Tropicalisation....

Démarré par Darth, Août 09, 2011, 11:07:10

« précédent - suivant »

zeGritch

Citation de: xcomm le Septembre 04, 2011, 19:50:50
Bonsoir,

Le fait de ne pas signaler norme XX permet de ne pas avoir à payer de validation pour respecter à la lettre ces normes. Dans ce cas, il leur suffis juste d'adopter une exigence maison qui peut être aussi bonne, mais qui coute bien moins chère en mise en œuvre.

Bonne soirée.
Xavier

Pourtant cette norme s'applique à des appareils très peu chers comme des VHF portable (moin de 200 euros) ou à des GPS même très bas de gamme, et elle permet d'augmenter le volumes de vente. Une exigence maison peut être aussi bonne, voire meilleure, mais personne ne lui fera confiance (en tout cas pas moi), car elle ne sera jamais comparable à une norme universelle (certeines sont risibles, comme l'UTAC dans le monde automobile qui n'a que le mérite d'exister). Le principale problème de la norme IPx est d'être européenne. D'u autre côté, il est difficile (d'un point de vue financier, pas technique) de tropicaliser un boîtier, vu le nombres de boutons, sélecteurs, molettes et autres joystick.

sekijou

Citation de: zeGritch le Septembre 05, 2011, 19:39:17
, mais personne ne lui fera confiance (en tout cas pas moi), car elle ne sera jamais comparable à une norme universelle (certeines sont risibles, comme l'UTAC dans le monde automobile qui n'a que le mérite d'exister). 

j'imagine deja si les restaurants s'accordaient eux meme des etoiles ,( ou bien des ronds ou des carés ) , comme tu dis c'est risible . le probleme c'est qu'un apareil photo possede de nombreux orifices et pieces mobiles et il est tres difficile de le proteger de tout , et les resultats IPx ne seraient pas glorieux ni vendeurs , donc il est plus simple de s'en passer .

et d'un point de vu marketing il est plus simple de vanter 77 joints avec une belle image 3D que de presenter un chiffre IPx desastreux

Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

Tonton-Bruno

Citation de: sekijou le Septembre 05, 2011, 19:48:34
et d'un point de vu marketing il est plus simple de vanter 77 joints avec une belle image 3D que de presenter un chiffre IPx desastreux.

On pourrait ajouter que lorsque le boîtier satisfait à la norme, le constructeur est bien trop content de payer sa cotisation et de coller un autocolant sur sa camelote, parce que le fait de pouvoir arborer le certificat est bien plus vendeur que des campagnes de pub bidon dix fois plus coûteuses !

Il suffit de voir les postes de télé récents, décorés comme des ouvrier Russes pour le défilé du 1er mai !

Jojo12

Bonjour,

un exemple d'un copain photographe qui est tombé dans un canal lors d'un reportage

(rives bétonnées très glissantes) Le matériel à été immergé quelques minutes ........

Matériel : 17-55 + D2xs : le tout mort et irrécupérable pour Nikon (même l'optique ! )

Heureusement c'était du matériel appartenant a une administration qui a pu être remplacé .......
Je confirme que lors d'un trek dans le désert , j'ai bloqué des boutons par le sable très fin , et ceci à l'utilisation (pas très grave , c'était un boitier argentique)
Donc , le plus dangereux pour moi , c'est plus le sable (sous forme de poussière) qu'une pluie battante, ou l'on peut protéger le matériel temporairement pour qu'il ne "prenne" pas trop  ;)

arlequin

"Je confirme que lors d'un trek dans le désert , j'ai bloqué des boutons par le sable très fin , et ceci à l'utilisation (pas très grave , c'était un boitier argentique)
Donc , le plus dangereux pour moi , c'est plus le sable (sous forme de poussière) qu'une pluie battante, ou l'on peut protéger le matériel temporairement pour qu'il ne "prenne" pas trop  ;)"
[/quote]

Même mésaventure lors d'un trek avec molette de mode bloqué par un grain de sable sur un EOS 5.
Après avoir forçé un peu, déblocage de la molette mais depuis plus de "cran" efficace et celle-ci se dérègle facilement...

J'espère avoir moins de soucis aujourd'hui avec mon 7D...

sekijou

idem que vous , j'ai flingué les molettes de mon k7 ( tropicalisé ) avec de la tres fine poussiere sur un shoot de motocross , le fait de faire tourner les molettes la poussiere entre.
malgres tout c'est un probleme reparable et j'ai sauvé mon K7 moi meme ( plus sous garantie ) , mais ca demande beaucoup de delicatesse car a l'interieur d'un apn c'est un sacré bordel.

en cas d'immersion aucun boitier ne resiste a la pression de l'eau , les boitiers les mieux protegés le sont contre le ruissellement et la pluie seulement.

canardon7

2 mois en Haïti, pluies tropicales (appareil et optique trempées), chaud froid, climatisation....Rien à signaler sur mon DSII et sur l'optique (35mm f/2).

jmd2

Citationj'ai flingué les molettes de mon k7 ( tropicalisé ) avec de la tres fine poussiere sur un shoot de motocross , le fait de faire tourner les molettes la poussiere entre.
pan !
on savait la tropicalisation sujette à discussion. Elle vient de mourir  :o

bgrvfe

Verso92

Citation de: sekijou le Septembre 06, 2011, 13:03:31
idem que vous , j'ai flingué les molettes de mon k7 ( tropicalisé ) avec de la tres fine poussiere sur un shoot de motocross , le fait de faire tourner les molettes la poussiere entre.

Quelle drôle d'idée de tourner les molettes, aussi...

kochka

Les molettes c'est chez les dentistes, et ça fait mal.
Technophile Père Siffleur

sekijou

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2011, 13:38:15
Quelle drôle d'idée de tourner les molettes, aussi...

je ne sais meme pas comment mon boitier fonctionne en automatique , jamais utilisé , mais c'est vrais que ca pas ete intelligeant de ma part , ca ma servi de lecon