D2x hauts isos

Démarré par Péhel, Août 17, 2011, 20:02:26

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himitch

En un peu moins compressé...

himitch

Alors, oui c'est pas parfait et peut être que ce n'est pas considéré comme livrable par quelques uns d'entre vous. Je peux le comprendre.
MON expérience me fait affirmer que je suis capable de livrer des A4 corrects de ces fichiers. Le A3 restant exceptionnel, c'est vrai.
Enfin, le 25600 oui est encore un cran plus difficile à monter mais encore une fois j'ai des images qui ont été tirées qui passent.

Je rappelle que mon niveau d'exigence est lié aux conditions de "reportage" et parfois il vaut mieux une image au grain fort qui existe qu'une image qui n'a pas été prise.

Après je suis le premier à penser qu'un D3S me simplifierait la vie !  ;D

suliaçais


...si vous savez sortir des trucs pas possibles de votre 700....pensez à ce que vous pourriez sortir avec un D3s.....j'ose même pas y penser !

Jean-Claude

Mais nous sommes effectivement d'accord himitch, les ficelles du traitement numériques je les connais + quelques unes que j'ai développé moi-même et que je ne jette pas sur le net.

Les exemples que tu montres sont tout à fait valables dans un cadre reportage et publication journal voire magazine.

Mes images sont destinées à la sortie jet d'encre pour expo dans des formats A3+ ou A2 et là les limitations se font vite sentir même avec une prise de vue aux petits oignons et un post traitement soigné  ;)

himitch

#29
Je savais qu'on finirait par s'entendre... ;)
Cela dit, j'ai encre 2-3 astuces pour ameliorer encore ces traitements pour pousser un peu plus loin ce capteur.
Mais la, ce serait reveler des petits secrets de fabrication qui m'ont mis plusieurs annees a comprendre/deviner/developper.
Pas des revolutions, juste de quoi parfois bluffer certains observateurs dans des cas ou ils ont deja range le materiel, persuades qu'ils sont que je ne sortirai rien de presentable  ::)
Je reste persuade que tu en connais deja quelques uns.   ;D

Une piste cependant pour les plus acharnes : pensez a bien tester les dematriceurs du marché, rien n'est acquis et au detour d'une mise a jour, le mauvais d'hier peut devenir le meilleur et inversement ! Une base de 2-3 logiciel et un assemblage judicieux permet deja des petits miracles quand il sagit de sauver une vue.
Apres pour passer une stade superieur, il faudra penser a creuser du cote du contraste local, bidouillage de couches et autres choix de modes d'opacite.
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arno06

Citation de: cagire le Août 21, 2011, 08:37:49
Au niveau bruit la différence entre D700 et D3S est de 0.7IL, aussi bien d'après DxO que d'après moi-même, si je peux me permettre, j'ai les deux.
Cependant avec un logiciel à la ramasse comme NX ou en JPG direct on monte facile à 1,5 IL de différence, ce qui autorise parfois des appréciations excessives à propos des supposées différences......................

tout ceci n est pas faut et c est meme exactement ce que dit dxo !
SAUF que tu oublies que dxo se limite a une analyse du capteur et a mon avis tu ne lis pas bien ou ne sais pas encore bien utiliser ton d3s ...
je m explique si on se limite a regarder le bruit dans les meme conditions de vitesses expo etc tu as raison et d ailleurs dxo le dit, le tarif c est 0,7 il brut de capteur !!! ca c est clair pour tout le monde .
il y a par contre un petit detail a noter c est que comparer d3s et d 700 avec exactement les meme expo est une erreur , en effet ce serait oublier de beneficier de la dynamique du d3s qui elle est tres au dessus du reste en haut iso , et des 1600 iso c est un gros diaph d ecart avec le reste et en particulier le d700/d3 .
ce qui signifie que la ou on sera  au taquet a droite de l histo avec d3 et d700 , il te reste encore au moins un  diaph de marge avec le d3s , et qui sait exposer en haut iso sait que l expo a droite est la clef pour sauver le bruit .

au final je dirait que le tarif qu on soit en raw ou jpeg , si on utilise le max de ce qu on peut tirer a l expo et au dev des deux boitiers , le d3s est en avance d environ 2 il sur le d3.

Cordialement,
Arnaud .

suliaçais


...Arno...nous sommes sur la même longueur d'onde...les savants cosinus qui gardent leurs secrets m'ont fait douter un instant...j'aurais aimé qu'ils montrent des exemples avant et après pour voir...mais bon ....

arno06

Citation de: suliaçais le Août 22, 2011, 10:05:31
...Arno...nous sommes sur la même longueur d'onde...les savants cosinus qui gardent leurs secrets m'ont fait douter un instant...j'aurais aimé qu'ils montrent des exemples avant et après pour voir...mais bon ....

Il n y a pas de secret sulliacais si ce n est d exoposer a droite et d utiliser a font la dynamique dispo sur les capteurs et la si on ne voit rien de mieux que deux tiers de diaph , pourquoi acheter un d3s alors qu on trouve des d3 a moitier prix !!!


Verso92

Citation de: arno06 le Août 22, 2011, 10:12:31
[...] pourquoi acheter un d3s alors qu on trouve des d3 a moitier prix !!!

C'est où Moitier-Prix ?

;-)

Tonton-Bruno


Péhel

Une question pour tous les pros de la cuisine anti-bruit:
Toujours sur D2x, lorsque celui-ci est sorti en 2005, Capture NX n'était pas aussi performant pour traiter le bruit que ne l'est NX2 maintenant (ou du moins j'espère!).
La cuisine que vous aviez si minutieusement concoctée à l'époque pour traiter le bruit est-elle toujours aussi nécessaire pour sortir des A3 ou peut-on sortir des tirages A3 corrects rien qu'en traitant le bruit avec NX2 avec le traitement du logiciel fait pour...

Olivier Roche

#36
 

  Mon petit grain... de sel, vous permettez ?

  Six ans que j'utilise le D2x et après 82313 déclenchements (je rentre de vacances et je viens de terminer mes transferts
  d'images) je dois dire que je suis toujours très attaché à ce boîtier. Le DX me convient parfaitement, ma gamme d'objectifs a été
  construite pour et il n'y a toujours pas de 35 PC-E au catalogue... alors... ;-)

  Bien sur il y a le bruit, mais nous sommes plusieurs à avoir trouvé des solutions viables (à ce jour d'ailleurs, les images postées par
  4mpx me bluffent en traitement Haut-Iso... Accepterais-tu de nous en dire plus ?)

  Aujourd'hui mes procédures de traitement anti-bruit que j'avais mis au point son quasiment caduques avec LightRoom.
  Avec un poil d'ajustement de sa correction du bruit j'arrive à peu de chose près au même résultat qu'avec le tinange.set.
  Il faudrait juste que j'affine un peu en essayant NoiseNinja en side-car. Un article du Photographe traitait de cette combinaison.

  Pour le reste, c'est un Nikon de technicien... Difficile d'accès mais superbe de rendu si on prend le temps de faire connaissances avec ses
  particularités (et ses caprices)

  Bonus... Une galerie d'images "Full D2x" sur un photoblog collectif.  http://www.lavieengris.com/?author=241

  Critiques bienvenues.  ;-)

Péhel

Ok pour LightRoom, tinange mais quid de Nx2 pour D2...

Olivier Roche



  Je ne suis pas le mieux placé pour parler du traitement haut-iso du D2x sur NX2, Péhel.

  A l'époque du tinange.set les résultats sur NX ne me plaisait pas (bruit pelucheux et désate des couleurs chaudes)
  Et je n'ai pas creusé plus en avant la question sur NX2. Jean-Claude et 4mpx devraient pouvoir t'aider. Désolé !

suliaçais


...j'utilise NX2, DXO et Photoshop...mais je me sers beaucoup de NX2 avec lequel j'obtiens d'excellents résultats...j'ai essayé LR3 mais finalement j'ai abandonné car je n'obtenais pas mieux qu'avec NX2...mais j'avoue modestement mes limites en post traitement...je me contente d'essayer de bien exposer à la pdv (et je me plante souvent)....quelqu'un avait mis dans son avatar " exposer juste pour post-traiter moins"....je suis d'accord à 100% avec ce principe que j'essaye d'appliquer....

arno06

Citation de: tinange le Août 22, 2011, 14:21:13
 

  Mon petit grain... de sel, vous permettez ?

  Six ans que j'utilise le D2x et après 82313 déclenchements (je rentre de vacances et je viens de terminer mes transferts
  d'images) je dois dire que je suis toujours très attaché à ce boîtier. Le DX me convient parfaitement, ma gamme d'objectifs a été
  construite pour et il n'y a toujours pas de 35 PC-E au catalogue... alors... ;-)

  Bien sur il y a le bruit, mais nous sommes plusieurs à avoir trouvé des solutions viables (à ce jour d'ailleurs, les images postées par
  4mpx me bluffent en traitement Haut-Iso... Accepterais-tu de nous en dire plus ?)

  Aujourd'hui mes procédures de traitement anti-bruit que j'avais mis au point son quasiment caduques avec LightRoom.
  Avec un poil d'ajustement de sa correction du bruit j'arrive à peu de chose près au même résultat qu'avec le tinange.set.
  Il faudrait juste que j'affine un peu en essayant NoiseNinja en side-car. Un article du Photographe traitait de cette combinaison.

  Pour le reste, c'est un Nikon de technicien... Difficile d'accès mais superbe de rendu si on prend le temps de faire connaissances avec ses
  particularités (et ses caprices)

  Bonus... Une galerie d'images "Full D2x" sur un photoblog collectif.  http://www.lavieengris.com/?author=241

  Critiques bienvenues.  ;-)


4 mpix en a deja parle il y a quelques temps il procede en deux ou trois passe de debruitage fin  sur nx apparement . comme pour une accentuation mais en debruitage qu il applique a plusieurs reprises .
la ou je te suis c est que je trouve que c est toujours le meilleur aps de la gamme nikon ...

Verso92

Citation de: arno06 le Août 22, 2011, 16:45:11
la ou je te suis c est que je trouve que c est toujours le meilleur aps de la gamme nikon ...

En terme de qualité d'image, ou le boitier entre-t-il en compte dans ton jugement ?

4mpx

Citation de: arno06 le Août 22, 2011, 16:45:11
4 mpix en a deja parle il y a quelques temps il procede en deux ou trois passe de debruitage fin  sur nx apparement . comme pour une accentuation mais en debruitage qu il applique a plusieurs reprises .
la ou je te suis c est que je trouve que c est toujours le meilleur aps de la gamme nikon ...
Tout a fait !
Je viens de passer une journee d'hier a shooter avec la combo D2X+600 VR : meme a 800 ISO sous un temps pluvieux le bruit est un peu plus visible que le D7000, je prefere toujours le rendu general du D2X que celui du D7000, en particulier la preservation des details et la colorimetrie.
Exposer a droite...

Jean-Claude

Je confirme à 800 ISO pas de problème sans mesure spéciale si l'expo est correcte. A 1600 faut par contre un traitement NX2 spécial

Capture doit être conforme au boitier, c'est le principe de base du traitement RAW Nikon. Il ne peut pas y avoir pour un boitier donne un nouveau traitement antibruit qui va changer sensiblement contraste, saturation etc. pour s'écarter du boitier. Dans cet esprit là on peut dire que Capture n'évolue pas côté bruit.

Mais dire que Capture n'évolue pas dans le traitement du bruit est faux. Si la dernière version NX2 traitait le bruit d'un D7000 comme elle traite le bruit d'un D100 les résultats seraient catastrophiques. Capture d ébruite en conformité avec le boitier.

Ceci ne veut pas dire que l'on ne peut pas faire mieux que ce que fait le boitier, mais pas en derawtisation à la volée.
Alors on sort de la derawtisation à la volée et:
On passe dans le développement en mode débruitage qualité et on accède aux paramétrages intermédiaires netteté et puissance du filtre antibruit.

Si ceci ne suffit pas on désactiver le débruitage du développement pour passer au débruitage en étape supplémentaire, là se rajoutent:
le contrôle luminance chrominance séparés par deux étapes
la possibilité de différencier le débruitage en fonction des densités d'image grâce aux sélections et U-point

Enfin il ne faut pas oublier que la mise au point d'un débruitage doit obligatoirement être couplé à la mise au point de l'accentuation, là NX2 est royal Grace à contrairement parallèle qui permet d'affinernde façon itérative très très facilement

Jean-Claude

Ce que je raconte plus haut peut paraitre très compliqué. En réalité on fait ce boulot une fois par classe de sensibilitè ISO et on stocke ces traitements dans des set NX2.

Lors d'un traitement de NEF je classe les haut ISO par groupes de sensibilités, je fait tourner batche automatique sur chaque groupe avec le set adéquat déjà préréglé. Le traitement manuel de chaque image ne consiste après qu'en un éventuel "fine tuning" des paramètres

4mpx

Jean-Claude a bien detaille la methodologie dans NX2.
Je procede de la meme maniere.

NB : Comme Jean-Claude, personnellement je trouve (constate) le traitement du bruit dans NX2 plus facile avec les NEF des D2 series (D2Hs et D2X) que ceux du D700.
Exposer a droite...