MacBook Air 13" 2011, retour d'expérience.

Démarré par Arnaud, Août 16, 2011, 22:50:22

« précédent - suivant »

Arnaud

bonjour,

je vous fais part de mes premières impressions sur le MacBook Air 13" 2011 pour ceux qui seraient intéressés par cette machine pour un usage photo.
j'ai pris le modèle 13" 128Go Core i5 bicœur à 1,7 GHz 4 Go de RAM

je ne vais pas faire le geek avec toutes sortes de tests dans tous les coins, mais juste vous fournir quelques informations que je n'avais pas réussi à trouver dans mes recherches avant achat.

Après mise à jour, d'Itunes, Iphoto et cie... l'espace disque disponible est de 106,29Go / 120,47Go
soit un OS Lion qui occupe ~14Go (information importante à connaitre pour ceux qui partiraient sur le modèle 11" / 64Go...)

j'ai installé dessus :
VLC, lightroom 3, Phocus, word et excel 2011 avec option minimale
l'espace disque disponible après cela est de 104,28Go

j'ai installé Phocus pour tester la réactivité de la machine sachant que cette application est assez consommatrice... (pour ne pas dire usine à gaz)
j'ai utilisé le fichier "sample image3.fff" dispo sur le site Hasselblad, issu d'un H3DII-39
l'export en tiff 16bit (qui produit un fichier de 234Mo) s'effectue en 26,9sec
( contre 25,7 sec pour mon MacPro de 2007 2x2,66Ghz dual-core Xeon 8Go de RAM avec ATI Radeon HD 4870 )
la navigation dans Phocus est assez fluide. à 100% l'usage de la pipette balance des blancs produit un horrible artefact sur l'image pendant un bref instant le temps que le calcul du rendu soit terminé. (<1sec)

le "crash test" Phocus est donc réussi.

Lightroom 3 est très fluide sur cette machine.

mauvaise surprise pour ma sonde Eye-one display2 non encore fonctionnelle sous Lion. faudra attendre septembre.
je n'ai donc pas pu calibrer à minima l'écran.
pour l'écran :
la vision latérale est très bon.
la vision horizontale très moyenne : par au dessus l'image est correcte, par en dessous l'image devient vite dégueulasse avec les noirs qui se bouchent et se solarisent très vite.
niveau chromie : bon ressenti, tire peut être sur le vert, à voir par la suite quand j'aurai pu le calibrer.
en espérant que ces informations vous seront utiles.
si vous avez des questions pour lesquelles je pourrais peut-être y répondre , n'hésitez pas.

alpseb

pour info, si tu remplace VLC par Mplayer tu gagnera beaucoup en consommation procc (donc en température et en autonomie)
et tu perdra rien en compatibilité

ubik2097

Citation de: Arnaud le Août 16, 2011, 22:50:22mauvaise surprise pour ma sonde Eye-one display2 non encore fonctionnelle sous Lion. faudra attendre septembre.
je n'ai donc pas pu calibrer à minima l'écran.

Que nenni, pour ma part je n'ai pas pu me résigner à accepter cet inacceptable logiciel qu'était devenu i1 Match et encore moins son support quasi annuel.

Du coup je me suis en quête d'une solution et j'ai testé ce que j'avais sous la main, c'est-à-dire LaCie Blue Eye Pro v4. Résultats catastrophiques, une terrible dominante verte et une luminosité exécrable. J'aurais voulu tester ColorEyes Display Pro mais je n'étais pas prêt à investir. Alors j'ai encore cherché et j'ai trouvé dispcalGUI dont on trouve des articles dans de nombreux sites et forums, y compris ici même.

Après quelques petits tâtonnements, j'ai opté pour un calibrage/caractérisation en LUT + courbes sans compensation du point noir et après une petite demi-heure de besogne voici les résultats qui confirment que l'écran du MacBook Air 2011 est tout à fait juste après calibrage. Alors certes, on ne couvre pas la totalité du sRGB mais l'on s'en approche. Je ne le destine pas au travail minutieux, mon Eizo fait ça très bien, mais je peux me fier à ce que j'exporte depuis Lightroom depuis le MBA lorsque je suis en vadrouille et on peut dire que cet engin excelle dans ce domaine (SSD, autonomie, poids, os embarqué, etc.). Pour ma part il s'agit du 13" i7 1,8 GHz et SSD 256 Go (dalle LG/Philips et SSD Samsung).

Vous l'aurez compris, je suis tout à fait satisfait de mon achat et je ne peux que regretter la mauvaise réputation de l'écran de ce modèle, mauvaise réputation grandement dûe à la pauvreté du profil ICC fourni par défaut par Apple (et pour cause, il est générique quelle que soit la dalle).

Zaphod

Citation de: ubik2097 le Août 20, 2011, 00:33:26voici les résultats qui confirment que l'écran du MacBook Air 2011 est tout à fait juste après calibrage.
Oui mais faut être pile poil dans le même axe de la sonde qu'était la sonde...
Je trouve que sur les TN les rapports de calibrations sont toujours bons pour un résultat réel très décevant... la plupart du temps je préfère ne pas calibrer.

Ceci dit, ça n'est pas vraiment un défaut pour le MBA, pour moi pour ce genre de machine n'est pas franchement destinée à faire de la retouche précise, d'autant que sur ce genre d'écran c'est très difficile d'apprécier la luminosité à sa juste valeur.

En revanche pour du tri / quelques réglages sur le terrain ça suffit largement.

ubik2097

Citation de: Zaphod le Août 20, 2011, 09:57:06Oui mais faut être pile poil dans le même axe de la sonde qu'était la sonde...
Je trouve que sur les TN les rapports de calibrations sont toujours bons pour un résultat réel très décevant... la plupart du temps je préfère ne pas calibrer.

C'est vrai, d'ailleurs cette mesure du delta est lacunaire et ne représente aucunement le rendu réel de la dalle. Ceci étant la différence visuelle entre le profil par défaut et celui que j'ai généré avec ma sonde i1 Display 2 est frappante et il est inutile de dire lequel remporte la palme de la neutralité/fidélité. Rien que l'interface de Lightroom qui est dans des niveaux de gris bénéficie grandement du changement.

Citation de: Zaphod le Août 20, 2011, 09:57:06Ceci dit, ça n'est pas vraiment un défaut pour le MBA, pour moi pour ce genre de machine n'est pas franchement destinée à faire de la retouche précise, d'autant que sur ce genre d'écran c'est très difficile d'apprécier la luminosité à sa juste valeur.

C'est le point critique avec ces portables qui sont voués à être transportés et à rencontrer des environnements lumineux fort différents. Disons que le fait de le calibrer à une certaine luminosité me permet de me caler un repère: si je rencontre de bonnes conditions lumineuses, disons proches de celle du calibrage alors je sais que je serai dans le vrai au niveau chromatique; sinon j'abandonne l'idée de travailler finement.

Citation de: Zaphod le Août 20, 2011, 09:57:06En revanche pour du tri / quelques réglages sur le terrain ça suffit largement.

Je dirais même que ces nouveaux MBA sont des outils absolument inédits et particulièrement confortables (le 11" est un dévideur de cartes haut de gamme pour un gabarit et un poids ridicules). Pour ma part j'ai opté pour le 13" étant donné qu'il sert d'unique ordinateur pour ma compagne tandis que je me sers de mon unité centrale sous Windows 7 et sa paire d'écrans Eizo, qui ne sont malheureusement pas de la gamme CG mais qui bénéficient tout de même de dalles P-VA qui retranscrivent l'intégralité du sRGB. D'ailleurs je commence à lorgner sur les dalles H-IPS et leur wide gamut... mais la raison financière a le dessus  ;D

Zaphod

Moi je n'aime pas le wide gamut.
Sinon c'est clair que les nouveaux MBA peuvent être beaucoup plus que des netbooks.

Arnaud

merci ubik2097 pour dispcalGUI.
nickel pour calibrer au mieux l'écran du MBA

devilking62

Citation de: ubik2097 le Août 20, 2011, 00:33:26
Que nenni, pour ma part je n'ai pas pu me résigner à accepter cet inacceptable logiciel qu'était devenu i1 Match et encore moins son support quasi annuel.

Du coup je me suis en quête d'une solution et j'ai testé ce que j'avais sous la main, c'est-à-dire LaCie Blue Eye Pro v4. Résultats catastrophiques, une terrible dominante verte et une luminosité exécrable. J'aurais voulu tester ColorEyes Display Pro mais je n'étais pas prêt à investir. Alors j'ai encore cherché et j'ai trouvé dispcalGUI dont on trouve des articles dans de nombreux sites et forums, y compris ici même.

Après quelques petits tâtonnements, j'ai opté pour un calibrage/caractérisation en LUT + courbes sans compensation du point noir et après une petite demi-heure de besogne voici les résultats qui confirment que l'écran du MacBook Air 2011 est tout à fait juste après calibrage. Alors certes, on ne couvre pas la totalité du sRGB mais l'on s'en approche. Je ne le destine pas au travail minutieux, mon Eizo fait ça très bien, mais je peux me fier à ce que j'exporte depuis Lightroom depuis le MBA lorsque je suis en vadrouille et on peut dire que cet engin excelle dans ce domaine (SSD, autonomie, poids, os embarqué, etc.). Pour ma part il s'agit du 13" i7 1,8 GHz et SSD 256 Go (dalle LG/Philips et SSD Samsung).

Vous l'aurez compris, je suis tout à fait satisfait de mon achat et je ne peux que regretter la mauvaise réputation de l'écran de ce modèle, mauvaise réputation grandement dûe à la pauvreté du profil ICC fourni par défaut par Apple (et pour cause, il est générique quelle que soit la dalle).

Salut ubik2097,
Je suis novice ici ainsi que dans le domaine de la calibration d'écran.
J'ai acheté récemment un Macbook air 13' avec dalle LG (vérifié après manip dans Terminal) comme le tien et ne suit vraiment pas satisfait non plus du profil ICC générique d'Apple.
Je n'ai pas de sonde, ni les moyens d'en acheter une et je n'ai pas touché aux réglages de l'écran, mais je souhaiterais passer sous la barre des 3 pour obtenir des couleurs très satisfaisantes.

Ayant exactement le même mac que toi, pourrais-tu m'envoyer par email ton fichier profil ICC, que je le colle dans mon répertoire "Macintosh HD > Bibliothèque > ColorSync > Profiles"?
Même si un calibrage propre à chaque écran est certainement préférable, je souhaiterais essayer, le résultat ne pourra de toute façon pas être pire que ce que j'ai de série...

Mon email: devilking62[at]hotmail.com

Un grand grand grand merci d'avance!!!!!!!!! :D

tidu

Merci pour ton retour d'expérience , le MBA me tente aussi mais le fameux port Thunderbolt permet il un ecran externe en DVI ?
mon Eizo CG241 n'est plus tout jeune mais il me donne de tres bons résultats et je ne ma vois m'en passer .

thierry

devilking62

Citation de: tidu le Septembre 05, 2011, 17:32:55
Merci pour ton retour d'expérience , le MBA me tente aussi mais le fameux port Thunderbolt permet il un ecran externe en DVI ?
mon Eizo CG241 n'est plus tout jeune mais il me donne de tres bons résultats et je ne ma vois m'en passer .

thierry

Bonjour Thierry,

Oui, le port Thunderbolt est rétrocompatible avec à peu près tout via des adaptateurs spécifiques.
Pour ma part, j'utilise un merveilleux adaptateur Griffin qui fait à la fois HDMI (avec l'audio ce qui est rare) et DVI.
http://www.amazon.fr/Griffin-Video-Display-Converter-Macbook/dp/B003CK8TZ8

Sinon pour ce Macbook air 2011, c'est simplement incroyable, il est simplement parfait. On s'émerveille à chaque fois qu'on l'utilise: beauté, performance, silence, mobilité, autonomie... bref tout y est.
Un seul mot: A acheter les yeux fermés.

PS: Ubik2097: n'oublie pas mon post plus haut pour le profil ICC stp. Merci bcp.

tidu

Merci ,

alors je crois que je vais me laisser tenter , j'ai essayé un 13" il ouvre les fichiers de mon M9 à une vitesse incoryable !

bonne soirée

ubik2097

Citation de: devilking62 le Septembre 05, 2011, 15:39:07J'ai acheté récemment un Macbook air 13' avec dalle LG (vérifié après manip dans Terminal) comme le tien (...) Je n'ai pas de sonde, ni les moyens d'en acheter une (...)

Hmmm, vu le prix du MBA je pense qu'il y avait le budget pour une sonde, type Colormunki ou Spyder, non  ;D

Toujours est-il que je t'ai envoyé mes profils par email en espérant que ça te permettra d'améliorer les choses. Même si le modèle de dalle est le même, ce n'est pas la même dalle donc il y a des chances que ce ne soit pas optimal... mais le profil fourni par Apple est tellement médiocre que ça de devrait pas trop faire de mal.

ubik2097

Citation de: Arnaud le Août 24, 2011, 12:06:50merci ubik2097 pour dispcalGUI.
nickel pour calibrer au mieux l'écran du MBA

Il n'y a pas de quoi, je ne fais que partager ce que j'ai moi-même appris d'autres personnes  ;)