Manque de piqué, de netteté sur Alpha 550

Démarré par digigraphy, Août 17, 2011, 19:55:21

« précédent - suivant »

digigraphy

Bonjour

J'ai effectué quelques photos durant ces derniers mois et je remarque un manque de piqué
Comparé à mon iphone, les images de celui-ci sont mieux.

Du coup je suis assez déçu
mes photos sont en raw et je traite avec DX0 Pro 6

Lorsque je zoome on voit bien le manque de netteté surtout sur les inscriptions ecrites (pancartes, panneau, plaques... )
J'ai imprimé une photo 10x15 contenant du texte et le texte apparait flouté léger ainsi que sur mon écran.

Est ce que vous constatez celà aussi ?

Merci

J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

pacmoab

Tu as peut être quelques exemples à montrer, ce serait plus parlant  ;)

Jean-Claude Gelbard

Quel objectif utilises-tu ? C'est lui qui fait la netteté... Quand tu fais un pré-déclenchement jusqu'à la première butée pour mettre l'AF et la mesure de lumière en route, est-ce que le point vert de confirmation de netteté s"allume ? Si tu déclenches avant que la MAP soit faite, il est normal que tes photos soient floues...

ddi

Bonsoir ,

J'ai ausi eu de tels soucis avec mes alphas .
Dans tous les cas il s'agissait surtout de décalage AF .
ce que tu décris y ressemble (écritures pas nettes ...)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130493.0.html

ddi

Citation de: JCGelbard le Août 17, 2011, 20:41:05
Quel objectif utilises-tu ? C'est lui qui fait la netteté... Quand tu fais un pré-déclenchement jusqu'à la première butée pour mettre l'AF et la mesure de lumière en route, est-ce que le point vert de confirmation de netteté s"allume ? Si tu déclenches avant que la MAP soit faite, il est normal que tes photos soient floues...

sur un A550 ,en théorie  tu n'as pas de possibilité de déclencher avant que l'AF ne se fasse (contrairement aux A200/A700 & A900).

moi je pense plus a un Pb de back/front focus ...
mais il faudrait qu'on en sache plus sur les caractéristiques/objectifs de prises de vues .

digigraphy

Je n'ai pas de problème d'autofocus
Un manque de piqué lorsque je zoome sur une photo
un manque de détail dans les écritures (plaque, pancarte, panneau)

Est-ce Dx0 qui floute? (sans masque de netteté)
Est-ce le zoom Sony 28-75 qui est de basse qualité (ou bonne) ?
Est-ce le processeur de  l'appareil photo qui traite les fichiers Raw avec un flou ?

digigraphy

jackez

Je trouve bizarre tes choix : ISO 400, 1/100s, f/32, pour une photo de ce genre je serais plutôt à ISO 100, 1/500 à 1/1000 s avec une ouverture entre 8 et 16 non ? Mais ça n'explique pas un tel flou, la MAP était faite sur la boite d'Ektachrome ?
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

digigraphy

Le 100 n'existe pas pour le sony alpha 550
la sensibilité débute en 200
le choix de 400 a été fait pour avoir de la profondeur de champ

Même à 200, j'ai photographié un peu de "verdure" les feuilles n'apparaissent pas super piquées.

pacmoab

Les objectifs ne sont pas réputés pour piquer en étant fermés à fond  ::)
Tu as essayé la même image à f11 ?

digigraphy

digigraphy

jackez

Celle-là est au 1/40 s, difficile de dire s'il y a du bougé ou une petite brise, perso je bouge tellement que je préfère rester à des vitesses plus élevées et des ouvertures plus grandes, la profondeur de champ ne varie pas beaucoup avec le fait de fermer à 32 si la mise au point est à 1 mètre  ;)
http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html

digigraphy

1/100 ça ne va pas 1/40 non on ne va pas faire toutes les vitesses quand même.
J'ai un stabilisateur sur l'alpha 550
Si l'e diaph est fermé c'est qu'il y a beaucoup de luminosité l'été.
C'est aussi pour avoir des photos le plus nettes possibles que j'ai fait ainsi
Ensuite j'ai des photos à 7 mais ça ne change guère le piqué.

je n'ai pas de problème particulier avec la profondeur de champ, je gère.
j'en ai par contre par le manque de piqué

du au zoom ? , l'appareil photo ? ou Dx0?

jackez

Citation de: digigraphy le Août 18, 2011, 12:21:26
1/100 ça ne va pas 1/40 non on ne va pas faire toutes les vitesses quand même.
J'ai un stabilisateur sur l'alpha 550
Tu as sûrement des photos à 1/250 s et f/11, c'est pour être sûr que ça vient d'un problème de focus, les essais d'objectif se font en général à f/11 maxi :
http://kurtmunger.com/sony_28_75mm_f_2_8id110.html

Kadobonux

pour savoir si c'est un problème de focus il faut ouvrir au max pour avoir la plus petite profondeur de champ possible

jackez

digigraphy

dav38

tu pourrais mettre a disposition le raw de la deuxieme photo ?

Pour la premiere, difficille a dire, tu es a F32, ce qui genere de la diffraction. Concernant le deuxieme a F11, la par contre en effet c'est pas exceptionnel, ou est faite la mise au point ?

En general c'est plutot l'optique qui est en cause, mais dans ton cas le 28/75 est plutot repute pour bien pique !
ton capteur est propre ? ;)
A99 nex 6

gerarto

La première, c'est à 100% de la diffraction... en affichage 100% écran ! A f/32, c'est normal : pour un piqué optimum, il vaut mieux ne pas dépasser f/16.

La seconde, ben... elle ne me semble pas mal du tout, même si elle paraît un peu douce !
Il faut comparer ce qui est comparable, et je ne suis pas sûr que la comparaison avec un Iphone soit la plus pertinente !
Il est probablement calé pour donner des photos flatteuses, hyper accentuées, mais où est la vérité dans tout ça ?
Surtout si on compare à 100% écran : le fichier avec le moins de pixels donnera l'impression d'être plus piqué, alors que ce n'est pas le cas !

Le seul juge de paix, c'est une impression grand format.

Autre point : ta photo est elle en jpeg direct, ou en raw sorti en jpeg par DxO ? Et quels réglages de netteté as-tu dans DxO.
Si tu mets à disposition le raw de la dernière image, je veux bien faire un essai. (grillé par dav38 ! )

dav38

A99 nex 6

jackez

Débruitée avec Noiseware, un crop 100% de la dernière photo. Je pense que ça doit être mieux à partir du RAW comme disent les copains ;)

chelmimage

Pourquoi cette dernière photo est débruitée? 200 iso est-ce nécessaire?

jackez

Citation de: chelmimage le Août 18, 2011, 14:31:37
Pourquoi cette dernière photo est débruitée? 200 iso est-ce nécessaire?
Comme je ne sais pas quel traitement a subi la photo et que chaque traitement introduit de nouveaux bruits, je débruite d'une manière un peu systématique je dois le reconnaître  ;)

chelmimage

Je pense que le débruitage nuit au piqué des photos. Dans quelle mesure, je ne sais pas exactement? Mais je l'ai constaté pour mon appareil (non Sony).
D'ailleurs par acquit de conscience, tu te crées une petite image avec un mix de texte fin et de figures fait avec photoshop, donc théoriquement parfait, et tu appliques dessus ton débruitage et tu compares le résultat avec et sans débruitage.