Olympus E-P3 c'est un Panasonic GF1 non?

Démarré par GP, Août 17, 2011, 08:16:19

« précédent - suivant »

GP

Bonjour,
Je ne vois pas beaucoup d'évolution entre le Panasonic GF1 et le nouveau Olympus E-P3?
Même capteur ?
Bon jusqu'à 800 Iso ?
Pas de viseur intégré ?
Prix plus élevé ?
Même style (mais plus gros) ?
A oui la stabilisation intégré...
GP

didin21

Même capteur ? - capteur amélioré, 2 générations de boîtiers sont sorties depuis le GF1.
Bon jusqu'à 800 Iso ? - bien meilleur que le GF1. Voir les tests dans CI et sur différents sites.
Pas de viseur intégré ? - viseur optionnel vf2 haute résolution en option.
Prix plus élevé ? - par rapport à quoi? le GF1 n'est plus au catalogue.

stab intégrée oui et AF grandement amélioré.

elpabar

Et qualité de l'écran, et écran tactile, etc etc

Nous avons donc un nouveau troll provocateur? Soit le bienvenu, pendant les vacances nos troll habituels sont absent  :D :D :D

didin21

Citation de: elpabar le Août 17, 2011, 10:27:04
Et qualité de l'écran, et écran tactile, etc etc

Nous avons donc un nouveau troll provocateur? Soit le bienvenu, pendant les vacances nos troll habituels sont absent  :D :D :D
+1
ça fait du bien d'en revoir un on commençait à s'ennuyer !  ;D

pacmoab

Bon après, pour faire du portrait et du paysage, le GF1 reste parfaitement dans la course  ;)

Si ton usage ne sollicite pas la rapidité de l'AF, ni du mouvement, ni des sujets mal éclairés, et que tu cherches un boitier proche de 300 €, vas y profite des derniers GF1 qui trainent !

En revanche, coté performances pures, les progrès vont vite, c'est indéniable  ;)

Goblin

Citation de: GP le Août 17, 2011, 08:16:19
Bonjour,
Je ne vois pas beaucoup d'évolution entre le Panasonic GF1 et le nouveau Olympus E-P3?
Même capteur ?
Bon jusqu'à 800 Iso ?
Pas de viseur intégré ?
Prix plus élevé ?
Même style (mais plus gros) ?
A oui la stabilisation intégré...
GP

Ca te travaille, de devoir te trouver une raison de garder ton GF1 ?

Comme c'est mignon  ;D

Pas de problème, il faut s'aider entre amis:

Oui, l'E-P3 est juste un GF1 avec E-P3 écrit dessus. Panasonic en avait en rab, et les a balancés du cote de l'usine Olympus. Pas la peine de changer.

A moins d'avoir besoin d'un AF ultra rapide, d'un filtre passe bas moindre, d'une rapidité de réaction un gazillion de fois meilleure, d'une stabilisation capteur, d'un écran a se noyer dedans, etc, etc...

Ontheroad

Notre ami GP est un brin provocateur mais sont point est assez juste ! Depuis le GF1 et le GH1 Panasonic n'a fait que de petits progrès en qualité d'image et la qualité des boitiers s'est dégradée considérablement ! J'ai pris en main un GF3 et je suis sidéré par le côté camelotte de ce boitier. Certains parlent de GF7 pro, je préfèrerais un GF0 pour revenir en arriere. Si on franchit la barrière des marques on a une situation un peu différente avec une tentative d'améliorer au cours du temps mais c'est très lent. Le E-PL2 semble relativement bon quand on le compare à son prédécesseur et même à l'E-P2 ! Le E-P3 semble en net progrès mais ..nous verrons.

J'aime ce format de boitier en complément des gros reflex mais je trouve que les progrès sont lents. Une question pour les experts du m4/3 ! Pourquoi ne voyons nous pas des progrès plus rapides sur ces boitiers ? Est ce une question d'investissement, de marché, de technologie , etc Le Nex7 va bientôt arriver et nos boitiers vont paraitre un tantinet à la traine. Je tiens à dire que j'utilise toujours mon GF1-20mm et que je viens de passer une semaine avec un GH2-Voigt 25mm en test ! Je ne suis pas un fan des Nex mais Sony va vite ! Désolé si je peux être perçu comme naif mais ma question est sincère !

Goblin

Citation de: Ontheroad le Août 17, 2011, 21:24:28
...Pourquoi ne voyons nous pas des progrès plus rapides sur ces boitiers ? Est ce une question d'investissement, de marché, de technologie...

Sans être un expert - ça doit avoir un rapport au beurre, l'argent du beurre et au cul de la crémière...

Olympus est un nain industriel face a panasonic, sony, samsung, qui peuvent se permettre de taper du gros investissement dans ce type d'appareils, de puiser dans des ressources financières et scientifiques confortables, et surtout - de justifier ces investissements avec une probable convergence future de ce marché avec celui des camescopes, où ils ont (gros) pignon sur rue. Ils peuvent étaler ces dépenses sur une large gamme de produits qui se vendent bien.

Olympus a des ressources scientifiques certaines, un savoir faire de haut niveau, y compris sur les capteurs, mais c'est un savoir faire dans le domaine de l'imagerie médicale, qui est difficilement transférable vers le m43 a cause de son prix. Ça  les avance pas trop d'avoir des mega solutions disponibles, si les boîtiers résultants doivent coûter des milliers et des milliers de roros.

Je me souviens d'une grosse spéculation sur les forums anglophone quelques mois avant la sortie du E-5, comme quoi il aurait un triple capteur et je ne sais quoi. Lors d'une interview avec un gros patron Olympus la question a enfin de compte été posée, et la réponse était "pas de problème, on peut vous en sortir un très vite. Le capteur seul nous coûtera plusieurs milliers de dollars, reste a voir combien coûtera le boîtier".

Ontheroad

Merci Goblin, je suis d'accord avec une partie de l'analyse mais je pense aussi que la gestion de cette ligne de produit est catastrophique. Quand on a des problèmes d'investissement on ne s'amuse pas à sortir des produits tous les 6 ou 9 mois qui se ressemblent et n'apportent rien au marché. Je viens de regarder les tests de dpreview et il est sidérant de voir que la qualité d'image raw du e-p3 est encore en desous de celle du GH1 ! Quand on n'a pas d'argent on focalise ses investissements au bon endroit. Le e-p3 semble être le premier boitier qui pourrait me faire abandonner le gf1 mais il y a encore des progrès à faire !

GP

Bonjour à tous,

Je n'ai pas voulu provoqué, mais je trouvais le GF1 abouti en 2009 on le trouvais à 500 € boitier nu.
Depuis les GF2 ET GF3 ne me plaise pas.
E-P3 a l'air abouti aussi d'ailleurs mais nous sommes fin 2011 "soit disant" une troisième génération et pas grand chose de plus si le prix 800 €?
J'aime le micro 4/3 avec de belles optiques fixes c'est sympa, mais messieurs les fabricants essayez de nous étonner et ne pas sortir, encore une fois, une soi disante génération tous les 6 mois et avec pas grands choses de plus...
GP

Ontheroad

Citation de: GP le Août 18, 2011, 06:59:54
J'aime le micro 4/3 avec de belles optiques fixes c'est sympa, mais messieurs les fabricants essayez de nous étonner et ne pas sortir, encore une fois, une soi disante génération tous les 6 mois et avec pas grands choses de plus...
Je suis assez d'accord avec toi. Olympus a un problème de gestion de ligne de produit ! C'est d'ailleurs amusant de voir qu'on peut trouver tous les modèles en stock un peu de partout dans les magasins. Certains ont encore des E-P1 ! C'est très mauvais signe pour la réputation et l'image d'une marque. Essayez de trouver un G9 en magasin ! Olympus aurait pu décider de ne sortir que la moitié des produits pour faire des progres plus significatifs sur les autres. Le test de Dpreview est positif mais il met le doigt sur l'age du capteur ! Ceci semble être le point faible dans les investissements et on retrouve un peu le problème du E5 qui est un superbe boitier mais qui aurait mérité un capteur un peu plus sexy !

didin21

Le fait de sortir des nouveautés à un rythme effréné est peut être tout simplement une méthode marketing empruntée aux autres constructeurs ? (Sony par exemple)

Le test de dPreview est tout de même très positif. Ils ne disent pas que le capteur est une bouse et qu'il est incapable de faire de belles tophes mais c'est vrai qu'il souffre de la comparaison avec l'Exmor 16mo.

Ontheroad

Citation de: didin21 le Août 18, 2011, 08:11:49
Le fait de sortir des nouveautés à un rythme effréné est peut être tout simplement une méthode marketing empruntée aux autres constructeurs ? (Sony par exemple)
En effet mais Olympus n'execute pas bien cette stratégie en ne montrant pas assez de différentiation entre les produits et en ne gérant pas bien les remplacements de produits ! Pas normal de trouver des e-p1 neufs dans des magasins ! Et je suis d'accord avec le commentaire sur le e-p3. Avec un meilleur capteur il aurait eu une note maximale, de même que pour le E5 !

Alain OLIVIER

Citation de: Ontheroad le Août 18, 2011, 05:58:31il est sidérant de voir que la qualité d'image raw du e-p3 est encore en desous de celle du GH1 !

Justement, n'est-ce pas plutôt avec ce GH1 qu'il est intéressant de comparer l'E-P3 ? Il se trouve que j'en ai un (GH1) et je ne vois pas trop ce qu'apporte, deux ans plus tard, ce pen placé en sommet de gamme (pour 800 roros le boîtier). Sans doute a-t-il un AF plus rapide (mais celui du GH1 est déjà bon) et question potentiel du capteur (et du RAW donc), je demande vraiment à voir. On me dira à nouveau "oui mais attention, la qualité au top des JPEG Oly..." Ranafout ! ;D Est ce que les ORF traités par Aperture (par exemple ;)) seront supérieurs au RAW du GH1 ? Je pense que c'est tout le contraire. Et donc en effet, quand on considère qu'il s'est écoulé 2 ans entre les deux APN, on peut être très circonspect à l'égard du fer de lance du μ4/3 façon Olympus.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Ontheroad

Citation de: Alain Olivier le Août 18, 2011, 12:07:01
Justement, n'est-ce pas plutôt avec ce GH1 qu'il est intéressant de comparer l'E-P3 ?
Bien d'accord et je ne m'explique pas cette stagnation. C'est d'ailleurs la même chose pour le E5 qui aurait pu - je pense - utliser le capteur du GH1 mais il fallait faire quelques modification! Peut être qu'il faudrait demander à Sony de faire un capteur m4/3 pour avoir quelque chose de plus performant !

sygar

il est indéniable que Olympus souffre d'un gros problème de capteur... il faut espérer qu'en ce moment même ils courent après un bon (honnête ?) fournisseur...

Goblin

Concernant le capteur - Olympus font avec ce qu'ils ont, et ils le font plutôt bien. Je ne sais pas si le capteur du GH1 peut être stabilisé.

Sinon, Panasonic a été suffisamment bon prince de ne pas rendre leurs modèles top compatibles en AF avec les optiques 4/3 olympus via adaptateur, même pas dans un mode lent et degueu, sinon j'en connais au moins un qui serait allé voir chez eux.
Dans l'état actuel des choses, les olympus restent les seuls a garder l'AF, aussi lent soit il avec toutes les optiques anciennes.

Quant a la sortie effrénée de nouveaux modèles - Je pense que maintenant qu'ils ont une gamme plus ou moins aboutie, ils vont se calmer. Pour les modèles précédents, chacun était le brouillon du suivant.

Et puis la sortie effrénée de nouveaux produits nous laisse l'espoir de voir la bavure du "pas d'écran orientable sur l'E-P3 / pas de flash intégré sur l'E-PL3" corrigé bientôt.

René

J'ai depuis peu un G3 pratiquement le  même volume que le GF1 et une bien meilleure qualité d'image surtout en hautes sensibilité:
GF1 800 propre, 1600 avec un peu de boulot (raw obligatoire)
G3 1600 propre, 3200 très correct en A4 avec très peu de boulot, 6400 de sauvegarde en 13*18.
Amicalement René