Nikon D3100 ou Pentax KR

Démarré par Nerva, Août 17, 2011, 11:53:34

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: Laurentg78 le Août 21, 2011, 19:25:01
faut bien lire mon ami  :)

"Boulanger où un modèle trônait au milieu de plusieurs Canon, Nikon et Sony. Mais c'était le bi-kit qui était proposé. "

Il a pu le prendre en main
Certes bien, très cher mais... A l'achat ;)
J'ai posé exactement comme question:
Citation de: TomZeCat le Août 21, 2011, 12:45:23Tu as choisi sans prendre en main préalablement le matériel, sans savoir si tu appréciais la visée, la poignée, l'ergonomie ? ;D

nicofoto33

TomZeCat, je ne te comprend pas...
Il a été dans un magasin qui avait un Pentax, l'a pris en main avant de l'acheter.
Si lors de la prise en main, ça ne lui avait pas plût, il ne l'aurais pas acheté. Non ?
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

TomZeCat

Citation de: nicofoto33 le Août 22, 2011, 11:56:45
TomZeCat, je ne te comprend pas...
Il a été dans un magasin qui avait un Pentax, l'a pris en main avant de l'acheter.
Si lors de la prise en main, ça ne lui avait pas plût, il ne l'aurais pas acheté. Non ?
Il l'a pris au dernier moment. Un peu comme choisir une voiture neuve sur papier et faire l'essai mais une fois avoir fait le chèque. Donc non, techniquement, il ne l'a pas essayé préalablement.
Qu'importe cette remarque, il a fait son choix et ce n'est pas mon argent. C'est avec un petit sourire en coin que je note qu'on a choisi un produit relativement onéreux sans l'avoir testé.

nicofoto33

Citation de: TomZeCat le Août 22, 2011, 12:07:41
Il l'a pris au dernier moment. Un peu comme choisir une voiture neuve sur papier et faire l'essai mais une fois avoir fait le chèque. Donc non, techniquement, il ne l'a pas essayé préalablement.
Qu'importe cette remarque, il a fait son choix et ce n'est pas mon argent. C'est avec un petit sourire en coin que je note qu'on a choisi un produit relativement onéreux sans l'avoir testé.
Il l'a acheté APRES l'avoir pris en main.
Je ne vois pas où est la différence entre l'avoir pris en main, être revenu l'acheter trois semaines plus tard, ou l'avoir pris en main et l'avoir acheté juste après.

Tu dis que son choix est relativement onéreux, tu sors ça d'où ?
600 euros un boitier d'entrée de gamme avec un 18-50 et un 50-200, tu trouve que c'est plus cher que chez la concurrence ?
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

TomZeCat

Citation de: nicofoto33 le Août 22, 2011, 12:19:22
Tu dis que son choix est relativement onéreux, tu sors ça d'où ?
600 euros un boitier d'entrée de gamme avec un 18-50 et un 50-200, tu trouve que c'est plus cher que chez la concurrence ?
Amusant comme on essaie de me faire dire ce que je n'ai pas du tout dit ;D
600 euros est une somme que tu le veuilles ou non (ce n'est juste que la moitié d'un smic). Et je le dis alors que j'ai des moyens bien plus conséquents (j'essaie d'avoir les pieds sur Terre) ! D'où mes termes de "relativement onéreux". Malgré que ça soit un budget tiré vers le bas pour un boitier et deux transtandards, il a donc bel et bien fait un choix sur papier :)

lorifix

Amis canonistes et nikonistes, il faudrait cesser de faire une rougeole ou une jaunisse quand un nouveau venu a l'audace de passer outre vos visions de Cassandre concernant Pentax.

D'autre part si dans l'absolu un Canon 1100D, un Nikon 3100D et un Pentax K-r permettent de faire d'excellentes images les possibilités « techniques » des Canikon sont en fait plus limitées (politique de gamme oblige !) que sur le Pentax.
Frenchman in Forchheim

nicofoto33

Citation de: TomZeCat le Août 22, 2011, 12:30:16
Amusant comme on essaie de me faire dire ce que je n'ai pas du tout dit ;D
600 euros est une somme que tu le veuilles ou non (ce n'est juste que la moitié d'un smic). Et je le dis alors que j'ai des moyens bien plus conséquents (j'essaie d'avoir les pieds sur Terre) ! D'où mes termes de "relativement onéreux". Malgré que ça soit un budget tiré vers le bas pour un boitier et deux transtandards, il a donc bel et bien fait un choix sur papier :)
Un boitier reflex même d'entrée de gamme avec deux objectifs à 600 euros, ça a beau coûter la moitié d'un smic, il coûte ce qu'il vaut.
J'ai acheté un vieil appareil argentique avec deux objectifs, 80 euros, certes sur le prix de l'occasion il n'était pas très cher, mais sur la valeur même de l'objet en tenant compte de la qualité des matériaux et de la valeur ajouté (main d'œuvre, usinage, etc) j'ai trouvé que c'était presque donné.

Moi je comprends que tu considère qu'un produit est onéreux lorsqu'il dépasse une certaine proportion du smic, alors un grand appartement au centre de Paris avec piscine intérieure, le tout à 50.000 euros, ou encore, une bonne grosse mercedes neuve à 1000 euros,  ce serait donc onéreux...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

TomZeCat

Citation de: nicofoto33 le Août 22, 2011, 12:54:14
Moi je comprends que tu considère qu'un produit est onéreux lorsqu'il dépasse une certaine proportion du smic, alors un grand appartement au centre de Paris avec piscine intérieure, le tout à 50.000 euros, ou encore, une bonne grosse mercedes neuve à 1000 euros,  ce serait donc onéreux...
T'aimes avoir raison quitte à transformer ce que j'ai dit ;D
- Oui un reflex est cher de manière générale.
- Non un appartement ou une voiture tel que tu les décris ne serait pas cher.
Pourquoi ? Tu as une logique qui marche sur la tête, on ne perçoit pas la même utilité à un appareil photo avec un toit ou un véhicule.

newteam1

Citation de: photux le Août 19, 2011, 23:03:37
Je n'ai peut-être pas l'esprit ouvert,

donc oublie moi.... et j'en ferais de même
L'Eventreur 1888 sur Amazon

nicofoto33

Citation de: TomZeCat le Août 22, 2011, 13:02:07
T'aimes avoir raison quitte à transformer ce que j'ai dit ;D
- Oui un reflex est cher de manière générale.
- Non un appartement ou une voiture tel que tu les décris ne serait pas cher.
Pourquoi ? Tu as une logique qui marche sur la tête, on ne perçoit pas la même utilité à un appareil photo avec un toit ou un véhicule.
Donc ce qui n'est pas utile, si ça dépasse la moitié du smic, c'est trop cher.
Un diamant taillé n'est pas aussi utile qu'un toit ou qu'un véhicule.
Voici un exemple de diamant :
http://www.diamants-infos.com/vente/diamant-2296189.html

Ce diamant coûte 2695 euros.
Imaginons que je te le vende à 1000 euros, soit grosso modo moitié moins cher que ce qu'il vaut réellement.
Il sera trop onéreux, étant donné qu'il vaut un smic.

Reprenons l'exemple de la voiture, une grosse bagnole à 1000 euros, c'est pas onéreux parceque c'est utile.

Je bosse à vingt minutes à pied de mon boulot, toute ma famille habite très prés de chez moi et je n'ai pas besoin de voiture dans ma vie quotidienne.
Donc là, la grosse bagnole qui devrait valoir 20.000 euros et que j'ai acheté 1000 euros est toujours trop onéreuse puisque je n'en ai pas besoin.

C'est moi qui marche sur la tête ou c'est en poussant ton raisonnement que ça ne fonctionne pas ?

L'impression que j'ai, mais peut-être me trompe-je, c'est que du moment que ce n'est pas du Nikon ou du Canon, c'est trop cher...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

TomZeCat

Non, c'est juste que j'ai affublé de relativement onéreux un matériel que tu affectionnes et tu tournes en rond :)

Nerva

TomZeCat
Et combien de temps aurait-il fallu, à ton avis, que je garde l'appareil en main pour me donner une idée ? Faut parfois des jours ou des semaines pour se rendre compte que l'ergonomie de tel ou tel produit n'est pas au top sur certains points ; alors dix minutes ou une heure, ça n'aurait pas changé grand chose. Et quand bien même l'ergonomie, voire le côté "affectif", du Nikon aurait été meilleure, les fonctions inexistantes sur cet appareil n'auraient jamais été implémentées. Il est possible que je posséderais un appareil qui tient mieux en main, mais sans écran haute définition, sans bracketing et sans d'autres petites choses en plus que Pentax, éternel outsider, se doit de proposer dans ses boîtiers à tarif égal pour espérer en vendre.
Ca te viendrait à l'idée d'acheter une voiture avec pour seule raison le confort un fois les fesses sur le siège, si son moteur a un mauvais rendement, si elle consomme un max ou je ne sais quoi d'autre ? Moi pas. Le Leica R8 était selon moi particulièrement moche. Mais si j'avais pu me le payer, avec les optiques exceptionnelles qui vont avec, je n'aurais pas cherché à savoir si il était ergonomique, j'aurais signé le chèque tout de suite...

TomZeCat

Ceci résume bien ce que je disais:
Citation de: Nerva le Août 22, 2011, 16:45:28
Le Leica R8 était selon moi particulièrement moche. Mais si j'avais pu me le payer, avec les optiques exceptionnelles qui vont avec, je n'aurais pas cherché à savoir si il était ergonomique, j'aurais signé le chèque tout de suite...
Tu signes sans avoir au moins un minimum de curiosité sur le terrain...
Nous n'avons pas la même philosophie ;D
Enfin certains s'en foutent royalement tant que tu prends leur matériel (c'est bien de tourner en rond mais ça reste de leur part qu'une position de marque) ;)
Pour information, qu'on le croit ou non, je parle beaucoup de la mienne mais jamais je n'ai forcé mes potes à prendre ma marque. A savoir que les membres de ma famille qui m'ont demandé conseil sont sur Nikon (D90) et tout se passe bien :D

Nerva

Mais y aurait pas à avoir de curiosité avec un Leica R8 et une belle gamme d'objectifs dans la valise. Là je m'arrêterais aux barres collées au plafond dans les tests CI. Un Ixus au revêtement alu anodisé tout mignon, c'est pas pour moi, sauf si les résultats et le prix étaient au moins identiques à un autre modèle, moins beau et moins avenant mais techniquement au top. Pour moi c'est la qualité d'image qui passe avant tout et les petits plus ne sont pas négligeables. Et pour aller plus loin, comme c'est mon premier reflex numérique, je n'avais pas à me soucier de la comparaison avec un modèle précédant. Pour la visée, c'est forcément largement supérieur aux Minolta MD...

Laurentg78

Honnêtement, on n'a rarement l'occasion d'essayer un boitier sur le terrain avant de l'acheter.
A moins de connaitre quelqu'un qui possède le boitier que l'on convoite, il faut bien à un moment donné se lancer.
Si tu as pleins d'amis qui te permettent de pouvoir essayer du matériel tant mieux pour toi.
Comme beaucoup de gens, ce sera l'expérience terrain qui confirmera ou pas notre choix.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

nicofoto33

Citation de: TomZeCat le Août 22, 2011, 16:43:10
Non, c'est juste que j'ai affublé de relativement onéreux un matériel que tu affectionnes et tu tournes en rond :)
Ecoute, regarde les prix ailleurs, on est dans le même ordre de prix.
Donc, si tu trouve que le Kr est onéreux, n'importe quel boitier est onéreux.
Quand à tes explications sur le fait que ce soit utile ou non, avoue que ton raisonnement, si on l'applique sur d'autres exemples ne tient pas la route...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

TomZeCat

Honnêtement, les personnes qui prennent le temps de se renseigner sur un forum pourraient aussi prendre le temps de tester un minimum. d'ailleurs c'est ce que je préconise dès que je rentre dans ce genre de fil.
Et oui, pour moi, j'ai testé tous les boîtiers que je possède mais pas les objectifs (mais je me suis grandement fié aux fils existants).

nicofoto33

Citation de: Laurentg78 le Août 22, 2011, 17:08:44
Honnêtement, on n'a rarement l'occasion d'essayer un boitier sur le terrain avant de l'acheter.
A moins de connaitre quelqu'un qui possède le boitier que l'on convoite, il faut bien à un moment donné se lancer.
Si tu as pleins d'amis qui te permettent de pouvoir essayer du matériel tant mieux pour toi.
Comme beaucoup de gens, ce sera l'expérience terrain qui confirmera ou pas notre choix.
Ben oui, ça coule de source !
Plus je lis les interventions de TomZeCat sur ce fil de discutions, plus j'ai l'impression qu'il fait preuve de mauvaise foi.
Enfin quand même, à l'écouter il achète du matériel après l'avoir testé sur le terrain, chose impossible pour un particulier qui cherche du matériel d'entrée de gamme.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Citation de: TomZeCat le Août 22, 2011, 17:29:56
Honnêtement, les personnes qui prennent le temps de se renseigner sur un forum pourraient aussi prendre le temps de tester un minimum. d'ailleurs c'est ce que je préconise dès que je rentre dans ce genre de fil.
Et oui, pour moi, j'ai testé tous les boîtiers que je possède mais pas les objectifs (mais je me suis grandement fié aux fils existants).
Et donc, avant d'acheter un boitier, tu vas dans le magasin et tu dis :
"- bonjour monsieur le vendeur, je voudrais essayer ce boitier d'entrée de gamme
- Biensûr, tenez, prenez-le en main
- ha mais monsieur le vendeur, pour me faire une idée et savoir si je vais l'acheter (parceque c'est onéreux quand même), je voudrais l'emmener sur un GR10 à la montagne, et puis après je voudrais l'emmener dans un concert, et puis après faire une séance de portrait, et puis après..."

ça ne tient pas la route ! ou alors il faut avoir des super potes qui voudront bien te laisser leur boitier quelques jours, mais tout le monde n'a pas cette chance.

Ha et puis tient, preuve que ça pue le troll à plein nez : "j'ai testé les boitiers mais pas les objectifs"
Tu as fais comment, tu as mis un sténopé à la place des objectifs ?
Comment on fait pour tester un boitier sans avoir d'objectif, si ce n'est qu'on teste seulement les boitiers de la marque qu'on affectionne et dont on a déjà quelques objos ?

Rassure moi Tom, tu es sérieux ou bien ?
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

TomZeCat

Avant de prendre mon 30D, j'ai testé une soirée entière un 20D. Avant de prendre un 5D Mark II, j'ai testé une soirée ce matériel et j'ai eu de la chance, j'ai pu tester le 24-70 f/2.8 L USM en même temps.
Pour tester un 24 f/1.4 L USM, non, je n'ai eu personne pour me le prêter, pour le 70-200 f/2.8 L IS USM non plus et encore moins le 100 f/2.8 L IS USM mais on a pixel peeper et d'autres fils sympas.
Les boîtiers ça se trouve au moins dans un grand magasin et ils autorisent qu'on prennent en main, qu'on y mette une carte mémoire. Pourquoi ? Je l'ai fait de multiples fois. Il ne faut pas leur dire qu'on les teste sans acheter, faut pas être idiot... Ils ne perdent pas leur temps avec ça.
Pour le D300s de mon ex, on a passé presque 2 heures à tester le D300s et le D7000.
Maintenant Nicofoto33, ce qui te chagrine est juste une chose: j'ai dit exactement "relativement onéreux" pour désigner le budget d'un appareil photo et quelques optiques. T'imagines pas l'énergie que tu utilises pour cette expression qui te gâche ta vie (mais d'une force). Bon, j'avoue, ça me fait sourire doucement ;D

TomZeCat

Citation de: nicofoto33 le Août 22, 2011, 17:36:10
Et donc, avant d'acheter un boitier, tu vas dans le magasin et tu dis :
"- bonjour monsieur le vendeur, je voudrais essayer ce boitier d'entrée de gamme
- Biensûr, tenez, prenez-le en main
- ha mais monsieur le vendeur, pour me faire une idée et savoir si je vais l'acheter (parceque c'est onéreux quand même), je voudrais l'emmener sur un GR10 à la montagne, et puis après je voudrais l'emmener dans un concert, et puis après faire une séance de portrait, et puis après..."
Au fait, je l'ai fait aussi avec une amie FNAC Champ Elysée. Elle voulait soit un D3100, soit un 1100D, soit autre chose. Elle n'a pas voulu de Pentax, pourtant je lui ai dit de tester, ni de Sony. Elle a décidé de se prendre un 550D mais elle est partie sans rien acheter. Les vendeurs étaient cools, ils nous ont laissé prendre les boîtiers en désactivant leurs énervants antivols.
Bref, oui, ça se fait ! :D
Mais pas comme tu le dis si ironiquement... T'aimes avoir raison mais tu n'aimes pas qu'on puisse te contrarier ;D

Nerva

TomZeCat
Alors déjà, vu les modèles que tu peux t'offrir et qui sont hors de ma portée, la comparaison n'est pas dans la même catégorie. Entre un 1D Mk IV et son "équivalent" Nikon, j'aurais à coup sûr été plus hésitant - et je ne parle pas du prix mais des caractéristiques techniques bien plus proches dans cette gamme. Faut rester dans des comparaisons raisonnables...

TomZeCat

Citation de: Nerva le Août 22, 2011, 18:04:08
Alors déjà, vu les modèles que tu peux t'offrir et qui sont hors de ma portée, la comparaison n'est pas dans la même catégorie. Entre un 1D Mk IV et son "équivalent" Nikon, j'aurais à coup sûr été plus hésitant - et je ne parle pas du prix mais des caractéristiques techniques bien plus proches dans cette gamme. Faut rester dans des comparaisons raisonnables...
Tu n'as rien testé avant d'acheter, c'est ça que je pointe. Pourquoi aller plus loin dans l'essai de matériel hors de ta porté si tu n'as même pas essayé ceux que tu désirais.
Et puis on peut le faire par plaisir, j'ai testé le 5D Mark II alors que je me contentais d'un 30D et ça été une sacrée bonne surprise !
J'ai aussi testé un peu le 1D Mark IV, trop lourd et donc je ne l'aurai jamais dans mon sac, que j'ai les moyens ou non. Pourtant je trouve que c'est le boitier Canon qui possède le meilleur rendu. Je me base encore sur ses fils d'images.
Et puis... Tu n'as pas testé ça ne veut rien dire de plus que tu as choisi sur papier, c'est tout. Moi j'ai résumé ça par: on n'a pas la même philosophie ! ;D

Citation de: nicofoto33 le Août 22, 2011, 17:36:10
Rassure moi Tom, tu es sérieux ou bien ?
Et toi, rassure-toi, as-tu l'esprit ouvert quand on parle photo ou bien ? :)

nicofoto33

CitationAvant de prendre mon 30D, j'ai testé une soirée entière un 20D.
Chose que tu ne peux pas faire dans un magasin, il faut connaitre quelqu'un qui peut te prêter ou te faire prêter un boitier.

CitationAvant de prendre un 5D Mark II, j'ai testé une soirée ce matériel et j'ai eu de la chance, j'ai pu tester le 24-70 f/2.8 L USM en même temps.
Chose que tu ne peux pas faire dans un magasin, il faut connaitre quelqu'un qui peut te prêter ou te faire prêter un boitier.

CitationPour tester un 24 f/1.4 L USM, non, je n'ai eu personne pour me le prêter, pour le 70-200 f/2.8 L IS USM non plus et encore moins le 100 f/2.8 L IS USM mais on a pixel peeper et d'autres fils sympas.
Et on a des tas de fils de discutions qui disent du bien du Kr

CitationLes boîtiers ça se trouve au moins dans un grand magasin et ils autorisent qu'on prennent en main, qu'on y mette une carte mémoire. Pourquoi ? Je l'ai fait de multiples fois. Il ne faut pas leur dire qu'on les teste sans acheter, faut pas être idiot... Ils ne perdent pas leur temps avec ça.
Oui c'est ce qu'on fait en général, on met une carte mémoire et on teste en magasin, ce que Nerva à peut-être fait quand il dit qu'il a pris l'appareil en main.
Mais toi tu lui rétorque que ce n'est pas assez, donc au final ça voudrait dire que Nerva aurait dû sortir du magasin avec le boitier à tester et le tester sur le terrain.

CitationPour le D300s de mon ex, on a passé presque 2 heures à tester le D300s et le D7000.
Rien ne dit que Nerva n'a passé que 30 secondes à tester le Kr avant de l'acheter.
Toi tu lui rétorque que ce n'est pas assez, donc au final ça voudrait dire que Nerva aurait dû sortir du magasin avec le boitier à tester et le tester sur le terrain.

CitationMaintenant Nicofoto33, ce qui te chagrine est juste une chose: j'ai dit exactement "relativement onéreux" pour désigner le budget d'un appareil photo et quelques optiques. T'imagines pas l'énergie que tu utilises pour cette expression qui te gâche ta vie (mais d'une force). Bon, j'avoue, ça me fait sourire doucement ;D
Moi ça ne me chagrine pas, je trouve que ton argument sur le "relativement onéreux" ne tient pas la route, et tu me répond que c'est parceque je veux absolument avoir raison.
Alors je suis obligé d'en venir à des comparaisons débiles pour t'expliquer pourquoi je pense que ton "relativement onéreux" est biaisé...

T'inquiéte, ça ne va pas m'empêcher de dormir, vraiment pas  ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Citation de: TomZeCat le Août 22, 2011, 18:06:42
Et toi, rassure-toi, as-tu l'esprit ouvert quand on parle photo ou bien ? :)
Pour ma part je ne plébiscite pas de marque en particulier.
Chacun est libre de choisir la marque et le boitier qui lui convient.
Je ne m'amuse pas à faire des blagues vaseuses sur l'orthographe des gens.
Sur un sujet traitant d'une photo comme "piss Christ", j'essaye de voir plus loin que le premier degrés de compréhension de la photo au lieu de la pilonner et de descendre le photographe.

Honnêtement, en ce qui concerne la photo je pense qu'il y a moins ouvert que moi...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼