Tropicalisation....

Démarré par Darth, Août 09, 2011, 11:07:10

« précédent - suivant »

FredEspagne

Pour revisiter des boitiers argentiques anciens, j'ai eu l'expérience d'un Minolta X700 tombé dans une rivière (environ 1 m) qui après séchage soigneux au sèche cheveux et laissé ouvert (dos et pile a fonctionné comme un charme plusieurs années.
Pourtant, il n'était pas annoncé comme tropicalisé.
Mais à l'époque, il y avait beaucoup moins d'électronique, je le concède bien volontiers.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

nicofoto33

Citation de: FredEspagne le Août 20, 2011, 14:36:17
Pour revisiter des boitiers argentiques anciens, j'ai eu l'expérience d'un Minolta X700 tombé dans une rivière (environ 1 m) qui après séchage soigneux au sèche cheveux et laissé ouvert (dos et pile a fonctionné comme un charme plusieurs années.
Mais à l'époque, il y avait beaucoup moins d'électronique, je le concède bien volontiers.
Plus généralement, ces boitiers semblent mieux supporter les outrages du temps ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

kochka

Citation de: FredEspagne le Août 20, 2011, 14:36:17
L'eau douce n'est pas trop grave, si tu retires l'alim tout de suite. le pire, c'est l'eau salée, qui ronge tout.
Technophile Père Siffleur

IronPot

Citation de: kochka le Août 12, 2011, 21:13:51
C'est pas l'objectif, c'est en changeant la pelloche.
C'est pas normal!!!

::) Remplir l'océan de révélateur , puis le vidanger pour du fixateur !

ça finit par rev'nir cher !!  ;D

PS: et pi,... les écolos vont encore gueuler !!  >:( :D

kochka

:D :D :D :D :D
Bon, j'aie eu beau le rincer et le faire tremper ouvert, au retour. Il a été foutu de chez foutu.
Mais c'est bien ma faute.
Probablement une acte manqué en espérant passer au Nikonos numérique qu'on attend toujours.   ;)
Je vais finir par être trop vieux pour plonger avant qu'il ne sorte  >:(

IronPot

Citation de: kochka le Août 21, 2011, 15:05:13
:D :D :D :D :D
Nikonos numérique qu'on attend toujours. 

::) bon, vu l'état de la Grèce, faudra que les marketeux de Nikon pensent surtout à changer le nom !!  ;D

Verso92

Citation de: IronPot le Août 21, 2011, 20:09:34
::) bon, vu l'état de la Grèce, faudra que les marketeux de Nikon pensent surtout à changer le nom !!  ;D

Calypso ?

;-)

IronPot

Citation de: Verso92 le Août 21, 2011, 20:10:35
Calypso ?

;-)

::) Nan, ça fait Cousteau :
t'enlève le bonnet rouge , ça fait penser à une ministre d'état qui signe pour fourguer, sous le Tapis, l'argent du contribuable à un privé .

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

kochka

Citation de: IronPot le Août 21, 2011, 20:16:22
::) Nan, ça fait Cousteau :
t'enlève le bonnet rouge , ça fait penser à une ministre d'état qui signe pour fourguer, sous le Tapis, l'argent du contribuable à un privé .
C'est ce qu'on appelle aux cartes, faire tapis.

zytoon

Retour arrosé d'un reportage sur la coupe traditionnel de goémons, avec une bonne partie du collectif Caméra Obscura. Le canon 7d s'en sort avec quelques éclaboussures, le Minolta 9xi lui a fait de la plongé sous marine...
Et rien au petit matin âpres un dessalage minutieux.
Le 9xi à subi le froid de l'Oural, le sable du désert, et régulièrement les embruns d'hiver de la mer d'Iroise...depuis au moins quinze ans...

Minolta... du solide !

sekijou

je pense que le pire n'est pas le ruissellement mais la poussiere , un jour tres sec j'ai fait des images a une course de motocross et j'ai flingué les molettes de mon pentax K7 qui est pourtant tropicalisé .

ensuite , il y a tropicalisé et tropicalisé , certains boitiers pro son de vrais caissons etanches : le D3s de vincent Munier ( photographe wildlife )

Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

sekijou

. desolé doublon , j'ai un pc laborieux

Verso92

Citation de: sekijou le Septembre 04, 2011, 09:30:46
ensuite , il y a tropicalisé et tropicalisé , certains boitiers pro son de vrais caissons etanches : le D3s de vincent Munier ( photographe wildlife )

Une chose est sûre : aucun boitier Nikon n'est tropicalisé (les boitiers sont seulement dotés d'une protection renforcée contre la poussière et le ruissellement).

sekijou

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2011, 09:31:55
Une chose est sûre : aucun boitier Nikon n'est tropicalisé (les boitiers sont seulement dotés d'une protection renforcée contre la poussière et le ruissellement).

oui , un peu comme le pentax que j'ai flingué , tropicalisé ca veux pas dire grand chose , c'est a juger au cas par cas

Verso92

Citation de: sekijou le Septembre 04, 2011, 09:41:46
oui , un peu comme le pentax que j'ai flingué , tropicalisé ca veux pas dire grand chose , c'est a juger au cas par cas

Tropicalisation, c'est une notion très précise, au contraire. Cela consiste, entre autre, en un traitement de l'électronique contre les moisissures (obtenues, dans les cas que je connais, par un traitement de verni sur les cartes électronique)...

sekijou

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2011, 09:44:40
Tropicalisation, c'est une notion très précise, au contraire. Cela consiste, entre autre, en un traitement de l'électronique contre les moisissures (obtenues, dans les cas que je connais, par un traitement de verni sur les cartes électronique)...
il y a quelques années j'ai travaillé dans ce domaine , sans vraiment savoir ce que je fesais ( secrets industriels ) .
je suis peintre industriel dans les produits de haute technologie , et j'ai vernis des cartes electroniques de ce type , mais a mon avis etaient destinées a l'aeronautique.

xcomm

Bonjour Verso92,

Si cette notion est très précise, il doit donc y avoir une plusieurs normes à ce sujet, non ?

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Tonton-Bruno

La plupart des gens confondent la tropicalisation avec les systèmes d'étanchéité, de protection anti-ruissellement, anti-immersion, ou tous temps.

Il y a une norme pour cela,, la norme IP.

elle est décrite dans Wikipedia dans ce lien.

A partir de cette norme, le site DPReview a classé les compacts "waterproof" actuels :

Panasonic DMC-TS3       IP68
Fujifilm XP30                 IP68
Pentax WG-1 GPS          IP68
Ricoh PX                        IP68
Sony TX10                     IP58
Olympus Tough TG-810  IPX8

Je crois que IP68 correspond à la meilleure note possible, et que IPX8 veut dire qu'au moins un critère n'est pas rempli.

Tous les reflex doivent être IPX_, je suppose.

Verso92

Citation de: xcomm le Septembre 04, 2011, 09:54:02
Bonjour Verso92,

Si cette notion est très précise, il doit donc y avoir une plusieurs normes à ce sujet, non ?

Bonne journée.
Xavier

Au niveau professionnel, sans aucun doute. Comme cela fait longtemps que je n'ai pas travaillé sur du matériel tropicalisé, et je ne saurais pas t'en dire beaucoup plus...
Sur certaines docs techniques Nikon, le D2x est donné pour résister à une exposition à une pluie battante pendant deux heures...

sekijou

Citation de: xcomm le Septembre 04, 2011, 09:54:02
Bonjour,

Bonne journée.
Xavier

j'en sais rien , c'est pour ca que j'ai dit que la tropicalisation etait une notion vague , on peu parler des joints , de l'etancheité des cartes , mais aussi des protections du grand froid avec les boitiers en magnesium.
en tout cas je sais que le pentax K7 qui est donné pour etre tropicalisé n'a pas ses cartes vernies , les joints sont aproximatifs , protegent bien du ruisselement mais pas de la poussiere , la coque est en magnesium mais a temperatures negatives les batteries se vident tres vite .
et idem pour les objectifs pentax DA* dit tropicalisés, j'ai le 50-135 qui a avalé une poussiere et a fait "cuicui" quelques jours avant de broyer cette impuretée

zeGritch

Il existe la norme IPX, mais visiblement les construteurs évitent soigneusement de commniquer sur ce sujet, préférant rester dans le flou... artistique !

sekijou

tres interessant cette norme IPx , il manque juste la dissipation thermique ou resistance au froid , mais il y a une autre norme pour ca.

a mon avis les constructeurs evitent ces labels car ca serais catastrophique , c'est tellement plus simple de dire que c'est "tropicalisé" .

mon pentax K7 etait bien etanche a la poussiere , mais a condition de ne pas tourner les molettes qui la font rentrer dans le boitier , et je suis pas fan des modes automatiques.

xcomm

Bonsoir,

Le fait de ne pas signaler norme XX permet de ne pas avoir à payer de validation pour respecter à la lettre ces normes. Dans ce cas, il leur suffis juste d'adopter une exigence maison qui peut être aussi bonne, mais qui coute bien moins chère en mise en œuvre.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

fredlaur