Nikon D3100 ou Pentax KR

Démarré par Nerva, Août 17, 2011, 11:53:34

« précédent - suivant »

Nerva

Bonjour.

Je n'arrive pas à me décider pour l'achat d'un reflex. Ayant potassé les fiches techniques ainsi que le comparateur CI N° 335, je me suis arrêté à ces deux appareils mais je bloque. Au niveau qualitatif, ça semble à peu près égal en moyens ISO, mais il semblerait que le Pentax dispose de plus de fonctions. Par exemple, au niveau du flash, il y a un mode tout manuel qui permet d'envoyer des éclairs uniques avec réglage jusqu'à -2 IL, parfait pour déclencher un flash manuel avec cellule sans polluer la scène avec le flash intégré. Le Nikon dispose-t-il d'un mode similaire (je n'ai pas eu la réponse dans le manuel que j'ai téléchargé) ?
Rien non plus sur le bracketing. Peut-on en faire avec le D3100 ?

Pour l'instant, ce qui me fait pencher pour le Pentax...

- Ecran de 920 000 pixels
- Richesse des modes flash
- Bracketing avec sélection précise des IL
- Shoot en 6 images par seconde (bien que je ne pense pas m'en servir souvent)
- Richesse des menus (j'aime bien les usines à gaz ! ;D)

Ce qui me fait pencher pour le Nikon...

- Vidéo full HD et suivi AF supérieur (selon ce que j'ai lu) au KR
- Bouton d'enregistrement vidéo indépendant
- Viseur plus agréable
- Mise au point plus rapide (toujours selon ce que j'ai pu lire)
- Meilleure qualité d'image en hauts ISO (à partir de 3 200)

A propos du KR, je ne voudrais pas mettre de l'huile sur le feu mais j'ai lu plusieurs fils où il est question de problème de front-focus ainsi qu'un vice de fonctionnement de la roue codeuse qui finit par tourner "dans le vide". Qu'en est-il exactement ?

Bon, vous ne pourrez pas choisir à ma place, mais si vous pouvez m'orienter un peu...

Merci.

PANA-SONY

Citation de: Nerva le Août 17, 2011, 11:53:34
Pour l'instant, ce qui me fait pencher pour le Pentax...

- Richesse des menus (j'aime bien les usines à gaz ! ;D)

A cette liste de ce qui peut vous faire pencher en faveur du Pentax, il convient également et même surtout de ne pas oublier d'y ajouter l'énorme avantage de la stabilisation intégrée universelle "toutes optiques" ... .

ligriv

le pentax KR est beaucoup plus reactif que le nikon d3100 pour la partie photo , obturateur et rafale sont tout les deux plus rapides.
aussi le flash integré se recycle en 2secondes sur le KR contre 4 seconde sur le nikon....2 seconde je trouve déjà ca long...

en photo pure le pentax est meilleur sur tout les points.

le plus deplaisant sur le nikon , c est l ecran arriere basse definition ; a l inverse l ecran haute definitin du pentax est excellent , contrasté et bien lisible en plein soleil.
en video le pentax péche , sur ce point , le nikon est meilleur ne serait ce que par le format video de sortie qui prend moitie moins de place chez nikon que chez pentax alors que la definition est un cran au dessus chez nikon.
Par expérience ,pour le pentax ,EN VIDEO , il faut une carte classe 10 pour que cela marche.une classe 6 est trop limite.(je n ai pas testé une carte classe 6 sur le nikon  ,donc sur ce point je ne sais pas)
ma carte SD est une transcend 16Go classe 10 paye 25€.

cela dit en 720p la qualité des videos de mon pentax KR est excellente.mais mise au point obligatoirement manuelle alors que le nikon a une definition 1080p et  une map autofocus , certe un peu lente , mais ca marche sur des sujet pas trop mobile.
And Also The Trees

kochka

Il ne faut aps rêver : tu ne constateras pas de différence visible entre les deux en photo.
Les objectifs de base proposés en kit par Nikon sont stabilisés.
Le full HD est meilleur, mais l'écran arrière est moins lisible en plein soleil.
J'utilise alternativement un D3100 et un D3x et le D3100 est loin d'être ridicule dans une comparaison aveugle.
Prend les deux en mains, oublie les tableaux comparatifs et laisse parler ton coeur.
Le seul sujet d'inquiétude réside dans le rachat de pentax par Ricoh, et la suite qui en sera donnée.
Technophile Père Siffleur

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Nerva

Merci déjà pour ces premières pistes.

Je ne pourrais me rendre compte qu'appareils en main, mais j'ai lu ça et là que l'objectif de base du Pentax faisait moins plastique que les autres, ce qui est impossible à voir sur des photos même très bien définies. Je me doute que la différence ne doit pas être énorme mais le choix est quand même difficile, surtout qu'ils sont au même tarif chez Darty (529 €), tarif le moins cher dans les magasins près de chez moi.

La partie vidéo reste un plus mais ce que je trouve surtout intéressant sur le Nikon c'est la possibilité de prendre des clichés pendant le tournage.

J'ai téléchargé le manuel Nikon et au niveau flash, il est réglable en mode "un éclair" jusqu'au 1/32° de puissance. Mais bon, le 1/4 de puissance du Pentax n'est pas trop puissant pour interférer avec les flashs esclaves déclenchés à distance et ce n'est donc plus ce point qui fera pencher la balance.

Donc, pour le moment, je penche plus pour le KR, surtout que selon CI, la faible autonomie du D3100 est un gros point faible pour cet appareil, d'autant plus que le KR propose un adaptateur pour piles AA, absent chez Nikon, ainsi qu'une télécommande et du bracketing (quand même pratique pour s'initier au HDR).

Petite question en plus. N'étant plus habitué au viseur optique depuis longtemps, la visée du Pentax (en retrait par rapport au Nikon) va-t-elle me sembler correcte à la longue (ce n'est pas en visant cinq minutes dans le magasin que je vais m'en rendre compte) ?

Reflexnumerick
Je préfère investir dans un modèle actuel plutôt qu'une série antérieure. Le 600D + 18-55 f2.8 serait bien-sûr rêvé mais ça n'est pas dans mes moyens... ;D

Reflexnumerick

Citation de: Nerva le Août 17, 2011, 15:36:52

Reflexnumerick
Je préfère investir dans un modèle actuel plutôt qu'une série antérieure. Le 600D + 18-55 f2.8 serait bien-sûr rêvé mais ça n'est pas dans mes moyens... ;D

il y a très très peu de différences entre le 600D et le 550D  (insignifiantes d'ailleurs ) ... le 550d coute : 590€, le Kr 470 et le D3100 : 395€.

Si c'est le tarif, prend le D3100 sans hésiter sinon le Canon qui est au dessus des 2 autres modèles ... ;)
S5 pro-x10-xa1

Titouvol

Etant chez la concurrence, je ne connais aucun des deux boitiers, mais ce qui me frappe en lisant ton post, c'est qu'en ce qui me concerne tu donnes toi meme la solution :
CitationPour l'instant, ce qui me fait pencher pour le Pentax...

- Richesse des menus (j'aime bien les usines à gaz ! )

Ce qui me fait pencher pour le Nikon...

- Vidéo full HD et suivi AF supérieur (selon ce que j'ai lu) au KR
- Bouton d'enregistrement vidéo indépendant
- Viseur plus agréable
- Mise au point plus rapide (toujours selon ce que j'ai pu lire)
- Meilleure qualité d'image en hauts ISO (à partir de 3 200)

Les elements que tu mets en faveur du 1er sont (toujours a mon sens) sans gros interet (sauf eventuellement l'ecran) ... alors que c'est tout le contraire pour le second !!!

Apres le probleme avec ce genre de question, c'est que tu declanches systematiquement une gueguerre entre les partisans des differentes marques ... alors que la plupart d'entre nous n'utilisent pas le potentiel de leur materiel et qu'une gamme (voir 2) en dessous, rendrait les meme services (surtout chez Canon ou le meme capteur se retrouve sur pas mal de boitiers).

L'autre probleme c'est qu'avec internet, tu lis tout et son contraire ...
La preuve : tu donnes dans tes points que le Nikon est plus rapide pour la mise au point ... et Ligriv te dit le contraire ...

Et certains avantages sont aussi des inconvenients ... la stab par le boitier par exemple ... tres bien, car stabilise tous les objectifs ... mais pas la visée reflex ! Et pour cadrer, notament avec de longues focales, mais pas seulement : c'est beaucoup moins pratique et agreable.
Et accessoirement, les optiques (non stabilisées) Pentax, ne sont pas specialement moins cheres que les optiques stabilisées des autres ...

Apres la qualité des images, faut faire le tri ... les capteurs actuels sortent des A2 ... mais qui combien tirent plus que du A4 ?

Stef.

Nerva

Ben mon choix n'est pas encore fixé ! Ce que j'ai pu lire, c'est notamment dans CI (le numéro comparatif et les numéros correspondants aux bancs d'essai), donc, gage de sérieux, et sur DP Review, qui est une référence pour beaucoup de membres de ce forum. Pour les comparatifs images, je passe systématiquement par Imaging Resource mais je ne saurais dire si ces "mires" impeccablement et puissamment éclairées avec des HMI sont représentatives de la photo de tous les jours...

La stabilisation, puisque tu en parles, j'y pense aussi. Je compte sûrement investir dans un Samyang 85 f1.4 dans un avenir proche et grâce à la stabilisation boîtier du Pentax, il le sera, alors que chez Nikon...

La mise au point plus rapide, c'est un atout alléchant mais qui ne me sera vraiment pas utile vu le type de photos que je réalise. Mais quand même, quand on pense "au cas où"... Et puis comme je n'ai jamais utilisé une seule fois la visée reflex stabilisée, ça ne pourra pas me manquer et je n'aurai pas de regrets de ce côté-là...

Pour la gueguerre, c'est sûr qu'un partisan d'une marque ne va pas m'orienter vers une autre mais l'avis des personnes qui connaissent et manipulent - ou ont manipulé - les deux modèles est intéressant pour faire pencher la balance...

Bien entendu, je vais manipuler les boîtiers pour compléter mon choix. Le problème, c'est que question achat matériel photo, chez moi, en gros il n'y a que Darty ou Boulanger, et je doute franchement de la patience des vendeurs - et même parfois de leurs compétences - si je veux scruter ces appareils convenablement...

ligriv

Nerva n a pas la solution , sinon il ne poserait pas la question...disons qu il a posé les elements qu il avait comme base de debat.
pour l AF , il faut reconnaitre que nikon est leader avec les boitie pro et semi pro , mais pas sur le d3100.....

le d3100 et le kr ont chacun 11 capteurs af , mais sur le nikon , seul le central est en croix alors que le kr en a 9 en croix (seul les 2 lateraux sont des capteurs af simple.

coté vitesse de map , d apres mes essai le pentax est devant...
par contre en suivi dynamique , que je n ai pas vraiment eu le temps de tester , je suppose le nikon meilleur, mais cela marche tres biens sur le KR alors que c etait inpossible sur un pentax k20d.

Il faut reconnaitre que pentax soigne plus son boitier entrée de gamme que nikon et canon par exemple.

Aprés , on peut parfaitement choisir le d3100 pour pouvoir evoluer chez nikon par la suite.

pour les objectifs avec stabilisation integré , je suis assez mefiant , la stabilisation finit par tomber en panne , et l objectif devient "useless".

stab dans l objectif , c est valable (et meilleur) pour les super teleobjectif pro (135mm==> 500mm)
pour des focales courantes la stab "boitier fait aussi bien et ne viens pas compliquer le design des objectifs.(18mm==>200mm),en particulier pour les focales entre 16 et 35mm avec un montage retrofocus.
en dessous de 16mm , la stab est moins importante du fait de la grande profondeur de champ.

Je n ai pas parlé de qualité d image, tout simplement parce que TOUT les boitier du marché offre une excellente qualité d image...

PAR CONTRE , NERVA , je te conseille vivement d aller manipuler les boitier dans un magasin , histoire de ressentir et voir si les doigt tombent_bien_ou_il_faut...le boitier DOIT devenir une extension de toi...pour resumer
And Also The Trees

newteam1

Citation de: Nerva le Août 17, 2011, 15:36:52
Je préfère investir dans un modèle actuel

Pour Pentax c'est sur car dans deux ans la marque n'existera peut être plus......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

gerarto

Citation de: newteam1 le Août 18, 2011, 16:46:17
Pour Pentax c'est sur car dans deux ans la marque n'existera peut être plus......

Ou peut-être c'est Nikon qui n'existera plus...

En deux ans, il peut s'en passer des choses, même si je parierais plus sur la pérennité des jaunes...

photux

CitationPour Pentax c'est sur car dans deux ans la marque n'existera peut être plus......

Ah newteam1 et son travail de sape antie Pentax, lentement mais sûrement.

Moi j'attendrais tout simplement fin septembre pour faire mon choix.

yoda

Citation de: newteam1 le Août 18, 2011, 16:46:17

faut arrêter de dire n'importe quoi!
si Pentax devait disparaitre,la monture sera reprise comme l'a été celle de Minolta!

kochka

Lorsque l'on s'est habitué à l'AF, le perdre est douloureux et il n'y a pas de miracle dû à l'ouverture 1,4 sur un 85.
A mon sens prend plutôt un unique 18/105 et tu ne te poseras plus de questions avant trois ans.
Tu feras de tout avec, du paysage au portrait et tu n'auras pas de regrets.
Avant d'acheter autre chose laisse passer le temps et regarde si une nouvelle optique  t'apportera réellement autres chose qui te manquerait vraiment.  
C'est là que l'on constate que l'on fait 95% des photos avec le même zoom et que le reste est souvent du luxe, pour recommencer la photo.

loudi81

La MAP du K-r est pour moi bien plus puissante étant donné qu'elle est toujours juste, contrairement à celle du D3100 qui est peut être plus rapide mais qui galère beaucoup plus pour avoir une MAP nette à coté du K-r ...

Sinon les deux sont très bons. Actuellement intéressé par ces deux modèles, je les ai testé tous les deux. Mon choix s'est porté sur le Pentax mais de justesse, car sinon le Nikon est également très bon !

Citation de: Reflexnumerick le Août 17, 2011, 16:01:22
Si c'est le tarif, prend le D3100 sans hésiter sinon le Canon qui est au dessus des 2 autres modèles ... ;)
Avec des arguments c'est un peu mieux ;) plutôt que de re-sortir toujours une marque sans justifier les qualités d'un modèle.

Citation de: gerarto le Août 18, 2011, 19:02:27
Ou peut-être c'est Nikon qui n'existera plus...

En deux ans, il peut s'en passer des choses, même si je parierais plus sur la pérennité des jaunes...
Tout à fait ! C'est un peu bête de choisir une marque juste à cause d'enjeux économique. Pentax n'est tout de même pas une marque minuscule, ca m'étonnerai qu'elle disparaisse du jour au lendemain ... sinon pourquoi l'avoir rachetée ?

newteam1

Citation de: loudi81 le Août 18, 2011, 22:20:28
sinon pourquoi l'avoir rachetée ?

Pour mettre le logo Pentax à la place de Ricoh...... ré

En tout cas je me régale sur le fil des photos du "K5"

nicofoto33

C'est marrant cette manie de taper sur les marques des appareils photo parceque vous avez une autre marque...
Vous avez des actions chez les fabricants ?  ;D
Ha le chauvinisme...

Ps: j'ai surtout l'impression que c'est un truc de mec ça, le chauvinisme sur le matériel...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

newteam1

jmd2

CitationLoudi81
La MAP du K-r est pour moi bien plus puissante étant donné qu'elle est toujours juste, contrairement à celle du D3100 qui est peut être plus rapide mais qui galère beaucoup plus pour avoir une MAP nette à coté du K-r ...
vrai ? d'où vient cette info ?

Mattdef

Le D3100 est un boitier d'entrée de gamme qui sera vite frustrant à l'utilisation si tu souhaite t'investir réellement en photo.
Le K-r, tout en restant accessible, propose bien plus de fonctions et réglages photographiques.

Le seul et unique avantage du D3100, c'est la vidéo. Mais si c'est la vidéo qui t'intéresse, pars plutôt sur des mirrorless type NEX, PEN ou LUMIX G, bien plus adaptés !

Et ne prends pas en compte les trolls grotesque de certains sur la pseudo disparition de Pentax... On entendait exactement la même chose lors du rachat par Hoya, il s'en est suivi la sortie des meilleurs boitiers jamais fait par Pentax.

kochka

C'est vraiment sympa de pousser à prendre des risques et imaginer ce qu'un investisseur fera d'une marque, surtout en période de crise.  >:(

Et quant à la qualité du D3100

kochka

ET un pt'it crop pour apprécier la netteté, et la précision de l'AF  ;)

newteam1

Citation de: kochka le Août 19, 2011, 10:08:16
C'est vraiment sympa de pousser à prendre des risques et imaginer ce qu'un investisseur fera d'une marque, surtout en période de crise.  >:(
Et quant à la qualité du D3100

+1 et quelle démonstration de belles photos.... chapeau l'artiste....

kochka

L'artiste c'est ma douce qui ne veut pas entendre parler de plus lourd.  ;)