Mac pro, Sata II/III et autres astuces.

Démarré par bendder, Août 12, 2011, 12:42:16

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour, je me permet d'ouvrir se fil, car je m'interroge sur le sata des Mac-pro.
En effet j'ai un mac pro de 2009 avec une interface en sata II  pour les disque dur si je ne trompe pas.
Je souhaiterais changer certains des disques dur interne, pour mettre des 2 voir 3 to, qui eux ont une interface en sata III.
Cette interface est elle rétrocompatible avec le sata des Mac-pro (2009).
Y a t il des disques durs qui posent problèmes ?

De plus je vais bientôt déménager mon Mac-pro (1h de voiture), y a t il des précaution à prendre avant de le transporter.
Bien entendu il sera replacé dans son carton d'origine.

Merci.

lalootre

Bien sûr qu'un DD SATA 6 Gb/s est compatible SATA 3 Gb/s, sinon ils n'en vendraient pas beaucoup.
L'interface n'a d'ailleurs aucun intérêt sur un disque dur : celui qui sort plus de 250 Mo/s n'est pas encore sur le marché.
Je n'ai pas d'infos concrète, mais il n'y a aucune raison qu'un modèle de DD pose problème particulièrement avec les Mac Pro.
Choisi les 3 To dotés des plateaux les plus denses (1 To) : ils seront moins sujets aux pannes, plus silencieux, moisn chauds et plus performants.

Bass man 94

Bonjour,

J'ai un MacPro 1.1 de 2006 en SATA II donc. J'ai acheté il y a 1 mois le dernier SSD Intel de 256Go (modèle 510 je crois) qui est en SATA III. N'ayant pas l'adaptateur 2.5-->3.5 pouces je l'ai installé dans un boitier externe SATA II relier au MacPro en e-SATA.

Et bien j'ai de temps en temps et de manière alléatoire des lags/freezes de 20 à 50 secondes durant lesquels je ne peux plus utilisé le mac (roue codeuse ou gèle du MacPro). 0 98% du temps je reprends la main après ce laps de temps. Deux ou trois fois, j'ai du relancer "à la sauvage" mon MacPro (pas cool).

J'ai l'impression, selon les lectures que j'ai pu faire sur le net, que le SSD sature le port SATA II et cause ces freezes.

J'ai donc commandé hier soir l'adaptateur métalique (50€ pour un petit bout d'alu...) qui me permettra d'installer ce SSD directement dans un des 4 racks du MacPro.

Je prie pour que cela résolve le problème car à 530€ le SSD...

Maintenant le problèmes ne se pose peut être pas avec des HDD classiques. A tester... mais je pense pas !!!

lalootre

L'eSATA c'est le mal. Il n'y a pas de port eSATA sur un Mac Pro, tu fais comment ? Avec une carte PCIe problème de contrôleur, de pilotes, etc. Problème potentiel de câble/connecteur. Bref, à éviter.
Pourquoi ne pas avoir branché le SSD directement dans le Mac Pro ? Il n'y a aucun partie mobile et c'est tout léger, tu t'en fiches que ça soit mal fixé ! Au pire un bout de scotch et voilà.

Bass man 94

Lalootre,

Il y a deux port SATA II disponible dans le MacPro. J'ai juste acheté ça : http://www.macway.com/fr/product/5150/adaptateur-sata-interne-esata-externe.html et j'ai installé le SSD dans un boitier eSata externe.

Pourquoi je ne l'ai pas installé de suite à l'intérieur ? Comme je l'ai dis, pas facile de laisser "pendre" le SSD sur la prise SATA d'un des racks du MacPro sans le rack métallique pour le maintenir. C'est un coup à tout arracher !!!

J'ai donc commander ça pour le fixer : http://www.macway.com/fr/product/15685/pro-sled-25-ssdhdd-pour-mac-pro-2006-2008.html

On vera si, une fois branché en direct, les lags/freezes disparaissent... 

Arnaud

Citation de: Bass man 94 le Août 12, 2011, 16:57:03
Lalootre,

Il y a deux port SATA II disponible dans le MacPro. J'ai juste acheté ça : http://www.macway.com/fr/product/5150/adaptateur-sata-interne-esata-externe.html et j'ai installé le SSD dans un boitier eSata externe.
...

idem j'ai acheté ce petit accessoire pour aller profiter des 2 ports sata non utilisé sur le macpro (et peu accessibles...) et brancher un HD eSata externe.
résultat : ça merdait à fond. le HD se montait, mais données corrompues... comportements bizarres et aléatoires...
j'ai testé les 2 ports, plusieurs fois. et j'ai laissé tomber ces 2 ports et cet accessoire.

aussi je déconseille fortement de brancher l'HD système ainsi.

mon HD système est un SSD. il est branché via une rallonge sur le port du rack1 et je l'ai posé sur le bloc plastique juste en dessous du lecteur de CD.
c'est nickel. éventuellement on peut mettre du double face si on bouge sa tour, mais ce n'est pas mon cas.

Bass man 94

Arnaud,

Merci de confirmer mes soupçons concernant ces deux ports.

Néanmoins je me sers de ces deux ports pour les sauvegardes depuis plus d'un an et pas de problèmes jusqu'ici...

Je devrais recevoir mon adaptateur en début de semaine prochaine donc le problème va être réglé, enfin je l'espère grandement :)

bendder

Merci pour les infos, je pensais prendre :
- 2 To Seagate Barracuda XT SATA III 7200 pour le montage vidéo ;
- 2 To Seagate Barracuda green 5900.3 SATA III pour le stockage des Raw / musique AIFF.

makpro

monte les 2 XT en raid zero pour avoir des debits ultra rapide mais par contre fait des sauvegardes chaque jour

cyb85

Citation de: lalootre le Août 12, 2011, 15:11:38
Bien sûr qu'un DD SATA 6 Gb/s est compatible SATA 3 Gb/s, sinon ils n'en vendraient pas beaucoup.
L'interface n'a d'ailleurs aucun intérêt sur un disque dur : celui qui sort plus de 250 Mo/s n'est pas encore sur le marché.
Je n'ai pas d'infos concrète, mais il n'y a aucune raison qu'un modèle de DD pose problème particulièrement avec les Mac Pro.
Choisi les 3 To dotés des plateaux les plus denses (1 To) : ils seront moins sujets aux pannes, plus silencieux, moisn chauds et plus performants.

si je ne m'abuse les derniers ssd OCZ sont à plus de 500mb en lecture et en écriture...
http://www.ocztechnology.com/ocz-agility-3-sata-iii-2-5-ssd.html
(j'ai le model 240 gb dans mon mac pro 8 coeurs de 2010 mais il est bridé par le sataII)

lalootre

Oui. Je parlais (tout comme bendder) de disque dur, pas de SSD.

cyb85

Citation de: lalootre le Août 14, 2011, 17:52:09
Oui. Je parlais (tout comme bendder) de disque dur, pas de SSD.

pardon j'avais mal lu...

bendder

Je ne suis pas trop pour faire du RAID, pour le moment j'ai pas mal de données, alors je préfère avoir un disque cible + 2 sauv., a mon avis cela serait un peut compliquer de faire un raid de 4 TO + sauv.