NEF du D7000 et dématriceurs autres que NX2 : images punchy ?

Démarré par mamad-06, Août 07, 2011, 21:14:53

« précédent - suivant »

mamad-06

Bonjour,

A ceux qui ont un D7000 et qui shootent en RAW, les logiciels LR, COne et consorts délivrent ils des images punchy semblables à ce que sortent les autres boitiers ? Auriez vous des exemples de NEF tirés avec NX2, CO, LR (la mm image tirée avec les 3 softs) ?
J'aurais bien testé les versions démo mais les ayant essayées en début d'année avec mon D70, les licences sont expirées

Le but de ma démarche est de savoir si c'est le capteur qui produit naturellement des images fadasses ou si ce n'est qu'un choix de dématriçage de Nikon, facilement contournable en se passant de NX2. Je penche pour la seconde solution quand je vois les belles images que Pentax sort avec le même capteur.

Merci

mamad-06

Je Pensais qu'un derawtiseur tiers donnait des images semblables quel que soit le boitier!

JMS

Par défaut (configuration de base du logiciel, sauf Bible où il faut activer le fonction "perfectly clear, sinon c'est infâme). Evidemment, en réglage manuel ou set personnalisé on fera à peu près ce que l'on veut avec tous.

Picture control standard, DLA auto, -0,3 IL

D'abord NX

JMS

JMS

DxO en débranchant le DxO Lighting que je trouve souvent trop brutal et en ajoutant un poil de vibrance

JMS

Bibble avec l'option automatique "perfectly clear"

JMS

JMS

JMS

LR un peu éclairci, je trouvais les ombres un peu denses...

(comme quoi il existe une infinité d'interprétations...)  ;D ;D ;D

mamad-06

VOLAPUK

Citation de: mamad-06 le Août 07, 2011, 21:14:53
Bonjour,

A ceux qui ont un D7000 et qui shootent en RAW, les logiciels LR, COne et consorts délivrent ils des images punchy semblables à ce que sortent les autres boitiers ? Auriez vous des exemples de NEF tirés avec NX2, CO, LR (la mm image tirée avec les 3 softs) ?
J'aurais bien testé les versions démo mais les ayant essayées en début d'année avec mon D70, les licences sont expirées

Le but de ma démarche est de savoir si c'est le capteur qui produit naturellement des images fadasses ou si ce n'est qu'un choix de dématriçage de Nikon, facilement contournable en se passant de NX2. Je penche pour la seconde solution quand je vois les belles images que Pentax sort avec le même capteur.

Merci

Salut Mamad,

Pour mon D700, c'est quasiment tout le temps NX :  rapide en traitement par lot avec mes choix perso (distorsion et vignettage pour le 24 120 par ex), prise en compte de mes choix boitier et technique des Upoints géniale

Pour le D7000 je passais soit par NX soit par aperture 3 que je trouve très efficace notamment pour la gestion des hauts isos. Et qui est en plus très bon en netteté. faut d'ailleurs faire attention avec l'accentuation avec aperture car on va vite trop loin tant ce logiciel est efficace dans ce domaine. Le "tout auto" est à éviter car les couleurs sont too much...

Je ne critiquerais pas DXO encensés par beaucoup mais ce n'est pas mon truc...

Les rendus selon les logiciels sont différents par défaut mais tu peux évidemment retrouver à peu près les mêmes rendus sur tous les logiciels si tu le souhaites.

Il est certain que le rendu du K5 est plus fait à mon avis pour ton style de photos si j'en crois ce que j'ai vu sur ton site. Mais ce n'est qu'un avis. Ma femme utilise Aperture avec son K5 et en est très satisfaite.

JMS

Une autre série, éclairage "lumière grise", uniquement par défaut (sans option dans Bibble)

Picture control standard, -0,3 IL, DLA auto

NX

JMS

JMS

JMS

JMS

Juste pour le fun avant d'aller faire une petite sieste...

ma courbe "jms8" appliquée par NX2

Pascal Méheut

Au passage, le profil du D7000 dans Capture One est très différent de ce qu'ils font d'habitude : sursaturé, surcontrasté. Ca n'est pas forcément choquant sur les images de JMS mais avec du portrait par exemple, ca devient difficile à supporter.

Il peut être intéressant d'utiliser le profile du Pentax K5 avec les images du D7000. Voire de faire le remplacement permanent en copiant/renommant les bons fichiers.

Jean-Claude

Il n'y a rien de pire que d'utiliser 36 derawtisseurs en connaissant les capacités de chacun à 5%  :D

Les boitiers Nikon ont un mode "flashy" incorporé que l'on peut exagérer à souhait, et en ouvrant les NEF dans View Nx (gratuit) ce rendu se trouve reproduit, c'est la méthode la plus simple.

Après il y a une infinité de méthodes sur tous les logiciels, sur Capture Nx notamment la fonction LST qui permet d'intervenir sur les couleurs différentes avec une seule courbe et étape, la fonction Foliage CE3 qui fait chanter les verts etc....

JMS

J'avoue qu'avec NX2 j'ai toujours eu du mal à ouvrir les RAW des Canon, Pentax, Leica ou Sony qu'il m'arrive de tester chaque année  ;D ;D ;D

Sinon pour mon usage perso j'aime bien DxO et son générateur de rendus argentique...et pas Bibble qui n'a été chargé que pour ce test, et encore je vous ai épargné Raw therapee que je n'ai pas essayé.

Pascal a raison de noter que les créateurs de C1 ayant lu dans la presse que les photos du D7000 étaient molles, ils ont massivement implanté du contre poison...pour moi c'est trop Ken Rockwellisé, mais justement quelqu'un cherche un logiciel punchy ?

Enfin comme dit Jean-Claude on peut faire sous NX2 des sets bien complets et complexes pour obtenir le rendement que l'on veut, mais parfois avec LR3 quelques secondes et trois curseurs permettent de voir tout de suite ce que l'on a envie de voir...

muadib

C'est assez étonnant non Bible sur la photo avec la cabine téléphonique?
C'est propre au D7000?

Verso92

Citation de: muadib le Août 08, 2011, 10:59:28
C'est assez étonnant non Bible sur la photo avec la cabine téléphonique?
C'est propre au D7000?

Bibble, c'est un dérawtiseur N&B ?

mamad-06

J'ai testé C1 express, le rendu est vraiment bien, l'ergonomie pas top du tout.
Bon, je vais attendre NX3 ou me créer une belle courbe. Il me manque juste une belle courbe pour avoir du contraste dans les tons moyens, c'est tout ce que je demande.

Verso92

Citation de: mamad-06 le Août 08, 2011, 11:19:37
J'ai testé C1 express, le rendu est vraiment bien, l'ergonomie pas top du tout.

Ou plutôt devrais-tu dire que l'ergonomie n'est pas celle à laquelle tu es habitué ?

mamad-06

Oui bien entendu, on se comprend. Je suis tellement habitué à l'ergonomie étrange de NX 2 que changer de logiciel sera envisagé en tout dernier recours. Déjà que je n'aime pas changer de boitier...