Objectifs M sur Nex !

Démarré par Ontheroad, Août 20, 2011, 05:47:07

« précédent - suivant »

livre

Citation de: fiatlux le Août 24, 2011, 14:23:40
;D

Mais sérieusement, un NEX9 24x36 à 1850€ n'aurait-il pas autant sinon plus de succès qu'un NEX7 à 1200€ (pour prendre un rapport de prix identique à celui des D700/D300s)?

Parce qu'avec un NEX7 on conserve le facteur 1,5x, à comparer aux 1,33x du M8 plus beaucoup plus cher.

Oui un FF aurait eu plus de succès et j'attendais un 24,3 Mpx en FF, il faut attendre les tests de C.I. pour le bruit et le piqué.
Actuellement le prix annoncé est de 1200 € boîtier nu , mais au bout de 6 mois un tassement est à prévoir.
Tu compares le M8 avec le NEX 7 et celui-ci a : un écran inclinable, un flash intégré et la fonction de mise au point peaking et la vidéo pour ceux qui aiment
L'écran inclinable est un vrai plus quand tu es dans la nature pour photographier des insectes et l'affût pour des animaux.

http://www.teknologik.fr/photo/hybrides/sony-nex7-les-caracteristiques-officielles-completes-25481

cordialement

Dominique

Citation de: livre le Août 24, 2011, 11:16:52
Nouvel nex 7
capteur APS-C de 24,3 Mpx, écran inclinable
cordialement

Il y a des boutons partout...comme d'hab'. Mais les geeks urbains adorent.

Et puis les deux molettes côte-à-côte...Faut pas être dyslexique ;D

A mon avis, Sony n'en vendra pas beaucoup, les NEX étant ciblés grand-public.

Mais, bon. Sony perd déjà tellement d'argent dans la photo, un peu plus ou un peu moins... ;D

Espérons que le Leica "mirrorless" ne sera pas inspiré par "ça" ::)
Let's go !

Buzzz

Citation de: JR94320 le Août 24, 2011, 14:40:39
Chaque fois que j'utilise mon D700 je me dis que cette fascination du plein format / Apsc est une énorme couillonnade servie à tous ceux qui sont là pour le croire (et j'en était) à grands renfort d'arguments bidons dont la "vraie" focale.
A une époque il était très difficile de descendre en-dessous de 18 mm (eq. 28 mm) en APS-C. Les choses ont changé aujourd'hui, l'offre UGA en DX est abondante et variée. Seul bémol, il n'existe pas de grands angles lumineux en DX : si on veut un GA ouvert à f2 ou moins, on a pas le choix : c'est 24x36 ou rien.

Il suffit de choisir l'objectif qui te donne la focale résultante avec laquelle tu es bien, le reste n'est que pipeau  ;D
Pas si simple : si je monte par exemple un 50/1.2 sur un boîtier DX, à distance du sujet égale j'aurai moins de flou en DX qu'en FX. Et si j'ai acheté un 50/1.2 c'est d'abord pour le bokeh... Et la map manuelle à grande ouverture avec un petit viseur DX, bon courage... Sans parler des transitions hautes/basses lumières plus douces en FX.
Et puis il ne faut pas oublier qu'à génération égale, les capteurs 24x36 permettent de mieux monter en sensibilité, ce qui n'est pas rien. Après, pour ton usage, peut-être que cela n'a pas d'importance, c'est tout à fait respectable et c'est ton droit. Mais d'autres personnes peuvent également avoir des besoins différents des tiens, et donc un avis différent sur l'intérêt -ou pas- du 24x36.

Buzzz

jamix2

Citation de: fiatlux le Août 24, 2011, 14:23:40

Mais sérieusement, un NEX9 24x36 à 1850€ n'aurait-il pas autant sinon plus de succès qu'un NEX7 à 1200€ (pour prendre un rapport de prix identique à celui des D700/D300s)?
Un NEX FF, avec quels objectifs ?
Pas la gamme E actuelle ou annoncée. Et nos objectifs en monture M si proches du capteur s'en tireraient-ils correctement, surtout les GA ?

Verso92

Chaque fois que j'utilise mon D700 je me dis que cette fascination du plein format / Apsc est une énorme couillonnade servie à tous ceux qui sont là pour le croire (et j'en était) à grands renfort d'arguments bidons dont la "vraie" focale.
Il suffit de choisir l'objectif qui te donne la focale résultante avec laquelle tu es bien, le reste n'est que pipeau  ;D

Sauf quand tu possèdes déjà les optiques en question...

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Août 24, 2011, 15:54:04
Sauf quand tu possèdes déjà les optiques en question...

Et qu'au fil des années, tu as construit ton regard autour de certaines focales et que tu apprécie de les retrouver exactement, pas à peu prêt. Ou si tu fais encore de l'argentique 24x36 à coté et que tu ne veux pas te ballader 2 gammes.

Alain-P

Il suffit de choisir l'objectif qui te donne la focale résultante avec laquelle tu es bien, le reste n'est que pipeau  ;D
Pour ma part il est donc bien possible que je franchisse le pas Nex7  (si le capteur est qualitatif) qui fera un duo avec mon M8

D'autant plus que si je ne m'abuse on  n'utilise que le centre de l'objectif donc réduction des aberrations chromatiques et amélioration de la netteté, non ?
Par contre les viseurs des reflex de ce type que j'ai eu en mains étaient loin d'être au niveau de ce que l'on avait avec un télémétrique ou même un bon réflex analogique d'entrée de gamme....

Perpétuel insatisfait.....

fiatlux

Citation de: jamix2 le Août 24, 2011, 15:18:23
Un NEX FF, avec quels objectifs ?

J'utilise (-sais) mon NEX-3 quasi exclusivement avec des optiques manuelles adaptées (Contax G, Pen F puis Leica M), donc un NEX9 FF serait idéal (et très probablement beaucoup plus abordable qu'un M9/M10) dans ce scénario. J'ai lu quelque part que le capteur du NEX7 avait adopté une techno similaire à celle utilisée par Leica/Kodak pour optimiser les résultats dans les coins. Si c'est le cas, ça pourrait servir sur un capteur FF.

Mais je ne fais pas trop d'illusions. Ce débat est rhétorique et à moins que le nouvel objectif Zeiss ne couvre secrètement le 24x36, la probabilité de la sortie prochaine d'un NEX-9 est proche de 0.

Verso92

Citation de: Alain-P le Août 24, 2011, 16:10:54
Par contre les viseurs des reflex de ce type que j'ai eu en mains étaient loin d'être au niveau de ce que l'on avait avec un télémétrique ou même un bon réflex analogique d'entrée de gamme....

De quel reflex de ce type ?

Verso92

Citation de: fiatlux le Août 24, 2011, 18:05:37
[...] la probabilité de la sortie prochaine d'un NEX-9 est proche de 0.

Il n'y aura pas de Nex 24x36 (aucun intérêt !)...
Le M9 s'imposait chez Leica pour préserver la compatibilité maximale avec le parc d'objectifs et les habitudes des utilisateurs. Rien de tel avec un nouveau système comme le Nex !

Alain-P

Citation de: Verso92 le Août 24, 2011, 20:15:04
De quel reflex de ce type ?

Ceux que j'ai pu manipuler lors de mes divers passages à la Fnouc, pas pris de notes sur les marques.
Ma référence de viseur c'est mon F4....

Verso92

Citation de: Alain-P le Août 25, 2011, 09:09:29
Ceux que j'ai pu manipuler lors de mes divers passages à la Fnouc, pas pris de notes sur les marques.
Ma référence de viseur c'est mon F4....

Tu trouveras donc ton bonheur avec celui d'un D3, par exemple...

Alain-P

Citation de: Verso92 le Août 25, 2011, 09:33:33
Tu trouveras donc ton bonheur avec celui d'un D3, par exemple...

Oui, mais bien gros quand même, mon F4 n'est pas " S " et déjà bien assez encombrant comme ça.
mais on va y arriver, j'en suis certain.

fotoman2011

Je veux un télémétrique moyen format numérique comme un certain Fuji 6*7 argentique ;D

Ontheroad

Citation de: Dominique le Août 24, 2011, 14:56:16
A mon avis, Sony n'en vendra pas beaucoup, les NEX étant ciblés grand-public.
Espérons que le Leica "mirrorless" ne sera pas inspiré par "ça" ::)
On prend les paris ! Sony est en position de force sur ce créneau de l'APSC de petit format. Il manque quelques bons objectifs pour consolider cette position et ils viennent petit à petit. Je continue à tester les optiques M sur le Nex5 et les résultats sont excellents. C'est bien sur ludique comme utilisation mais, à la fin de la journée, c'est le jeu qui fait le plaisir et la qualité. J'espère que le mirrorless de Leica sera encore "meilleur" mais Sony met la barre très haut. Ce matin j'ai testé le vieux tri-elmar sur le Nex 5 et ça passe très bien. Comme le dit JR un très bon APSc est bien suffisant pour la grande majorité des photos que nous faisons ...

gordongekko

Bonjour

je suis actuellement équipé d' un  GH2 14/42mm 3.5/5.6 + fd fader +tripod
je ne fais que de la video en 1080p
panasonic tarde vraiment a sortir un zoom transtandard avec ouverture constante style 2.8
et qq moires apparaissent encore malgré le 24Mbitss de debit ...quand par exemple une seule partie de la scene est fortement eclairee et l' autre pas...
( batiments eclairés par soleil declinant et le reste dans l ombre )
beaucoup de soucis sont a venir avec la marche vers l' equinoxe
En video problemes de stabilité des images ...ce n est pas génant d avoir le cadre qui bouge legerement de haut en bas ...mais faut que la ligne horizontale soit constamment alignéee...actuellement j utilise un tripod mini tres pratique pour poser l' appareil...qui peut servir aussi comme crosse....
le hack sur le GH2 n est pas encore totalement finalisé...des debits de plus de 60Mbits devraient etre possibles et ameliorer un peu les choses dans les ombres

j' etais oblige de faire ce petit texte d introduction pour préciser les choses
je n ai jamais aimé la forme des nex, venus d une autre planete..
mais un nex5N avec viseur externe et gros objectf zeiss ...cela le fait en esthetique...
je suis assez interessé par le NEX7
pour plusieurs raisons...
le viseur oled a gauche permets d encore mieux equilibrer l appareil pour la video...
les roues permettant d echapper aux menus pour les reglages de bases diap vitess
le peaking qui permets d acceder a toute la gamme des objectifs prestigieux des traditionnels appareils photos

je fais beaucoup de video, des plans de paysages ou meme de personnages de max 10 secondes ...au 28mm
pour l' instant avec mon zoom en daylight a 1/50 a 5.6 ou 8 en usant le fader nd ( filtre variable )
mais des que la lumiere baisse ce n est pas asssez lumineux et la montee dans les iso...cela bruite trop

alors est ce que qqun a deja des remontees sur la qualité de la video sur le nex5N ? voir nex 7 ?

ensuite et c est pour cela specialement que je me suis inscrit sur ce forum ...car il y a visiblement qq personnes dont toi qui ont de tres belles optiques

le crop du GH2 est de 2...donc pour avoir du 28mm il faudrait que je depose un brevet leica d un 14mm qui ouvre a 2
plus serieusement quelles optiques me conseillez vous en leica zeiss premettant de me rapporcher le plus d un 28mm
le crop du nex7 est bien de 1.52 ?
il y a le futur zeiss sony 24mm qui va donner un 36 ou 37 mm ?
( n hesite pas a me corriger si je me trompe dans les equivalences )
il y a les  21mm 1.4 et 2.8 de leica qui donneraient un 32 33mm ?
en zeiss contax ( si c est possible avec la bague de novoflex ) quelles solutions ?

merci de tes ( vos ) reponses

bonne journée à tous

Ontheroad

Citation de: gordongekko le Août 25, 2011, 14:50:10
plus serieusement quelles optiques me conseillez vous en leica zeiss premettant de me rapporcher le plus d un 28mm
Bonjour, j'ai testé l'Elmarit 21mm, le Summicron 28mm, le Summicron 35mm, le Nokton 50mm, 75mm F1.4 et le tri-elmar 28-35-50. Je n'ai pas encore testé le nouveau tri-elmar qui couvrirait ta focale de prédilection. J'ai comparé ces optiques au zoom d'origine et dans tous les cas les résultats sont meilleurs avec l'optique Leica (piqué et rendu des couleurs) . La mise au point avec le peaking est pratique mais pas assez précise à mon gout pour les ouvertures de 1.1 à 2. La grosse surprise a été le rendu du tri-elmar que je vais laisser sur le boitier un moment. A cause de l'ouverture F4, la mise au point est un peu plus difficile mais les résultats sont excellents et même meilleurs que ceux des Summicrons. Et en plus la position infinie en butée correspon bien à l'infini, ce qui n'est pas le cas du 28mm par exemple.Le 21mm passe bien mais ce n'est pas mon favori en terme de rendu . C'est pourtant celui qui se rapproche le plus de ta demande au delà du nouveau tri-elmar ! Si le capteur du Nex7 est aussi bon que celui du K5-D7000-A580 avec 24Mp, les résultats vont être encore meilleurs. Quant aux objectifs, la taille n'est pas un problème si on utilise le boitier avec l'écran relevé sur les Nex3-5. C'est même mieux d'avoir du volume dans la main et le tri-elmar monté sur une bague Novoflex est parfait. En utilisation à l'oeil avec le Nex 7, ce sera une autre histoire et un pancake de qualité serait sympa.

fiatlux

Pour un équivalent 28mm il te faut un 18mm sur le NEX.

Tu as bien sûr le 18-55 qui commence là.

En monture M, tu as les 18mm Zeiss et Leica, et le Tri-Elmar 16/18/21.

A mon avis il risque d'y avoir de fortes dérives colorées avec les deux premiers - je peux tester le Zeiss ZM 18 sur le NEX-3 pour voir -. Corrigeable en photo, en vidéo c'est sans doute plus difficile (?). Le Tri-Elmar ayant une conception plus retrofocus, il est possible qu'il pose moins de problème (je me souviens avoir vu de très belle photos prises au NEX + Tri-Elmar 16/18/21 sur un forum).

Par contre, pas sur que les apn NEX soient idéaux dans une optique 100% vidéo. Sony privilégiera son camescope NEX en termes de fonctionnalités vidéo (et choix de bitrate j'imagine). Peut-être devrait tu t'orienter vers ce dernier (NEX-VG20)?

gordongekko

Merci de tes reponses

apres le peaking c est une chose mais il me semble qu on peut apres donner un coup de loupe...pour les ouvertures style 1.4
en tout cas ce sera bp plus simple et plus fiable pour le non avertit que le telemetre du m9...
en video on a des fois besoin de dof entre 1m et 2m et entre 2 m et 5m par exemple et donc la je raison avec tables de dof
en video on se rapproche un peu avec un grand angulaire de la photo de de reportage au M.
comme je suis novice sur les optiques leica j ai ete voir la liste j avais oublié l existance des tri

si j' ai bien compris les rumeurs de leica mirrorless de toute facon ce serait un apsc donc les personnes commenceraient a raisonner en optiques avec le crop 1.50 à 1.60

concernant le new tri elmar il ouvrirait a combien ?

s il etait lumineux ce serait un superbe investissement pour tous les boitiers a venir
je n ai trouve u un tri elmar qui ouvre à 4 un 16/18/21

cordialment

fiatlux

Citation de: gordongekko le Août 25, 2011, 15:19:54concernant le new tri elmar il ouvrirait a combien ?

Le "nouveau" tri-elmar est le 16-18-21 ouvrant à f/4, "nouveau" par rapport à l'ancien tri-elmar 28-35-50 ouvert également à f/4 mais plus disponible en neuf.

Le nouveau est parfois appelé WATE: Wide-Angle Tri-Elmar.

Note que c'est en pratique un zoom utilisable en continu de 16 à 21 (contrairement au tri-elmar précédent qui n'est à utiliser qu'aux 3 focales marquées). Fonction peu pratique sur un Leica M où on utilise des viseurs externes d'une focale donnée, mais pleinement utilisable sur un NEX ou on est en permanence en live view.

Ontheroad

Je tiens à préciser que mes commentaires ne sont que pour la photo et pas pour la video. Tu as raison pour le mélange entre peaking et loupe aux grandes ouvertures. C'est d'ailleurs un bon moyen pour étalonner le peaking ! Le nouveau tri-elmar est bien le 16-18-21 F4 que je vais tester plus tard. Même avec l'expérience des M, la mise au point avec le peaking et la loupe est bien plus précise pour les grandes ouvertures ! On a aussi l'avantage de jouer avec la profondeur de champ en temps réel !

gordongekko

Pour un équivalent 28mm il te faut un 18mm sur le NEX.
En monture M, tu as les 18mm Zeiss et Leica, et le Tri-Elmar 16/18/21.

Le Tri-Elmar ayant une conception plus retrofocus, il est possible qu'il pose moins de problème (je me souviens avoir vu de très belle photos prises au NEX + Tri-Elmar 16/18/21 sur un forum).

Par contre, pas sur que les apn NEX soient idéaux dans une optique 100% vidéo. Sony privilégiera son camescope NEX en termes de fonctionnalités vidéo (et choix de bitrate j'imagine). Peut-être devrait tu t'orienter vers ce dernier (NEX-VG20)?
merci de tes reponses

en fait je cherche la compacité, j etais avant equipe en pana HVX200
plus souvent tu l' as avec toi ..mieux c est

donc le crop est de 1.55 sur nex ?
l embettant est que le 18mm n' est pas tres lumineux ...
qu en est il du tri elmar ?
la photo de sous bois est le cas typique d' une situation ou le 24Mbits du GH2 non hacké peut commencer a poser des problemes ...
generalement c est sur des plus gros ecarts de luminosité quand tu veux preserver bp de details dans la zone eclairee au detriment des ombres ..
le manque de dynamique entraine des choses bizarres en video...
c est vrai que la VG20 est en progressif et la stabilisation de la precedente etait deja tres pertinente ..
mais on retombe dans le probleme des objectifs stabilisés ou non ...les carl zeiss serie A je ne sais mm pas s ils vont dessus...
et je ne sais pas si la stabilisation c est la cam qui le fait ...ou si c est au niveau de l objectif

le NEX7 me fait bien penser a un M version futuriste avec video...il me fait bp envie ...alors si je pouvais mettre un objetif leica ou zeiss dessus j aurai vraiment l impression d avoir un bon concentre de qualite
surtout que je viens de verifier le 24mm zeiss sony qui va sortir , rien a voir en terme de prix...n est pas stabilisé
( et c est un equivalent de 36 37mm )

cordialement

fiatlux

Citation de: gordongekko le Août 25, 2011, 15:37:32
donc le crop est de 1.55 sur nex ?
l embettant est que le 18mm n' est pas tres lumineux ...
qu en est il du tri elmar ?
la photo de sous bois est le cas typique d' une situation ou le 24Mbits du GH2 non hacké peut commencer a poser des problemes ...

Le crop est de 1,5x à la louche (1,53).

Le 18mm de Zeiss ouvre à f/4, le 18mm de Leica à f/3,8 et le tri-elmar à f/4. C'est donc peu ou prou la même chose.

Pour avoir plus rapide, il faut soit se tourner vers une optique pour reflex avec adaptateur (pleins de zooms 2.8 qui passe par 18mm, Olympus a fait un 20mm f/2 en monture OM...), soit vers une optique cinéma couvrant le format 35mm (le 35mm cinéma a quasi le même format que le capteur APS-C du NEX). Tu as par exemple l'ARRI Master Prime 18mm T/1.3... 2,2kg, 20cm de long, 12cm de diamètre et... 23500$  :o

Pour le bitrate, le NEX7 ne va pas au delà de 26Mbit en 1080p, et il n'y a jamais eu de hack sur NEX jusqu'ici.

Verso92

Citation de: fiatlux le Août 25, 2011, 16:36:42
Olympus a fait un 20mm f/2 en monture OM [...]

21mm, très exactement...  ;-)

fiatlux

Citation de: Verso92 le Août 25, 2011, 16:42:51
21mm, très exactement...  ;-)

Exact, je confondais avec la version macro pour soufflet.

En 21mm, et pour rester en monture M, il y a bien sûr le Summilux 21mm 1,4. Bonne nouvelle, c'est bien meilleur marché que l'ARRI Master Prime  ;D