Nikon D3100 ou Pentax KR

Démarré par Nerva, Août 17, 2011, 11:53:34

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: nicofoto33 le Août 22, 2011, 18:15:33
T'inquiéte, ça ne va pas m'empêcher de dormir, vraiment pas  ;)
Ah bon ?
Pourtant tu t'emmêles, regarde ta logique:
Citation de: nicofoto33 le Août 22, 2011, 18:15:33
CitationPour tester un 24 f/1.4 L USM, non, je n'ai eu personne pour me le prêter, pour le 70-200 f/2.8 L IS USM non plus et encore moins le 100 f/2.8 L IS USM mais on a pixel peeper et d'autres fils sympas.
Et on a des tas de fils de discutions qui disent du bien du Kr
Quel est le rapport entre le fait que je n'ai pu tester sur le terrain ces cailloux et ce qu'on dit du Kr ???

Maintenant bien-sûr que si, on peut tester les appareils photos en magasin. Mais tu sors d'où toi ? :)
J'ai juste eu la chance qu'un pote avait son reflex à une rencontre et m'a laissé utiliser son matériel mais aussi bien dans les grands magasins que les magasins photo, il est possible de les tester un minimum !

TomZeCat

Citation de: nicofoto33 le Août 22, 2011, 18:18:34
Pour ma part je ne plébiscite pas de marque en particulier.
Moi oui mais le monde ne s'écroule pas
- Quand on a fait une remarque qui a tapé ta susceptibilité au point d'en faire un long cheminement logique où tu t'es emmêlé les pattes :)
- Quand quelqu'un d'autres utilisent une autre marque que la mienne. On a ni les mêmes besoins, ni les mêmes goûts.

nicofoto33

Citation de: TomZeCat le Août 22, 2011, 18:19:51
Ah bon ?
Pourtant tu t'emmêles, regarde ta logique:Et on a des tas de fils de discutions qui disent du bien du Kr

Maintenant si on peut tester les appareils photos en magasin. Mais tu sors d'où toi ? :)
J'ai juste eu la chance qu'un pote avait son reflex à une rencontre et m'a laissé utiliser son matériel mais aussi bien dans les grands magasins que les magasins photo, il est possible de les tester un minimum !
Je ne comprend pas ce que tu veux dire Tom, exprime toi plus clairement.
Oui on peut tester les appareils en magasin, ce qu'a fait Nerva puisqu'il dit avoir pris l'appareil en main.
J'ose espérer que Nerva a déclenché pour voir comment s'utilise l'appareil, sinon ça ne veut pas dire "prendre l'appareil en main".
Si il s'agit juste de le tenir et de le redonner au vendeur, ça ne sert à rien.
Moi je n'ai jamais dit le contraire, je n'ai jamais dit qu'on ne pouvais pas les tester, c'est toi qui sous-entend que Nerva ne l'a pas fait assez.
Alors je me pose la question, est-ce qu'il aurait fallut qu'il sorte du magasin pour le tester sur le terrain ?
Dans ce cas ce n'est pas possible sauf si tu connais quelqu'un qui a le boitier ou si tu es bon pote avec un vendeur (et encore sur ce dernier point j'ai des doutes).

Pourquoi j'ai dis "on a des tas de fils qui disent du bien du Kr" ?
J'espérais que tu comprendrais pourquoi j'ai dis ça, je n'ai pas envie de rentrer dans les détails, il suffit de lire la phrase que j'ai repris et à laquelle j'ai répondu par "on a des tes de fils qui disent du bien du Kr".

CitationMoi oui mais le monde ne s'écroule pas quand on a fait une remarque qui a tapé ta susceptibilité au point d'en faire un long cheminement logique où tu t'es emmêlé les pattes Sourire
Le monde ne s'est pas écroulé pour moi non plus, je te rassure (merci de t'inquiéter pour moi mais je t'assure, ça va bien ;) ).
Ce qui m'a pas mal étonné, c'est que tu prenne comme argument le fait que le Kr est "relativement onéreux".
Ce qui fait écho à une tendance d'aujourdhui qui ne s'applique pas qu'au domaine de la photo :
- on compare le prix d'un produit à ses moyens financiers et non à sa valeur.
Ainsi, on veut toujours tirer les prix vers le bas, et de cause à effet on se retrouve à vouloir tirer sa propre condition vers le bas.
Et ça oui, ça m'ennerve !
Et peut-être qu'elle est là ma "susceptibilité", dans le fait qu'à toujours vouloir tirer les tarifs vers le bas, on finit par tirer notre propre condition vers le bas.

Oui un boitier d'entrée de gamme (toute marque confondue) ça vaut dans les 400 à 500 euros nu.
Oui ça représente la moitié d'un smic, mais la valeur du produit est ce qu'elle est.
Et si ça coûte 600 euros avec deux objectifs, et bien ça coûte 600 euros.
C'est sa valeur, elle n'est pas onéreuse, ni "relativement onéreuse".
Tout comme n'importe quel autre boitier.

Je n'ai pas que du pentax en marque, j'ai du bronica, du voigtlander, du nikon, du minolta... alors la marque hein...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

TomZeCat

Citation de: nicofoto33 le Août 22, 2011, 18:31:51
Je ne comprend pas ce que tu veux dire Tom, exprime toi plus clairement.
Oui on peut tester les appareils en magasin, ce qu'a fait Nerva puisqu'il dit avoir pris l'appareil en main.
J'ose espérer que Nerva a déclenché pour voir comment s'utilise l'appareil, sinon ça ne veut pas dire "prendre l'appareil en main".
Tu n'es pas un peu taré ? :)
Prendre en main, je l'ai déjà dit plusieurs fois: un minimum, pas 5 minutes avant de signer un chèque.

Si il s'agit juste de le tenir et de le redonner au vendeur, ça ne sert à rien.
Et pourquoi pas ? Si ça ne convient pas mais juste avant de payer refuser le deal, non, c'est rare.

Alors je me pose la question, est-ce qu'il aurait fallut qu'il sorte du magasin pour le tester sur le terrain ?
Dans ce cas ce n'est pas possible sauf si tu connais quelqu'un qui a le boitier ou si tu es bon pote avec un vendeur (et encore sur ce dernier point j'ai des doutes).
Mes exemples comprenaient des tests dans le magasin. C'est d'ailleurs à Cirque Photo qu'on a passé des heures à comparer du matériel.

Pourquoi j'ai dis "on a des tas de fils qui disent du bien du Kr" ?
J'espérais que tu comprendrais pourquoi j'ai dis ça, je n'ai pas envie de rentrer dans les détails, il suffit de lire la phrase que j'ai repris et à laquelle j'ai répondu par "on a des tes de fils qui disent du bien du Kr".
T'es vraiment taré :)
Je n'ai jamais dit que le Kr était mauvais. J'ai exactement dit initialement quoi au fait ? :D

Et ça oui, ça m'ennerve !
Et peut-être qu'elle est là ma "susceptibilité", dans le fait qu'à toujours vouloir tirer les tarifs vers le bas, on finit par tirer notre propre condition vers le bas.
J'avoue être sadique avec toi... ;D
Non mais je ne le prends pas mal mais ça m'amuse de mon côté ;)

C'est sa valeur, elle n'est pas onéreuse, ni "relativement onéreuse".
Tout comme n'importe quel autre boitier.
Là par contre je peux me fâcher. J'ai des amis qui n'ont pas même la moitié des moyens pour s'offrir un reflex. C'est onéreux ! Tu devrais descendre de ton pied d'estale pour voir un peu ce que la majorité de la population française a comme pouvoir d'achat avant de dire ton "c'est sa valeur, elle n'est pas onéreuse, etc...". Le relativement onéreux signifiait que c'était bel et bien un bon prix mais ça reste cher et que c'est aussi pour certains un sacrifice.

Je n'ai pas que du pentax en marque, j'ai du bronica, du voigtlander, du nikon, du minolta... alors la marque hein...
Ouaip et moi du Sony et du Konica-Minolta. Ma famille d'autres marques et mes amis aussi, et on s'entend bien. T'es parti en live car j'ai dit à un acheteur de Pentax qu'il n'avait même pas essayé un minimum son matériel. What else ? :)

J'aime bien Pentax... Mais bon... Je n'ai pas critiqué la marque... Qu'est ce que j'ai dit de prime abord ? :)
Citation de: TomZeCat le Août 21, 2011, 12:45:23
Tu as choisi sans prendre en main préalablement le matériel, sans savoir si tu appréciais la visée, la poignée, l'ergonomie ?  ;D
Rhlalalala...

nicofoto33

CitationTu n'es pas un peu taré ? :)
Non moi ça va bien, et toi ?

CitationPrendre en main, je l'ai déjà dit plusieurs fois: un minimum, pas 5 minutes avant de signer un chèque.
Et qui te dit que Nerva n'a "pris en main" que 5 minutes avant de signer ?

CitationMes exemples comprenaient des tests dans le magasin. C'est d'ailleurs à Cirque Photo qu'on a passé des heures à comparer du matériel.
C'est bien, c'est peut-être ce qu'à fait Nerva quand il parle d'avoir cherché un magasin où il pouvait prendre en main un Kr.
Vu qu'en plus il précise qu'il n'a pas voulu le commander sur le net du fait qu'il voulait en prendre un en main...

CitationT'es vraiment taré :)
Non moi ça va bien, par contre toi tu radote, faudrait penser à consulter ;) (alzeimer touça...)

CitationJe n'ai jamais dit que le Kr était mauvais. J'ai exactement dit initialement quoi au fait ? :D
Qu'il était relativement onéreux...

CitationJ'avoue être sadique avec toi... ;D
Quel intérêt sinon se faire passer pour un troll ?

CitationNon mais je ne le prends pas mal mais ça m'amuse de mon côté ;)
Bof, tu dois vraiment te faire chier...

CitationLà par contre je peux me fâcher. J'ai des amis qui n'ont pas même la moitié des moyens pour s'offrir un reflex. C'est onéreux ! Tu devrais descendre de ton pied d'estale pour voir un peu ce que la majorité de la population française a comme pouvoir d'achat avant de dire ton "c'est sa valeur, elle n'est pas onéreuse, etc...".
Mon salaire mensuel s'élève à 1050 euros, sur lequel je dois retirer le montant de la mutuel et les frais de restaurant d'entreprise.
Oui mais... ce n'est pas pour ça que je vais dire "ho, 500 euros un boitier photo, c'est onéreux".
Non, c'est peut-être un sacrifice si je dois en acheter un, mais c'est le prix, sa valeur.

CitationLe relativement onéreux signifiait que c'était bel et bien un bon prix mais ça reste cher et que c'est aussi pour certains un sacrifice.
Oui en gros tu dis exactement la même chose que moi quoi... mais quand tu utilise le terme "onéreux", ça signifie que c'est cher.
Or, ce n'est pas cher, c'est le prix, c'est ce que ça vaut.
Un boitier d'entrée de gamme merdique, mal conçu, avec une ergonomie à s'arracher les cheveux, vendu 1000 euros, là oui ce serait onéreux.
Mais il se trouve que le Kr est un bon boitier d'entrée de gamme et qu'il reste dans le même ordre de prix que les boitiers d'entrée de gamme de la concurrence.
Dire qu'il est "relativement onéreux", c'est ambiguë...

Maintenant, si tes amis veulent absolument se mettre au reflex et qu'ils n'ont comme moi pas souvent l'opportunité de s'en payer un, ils peuvent se tourner vers les reflex argentique.
On en trouve qui ne sont vraiment pas onéreux, parceque pour le coup on trouve de bon boitiers comme le X500 qui fonctionnent à merveille et dont leur valeur marchande est ridicule comparé à leur valeur.

CitationOuaip et moi du Sony et du Konica-Minolta. Ma famille d'autres marques et mes amis aussi, et on s'entend bien. T'es parti en live car j'ai dit à un acheteur de Pentax qu'il n'avait même pas essayé un minimum son matériel. What else ? :)
Ouais en gros tu as dis qu'il n'avait pas assez testé son matériel alors que lui dit avoir fait plusieurs magasins pour en trouver un où il pourrait le prendre en main.

CitationJ'aime bien Pentax... Mais bon... Je n'ai pas critiqué la marque... Qu'est ce que j'ai dit de prime abord ? :)Rhlalalala...
Qu'il était relativement onéreux ?
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

VOLAPUK

En tant que bon geek j'ai à la maison du nikon, du canon, du pentax ... Donc la notion de marque doudou, très peu pour moi...

Mais la lecture de ce fil est un  véritable antidote à l'envie d'un canikon...Un mec a pris en main quelques minutes chez Boulanger un KR et l'a acheté. Bouh que c'est terrible  ::)

Heureusement qu'à la fnac Champs Elysée, où les vendeurs sont particulièrement compétents (ils se foutent parfois de la g... de clients dès qu'ils ont le dos tourné sauf une mignonne brune aux yeux bleus  ;D) on a le temps de tripoter les appareils qui ont généralement la batterie éreintée...

On se demande comment font tous ceux qui achètent sur le net avec satisfaction...
et  puis franchement, quand on a pris en main un KR et ses concurrents... je ne vois pas trop le risque d'être déçu pour Nerva

TomZeCat

Citation de: nicofoto33 le Août 22, 2011, 19:54:18
Et qui te dit que Nerva n'a "pris en main" que 5 minutes avant de signer ?
Je lui ai posé la question... Par contre tu as répondu plus virulemment que lui, d'où mon amusement... ::)

CitationJe n'ai jamais dit que le Kr était mauvais. J'ai exactement dit initialement quoi au fait ?
Qu'il était relativement onéreux...
C'est bien t'as commencé à lire ce que j'ai écrit sans interpréter trop loin ;D
Mon salaire mensuel s'élève à 1050 euros, sur lequel je dois retirer le montant de la mutuel et les frais de restaurant d'entreprise.
Oui mais... ce n'est pas pour ça que je vais dire "ho, 500 euros un boitier photo, c'est onéreux".
Mais il se trouve que le Kr est un bon boitier d'entrée de gamme et qu'il reste dans le même ordre de prix que les boitiers d'entrée de gamme de la concurrence.
Dire qu'il est "relativement onéreux", c'est ambiguë...
Moi qui te trouvait bien snob pour ce genre de paroles, je trouve maintenant que c'est pire.

CitationOuaip et moi du Sony et du Konica-Minolta. Ma famille d'autres marques et mes amis aussi, et on s'entend bien. T'es parti en live car j'ai dit à un acheteur de Pentax qu'il n'avait même pas essayé un minimum son matériel. What else ?
Ouais en gros tu as dis qu'il n'avait pas assez testé son matériel alors que lui dit avoir fait plusieurs magasins pour en trouver un où il pourrait le prendre en main.
Je n'ai pas dit ça et il n'a pas répondu ça. Il a cherché dans plusieurs magasins pour l'acheter et nullement pour l'essayer, d'où ma prime interrogation. Quand je disais que tu étais rouge pour pas grand chose car tu interprétais mal... ;D
Oui, j'avoue que tu n'as pas marché mais couru... :D

CitationJ'aime bien Pentax... Mais bon... Je n'ai pas critiqué la marque... Qu'est ce que j'ai dit de prime abord ? :)Rhlalalala...
Qu'il était relativement onéreux ?
C'est cool, il se peut vraiment que tu commences à comprendre le minimum de mes dires.

Citation de: VOLAPUK le Août 22, 2011, 22:43:36
Heureusement qu'à la fnac Champs Elysée, où les vendeurs sont particulièrement compétents (ils se foutent parfois de la g... de clients dès qu'ils ont le dos tourné sauf une mignonne brune aux yeux bleus  ;D) on a le temps de tripoter les appareils qui ont généralement la batterie éreintée...
On se demande comment font tous ceux qui achètent sur le net avec satisfaction...
et  puis franchement, quand on a pris en main un KR et ses concurrents... je ne vois pas trop le risque d'être déçu pour Nerva
Voilà, VOLAPUK a répondu très correctement sans s'énerver. Je ne le ferai pas courir, lui. Enfin, il est trop tard dans la soirée pour cela. Nicofoto, ça sera un plaisir la prochaine fois de te voir te démener plus ou moins doucement mais surement :D
Maintenant que l'on soit d'accord avec moi ou non, je prône toujours l'essai sur le terrain plutôt qu'un choix purement basé sur du papier ou sur un forum.

nicofoto33

CitationJe lui ai posé la question... Par contre tu as répondu plus virulemment que lui, d'où mon amusement... ::)
Je n'ai à aucun moment été virulent.
A un moment je me suis permis de me payer un peu ta tête, mais je n'ai pas été virulent.
Tu ne m'a pas connu virulent, en général quand je suis virulent je traite les gens de con (c'est vérifiable notamment dans la partie "off" du forum)

CitationMoi qui te trouvait bien snob pour ce genre de paroles, je trouve maintenant que c'est pire.
Faudra t'y faire...

CitationJe n'ai pas dit ça et il n'a pas répondu ça. Il a cherché dans plusieurs magasins pour l'acheter et nullement pour l'essayer, d'où ma prime interrogation. Quand je disais que tu étais rouge pour pas grand chose car tu interprétais mal... ;D
Oui, j'avoue que tu n'as pas marché mais couru... :D
Disons que quand je lis Nerva qui dit ceci :
Citation"Donc, un tour dans les trois grands hypermarchés, pour voir la différence de prix. Pas de Pentax, si ce n'est des compacts ou des bridges. Niveau reflex, Canon et Nikon règnent en maîtres, avec parfois Sony comme outsider. Je passe sur Conforama et But, qui n'ont que du compact, et sur Gitem, dont les tarifs sont vraiment trop élevés.
Comme je tenais à faire une prise en main préalable et que je ne voulais pas commander sur Internet sans avoir un magasin physique vers lequel me retourner en cas de pépin - c'est toujours plus pratique pour un éventuel renvoi au SAV - il ne restait que Darty et Boulanger."
Il me semble qu'il dit avoir cherché un magasin pour l'essayer au préalable.
Mais peut-être qu'il voulait dire "j'ai acheté les yeux fermés".

CitationVoilà, VOLAPUK a répondu très correctement sans s'énerver. Je ne le ferai pas courir, lui. Enfin, il est trop tard dans la soirée pour cela. Nicofoto, ça sera un plaisir la prochaine fois de te voir te démener plus ou moins doucement mais surement :D
Oui donc en gros j'avais raison de dire que ça sentais le troll... brave bête va  ;D

CitationMaintenant que l'on soit d'accord avec moi ou non, je prône toujours l'essai sur le terrain plutôt qu'un choix purement basé sur du papier ou sur un forum.
Ce que Nerva a fait car il a dit avoir cherché un magasin pour le prendre en main avant de l'acheter...
Mais, le "terrain", limité au rayon photo du magasin, c'est quand même un peu court pour un essai approfondis...  ::)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

TomZeCat

nicofoto33

Tiens regarde tom, cadeaux bonux :

Tu disais :
CitationTu as choisi sans prendre en main préalablement le matériel, sans savoir si tu appréciais la visée, la poignée, l'ergonomie ?  Grimaçant

Nerva venait de dire :
CitationComme je tenais à faire une prise en main préalable

En gros tu raconte un peu n'importe nawak et tu fais le troll.
Pas bien pas bien, ce soir une soupe et au lit le matou  ;D (en plus ton avatar c'est un scratt, pas un chat, pfff)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

TomZeCat

Citation de: nicofoto33 le Août 22, 2011, 23:19:30
En gros tu raconte un peu n'importe nawak et tu fais le troll.
Pas bien pas bien, ce soir une soupe et au lit le matou  ;D (en plus ton avatar c'est un scratt, pas un chat, pfff)
J'ai demandé, il a répondu juste avant d'acheter. J'ai douté et demandé car on ne fait pas un vrai essai avant d'acheter et surtout aucun comparatif. Comme tu répondais énormément à sa place, on n'en saura pas plus. J'avoue ne pas t'avoir aidé à ne pas le faire non plus, hein ;D
Quand je parle de prise en main, c'est appareil allumé, carte SD dedans, un minimum cohérent et réfléchi. Tu pensais qu'essayer une voiture est d'ouvrir une porte puis la refermer ? Finalement tu as beau faire un pas en avant, tu n'arrives pas à ne pas faire deux pas en arrière.
Pour scratt, il est déjà excellent avec ce grand blanc, je l'ai pris d'affection. Maintenant que tu as ta réponse, j'espère que tu ne vas pas idiotement reparler de chat et de Scratt  ::)

nicofoto33

Citation de: TomZeCat le Août 22, 2011, 23:32:11
J'ai demandé, il a répondu juste avant d'acheter. J'ai douté et demandé car on ne fait pas un vrai essai avant d'acheter et surtout aucun comparatif. Comme tu répondais énormément à sa place, on n'en saura pas plus. J'avoue ne pas t'avoir aidé à ne pas le faire non plus, hein ;D
Quand je parle de prise en main, c'est appareil allumé, carte SD dedans, un minimum cohérent et réfléchi. Tu pensais qu'essayer une voiture est d'ouvrir une porte puis la refermer ? Finalement tu as beau faire un pas en avant, tu n'arrives pas à ne pas faire deux pas en arrière.
Pour scratt, il est déjà excellent avec ce grand blanc, je l'ai pris d'affection. Maintenant que tu as ta réponse, j'espère que tu ne vas pas idiotement reparler de chat et de Scratt  ::)
Il continue à raconter n'importe quoi  ::)
Tu crois que je n'essaye pas un minimum ce que j'achète ?
Tu n'as pas eu la réponse de Nerva mais tu en déduis déjà qu'il n'a pas mis de carte SD et déclenché.
Au lieu d'avoir les détails tu t'es empressé de le pourrir et limite de le traiter d'acheteur peu éclairé.

Et sinon, comment on fait pour faire taire un troll ? ha oui, l'ignorer  ;)

Bon bah alors... au revoir hein... j'avoue qu'on rencontre pas mal de "cas" sur ce forum, impressionnant à quel point c'est différent sur les autres forums.
Cela reste énigmatique pour moi  :o
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

TomZeCat

Citation de: nicofoto33 le Août 22, 2011, 23:57:47
Il continue à raconter n'importe quoi  ::)
Tu crois que je n'essaye pas un minimum ce que j'achète ?
Tu n'as pas eu la réponse de Nerva mais tu en déduis déjà qu'il n'a pas mis de carte SD et déclenché.
Au lieu d'avoir les détails tu t'es empressé de le pourrir et limite de le traiter d'acheteur peu éclairé.

Et sinon, comment on fait pour faire taire un troll ? ha oui, l'ignorer  ;)

Bon bah alors... au revoir hein... j'avoue qu'on rencontre pas mal de "cas" sur ce forum, impressionnant à quel point c'est différent sur les autres forums.
Cela reste énigmatique pour moi  :o
Oui, oui, tu parles beaucoup pour les autres...  ::)
Enfin bon, quelqu'un qui avoue traiter les gens de c*ns ne doit pas trop être inconscient de sa pathologie... ;D
Sur ce, bonne nuit :D
(j'avoue m'être lassé si tu ne l'as pas encore remarqué et que tu vas lâcher avant de devoir passer aux anxiolytiques)

nicofoto33

C'est pourtant être sincère et réaliste que de traiter les gens de cons.
Puisque nous sommes tous, sans exception, le con d'un autre...
Qu'elle maladie mentale me prête-tu ?
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Nerva

Bon, un modérateur pourrait peut-être fermer ce sujet avant que ça ne dégénère puisqu'il est résolu depuis bon nombre de messages : mon choix est fait !

Mais pour répondre à TomZeCat une dernière fois...

La prise en main a duré environ un quart d'heure ; peut-être plus, peut-être moins. Je n'ai pas estimé utile de comparer in situ avec le D3100 puisqu'il était éliminé par des caractéristiques techniques - hors qualité d'image, quasiment identiques selon les intervenants de ce sujet - inférieures. N'ayant aucune base de comparaison avec un précédent reflex numérique - ou même argentique auto-focus - puisque c'était mon premier, je n'ai pu que ressentir du plaisir une fois en main, et davantage encore le l'oeil devant le viseur, comparé à la visée électronique des bridges.
A l'usage, toujours par rapport aux bridges, tout est largement supérieur : rapidité et précision de mise au point, richesse fonctionnelle, etc... sans oublier l'essentiel : une telle qualité d'image à 3200 ISO qu'à la visualisation de la première photo, j'ai vite contrôlé l'EXIF pour voir si je ne l'avais pas prise en 400 !

Alors franchement, plus la peine d'en rajouter, je suis hyper satisfait de mon choix. Avec un Nikon, j'aurais certainement vite regretté que l'écran ne soit qu'un 230 000, qu'il n'y ait pas de bracketing implémenté, même si la vidéo avait été du full HD... que je n'utiliserai pas souvent !

Donc, pour conclure, que tu trouves ma manière d'acheter ahurissante, c'est ton droit. Mais pas la peine d'en faire tout un plat. Et je te rappelle quand même un truc important : j'ai acheté dans un supermarché hifi/TV/électroménager, où les vendeurs, interchangeables d'un rayon à l'autre, n'ont ni la compétence ni la patience de vrais vendeurs photo ; il n'est pas dans leurs moeurs de passer une heure avec un client qui achète un "truc" à 600 € sur lequel ils ne toucheront qu'une faible commission. C'est donc grâce à mes connaissances générales en photographie, aux tests CI et aux conseils des membres que j'ai fait mon choix.

Et maintenant, plutôt que de continuer à parler pour ne pas dire grand chose, je vais aller faire des photos...

Bonne journée... :D

VOLAPUK

Citation de: Nerva le Août 23, 2011, 10:49:03
Bon, un modérateur pourrait peut-être fermer ce sujet avant que ça ne dégénère puisqu'il est résolu depuis bon nombre de messages : mon choix est fait !

La prise en main a duré environ un quart d'heure ; peut-être plus, peut-être moins. Je n'ai pas estimé utile de comparer in situ avec le D3100 puisqu'il était éliminé par des caractéristiques techniques - hors qualité d'image, quasiment identiques selon les intervenants de ce sujet - inférieures. N'ayant aucune base de comparaison avec un précédent reflex numérique - ou même argentique auto-focus - puisque c'était mon premier, je n'ai pu que ressentir du plaisir une fois en main, et davantage encore le l'oeil devant le viseur, comparé à la visée électronique des bridges.
A l'usage, toujours par rapport aux bridges, tout est largement supérieur : rapidité et précision de mise au point, richesse fonctionnelle, etc... sans oublier l'essentiel : une telle qualité d'image à 3200 ISO qu'à la visualisation de la première photo, j'ai vite contrôlé l'EXIF pour voir si je ne l'avais pas prise en 400 !

Alors franchement, plus la peine d'en rajouter, je suis hyper satisfait de mon choix. Avec un Nikon, j'aurais certainement vite regretté que l'écran ne soit qu'un 230 000, qu'il n'y ait pas de bracketing implémenté, même si la vidéo avait été du full HD... que je n'utiliserai pas souvent !

Donc, pour conclure, que tu trouves ma manière d'acheter ahurissante, c'est ton droit. Mais pas la peine d'en faire tout un plat. Et je te rappelle quand même un truc important : j'ai acheté dans un supermarché hifi/TV/électroménager, où les vendeurs, interchangeables d'un rayon à l'autre, n'ont ni la compétence ni la patience de vrais vendeurs photo ; il n'est pas dans leurs moeurs de passer une heure avec un client qui achète un "truc" à 600 € sur lequel ils ne toucheront qu'une faible commission. C'est donc grâce à mes connaissances générales en photographie, aux tests CI et aux conseils des membres que j'ai fait mon choix.

Et maintenant, plutôt que de continuer à parler pour ne pas dire grand chose, je vais aller faire des photos...

en tous les cas, félicitations pour ton achat et éclates toi bien. Montre nous quelques photos quand tu en auras l'occasion  ;)

Fred74

Citation de: Nerva le Août 23, 2011, 10:49:03

Tu as très bien fait. J'ai suivi ce fil avec beaucoup d'intérets.
Cette guerre idiote, ces rumeurs idiotes. Je vais vous rassurer, non, Pentax, ne disparaitra pas.
Il faudrait quand même pas oublier le passé de Ricoh, la marque veut revenir dans la photo.
Alors pour ce qui est des restructurations... Je pense qu'en 2012 c'est Sony qui va avoir le pompon ! 10000 débarqués annoncés, 17.6 M de $ de pertes et .... ?
Quid des capteurs ? C'est l'enjeu.
On voit bien que tout le monde veut son 24 MP. Le D3200 est là pour en témoigner. Que faire avec un FF ?
Changer toutes les optiques, l'ordinateur ? Des RAW de 60Mo.... Ouille !!!!
Quand on voit que les pros nous disent que le 12Mp leur suffit pour le sport et l'animalier....
Demain est un autre jour.

langagil

Citation de: VOLAPUK le Août 23, 2011, 11:35:31
en tous les cas, félicitations pour ton achat et éclates toi bien. Montre nous quelques photos quand tu en auras l'occasion  ;)
Oui parce que, dans la section Pentax, quoiqu'en dise Fre74, on ne parle plus et ne montre plus beaucoup de photos  :'(   Par contre les discussion sur le futur (incertain ? espérons que non) de la marque vont bon train  ::)
En parlant de train on remarquera que la marque vient, encore, d'en rater un  :'( Nikon sort son 3200, aucun doute que Canon et Sony en fassent de même puis Pentax vers décembre ou janvier (si tout va bien) présentera le remplaçant du K-r et probablement du K-5 qui, comme d'habitude, en offriront plus pour le même prix.
Problème: en ayant à chaque fois 4 à 5 mois de retard on ne vend pratiquement rien et on passe pour une marque sans dynamisme: dommage voire regrettable  :'(
Tout le monde veut du 24 Mpxls?? pas sur. Mais comment faire autrement ? Quand l'utilisateur lambda qui achète un 3200 ou le remplaçant du K-r va se retrouver avec des fichiers 2 X plus volumineux pour, au final, faire un tirage Jpeg direct en 10 x 15 pardon mais je reste perplexe. Par contre en animalier çà me permettra de faire un crop avec un 300 f/4 ou un 200 f/2,8 sans devoir passer par la case 500 mm f/4 que je ne pourrait jamais m'offrir. Faudra juste que PC, DD, et carte SD suivent le mouvement  :'(
LabelImage

K20D

Moi j'en veux pas d'un 24mpx, ça fait des raw trop gros !

Par contre l'avantage d'un 24mpx sur un entrée de gamme, c'est que ses utilisateurs feront majoritairement du jpeg et seront moins emm... par la taille des fichiers  ;D

Australian_squale

Citation de: K20D le Avril 20, 2012, 21:16:47
Moi j'en veux pas d'un 24mpx, ça fait des raw trop gros !

Par contre l'avantage d'un 24mpx sur un entrée de gamme, c'est que ses utilisateurs feront majoritairement du jpeg et seront moins emm... par la taille des fichiers  ;D

Ça ne fera pas des jpeg plus gros aussi?

K20D

Citation de: Australian_squale le Avril 21, 2012, 08:18:27
Ça ne fera pas des jpeg plus gros aussi?

Si mais l'impact sera moins élevé que sur les raw, en plus au niveau jpeg on peut paramétrer la définition et la compression.

langagil

Citation de: K20D le Avril 21, 2012, 10:53:21
Si mais l'impact sera moins élevé que sur les raw, en plus au niveau jpeg on peut paramétrer la définition et la compression.

Ah bon tu fais çà toi, alors autant acheter un D800 et travailler en Jpeg avec le rendement MIN et la compression MAX  :P :P
Quand j'achète du matos c'est pas pour le brider  ;)
Pour répondre à Australian_squale: oui les Jpeg seront plus lourds mais dans une moindre mesure: le rapport n'étant pas fois 2.
L'avantage du 3200 devrait être une meilleure tenue en hauts isos (pas à cause des pixels en sus) une meilleure cadence et une meilleure vidéo
LabelImage

pscl57

Citation de: kochka le Août 19, 2011, 20:12:15
Qui sait si nous serons encore là dans 10 ans?
Et qui sait si nous aurons encore des sous à y mettre?
Là nous sommes dans le concours de pronostic en aveugle.
La seule chose que l'on sache est que Pentax a été vendu et revendu.
Pour le reste on peut toujours planter des épingles dans des courroies rouges ou jaunes en murmurant des maléfices pour que ces marques suivent le mauvais exemple de Pentax  :) :D :D :D :D

Personne ne te reproche tes choix.

Alors, merci de respecter les choix des autres... aussi. Les gens sont suffisamment adultes pour déterminer ce qui leur convient avec les risques qu'ils veulent bien prendre. Tu as l'air de faire une fixation sur tes sous...

Que la personne choisisse Canon, Nikon, Pentax, Sony, Olympus, Fuji, etc... c'est SON problème.

J'étais un fan Nikon en réflex argentique et je suis passé Pentax en réflex numérique. Sans aucun regret, la raison essentielle a été le mode de stabilisation que je trouve beaucoup plus futé et beaucoup plus pensé dans l'intérêt du consommateur. La stab en visée ? Il suffit de passer en LV en cas de grossissement élevé et PDC réduite, demain la plupart des appareils auront un EVF, alors...  Je me rends simplement compte qu'il y a du bon partout et aussi du mauvais partout. Plus tard je passerai peut-être Fuji ou Olympus pour une question de confort. Et alors ? Je ne suis pas marié à une marque et ne veux pas suivre bêtement un troupeau.
Merci.

pscl57

Citation de: Nerva le Août 21, 2011, 12:01:56
Alors voilà, c'est dans la poche. ;D Faut vraiment se mettre en quête d'un Pentax pour se rendre compte de l'allergie qu'ont les magasins envers cette marque ! Je précise que j'habite en province et qu'il n'y a aucun commerce spécialisé photo.

Donc, un tour dans les trois grands hypermarchés, pour voir la différence de prix. Pas de Pentax, si ce n'est des compacts ou des bridges. Niveau reflex, Canon et Nikon règnent en maîtres, avec parfois Sony comme outsider. Je passe sur Conforama et But, qui n'ont que du compact, et sur Gitem, dont les tarifs sont vraiment trop élevés.
Comme je tenais à faire une prise en main préalable et que je ne voulais pas commander sur Internet sans avoir un magasin physique vers lequel me retourner en cas de pépin - c'est toujours plus pratique pour un éventuel renvoi au SAV - il ne restait que Darty et Boulanger. Darty, pas de Pentax dans le magasin de ma ville - que du Canon ou Nikon aussi - et donc pas de prise en main. Surtout que leur site n'est pas très clair au niveau de la disponibilité. Alors j'ai fini chez Boulanger où un modèle trônait au milieu de plusieurs Canon, Nikon et Sony. Mais c'était le bi-kit qui était proposé. Pour le modèle de base, incertitude, difficultés d'approvisionnement ; peut-être dans 3 semaines, peut-être dans un mois... Alors j'ai pris le bi-kit 18-55 et 50-200 à 599 €, ce qui fait 70 € pour le 50-200 (je suppose qu'acheté seul, il coûte quand même beaucoup plus cher).

Bon, je n'ai aucune base de comparaison avec un appareil moderne, mais je le trouve bien fini, plus lourd qu'il n'en a l'air et c'est vrai que même si ça ne joue pas sur la qualité des photos, un écran de 920 000 pixels, c'est vraiment quelque chose !

Maintenant je vais commencer à l'utiliser et il y aura bien quelques quelques questions à poser sur le forum Pentax car les réglages sont bien touffus... :D

Félicitations pour ton choix à double titres :
- c'est techniquement un très bon appareil avec un capteur bien maîtrisé
- tu as su prendre de la hauteur par rapport aux contributions de certains contributeurs, pas toujours très courtois ni respectueux.