assemblage de photo

Démarré par gabyletrialiste, Août 15, 2011, 22:22:14

« précédent - suivant »

gabyletrialiste

Bonjour ,
j'aimerais savoir coment vous faites pour assembler vos photo pour faire des panoramas
merci
gaby

Verso92

En utilisant des logiciels ad hoc...
Panrama Maker, Photoshop, etc, etc...

Un peu lecture et quelques tuyaux ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,129995.msg2424863.html#msg2424863

elmer

gabyletrialiste

Merci de vos réponse,
mais je posséde photo philtre et avec ce logiciel je ne trouve pas comment faire  :-\

Verso92

Citation de: gabyletrialiste le Août 16, 2011, 12:11:23
mais je posséde photo philtre et avec ce logiciel je ne trouve pas comment faire  :-\

Sauf erreur de ma part, je ne crois pas que ce soit possible avec Photofiltre...
Essaie avec ICE (microsoft) : c'est gratuit...

gabyletrialiste

merci beaucoup pour ton lien ,
je viens de faire un test vite fais mais il y a une difference de couleur entre les photo qui ont été assemblés ...

Gus

Pour les prises de vues destinées à un assemblage, désactiver les automatismes (sauf l'autofocus !)afin que l'exposition ne change pas. ça évite le problème rencontré ci dessus.

gabyletrialiste

Ok merci , je vais essayer dans refaire une avec le coucher de soleil ce soir  :)

Gus

Tu regle en manuel vitesse et diapragme pour avoir une bonne exposition sur la vue centrale, puis tu ne touches plus rien pour les autres.

Cimausse

Citation de: Gus le Août 16, 2011, 19:14:29
Pour les prises de vues destinées à un assemblage, désactiver les automatismes (sauf l'autofocus !)afin que l'exposition ne change pas. ça évite le problème rencontré ci dessus.

On laisse l'autofocus activé tu es sur ? ?????????

Gus

Personnellement je le laisse activé. Je ne pense pas que cela affecte l'exposition, si les autres automatismes sont débrayés.

elmer

Citation de: Cimausse le Août 16, 2011, 21:44:38
On laisse l'autofocus activé tu es sur ? ?????????

Non, tout se fait en manuel.

jamix2

Je procède aussi en map manuelle.

nicofoto33

Salut

J'avais tenté de faire un tutoriel video.
Je viens de le regarder de nouveau et y'a pas à dire, c'est mauvais (je ne suis pas à l'aise de toute façon).

http://www.dailymotion.com/video/xe1a29_panoramique_creation?start=0#from=embed

Bon sinon, je vais essayer de récapituler.

- Tu peux utiliser un trépied. A moins de ne pas vouloir t'alourdir avec un trépied, je trouve que c'est plus "précis" avec un trépied.
- Le principe d'un logiciel de photos panoramique, c'est de coller les photos les unes à la suite des autres et en les déformant pour les ajuster.
Les logiciels s'appuient sur la reconnaissance de repères commun entre les photos.
Donc, il faut laisser déborder les prises de vue d'un tiers environs (pas de règles particulière)
- La photo finale est la photo panoramique, cette lapalissade veut dire que l'exposition doit être la même d'une photo à l'autre.
Du coup, si tu laisse l'appareil gérer l'exposition, chaque photo qui compose la photo panoramique sera exposée différemment, et ça va se voir.
- Idem en ce qui concerne la mise au point.
- Donc, faire une mesure d'exposition et la reporter ensuite dans les réglages en mode manuel (sensibilité, durée d'exposition et ouverture).
Pour la mise au point, la réaliser à l'endroit voulu puis débrayer pour passer en mise au point manuel.

Après la prise de vue, de retour devant l'ordinateur :

- ne faire aucun post-traitement sur les prises de vue !!!
- Première chose à faire, utiliser le logiciel adéquat pour assembler les photos en panoramique.
- Redresser l'horizon, recadrer.
- Post-traiter

J'ai fais quelques photos panoramique, en procédant ainsi je n'ai jamais eu de mauvaises surprises ;)

Cordialement
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

jamix2

Citation de: nicofoto33 le Août 20, 2011, 20:06:50

Après la prise de vue, de retour devant l'ordinateur :

- ne faire aucun post-traitement sur les prises de vue !!!

Pour ma part j'obtiens des ciels plus uniformes si je corrige le vignettage avant de passer au logiciel d'assemblage.
Et pour les pano faits au 28 je corrige aussi la distortion.

nicofoto33

Citation de: jamix2 le Août 20, 2011, 20:41:35
Pour ma part j'obtiens des ciels plus uniformes si je corrige le vignettage avant de passer au logiciel d'assemblage.
Et pour les pano faits au 28 je corrige aussi la distortion.
C'est pas bête, je n'avais pas pensé à ça ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Laure-Anh

Citation de: Verso92 le Août 16, 2011, 12:17:10
Sauf erreur de ma part, je ne crois pas que ce soit possible avec Photofiltre...
Essaie avec ICE (microsoft) : c'est gratuit...

+1 pour Image Composite Editor
http://research.microsoft.com/en-us/um/redmond/groups/ivm/ICE/

gabyletrialiste

Merci pour tous vos conseils  :)

photodrone33.com

Citation de: Gus le Août 16, 2011, 19:14:29

'Autofocus aussi ! si la map de deux photos n'est pas la même, c'est BEURK !!!
et si tu as un Canon le logiciel certes spartiate PHOTOSTITCH est livré sur le CD

remdug

ICE est très simple et fonctionne bien, en revanche, pour les cas plus compliqués, Hugin est très bon et également gratuit (je ne connais pas les payants donc je ne peux pas juger).

Cildydd

Nikojorj

Citation de: Gipé le Août 26, 2011, 17:17:12
'Autofocus aussi ! si la map de deux photos n'est pas la même, c'est BEURK !!!
Je ne peux que très abondamment abonder...
Autant en raw l'exposition peut s'égaliser sans pleurs (tant qu'il n'y a pas de saturation intempestive bien sûr), autant un décalage de mise au point rend vite le pano inutilisable.