Retoucher avant ou après ?

Démarré par bopixel, Août 16, 2011, 21:56:08

« précédent - suivant »

bopixel

Salutatous !

Une question me préoccupe ! J'archive mes photos généralement à la dimension de 800x600 pixels, lorsque j'effectue
des retouches sur ces photos, est-il préférable de les faire à la sortie de ma SD et seulement ensuite les redimensionner
en 800x600, ou l'inverse ?
Merci de vos conseils !  ;)

nede

ba c'est plus facile de retoucher (genre vraie retouche? tamponner, dupliquer des trucs et tout et tout...?)
C'est quand même plus facile avec plein de pixel pour pouvoir zoomer non??
A la fin du travail si vraiment tu veux réduire à 800x600 un petit coup d'accentuation et ça doit le faire.

(pourquoi stocker en 800x600? c'est vraiment petit non?)

ailloudrt

C'est quand même surréaliste de stocker ses photos en 800x600... ta télévision fait 1920x1080 si c'est un modèle un peu grand... dans quelques années elles feront probablement plus, tu ne pourras plus vraiment les regarder agréablement dessus.

Et pour des tirages papier, tu peux à peine faire un 10x15 convenable, sur un A4 tu verras déjà bien les pixels...

Mais c'est probablement une blague

bopixel

Citation de: nede le Août 16, 2011, 22:02:03
ba c'est plus facile de retoucher (genre vraie retouche? tamponner, dupliquer des trucs et tout et tout...?)
C'est quand même plus facile avec plein de pixel pour pouvoir zoomer non??
A la fin du travail si vraiment tu veux réduire à 800x600 un petit coup d'accentuation et ça doit le faire.
(pourquoi stocker en 800x600? c'est vraiment petit non?)

Oui, donc tu conseilles tout de même une accentuation une fois réduite en 800x600 ?

Pour répondre à ta question, je réduis à ce format car je n'ai pas besoin de l'agrandir à un format qui soit supérieur à 21X29,7 si
je veux l'imprimer, et qui si je grave un DVD pour en faire un passage sur la TV, voilà tout !   ;)

unbridgesinonrien

surréaliste est un mot bien choisi  ::)

olivier_aubel

Citation de: bopixel le Août 16, 2011, 22:14:39
Oui, donc tu conseilles tout de même une accentuation une fois réduite en 800x600 ?

Pour répondre à ta question, je réduis à ce format car je n'ai pas besoin de l'agrandir à un format qui soit supérieur à 21X29,7 si
je veux l'imprimer, et qui si je grave un DVD pour en faire un passage sur la TV, voilà tout !   ;)

1- Il faut toujours ré-accentuer après redimensionnement (en + petit).
2- Une image 800x600 imprimée à 254dpi (résolution moyenne d'un minilab) ne fera que 8cm x 6cm. Sur un 20x30, la qualité sera vraiment pas terrible et ça manquera de détail. Au prix où sont les disque dur, vous pouvez quant même les dimensionner en 3000x2000, non ?!

bopixel

Pour le moment je n'ai imprimé que quelques photos en 13x18, et le résultat me semble bon, et mon écran ordi fait du 1280x800.
Par la suite ce sera de faire des diaporamas avec PTE que je graverai sur DVD pour les visualiser sur TV, alors quels conseils
de format me donneriez-vous ?
En sachant que ce sera un usage plutôt personnel !
Merci de vos conseils.

bopixel

nicofoto33

Salut Bopixel

Je suis aussi surpris que tu ne garde tes photos qu'en 800x600.
Le problème est que si plus tard tu décide de faire des tirages plus grand que ce que tu fais aujourd'hui, tu ne pourras pas par manque de résolution  ;)

Après tu fais comme tu veux, je ne veux pas t'imposer une façon de faire  ;)

Pour les retouches, il vaut mieux les faire avant redimensionnement.

Cordialement
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

É-B

Citation de: unbridgesinonrien le Août 16, 2011, 23:22:05
surréaliste est un mot bien choisi  ::)

J'aurais dit connerie sans nom, quoique là je suis tenté de l'appeler Bopixel.
Les pixels ne sont pas que "bo"... Ils sont aussi indispensables pour les retouches (recadrage) "violents".

C'est une aberration un tel choix de format.

Tes besoins d'aujourd'hui ne seront pas forcément ceux de demain. Tu seras sans doute étonné de tes besoins dans quelques mois ou années.

D'ailleurs, tu le dis toi-même : pour le moment.

Qui peut le plus peut le moins. Le contraire...

Tout ça pour quoi ? Économiser de la place sur la carte mémoire, sur le DD ?

Réagis ! Vite !  ;)

Verso92

dioptre

ça me rappelle ceux qui en argentique jettent leurs négatifs ( j'en connais ! ) et qui vous disent : bof, rien ne sert de les garder j'ai toutes mes photos sur papier en 10x15 cm !
Et j'en connais aussi qui vont chez leur photographe avec leur photo sur papier 10x15 et qui lui demande d'en faire un poster !

Tonton-Bruno

Il te faut réagir très vite pour trouver un téléphone qui fasse encore des photos de moins de 3 MP, car même avec 3 MP, il te faudra réduire fortement la taille de tes photos avant de les sauvegarder !

Lechauve

Citation de: bopixel le Août 16, 2011, 21:56:08
Salutatous !

Une question me préoccupe ! J'archive mes photos généralement à la dimension de 800x600 pixels, lorsque j'effectue
des retouches sur ces photos, est-il préférable de les faire à la sortie de ma SD et seulement ensuite les redimensionner

tu archives tes raw,( taille originales) et tu ne bricoles que sur les tiff apres que tu veuilles les stocker dans le format qui te plait, au prix du téra-octet aujourd'hui :-\
La photo: que de la lumière...

Inka

Citation de: dioptre le Août 17, 2011, 08:13:18
ça me rappelle ceux qui en argentique jettent leurs négatifs ( j'en connais ! ) et qui vous disent : bof, rien ne sert de les garder j'ai toutes mes photos sur papier en 10x15 cm !
Et j'en connais aussi qui vont chez leur photographe avec leur photo sur papier 10x15 et qui lui demande d'en faire un poster !

Mon quotidien... Vingt ans dans un labo...

Monsieurs, je voudrais un agrandissement - Oui, comme ceci ? (je montre un 20x30 vertical) - Non, ça n'ira pas ma photo est dans l'autre sens.

;)
Carolorégien

OuiOuiPhoto

Citation de: bopixel le Août 16, 2011, 21:56:08
Salutatous !

Ni l'un. Ni l'autre. Tout ton flux est a revoir. Le redimensionnement est une étape optionnelle que l'on en fait qu'en dernier.

Quand je faisais de l'argentique j'avais des pochettes spéciales pour mes négatifs. Lorsque je suis passé au numérique j'ai gardé le principe. Le négatif c'est un RAW et la pochette un DD. Un DD de 2To ca vaut maintenant moins de 100 euros. Je te conseille fortement comme tous les autres de garder les formats originaux

TheGuytou

Toutes les retouches sont a faire sur le fichier à sa taille d'origine.
Seule l'accentuation se faira après redimensionnement.
Sachant que selon la dimension choisie et sa destination elle sera différente.

Pailler

Avec PTE , tu utiliseras vraisemblablement le format 1920 x 1080 ; mais tu seras tenté de faire des zooms , donc il te faudra une image plus grande ...
Donc garde tes raw d'un côté , tes tiffs traités d'un autre et travaille les suivant ce que tu voudras en faire .
Le stockage , on te l'a dit , devient peu onéreux , et les scripts te permettent d'adapter tes clichés aux besoins !
Pour info , j'ai commencé sur PTE en 2002 avec du 800 x 600 ; peu de temps après , 1020 , et des ricains en sont à des sorties en plus de 3000 ! (je ne sais plus exactement , mais des écrans existent ) . Et le net digére maintenant tout , ou presque ...

bopixel

Merci à tous de vos conseils, mais c'est vrai que certains savent dans ce forum, que je débute dans le numérique, et d'autres l'ignorent, aussi j'ai tout à apprendre !  ;)

Donc si j'ai bien compris : 1 - Garder les RAW originaux
                                   2 - Faire une copie de ces RAW en Tiff
                                   3 - Travailler les Tiff pour les retouches.
Autre question :  les Tiff je peux les utiliser sur PTE et aussi les imprimer ou faut-il ensuite les passer en Jpg ?

Merci à vous !

Jc.

Pas bien compris l'intérêt des tiff...

Bon, tu as compris qu'il vaut mieux ne rien réduire, ou tout au moins garder les originaux, mais :
- Si tu fais du raw tu peux toujours annuler ce que tu as fait (même longtemps après) et recommencer autre chose (n&b par exemple).
- Quand tu as une bonne version de ton raw, tu le convertis/exportes en jpg que tu peux décliner en basse déf. pour le web ou les mails, haute déf (tels quels quoi) pour un endroit où tu peux les partager avec qui tu veux (joomeo par exemple), ect...
- Si la version de ton raw ne te plait plus ou si tu veux essayer autre chose (n&b par ex.) je répète que tu peux remmettre ton raw à "zéro" et refaire une autre version que tu convertiras/exporteras à son tour en jpg. Tu auras donc la 1ere version en jpg sur saturé, la 2me en jpg n&b, la 3me en jpg recadrée ect...

Vois pas ce que le tiff apporte ?

Pailler

Pour moi , le tiff est une base dont je peux extraire , via les scripts qui vont bien , une version tirable sur papier , une version PTE , une version net légère ...Les retouches , ajustements sont faits ; ce n'est plus , AMHA , qu'une question de taille et d'accentuation ...   

Jc.

Heu ? c'est quoi "PTE" ?
Sinon on peut pas faire la même chose avec 1 jpg ?

Verso92

Jc.

Pailler

Pour PTE , tu dois passer tes tiffs en jpeg , en principe à la dimension d'écran choisie , hormis , bien sûr dans le cas de zoom ou de pano ; mais ça tu le verras ensuite !
Principe : garder tes tiffs travaillés à la taille maxi , et ensuite tu exploites suivant tes besoins . Je crois que tu as pigé !