La bonne combinaison boitier/obj en micro 4/3

Démarré par smattbe, Août 07, 2011, 16:45:42

« précédent - suivant »

smattbe

Bonjour a tous et en particulier a ph611948, Elkoï et pacmoab.

j'ai acheté un Pen E-P2 avec le zoom standard:

-Olympus parceque stabilisé
-E-P2 + zoom parceque 450€ neuf (merci E-P3) ;D

1: j'aime
2: c'est lourd, plutôt du genre a ne pas mettre en poche tout le temps.
3. le zoom transstandard ne me conviens pas (focale et ouverture)

Je m'oriente plutôt vers 1 combinaison:
E-P2 + Olympus 9-18mm f/4-5.6: focale interessante et bon rapport qualité/prix, plutôt qu'un Panasonic 7-14 ou un Olympus 12 f/2.
        + Olympus 45 f/1.8
Eventuellement dans un deuxiemme temps, un E-Pl3 ou E-PM3 (toulours la stab) avec un Panasonic 20 f/1.7.

D'autres propositions?
Est-ce qu'il y a des échos du Pen 3 associé au Panasonic 20 f/1.7?
PS: je ne revend pas mon GXR

Glouglou

Commence par acheter le viseur VF2 puis le 9-18 et le 45 macro Pana (en tout cas c'est cette combinaison que j'utilise avec mon EP-L1). Le 14-42 reste dans le placard dans mon cas.

J'ai aussi une bague nikon M4/3 histoire de stabiliser mon 300 Nikkor AF (très bien comme combinaison extrême surtout avec un trépied).
Bernard

smattbe

Le viseur VF2, bon plan et je vais commander une batterie en plus aussi.
Pour le Pana 45mm macro: je ne fais pas de macro et je voudrais voir les test de l'Olympus 45mm avant de payer aussi cher un objectif a portrait.

Pour la bague, j'en ai déjà sur un Nex3...

Glouglou

C'est de la gourmandise ....

Pour la batterie j'en ai commandé une sur Ebay de marque exotique qui fait aussi bien depuis un an que celle d'origine pour environ 20% du prix de celle marquée Olympus!
Bernard

malice

Tu as comparé les images avec ton GXR? Tes impressions?

smattbe

C'est pas très sympa de comparer un capteur Aps-C a un 4/3 avec en plus des objectifs très différents....
Le GXR est meilleur a Iso élevé ou dans des situations a contraste élevé mais je suis surpris par la très bonne tenue de l'Olympus ! :)

Un exemple a 1600 Iso ici

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,75869.750.html

malice

On compare ce que l'on peut  ;D. Comparer un capteur aps-c et un capteur 4/3 ne me gêne pas, ni comparer un capteur aps-c à un capteur 24-36. Quand je dis comparer, c'est voir s'il y a une différence vraiment notable dans certaines conditions (comme les forts contrastes dont tu parles) qui font que l'on distingue facilement quel système a pris la photo. Si les différences sont faibles, elles ne sont plus que secondaires dans un éventuel choix. Pour les objectifs, on pourra avec le module à monture M comparer à objectif identique mais ça ne m'intéresse pas plus que ça

Déjà équipé du ricoh, qu'est- ce qui t'a fait opter pour le système m4/3? Pour les impressions, c'était surtout au niveau de la prise en main, du confort de prise de vue...

smattbe

Alors comparons; le Pen, c'est pas a mi-chemin entre les compact et l'Aps-C, c'est nettement plus
proche de l'Aps-C et sur la plupart des photos, y'a pas moyen de faire la différence.

Le choix du micro4/3 s'est imposé comme complément au GXR, pour avoir un zoom grand angle (9-18mm p.ex)
et un objectif a portrait (le 45mm p.ex), focales qui n'existent pas sur le Ricoh.

Ce système de "compact a objectif interchangeable" de type Aps-C ou micro 4/3 prend une place de plus en plus importante
dans mon passe-temps de photographe; c'est vraiment agreable a trimbaler partout, contrairement a mes reflex, que je transporte jusqu'a l'endroit ou je veux les utiliser, puis je les remballe et c'est fini.
Ce sont pour moi des systèmes complémentaires et dans le type de photos que je fais (jamais de studio p.ex), j'en arrive a utiliser beaucoup plus les "compact a objectif interchangeable" qui ont quand même des solides défauts:
-rapidité de l'autofocus, mais ça s'arrange avec les nouvelles générations
-la visée; je m'y suis habitué avec le GXR sur lequel est toujours monté le viseur electronique, j'alterne le viseur et a visée sur écran selon la situation mais ça ne vaut en aucun cas le confort apporté par la visée reflex avec un bon pentaprisme.

Pour un système "compact a objectif interchangeable", je ne prendrais pas en compte la taille du capteur:
J'ai un Nex, je l'utilise très peu pour son ergonomie un peu simpliste, le peu d'objectifs proposés
(malgré la bague d'adaptation et les 2 Sumicron) et il fait beaucoup de bruit au déclanchement.
Le GXR est magique pour son ergonomie et le plaisir d'utilisation mais un équivalent 28mm et un 50, c'est trop peu.
L'Olympus Pen, j'en suis au début... :)

ganesh

je confirme le 9-18 est très bien, en plus il est minuscule en position de transport,
idem pour le 20mm f1.7 Pana qui est également une valeur sûr et bénéficie du stab avec un boîtier Oly quand au 45 f1.8 j' attends avec impatience !

la_grenouille

Citation de: smattbe le Août 07, 2011, 18:19:53
Le viseur VF2, bon plan et je vais commander une batterie en plus aussi.

J'ai profité d'une occasion pour un E-PL2 et 20mm panasonic. Chouette combinaison pour moi. Par contre, le viseur VF2, je ne m'en sert presque pas pour le moment. Disons que je trouve que ça ne correspond pas à ce que je vois dans cet appareil, un petit appareil. Du coup, même quand il m'aurait été utile (en plein soleil), je ne l'avais pas et je m'en suis passé.
Pour les batteries, des génériques peuvent être OK, mais évite les no-name premier prix car ça peut être dangereux (début d'incendie dans le sac...).

Si un jour Olympus se décide enfin à sortir un Pen avec un capteur ayant une plus grande dynamique, je crois que je prends aussi le 12mm et le 45mm. Une super combo, comme dans le temps avec mon OM...
Allez, M. Olympus, un petit effort...  ;)
Une photo vaut mille mensonges

smattbe

la_grenouille, si tu vends ton VF-2, écris-moi (mon mail doit être visible) :)

la_grenouille

je pense le garder pour le moment tout de même !
Une photo vaut mille mensonges

ph611948

smattbe,

Tu as aussi l'option du 14 mm f2.5 Panasonic ( donc un 28mm) à monter sur ton Pen E-P2.
L'objectif est très bon et pour être compact, c'est compact !
Phil

smattbe

Oui, j'ai eu l'occasion de l'essayer quelques heures. Il a peut-être éxagérement mauvaise presse (comparé au panasonic 40mm) parcequ'il est très corrigé par voie logicielle mais je trouve qu'il donne de très bons résultats.

Je ne le prendrais pas, il fait double emploi avec le A12/28. Je suis a 2 doigts de craquer pour le zoom 9-18mm.
Comme dit ganesh, il est minuscule en position de transport et 155 gr, ça me va bien avec le concept "compact" :)

Glouglou

Craque, craque, une fois le 9-18 en place on n'a plus envie de le retirer.
Bernard

smattbe