des compact "expert", je ne le met pas dans une poche de jean.

Mon Sony TX5, si. Et je me moque qu'il ne soit pas "expert", tellement il est pratique d'avoir un baroudeur en permanence sur soi  ;)

geoffroyvh

Ils n'ont apparemment pas l'air si petits que ça c'est beaux appareils.  Mais de toute façon, ce sera toujours plus pratique à apporter partout qu'un Reflex.  Et puis, à quoi servent les sacs à main de nos dames en soirée après tout ?

Si des utilisateurs des S95, XZ1 et LX5 passent par ici, il serait intéressant d'avoir le pour et le contre, en terme d'utilisation journalière ou du moins fréquente (et non seulement les données sur papier) en conditions lumineuse difficiles (qui peut le plus peut le moins en général).

Mon choix se portera entre ces 3 là pour un compact, c'est évident.  Néanmoins si je décide de passer à la gamme supérieur, quels sont selon vous les 3-4 meilleurs choix ? (X100, NEX (qualité correcte des objectifs ? ), ... , ? ).  Et pourquoi... ?

Merci

Giorgioeos

J'ai choisi le S95 en complément du 5D² pour sa compacité et son raw, il est toujours dans ma petite besace ou dans un petit sac Lowepro de ceinture pour la rando.

Georges

Microbug

J'ai un S95 depuis octobre ou novembre 2010.
Pour les photos en plein jour je n'ai rien à lui reprocher. Bien sûr il n'y a pas un piqué et une dynamique de grand capteur, mais en comparaison aux appareils compacts classique on sent que la qualité d'image est supérieure.
En soirée ou autre, c'est évidement plus compliqué. Je me bloque en général au max à 400 ou 800 ISO, et surtout j'essaye de ne pas trop zoomer car l'ouverture diminue très rapidement. Le mieux est de rester au grand angle pour profiter de l'ouverture F2. Après, la puissance du flash peut être dosée pour ne pas être trop puissante, ça aide aussi.
Évidemment un NEX ou autre fera beaucoup mieux, mais pour moi c'est déjà trop volumineux par rapport à ce que je recherche.

Tout est une histoire de compromis en fait !

thom18

Citation de: geoffroyvh le Août 05, 2011, 16:21:11
Ils n'ont apparemment pas l'air si petits que ça c'est beaux appareils.  Mais de toute façon, ce sera toujours plus pratique à apporter partout qu'un Reflex.  Et puis, à quoi servent les sacs à main de nos dames en soirée après tout ?

Si des utilisateurs des S95, XZ1 et LX5 passent par ici, il serait intéressant d'avoir le pour et le contre, en terme d'utilisation journalière ou du moins fréquente (et non seulement les données sur papier) en conditions lumineuse difficiles (qui peut le plus peut le moins en général).

En ce qui concerne le XZ1 (mais les autres aussi), quelques heureux propriétaires dont moi-même avons abondamment expliqué, quelquefois images à l'appui, les qualités et défauts de cet appareil qui après avoir débuté modestement dans l'avis des commentateurs du forum a fini par des commentaires élogieux de ses utilisateurs même s'il n'est pas parfait. Il suffit donc de parcourir le fil de cet appareil (et des autres aussi) pour se faire une idée assez précise de ce qu'il vaut réellement à l'usage.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

geoffroyvh

Citation de: thom18 le Août 05, 2011, 17:13:31
En ce qui concerne le XZ1 (mais les autres aussi), quelques heureux propriétaires dont moi-même avons abondamment expliqué, quelquefois images à l'appui, les qualités et défauts de cet appareil qui après avoir débuté modestement dans l'avis des commentateurs du forum a fini par des commentaires élogieux de ses utilisateurs même s'il n'est pas parfait. Il suffit donc de parcourir le fil de cet appareil (et des autres aussi) pour se faire une idée assez précise de ce qu'il vaut réellement à l'usage.

Cordialement.
Merci pour le conseil.  J'ai déjà pas mal parcouru le forum concernant ces appareils mais on s'y perd souvent dans les sujets qui, de temps à autres, partent dans tous les sens.  Voilà le pourquoi de ma question. 

Merci

Evermeet

Quand on est sensible à "la qualité perçue", le métal, les commandes manuelles et tout ça, il y a les Canon G. Mon vieux mais vaillant G-7 me satisfait toujours après bientôt cinq ans et les G11 et 12 sont meilleurs, mais bon, il faut une poche de veste !
Eric

Seb03

Si cela peut t'aider...

Ce que j'aime avec le XZ-1
- La qualité de son optique (je suis parfois surpris de voir des photos aussi belles qui sort de ce compact, pour info, j'ai eu un E420 kit, lorsque je compare les photos, c'est pratiquement le même résultat...)
- La focale assez polyvalente (28-112)
- Son ouverture à 1.8
- La lisibilité de son écran même en plein soleil
- La facilité d'utilisation
- Un truc que je n'aurais jamais pensé utiliser, les filtres artistiques intégrés à l'appareil

Ce que j'aime moins avec le XZ-1
- Il fait un poil "plastoc..."
- Pas de 24mm
- Pas d'écran orientable
- Prise en main étrange au départ (pas de grip sur le devant...)
- Pas de rotation automatique des images
- La vidéo (si besoin) est vraiment pas top

L'appareil avec lequel j'ai hésité, le LX5. Ce qui m'a fait choisir le XZ-1, les différentes critiques et comparatif que j'ai pu lire. Dans la majorité des cas, le LX5 termine en tête. le XZ-1, le LX5, le S95 et l'EX1 sont de très bon appareils, ce qui fera ton choix, c'est le coup de cœur.

Perso comme tu sembles hésiter aussi avec un Fuji, j'achèterais un des 4 cités ci dessus pour voir ce qu'est un compact expert, si cela ne convient pas, tu revends, et si cela te convient, tu peux passer au Fuji. Franchement, je n'aimerais pas me tromper pour 1000 Euro  :'(

thom18

Citation de: Seb03 le Août 06, 2011, 20:13:41

Ce que j'aime moins avec le XZ-1

- Pas de rotation automatique des images

Je ne comprends pas ce que tu veux dire en signalant ce défaut puisque cette fonction existe et qu'elle est débrayable comme je l'ai expliqué précédemment dans le fil sur le XZ1.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Seb03

Coucou Thom18  ;)

Ce que j'appelle rotation automatique des photos c'est que lorsque tu visualises une photos à l'écran de ton XZ-1 et que tu bascules ton appareil, celle-ci bascule automatiquement. Sur mon appareil, cela ne fonctionne pas que l'option soit affiché ou non dans le menu, je suis obligé de le faire par la molette de l'objectif. 

thom18

OK !  ;) Un truc comme ça ne me manque pas du tout !
Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2