Manque de piqué, de netteté sur Alpha 550

Démarré par digigraphy, Août 17, 2011, 19:55:21

« précédent - suivant »

jackez

Je comprend bien chelmimage, en fait quand je développe mes RAW avec Sony idc, je décoche le débruitage car je trouve que IDC lisse de trop puis je les passe dans Noiseware qui débruite et compresse sans trop dégrader le piqué, je travaille souvent avec des hauts ISO et je trouve cette méthode assez efficace. j'utilise DxO quand j'ai beaucoup de fichiers à traiter et je termine avec PSE 9. L'idéal est évidemment d'utiliser une sensibilité de 100 ISO, voir 50 sur le prochain Sony ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

chelmimage

Citation de: chelmimage le Août 18, 2011, 14:56:11
Je pense que le débruitage nuit au piqué des photos. Dans quelle mesure, je ne sais pas exactement? Mais je l'ai constaté pour mon appareil (non Sony).
D'ailleurs par acquit de conscience, tu te crées une petite image avec un mix de texte fin et de figures fait avec photoshop, donc théoriquement parfait, et tu appliques dessus ton débruitage et tu compares le résultat avec et sans débruitage.
Je n'avais pas complètement réfléchi !pour mieux approcher la réalité, il faudrait faire aussi un essai en ayant rajouté au préalable un peu de bruit avec photoshop par ex..

digigraphy

#27
la photo n'est pas débruitée avec DX0 et le masque de netteté a été enlevé.
je constate aussi celà avant le traitement avec DX0 lorsque je zoome sur la photo dans le logiciel.
Les inscriptions de la plaque de voiture ne sont pas très visible, il y a toujours un voile un peu flou que ce soit la 1ère , 2ème ou 3ème photo je ne vous pas trop la différence
et celle de la pancarte aussi , elle est lisible mais peut être plus nette sans accentuer l'image artificiellement.

Non mais j'ai fait aussi des photos avec mon iphone que je trouve plus nette en zoomant et des couleurs plus accrocheuses que celle de mon boitier Sony Alpha 550 par défaut Dx0. D'ailleurs pour les photos traitées ensuite je suis obligé d'augmenté à 20% la saturation.
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

dav38

A99 nex 6

chelmimage

J'ai fait un essai comme je l'ai préconisé. Mon hypothèse ne se vérifie pas. Neatimage ne détruit pas la lisibilité d'un petit texte. A abandonner!

dav38

A99 nex 6

jackez

As-tu un filtre devant l'objectif ? Protection, UV ou polarisant ? Perso je ne mets pas de filtre car je trouve que la MAP est moins bonne avec quoique ce soit devant l'objectif.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

pauldenice

C'est peut-être un problème lié à l'objectif?

Car avec mon Sony Alpha 550 et l'objectif Sony 16-105mm il ne me semble pas  que j'aie eu de problème de piqué avec cet ensemble.
Exemple  ici le crop à environ 100% d'une image prise à la focale 50mm (75mm) dans ce cas, F/5 ISOs 200 


Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

digigraphy

#33
ta photo est bien mais en y regardant de plus prés, on ne distingue pas très bien la séparation des briques du toit  est floutés, on n'arrive pas à voir les chiffre sur l'horloge du clocher.

Oui je l'ai dit
Citationmes photos sont en raw et je traite avec DX0 Pro 6

Je n'ai pas de filtre UV

Le capteur est sensible à partir de 200 iso sur le Sony Alpha 550
Même si sur d'autres modèles d'appareil photo Sony vous avez du 100 iso ou 50 iso, la différence est traité numériquement à partir d'un capteur dont la sensibilité nominale est de 200 iso
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

jackez

Comme l'a dit Paul, il s'agit d'un crop.
Si on fait le bilan, les 2 premières avec des vitesses faibles + une ouverture trop petite, difficile de dire si ça vient du matériel, pour la 3ème on ne sait pas à quel endroit a été faite la MAP et on ne dispose pas du RAW, mais le résultat est nettement meilleur avec cette gamme d'ouverture et de vitesse, si tu dispose du RAW, essaye de le développer avec Sony IDC pour savoir si ça vient de DxO et surtout dis-nous quel choix d'autofocus tu as fait et avec quel collimateur, comme c'est dit un peu plus haut, ton appareil a peut-être besoin d'un réglage mais c'est mieux d'en être sûr avant de l'expédier au SAV.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

gerarto

Tes raw étant traités par DxO, il serait bien de savoir quel réglages tu as dans DxO pour la "netteté"

Deux réglages sont disponibles :

- Le premier réglage est la "Netteté de l'optique"

Si ton objectif est caractérisé par DxO, et le 28-75 Sony l'est avec l'A550, tu dois avoir accès au curseur .
Premier point à vérifier : que ce réglage soit disponible. S'il ne l'est pas c'est qu'il y a un problème de reconnaissance de l'objectif (mais c'est normalement très rare).
Deuxième point : qu'il soit bien coché, sinon il est inactif.
Les valeurs par défaut des curseurs : -0.5 pour globale, et 50 pour détails. Ce sont les valeurs pour une correction optimale. La valeur de -0.5 est normale : même au minimum il y a déjà correction.

- Le deuxième réglage est le "Masque de netteté"
Normalement ce réglage est inactif si l'objectif est reconnu.
Il n'est à utiliser que si l'objectif n'est pas reconnu.
Donc dans ton cas il doit être inactif (non coché).
Maintenant sur l'appréciation de la netteté du jpeg, il ne faut pas perdre de vue que l'examen des photos à 100% écran est trompeuse.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que regarder une photo d'Alpha 550 à 100% écran revient à examiner les détails d'une photo d'environ 1.50m x 1.00m environ (ça dépend de la taille et de la définition de l'écran).
Par comparaison, la photo d'iphone vue à 100% écran ne fait plus que 85 cm x 65 cm, ce qui relativise l'impression de piqué !

pauldenice

Oui, une fois l'image rognée à ce point, le piqué ne peut pas être bien bon...
A ce niveau pour que le test soit valable il aurait fallu que j'ai pris cette photo sur pied pour éliminer tout petit flou de bougé... Peut-être qu'avec une lumière si crue, un filtre UV aurait aussi amélioré le piqué.

Mais à mon avis ce qui compte c'est de pouvoir faire des photos dans des conditions normales de prises de vues surtout quand on n'est pas dans une sortie dédiée à la photo, où on peut passer entre 10 et 20 minutes pour peaufiner la prise de vue.
Dans une utilisation courrante je n'ai jamais eu de problème de piqué lié au boitier Sony Alpha 550 quand il est équipe soit du zoom Sony 16-105 soit du Sony SAL 50mm F/1,8 (Excellente optique fixe et très lumineuse...)

En revanche j'ai eu des problèmes en montant le zoom Sigma 70-300 APO avec lequel le piqué est à peine équivalent au piqué de mon Bridge Canon SX10 IS (que j'ai précieusement conservé, un peu à cause de cela) au delà de 250 mm le piqué du Sigma sur le Sony Alpha 550 est moins bon que celui du Bridge Canon SX10 IS... Mais là c'est clairement l'objectif Sigma qui est en cause, et là j'ai même testé en prenant des photos avec l'aide d'un trépied et du retardateur pour éviter toute vibration parasite.

J'espère que j'aurai de meilleurs résultats en montant le nouveau Zoom Tamron 18-270mm PZD dont plusieurs articles, y compris sur Chasseur d'Images, ont vanté les qualités, tant au niveau optique qu'au niveau de la motorisation (autre gros problème en effet, avec le Sigma 70-300: la motorisation renâcle face aux ordres rapides de l'autofocus du Sony Alpha 550, qu'il a du mal à suivre.) En fait, je n'ai même pas essayé de monter cet objectif Sigma sur mon Sony Alpha 55 dont l'autofocus est encore plus nerveux que celui du modèle Alpha 550...

S'il y en avait parmi vous qui aient testé le Tamron - Sony B008 S - 18-270mm F - 3.5-6.3 Di II PZD sur un boitier Sony Alpha 550 ou Alpha 55, j'aimerais bien avoir leurs impressions au niveau de la réactivité de la motorisation d'un côté et de la qualité de l'image surtout aux focales au dessus de 200mm.

Bien cordialement.
Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

luistappa

Une remarque en passant sur les PdV avec des longues focales (200 et plus ) à des vitesses inférieures à la vitesse de sécurité avec un trépied standard, le retardateur n'est pas suffisant mais le relevage du miroir (sans il existe) oui!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

livre

#38
Bonjour,

pauldenice, Pour ta photo tu as utilisé l'ouverture f5 et je pense que ton problème est lié à la profondeur de champ et pour avoir tout net il faire la mise au point sur 30 m pour avoir net de 12,7 m à l'infini, mais il aurait fallu f11 c'est beaucoup mieux.
Pour le tamron regarde sur le site photozone à canon APS-C c'est une daube.
Cordialement

pauldenice

Merci Livre,
Cependant je ne me plains pas du tout du piqué sur mon appareil Alpha 550 équipé avec le zoom Sony 16-105mm

L'image dans sa version de base est tout à fait correcte, ce n'est qu'en faisant un "crop" à 100%  que la netteté apparait moins bonne.
Par ailleurs j'utilise souvent une ouverture  F/5 pour atténuer le effets de poussières sur le capteur, ces dernières deviennent bien plus nuisibles quand on ouvre à F/11 F/16 ou plus. En effet la très grande PDC dans ces cas fait que les poussières deviennent visibles sur la prise de vue.

Par ailleurs vu la distance à laquelle j'étais pour prendre la photo la PDC, même à F/5 était largement suffisante, sauf pour les feuillages au premier plan mais dont je n'avais rien à faire....

Voici la photo complète d'où a été tiré l'image rognée à 100% de mon message, en fait destiné à démontrer qu'il n'y a pas vraiement de problème de piqué avec le Sony Alpha 550. Ce "crop" ne représente qu'environ 1/100ème de l'ensemble de la photo... Même agrandie en 50x60 cela resterait une image bien nette.



Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

digigraphy

c'est normal qu'en reduisant le zoom c'est plus nette qu'en zoomant avec la fenêtre de l'ordinateur.
Mais je regarde les détails de l'image.

J'ai fait des essais avec et sans filtre netteté  je ne suis pas convaincu que le problème est là. J'ai agrandi l'image à 85%

Soit
je suis à la limite de ce qu'on peut avoir avec un appareil de 14 Mpx
soit la définition de l'objectif ne permet pas de voir des détails extrêmement fin.

Soit c'est le traitement par Dx0

J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

pacmoab

Citation de: digigraphy le Août 20, 2011, 17:56:43
Soit
je suis à la limite de ce qu'on peut avoir avec un appareil de 14 Mpx
soit la définition de l'objectif ne permet pas de voir des détails extrêmement fin.

Soit c'est le traitement par Dx0

Soit tu es trop exigeant, lâche les crops
Soit tu es un enc..... de mouches  ;D  :D

gerarto

Citation de: digigraphy le Août 20, 2011, 17:56:43
c'est normal qu'en reduisant le zoom c'est plus nette qu'en zoomant avec la fenêtre de l'ordinateur.
Mais je regarde les détails de l'image.

J'ai fait des essais avec et sans filtre netteté  je ne suis pas convaincu que le problème est là. J'ai agrandi l'image à 85%

Soit
je suis à la limite de ce qu'on peut avoir avec un appareil de 14 Mpx
soit la définition de l'objectif ne permet pas de voir des détails extrêmement fin.

Soit c'est le traitement par Dx0


S'il est correctement paramétré, DxO ne peut pas dégrader l'image, vu qu'il est précisément "étudié pour" l'améliorer !
Et l'amélioration est parfois spectaculaire !

As-tu vérifié les réglages comme je l'ai indiqué plus haut ?

fabco

le plus simple, c'est de faire un tirage au format natif du boitier, là tu verras si c'est net ou pas.
Quand tu zoom à 100%, c'est comme ci tu avais un tirage de plus de 1m donc forcement cela ne se regarde pas le nez dessus.
En plus en fermant à f/5 ce n'est pas la que l'optique est la plus performante.
En générale c'est plutôt f/8 et plus tu vas fermer plus tu vas perdre du piqué.
Et puis cette histoire de nettoyer le capteur ce n'est pas si terrible que cela.

dav38

Quand tu veux tu nous mets un raw a disposition :)

ton objectif est propre ? :)
A99 nex 6

digigraphy

Le probleme ne peut venir de l ouverture. J'ai déjà donné des photos a différents diaphrames.
Le crop ou un zoom dans un logiciel devrair revenir à la même chose. Si on ne peut obtenir un piqué plus important autant faire des diapos qui pour certaines sont plus détaillées avec un trés bon scanner. L'avantage du numérique c'est normalement de ne pas avoir d'altération.
Pour beaucoup ça suffira mais en zoomant il y a des détails que l'on ne voit pas de loin.
Si l'on prend un zoom Carl Zeiss 24-70 et qu'on le compare au Sony 28-75 pour une même Focale/ouverture aurais je + ou - de piqué?
Est ce que l'investissement de ce zoom en vaut la chandelle ? (c'est à dire 2000 euros)
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

rascal

2000€ ? change de crêmerie...

combien de Mpix sur un iPhone ? un zoom 100% sur peu de Mpix est plus tolérant que sur beaucoup de Mpix.

As tu essayé avec d'autres objo pour voir si ce n'est pas le 28-75 qui est en cause ?

digigraphy

non je n'ai pas essayé car je n'ai que ce zoom et un grand angle uniquement.
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

digigraphy

Dans l'ensemble je suis assez déçu le  rendu n'est pas assez précis avec ou sans traitement Dx0.
Pas question pour moi de mettre de l'accentuation pour un rendu d'apparence plus nette.
L'appareil est nettement suffisant pour une utilisation sur de la publication internet
mais pas super pour rivaliser avec un 6X6 argentique
Je trouve que l'image ressemble d'avantage à un 24x36 donc décevant pour moi.
et j'imagine que pour le portrait ça doit être difficile d'avoir une réduction de la profondeur de champ et d'une manière harmonieuse.
De toute les photos sur internet ainsi qu'avec les photos que j'ai faites, je n'ai pas eu un détachement du sujet ou de zones d'image aussi bonnes qu'avec l'argentique.
Les hautes et basses lumières sont toujours a retravailler, manque de dynamisme oblige.
Je pense que je fais me tourner vers l'argentique et scanner mes films avec Nikon 9000.
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

pueyo

Mon filtre polarisant me fait perdre de la netteté et peut être un peu avec l'auto focus mais  en manuel cela me semble un peu mieux, j'utilise le zoom sony 18-250 et un elmarit 135 adapté
Pierre