NIKON D700 et mise au point manuelle

Démarré par Pipo2A, Août 14, 2011, 10:34:54

« précédent - suivant »

Pipo2A

Bonjour,

hormis la pastille associée aux flèches en bas à gauche du viseur, existe-t-il dans les paramètres une autre assistance à la mise au point manuelle (signal sonore ou collimateur qui s'illumine...) ?

Merci.

kisskool92

bonjour,
non je ne pense pas, mais le mode live-view semble plus indiqué pour la mise au point manuelle, car on peut zoomer sur l'écran.

Pipo2A

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

danielk

certes, la mise au point en live view en mode manuel est extrêmement précise en zoomant mais cette manœuvre nécessite que l'on soit sur trépied pour du studio ou du paysage.

Buzzz

Contrairement aux boîtiers DX, le D700 ne pose pas vraiment de problème en map manuelle. Il faut un peu d'entraînement mais après un petit temps d'adaptation ça roule, même avec des ultralumineux.

Buzzz

Pipo2A

Franciscus Corvinus

Tu peux te mettre en mode declenchement avec priorite mise au point, et MaP manuelle. Quand c'est au point, il declenche. C'est mieux qu'un bip, tu as la photo en plus!  ;D

Gabal74

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 14, 2011, 23:49:54
Tu peux te mettre en mode declenchement avec priorite mise au point, et MaP manuelle. Quand c'est au point, il declenche. C'est mieux qu'un bip, tu as la photo en plus!  ;D
Je découvre mon D700, j'ai trouvé la fonction "priorité à la mise au point" avec AFS et AFC,
mais en mode manuel avec mon Ai 135 f3.5, cela ne fonctionne pas,
j'ai sans doute loupé une manip.

Verso92

Citation de: Gabal74 le Août 15, 2011, 14:46:42
Je découvre mon D700, j'ai trouvé la fonction "priorité à la mise au point" avec AFS et AFC,

Comment ça... ton /3.5 135 Ai ne serait pas AF ?
(sois rassuré, chez moi non plus, cette manip ne fonctionne pas !)

;-)

Pipo2A

Franciscus Corvinus

Citation de: Gabal74 le Août 15, 2011, 14:46:42
Desole, c'est une fonction que j'utilise peu. Ca marchait sur le F100... Dommage que ca ne marche plus sur le D700. :(

Jean-Claude

Attention tout de même à l'oculaire Dk17m, superbe sur format DX, mais qui ne donne plus toute la vision du format FX sans bouger l'oeil, surtout que le viseur du D700 n'est optiquement pas top côté lecture des infos viseur

Jean-Claude

L'idéal serait un dépoli à stigmomètre mais je ne sais pas si ça se fait pour le D700 ?

Pour moi l'outil le plus performant pour la map manuelle, plus rapide et confortable que le live View est le viseur DR5 Grace à son levier qui permet de grossir  X2 le centre du viseur

nickos_fr

Le dr5 est un viseur d'angle non?
C'est loin d'être confortable et pour la précision vu le niveau de grossissement du liveview celui ci est largement plus précis aussi.
Sinon oui dommage pour le mode afc priorité map j'y avait pensé aussi ;)
Sinon dommage aussi pas de lampe d assistance af en Manu parfois le point vert patauge en faible luminosité pour confirmer la map le mieux serai d installer un stigo!
Vous avez une adresse sur Paris pour cela ?

archi_91

J'en avais un pour le D2X, je ne sais pas ce que cela donne sur D700...

http://www.katzeyeoptics.com/item--Nikon-D700-Focusing-Screen--prod_D700.html

Il y a un autre fabriquant dont je me rapelle plus le nom : à vous...
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 16, 2011, 01:37:16
Desole, c'est une fonction que j'utilise peu. Ca marchait sur le F100... Dommage que ca ne marche plus sur le D700. :(

Tu es sûr ?
(sur mon F100, ça ne fonctionne pas non plus...)

Sebmansoros

Les verres de visée ne sont pas interchangeables par le commun des mortels sur le D700 non?

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Août 16, 2011, 08:22:23
Tu es sûr ?
(sur mon F100, ça ne fonctionne pas non plus...)
Je n'ai pas mon F100 avec moi, mais oui, je suis sur de ca: je l'utilisais pour des karts et autres. Je faisais un prefocus, puis j'attendais declencheur enfonce que le casque soit net. Hop, c'est dans la boite.

Le detail qui tue et a verifier: decoupler l'AF du declencheur.

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 16, 2011, 11:57:54
Je n'ai pas mon F100 avec moi, mais oui, je suis sur de ca: je l'utilisais pour des karts et autres. Je faisais un prefocus, puis j'attendais le doigt appuye sur le declencheur que le casque soit net. Hop, c'est dans la boite.

A l'époque du F801/F90, l'AF des Nikon était automatiquement configuré de la façon suivante :
- AF-S = priorité netteté,
- AF-C = priorité déclenchement.

J'avais acheté à l'époque le dos multi-fonctions du F90 (MF-26) qui permettait justement d'attribuer la priorité netteté au mode AF-C. Dans cette configuration, il ne déclenchait que si la netteté était acquise, ce qui le transformait de facto en "piège photographique", même avec un objectif Ai(s).
Sur le D700, ce n'est plus possible, du moins aussi simplement.

Sur le F100, le doute m'habite... si ça fonctionne, c'est impérativement, AMHA, en AF-C + priorité netteté. Il faudrait que je retrouve le MdE du F100 (la configuration est ésotérique !) et que je trouve le courage de remettre quatre piles dedans...
Mais bon, si tu es sûr, je te fais confiance, hein...  ;-)

Franciscus Corvinus

De memoire c'etait AF-S, precisement pour avoir la priorite au focus.

Un peu de googling suffit pour voir que c'est possible avec le D700 (j'aurais ete surpris, sinon):
http://www.proudphotography.com/forum/showthread.php/5015-Trap-Focus-for-Nikon?s=356a4fc5a44978cada2cc8858b1314fb&p=26853&viewfull=1#post26853
Et ca me fait penser que je l'utilisais aussi en macro.

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 16, 2011, 12:31:39
De memoire c'etait AF-S, precisement pour avoir la priorite au focus.

Un peu de googling suffit pour voir que c'est possible avec le D700 (j'aurais ete surpris, sinon):
http://www.proudphotography.com/forum/showthread.php/5015-Trap-Focus-for-Nikon?s=356a4fc5a44978cada2cc8858b1314fb&p=26853&viewfull=1#post26853
Et ca me fait penser que je l'utilisais aussi en macro.

Essai à l'instant : ça fonctionne effectivement, mais uniquement avec les objectifs AF. Avec les objectifs à MaP manuelle (comme le f/3.5 135 de Gabal74), ça ne fonctionne pas...
Avec le F90(x) + MF-26, ça fonctionnait même avec les Ai(s)...

Buzzz

Citation de: Verso92 le Août 16, 2011, 12:37:37
Essai à l'instant : ça fonctionne effectivement, mais uniquement avec les objectifs AF. Avec les objectifs à MaP manuelle (comme le f/3.5 135 de Gabal74), ça ne fonctionne pas...
Encore grillé par Verso... !!! J'allais le dire, avec les Ai/Ais ça ne marche pas. Et il semblerait qu'avec les Aip non plus (vu sur un autre forum).

Buzzz

Verso92

JCR

Citation de: Buzzz le Août 16, 2011, 12:40:51
Encore grillé par Verso... !!! J'allais le dire, avec les Ai/Ais ça ne marche pas. Et il semblerait qu'avec les Aip non plus (vu sur un autre forum).

Buzzz

Sur Chassimage sujet évoqué avec les Zeiss et Voigtlander :  ça ne marche pas  ;)