Tropicalisation....

Démarré par Darth, Août 09, 2011, 11:07:10

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

Eh bien MOI (...), qui fais à la fois de la photo et de la voile, quand j'emporte le sac fourre-tout en croisière, il reste toujours dans la cabine sauf par petit temps (mais vraiment petit ! Brise légère ou pétole). Le reste du temps, j'utilise un compact étanche Pentax W60 qui peut se prendre une grosse vague à travers l'objectif sans broncher, et c'est le même que j'emporte au ski. Selon la notice, il est étanche IP58 (voir ci-dessous). Même s'il y a de très bons joints d'étanchéité sur mon Alpha 900, je ne vais pas prendre le moindre risque avec de l'eau de mer, qui ronge TOUT ! Et souvent longtemps après... A la place de certains intervenants sur ce fil, je me ferais du souci...

Darth

Citation de: kick le Août 11, 2011, 09:43:49
Il y avait une pub Olympus pour son E-3, il me semble???

Quand j'avais mon Pentax K20, je continuai à prendre des photos sous pluie légère. J'étais rassuré de savoir qu'il est tropicalisé...

Oui, il y a cette pub, mais on peut dire que c'est une pub.

Moi j'ai vu un ami mettre son 1DMKIII + 70-200/2,8 L IS UM sous la douche...O_o

Et son appareil fonctionne encore très bien (et sa fait bien deux ans que c'est arrivé).

Donc, j'avoue que c'est rassurant!

En plus, les appareils, même non tropicalisé sont bien plus solide que l'on ne l'image!

J'en veux pour preuve ces deux vidéos (très connues):

Nikon D90 vs Canon 550D Durability Test (Part 1)*

Nikon D90 vs Canon 550D Durability Test (Part 2)*

kochka

En fait, il y a l'eau, salée ou non qui peut entrer, et l'humidité de l'athmosphère qui entre toujours dans le boitier.
Elle peut être aussi traitre, surtout lors de passages répétés d'une ambiance climatisée à une athmosphère chaude fortement humide. C'est là que l'on découvre des lentilles couvertes de buée. Si l'opération se répète le flotte peut finir par s'instlle et faire des dégats.
Les joints thoriques ou autres protègent plus ou moins, mais ne peuvent pas tout.
Technophile Père Siffleur

Sir Conspect

Déjà posté sur un autre fil fleuve ;D :

Malgré un forte pluie (Equateur) qui m'a finalement obligé à me réfugier dans la voiture. Mes vêtements et chaussures ont eu du mal à sécher. 800 photos faites dans les conditions illustrées ci-dessous.

EOS1dIV + 500 mm

luistappa

Je pense effectivement qu'il n'y a aucun doute sur la grande tolérance des 1D et autre D3 à ce genre de traitement. On peut cependant regretté le manque d'engagement des constructeurs, voir le fil sur le 1D tombé en panne suite à une éclaboussure...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jojo12

Les constructeurs ne s'engagnet pas ........... tout simplement pour éviter d'avoir à supporter
des garanties sur du matériel très mal employé  :P

luistappa

Ben voyons! Tiens je comprends même pas qu'ils garantissent leur matériel... Ah oui habile sont obligés légalement.
On les a pas obligés à dire que leur matos étaient protégés contre l'humidité; qu'ils assument au minimum les dires de leur service marketing c'est trop demander?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Reflexnumerick

Aucun boitier n'est "tropicalisé" .... résistant plus ou moins bien à l'humidité, la poussière...etc ...oui. ;)
S5 pro-x10-xa1

cptcv

Citation de: kick le Août 11, 2011, 09:43:49
Il y avait une pub Olympus pour son E-3, il me semble???

Oui Olympus avait fait un DVD montrant le E-3 dans pas mal de situations difficiles dont une séquence notamment dans un canoë où le photographe tenait le E-3 au raz des flots et celui-ci se prenait les vagues en plein dessus. Nul part il n'était indiqué qu'il ne fallait pas reproduire cette situation chez nous. Et pourtant dans le manuel du E-3 c'est 30-90% d'humidité comme plage d'utilisation ...

jmd2

Citation de: Jojo12 le Août 11, 2011, 22:47:34
Les constructeurs ne s'engagnet pas ........... tout simplement pour éviter d'avoir à supporter
des garanties sur du matériel très mal employé  :P
non ! désolé jojo12  ;)
ils ne s'engagent pas parce que leur matos n'est pas autant protégé qu'ils veulent bien le dire.
Regarde les compacts étanches à 1m, certains modèles à 5 m. Ils ont été testés à cette profondeur. Ils ont la garantie contre l'infiltration d'eau. Bon, d'accord, il sera difficile de faire jouer la garantie car on va te répondre "vous avez dépassé la profondeur" ou "vous avez mal fermé la trappe". Ce qui ne change rien au principe de la garantie ni aux tests.
D'ailleurs, tu peux chez ton vendeur, mettre l'appareil dans un bocal (profondeur de test 20cm, pas terrible, mais mieux que rien)

kochka

Les constructeurs de matériel photo ne sont pas les seuls.
J'ai vu un vendeur de montre de grande marque, vendue pour étanche à 100m, dire à son client : la piscine ok, mais pas de plongée bouteille, et l'apnée, pas plus de 10 m par sécurité.  :D :D :D :D
A coté de çà, j'ai vu des Rolex de ville descendre à 35m alors qu'elle sont vendues pour 50m maxi.
Et j'ai noyé deux Nikonos par ma faute.

Verso92

Citation de: kochka le Août 12, 2011, 19:12:59
Et j'ai noyé deux Nikonos par ma faute.

On t'avait pourtant bien dit : objectifs interchangeables... en surface !

;-)

kochka

C'est pas l'objectif, c'est en changeant la pelloche.
C'est pas normal!!!

gate

Ce n'est pas de la tropicalisation, mais en tout cas, il inspire confiance.

http://www.youtube.com/watch?v=DxoYP749CzQ&feature=related

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

kochka

N'y a-t-il pas eu un olympussien qui avait fait une brillante démo d'étanchéité d'un E3 en immergeant son matériel juste sous la surface de l'eau d'une piscine, et un autre qui se plaignait quelques mois après d'avoir dû changer son objectif?
Est-ce le même?

xcomm

Bonsoir,

Si les reflex Olympus du système E à un chiffre (E-1, E-3 et E-5), ainsi que tous les objectifs de la gamme PRO et TOP PRO sont tropicalisés, ça ne veut pas dire qu'ils sont étanches.

Pour de l'étanche, c'est ici qu'il faut voir en fonction des besoins :
http://www.olympus.fr/consumer/198_D-SLR%20Underwater%20Cases.htm
http://www.olympus.fr/consumer/21693_22697.htm
http://www.olympus.fr/consumer/29_24157.htm

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Darth

Citation de: kochka le Août 14, 2011, 20:38:27
N'y a-t-il pas eu un olympussien qui avait fait une brillante démo d'étanchéité d'un E3 en immergeant son matériel juste sous la surface de l'eau d'une piscine, et un autre qui se plaignait quelques mois après d'avoir dû changer son objectif?
Est-ce le même?

O_o immerger son matériel sous la surface de l'eau...faut être vraiment confiant!!!

Grysbok

Citation de: Darth le Août 09, 2011, 11:07:10
Allez, pour une fois on va changer de registre, et on ne va pas se lamenter, mais au contraire montrer notre satisfaction.

Parmi tous ceux qui ont du matériel tropicalisé, je suis certain que beaucoup d'entre vous ont dû lui faire voir des situations un peu difficiles?

Alors, je vous invite à partager avec nous les photos de vos bêtes après passage par des conditions difficiles

J'ouvre le bal avec mon valeureux boitier qui n'a subi rien de moins qu'une douche sous le jet d'eau de Genève...

Pour info: Canon EOS 1D MKIII + Canon EF 24-70/28 L USM + Canon 580 EX II

3x rien ca ! Un 1000D résiste à ce genre de douche !

Moi je n'ai pas de photo, mais en début d'année j'ai chuté en skis avec mon D3s + 24-70 à la main ; le couple a été écrasé par mes skis puis par moi-même, et a mangé une sacrée dose de neige.

Résultat : 0 problème.

J'ai rechuté 2 jour plus tard, avec le 70-200 II cette fois, pas de souci non plus. Je peux vous dire que ces machines sont bien plus résistantes qu'on ne le pense !
D3

philou_m

lors d'un motocross, j'ai assisté à la chute d'un photographe équipé avec 7D + 70-200 f4IS.

boitier : OK

objectif : en morceaux bon pour la poubelle !!!!!!!!

Alain OLIVIER

Quel est le rapport avec la tropicalisation ? ;)

nicofoto33

Le Minolta X500 n'est pas tropicalisé me semble-t-il

Avec une focale de 28mm  ;D

Suffit de se retourner vite fait après avoir déclenché  ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

kochka

Citation de: TwanaarBis le Août 15, 2011, 05:50:54
Salut à tous

Oui c'était moi Kotcha, j en suis plus très présent sur le forum car j'ai peu de temps pour la photographie depuis quelques temps..
C'était il y a deux ans et demie environ, j'ai immergé sous la surface mon E-3 avec le 12-60 SWD, c'était au Chili, dans des bains thermaux volcanique (donc eau soufrée) en pleine nature.
Le bilan est que j'ai quand même bousillé mon 12-60 SWD (faut dire que le zoom à pompe qui fait le point sous l'eau, c'est quand même très moyen en y rafraichissant....)
Par contre le boitier n'a aucun problème, et depuis il en a vu d'autre, d'ailleurs tant qu'il ne prend pas l'eau de mer, je ne prend même pas la peine de l'essuyer, par contre en cas d'eau de mer (ça m'est arrivé deux fois), la pas d'hésitation, à la douche, copieuse, à l'eau douce...

Comme quoi la pub Olympus sur ce boitier avec arrosoir, ce n'était pas que de la pub...
Effectivement j'avais trouvé ta confiance un poil gonflée.
Je suis heureux que ton boitier ait bien résisté, et j'espère que tu auras à nouveau le temps de faire des photos.

Alain OLIVIER

Sous la pluie hier avec l'Olympus E-5 et son 24-120 (le génial ZD 12-60 SWD bien sûr ;)).
Et tout continue à fonctionner parfaitement. :D

Arc-en-ciel en forêt par Alain Olivier, sur Flickr

Verso92

Photo réalisée sous la pluie en 2007 avec un boitier même pas tropicalisé (Nikon D200) et un objectif même pas protégé anti-ruissellement (Nikkor 18-200VR) :
(précision : le D200 et le 18-200 fonctionnent toujours...)