Tropicalisation....

Démarré par Darth, Août 09, 2011, 11:07:10

« précédent - suivant »

Darth

Allez, pour une fois on va changer de registre, et on ne va pas se lamenter, mais au contraire montrer notre satisfaction.

Parmi tous ceux qui ont du matériel tropicalisé, je suis certain que beaucoup d'entre vous ont dû lui faire voir des situations un peu difficiles?

Alors, je vous invite à partager avec nous les photos de vos bêtes après passage par des conditions difficiles

J'ouvre le bal avec mon valeureux boitier qui n'a subi rien de moins qu'une douche sous le jet d'eau de Genève...

Pour info: Canon EOS 1D MKIII + Canon EF 24-70/28 L USM + Canon 580 EX II

Verso92

Genève, c'est sous les tropiques ?

TomZeCat

Ho j'ai fait pire... Et je n'en étais pas fier sur le coup: mon baptême de bateau à voile, sur un catamaran de 23 mètres à la dernière frégate "le Tour de Belle-Île". 7D+Sigma 12-24 et 5D Mark II+24-70 f/2.8 L USM. Quand le grain est monté, ils étaient dans mon sac qui au fil des 3 heures de course sous la mer déchainée (pour moi) a entièrement mouillé tout mon matériel à l'intérieur... L'eau ce n'est pas terrible mais je sais que ça résiste (mousson d'Asie, pluie parisienne, etc...), mais l'eau salée, c'était risqué...
J'ai pu sécher un peu le tout une fois sur la terre ferme. Depuis, tout fonctionne parfaitement notamment pendant les 3 semaines que j'ai passé au Venezuela ;D

Darth

Citation de: Verso92 le Août 09, 2011, 11:14:42

Quand t'es sous le jet d'eau, c'est un peu ça ;D

Citation de: TomZeCat le Août 09, 2011, 11:36:47
Ho j'ai fait pire... Et je n'en étais pas fier sur le coup: mon baptême de bateau à voile, sur un catamaran de 23 mètres à la dernière frégate "le Tour de Belle-Île". 7D+Sigma 12-24 et 5D Mark II+24-70 f/2.8 L USM. Quand le grain est monté, ils étaient dans mon sac qui au fil des 3 heures de course sous la mer déchainée (pour moi) a entièrement mouillé tout mon matériel à l'intérieur... L'eau ce n'est pas terrible mais je sais que ça résiste (mousson d'Asie, pluie parisienne, etc...), mais l'eau salée, c'était risqué...
J'ai pu sécher un peu le tout une fois sur la terre ferme. Depuis, tout fonctionne parfaitement notamment pendant les 3 semaines que j'ai passé au Venezuela ;D

Ha oui, l'eau de mer c'est vraiment, vraiment galère.

Mon ancien 1D à eu des traces blanche sur le gripe, elles ne sont jamais partie.

nicofoto33

Si le materiel a pris l'eau de mer, perso je le rincerais à l'eau douce pour éviter des résidus de sel.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

TomZeCat

Citation de: nicofoto33 le Août 09, 2011, 12:43:56
Si le materiel a pris l'eau de mer, perso je le rincerais à l'eau douce pour éviter des résidus de sel.
Euh... Non comme même pas... Chiffon humide (enfin bon, à la maison d'hôte, j'avais sacrifié un tshirt humide) et séchage bien méthodique avec la serviette de bain, repos jusqu'à la fin de matinée dans un endroit sec (heureusement qu'il faisait chaud dans la chambre).
Entre nous, je ne referai pas l'expérience dans les mêmes conditions. Ca sera serviette de bain uniquement pour essuyer avant de mettre dans un sac HERMETIQUE à remettre dans mon sac normal :)

xcomm

Citation de: nicofoto33 le Août 09, 2011, 12:43:56Si le materiel a pris l'eau de mer, perso je le rincerais à l'eau douce pour éviter des résidus de sel.
Bonsoir,

+1, sinon, il restera toujours des traces, et ton boîtier redeviendra humide à la moindre occasion, sans même obligatoirement que tu t'en aperçoive. Le problème, est qu'il faut dissoudre les traces de sel, qui ne sont même pas parfois visible. Et là, il n'y a pas 36 solutions que d'y aller généreusement à l'eau douce pour rincer tout ça. Pour ceux qui ne connaissent pas l'air marin, même sans aller dans l'eau et voir la mer, un bon nombre d'outils finissent par s'oxyder. Je vous laisse imaginer concernant une chose qui à vu la mer.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

rsp

Pas de photo de mon matériel, mais j'ai fait le test au froid (-35°C) avec 7d + 17-55 IS + 10-22 + 70-200IS. Tout s'est très bien passé, les explications sont dans un des derniers messages de ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,108178.30.html#lastPost
J'ajoute : chocs thermiques répétés aussi puisque sorties de +25°C à -35°C sans palier...

luistappa

Citation de: Verso92 le Août 09, 2011, 11:14:42

:)

D'ailleurs la tropicalisation protège-elle de la neige ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Darth

Citation de: luistappa le Août 09, 2011, 21:52:29

Oui tout à fait.

J'en parle d'ailleurs dans mon article sur le sujet (Un peu de neige: voir ICI) ou j'ai encore fait une photo de mon appareil après une longue sortie sous la neige:

patou66

Pas de photo de mon boîtier mais quelques images parmi d'autre ramenées après une demis journée de PV de la course de côte Châtel-st-Denis les Paccots sous une pluie battante avec mon EOS 1D MKII et 500 f/4
http://reportages.psyphoto.com/Course%20de%20cotes%20Chatel%20les%20Paccots%202009/index.html
Canon You Can ;-)

Corazon

Bonsoir

Sortie par "mauvais" temps : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,117208.msg2118267.html#msg2118267

Mes 1d (et 1v auparavant) ont déjà vu pas mal de givre, de pluie, jamais eu de problème de ce côté.  Même le 5d I tenait le coup dans les conditions hivernales.

Amitiés
Martin

Verso92

Citation de: luistappa le Août 09, 2011, 21:52:29

Va savoir...  ;-)
Bon, comme beaucoup, Darth confond tropicalisation avec protection renforcée contre le ruissellement et la poussière...

xcomm

Bonsoir,

Selon le dictionnaire de la langue française, c'est "rendre un matériel peu sensible à l'action du climat tropical, chaud et humide".

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Bonsoir,

Verso pourra compléter, mais je viens de trouver un lien entre "tout temps", et indice de protection. Dans le cas du "tout temps", ici, il est question de la norme CEI 529 IPX4.

http://www.olympus.fr/consumer/29___mju___300_Digital_Details.htm

A quel norme fait donc référence la tropicalisation, si elle existe ?

Bonne soirée.
Xavier

kochka

Le tropicalisation, est-ce ce dont le photographe du bord de l'eau a besoin après avoir abusé de la tropicolisation?
Technophile Père Siffleur

frazap

un boitier tropicalisé est un boitier qui ne fonctionne qu'entre les tropiques du Cancer et Capricorne.
Ce qui ne représente somme toute, qu'une petite partie de la France.

luistappa

Effectivement une norme existe : le code IP qui est utilisée pour le matériel électrique, elle a l'avantage d'être claire... Ah oui du coup c'est peut être pour cela que peu de fabricant de matos photo l'utilise. Pas trés sérieux en tout cas pour le matos pro que ses fabricants vantent!

Aphid

Citation de: luistappa le Août 10, 2011, 23:22:47
Effectivement une norme existe : le code IP qui est utilisée pour le matériel électrique, elle a l'avantage d'être claire... Ah oui du coup c'est peut être pour cela que peu de fabricant de matos photo l'utilise. Pas trés sérieux en tout cas pour le matos pro que ses fabricants vantent!

+1

Pas un fabricant ne s'engage en effet à donner un indice IP à son matériel  >:( >:(
La seule norme concernant la protection du matériel électrique (puisqu'il s'agit de çà) est la CEI 60529 (CEI 529 comme l'indique xcomm). Elle indique les niveaux de protections contre les intrusions solide (1er chiffre) et liquide (2ème chiffre). Il y a également un indice IK concernant la résistance aux chocs.
Sébastien

Verso92

Citation de: Aphid le Août 10, 2011, 23:33:31
+1

Pas un fabricant ne s'engage en effet à donner un indice IP à son matériel  >:( >:(
La seule norme concernant la protection du matériel électrique (puisqu'il s'agit de çà) est la CEI 60529 (CEI 529 comme l'indique xcomm). Elle indique les niveaux de protections contre les intrusions solide (1er chiffre) et liquide (2ème chiffre). Il y a également un indice IK concernant la résistance aux chocs.

Tiens, c'est bizarre : il me semble qu'il y en a bien d'autres, des normes....

luistappa

Il y a aussi celle  du DOD pour le matériel de US Army mais je ne suis pas certain qu'elle soit vraiment adaptée même pour les photographes pro.

nicofoto33

Tien c'est marrant, la tropicalisation sur mon boitier ça me sert à faire le malin dans les soirées de l'ambassadeur en arrosant mon a.p.n avec du champagne.
Nous n'avons pas les mêmes valeurs...  ;D
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

jmd2

tropicalisé ne veut rien dire ! du moins tant que le terme n'est pas associé à une norme de test (genre IP)
ou que des utilisateurs aient fait eux-même un test, comme sur les photos ci-dessus. Quoiqu'on ne sache pas si une infiltration sournoise ne continue pas à l'heure qu'il est de faire rouiller des petites pièces internes, entraînant une panne dans 6 mois  >:(

rem : que les fabricants mettent des joints d'étanchéité (et qu'il le disent dans leurs pub  ;D ) est un bon début quand même. Je crache pas dessus. Mais j'ai acheté, en plus du reflex, un compact Pentax AW, vraiment étanche lui  :)

Darth

Citation de: Verso92 le Août 10, 2011, 20:50:49
Va savoir...  ;-)
Bon, comme beaucoup, Darth confond tropicalisation avec protection renforcée contre le ruissellement et la poussière...

Je ne confonds pas....je test.

En fait je mets juste le produit à l'épreuve pour voir jusqu'où il va résister sans flancher! ;D

Après, c'est claire qu'un appareille que j'ai vu en test sous une douche (véridique et c'est pas moi qui est fait ce test) me rassure quand il tombe quelques goutes ou flocon de neige.

Et je ne suis pas du genre à simplement le ranger dans son sac et partir.

J'en prends bien soins après ce genre de traitement!

kick

CitationAprès, c'est claire qu'un appareille que j'ai vu en test sous une douche

Il y avait une pub Olympus pour son E-3, il me semble???

Quand j'avais mon Pentax K20, je continuai à prendre des photos sous pluie légère. J'étais rassuré de savoir qu'il est tropicalisé...