Objectifs M sur Nex !

Démarré par Ontheroad, Août 20, 2011, 05:47:07

« précédent - suivant »

Miage

J'ai essayé quelques optiques M sur un Nex5 et j'ai bien aimé les résultats. Je pense qu'il faut que je mette à jour le firmware pour bénéficier de l'assistance à la mise au point ! En attendant le mirorless Leica, le Nex est un bon "porte objectif" pour les optiques M et les résultats sont proches de ceux du M8 ! Le Nex 7 risque de faire un carton dans ce segment. C'est bien d'avoir cet aspect compétitif, ça pousse Leica à se bouger un peu.

livre

Citation de: Miage le Août 25, 2011, 19:08:16
J'ai essayé quelques optiques M sur un Nex5 et j'ai bien aimé les résultats. Je pense qu'il faut que je mette à jour le firmware pour bénéficier de l'assistance à la mise au point ! En attendant le mirorless Leica, le Nex est un bon "porte objectif" pour les optiques M et les résultats sont proches de ceux du M8 ! Le Nex 7 risque de faire un carton dans ce segment. C'est bien d'avoir cet aspect compétitif, ça pousse Leica à se bouger un peu.

Bonjour,

Pour bouger Leica c'est dur, mais en attendant Leica vendra des optiques pour monter sur le NEX 7, car 21 MPX sur APS-C il faut des objectifs rasoirs.

cordialement

Dominique

"""""
Leica a annoncé un mirrorless. Donc Leica bouge.

Cela dit, je m'interroge: ni Canon ni Nikon ne bougent.

Let's go !

fiatlux

Citation de: Dominique le Août 26, 2011, 10:24:55

Un représentant Nikon aurait déclaré (dixit Nikonrumors) que les utilisateurs Nikon rencontrés sur les salons ne demandaient pas ce genre d'appareil de Nikon, et qu'un compact style P7100 était plus adapté aux aspirations des experts déja équipés en reflex.

On peut ne pas être d'accord (perso j'ai complété mes reflex Nikon avec un NEX puis un Leica M8), mais peut-être les utilisateurs Nikon sont-ils satisfait de l'offre existant ailleurs (Sony NEX, micro 4/3, Samsung), même si la compatibilité iTTL et avec les objectifs AF-S/G via adaptateurs serait un plus.

Peut-être Canon et Nikon préfèrent continuer à jouer la carte des reflex, Panasonic, Olympus et dans une moindre mesure Sony n'ayant pas ce genre de contrainte (Sony conserve un ligne alpha mais on peut voir une certaine convergence avec les NEX).

Verso92

Où ça ?

En ce qui concerne Nikon, il y a des rumeurs insistantes...

Verso92

Citation de: fiatlux le Août 26, 2011, 10:45:57
Un représentant Nikon aurait déclaré (dixit Nikonrumors) que les utilisateurs Nikon rencontrés sur les salons ne demandaient pas ce genre d'appareil de Nikon, et qu'un compact style P7100 était plus adapté aux aspirations des experts déja équipés en reflex.

On peut ne pas être d'accord (perso j'ai complété mes reflex Nikon avec un NEX puis un Leica M8), mais peut-être les utilisateurs Nikon sont-ils satisfait de l'offre existant ailleurs (Sony NEX, micro 4/3, Samsung), même si la compatibilité iTTL et avec les objectifs AF-S/G via adaptateurs serait un plus.

Peut-être Canon et Nikon préfèrent continuer à jouer la carte des reflex, Panasonic, Olympus et dans une moindre mesure Sony n'ayant pas ce genre de contrainte (Sony conserve un ligne alpha mais on peut voir une certaine convergence avec les NEX).

On va dire que Canon et Nikon craignent trop de phagocyter leur gamme de reflex APS-C... les autres fabricants, eux, n'ont rien à perdre (ou si peu...) !

JCR

"""""

M8 et M9 sont des mirrorless, non ?
Bon OK télémétrique mais ils sont sans miroir et sans autofocus

fiatlux

Citation de: Verso92 le Août 26, 2011, 11:07:24
En ce qui concerne Nikon, il y a des rumeurs insistantes...

En ce qui concerne Leica, il y a même eu des déclarations dans la presse des président et CEO de Leica:

http://leicarumors.com/2011/06/22/leica-to-launch-a-new-compact-mirrorless-system-camera-at-photokina-2012.aspx/

Évidemment, beaucoup de choses peuvent se passer d'ici Septembre 2012.

Mais comme dit JCR, les M sont déjà mirrorless. Plutôt que de développer un nouveau système, je préfèrerais qu'ils rajoutent le live view au M et divisent le prix par 5 ;-).

mgr

Les résultats sont proches de ceux du M8.... mais dans ce cas pourquoi ne pas prendre un M8 et aller au bout de la philosophie que permet de tels boitiers.... surtout que l'écart de prix (M8 en occase) devient vraiment très faible.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Odi

Citation de: mgr le Août 26, 2011, 18:45:54
mais dans ce cas pourquoi ne pas prendre un M8 et aller au bout de la philosophie que permet de tels boitiers.... surtout que l'écart de prix (M8 en occase) devient vraiment très faible.

parce qu'on peut aimer la dite philosophie mais aussi lui adresser quelques critique

ex : j'aime la mise au point télémétrique / je n'aime pas l'approximation des cadres du viseurs et les effets de parallaxes bien que globalement corrigés

la visée écran arrière (nex5) / viseur electronique (nex7) peut répondre partiellement à la critique

ce n'est qu'un exemple

enfin toujours est-il je suis un peu comme miage, et j'"attends" le nex 7 un peu dans le même esprit...

Miage

Citation de: mgr le Août 26, 2011, 18:45:54
Les résultats sont proches de ceux du M8.... mais dans ce cas pourquoi ne pas prendre un M8 et aller au bout de la philosophie que permet de tels boitiers.... surtout que l'écart de prix (M8 en occase) devient vraiment très faible.
J'ai un M8 mais le Nex offre d'autres possibilités avec le live view, surtout pour les optiques à grand ouverture et les télés. La mise au point avec les Nex est beaucoup plus précise pour ces optiques. La tenue du boitier offre aussi d'autres opportunités de prises de vue en positionnant l'écran de façon horizontale. Je ne veux pas opposer les deux boitiers mais les Nex sont - et seront - de bons boitiers pour supporter les objectifs du M. Pas opposition mais complémentarité et opportunité.

livre

Citation de: Miage le Août 26, 2011, 20:28:15
J'ai un M8 mais le Nex offre d'autres possibilités avec le live view, surtout pour les optiques à grand ouverture et les télés. La mise au point avec les Nex est beaucoup plus précise pour ces optiques. La tenue du boitier offre aussi d'autres opportunités de prises de vue en positionnant l'écran de façon horizontale. Je ne veux pas opposer les deux boitiers mais les Nex sont - et seront - de bons boitiers pour supporter les objectifs du M. Pas opposition mais complémentarité et opportunité.

Sur le nex 5 j'ai monté le 28 elmarit et le 50 cron c'est réellement un plaisir et le focus paeking est une aide précieuse à la mise au point et mettre *7 et *14 pour vérifier les sujets proches c'est le pied. Le NEX 7 avec son viseur va permettre de monter de longues focales. Le flash intégré qui jaillit de son logement c'est bien, car on pourra mettre devant un petit diffuseur.
cordialement

duane

"focus paeking est une aide précieuse à la mise au point"

+1

Berswiss

Je viens de tester le module Ricoh qui supporte les optiques M. Les résultats sont très bon mais il est difficile de comparer les deux solutions Nex-bague et Ricoh tant que nous n'avons pas de solution décente pour traiter les RAWs. Je n'ai pas encore tout tester mais la mise au point reste un pari pour ces solutions. Le peaking de Sony est bien plus précis que celui de Ricoh et il est réglable en taille et couleur. Une fois qu'on s'habitue à la mise au point ces deux solutions donnent de bons résultats en qualité d'image.

Berswiss

Citation de: JR94320 le Septembre 23, 2011, 20:34:49
J'y songe sérieusement, très ....
Mais bien sur pas question d'oublier mon M8, c'est un vrai bon complément
Ils sont en effet complémentaires. L'utilisation des Nokton et des 75-90mm est un plaisir avec ces boitiers qui deviennent les rois de la maitrise des bokehs !

Berswiss

Pour JR et pas dans des conditions idéales. Pour tester j'ai pris la photo des joueurs d'echec avec un Nex 5n. C'est difficile de comparer à l'autre photo prise avec un autre objectif et dans des conditions différentes. La seule chose que je peux dire est que LR3.5 massacre les RAWs du 5n en les assombriassnt et il faut travailler pour revenir à une photo décente. Je pense que les profils ont été faits à la ramasse ! Le module Ricoh est à l'opposé avec aucune raison majeure de travailler les résultats::) J'ai vu que DpReview aime bien le 5n avec un 79 de score. Je suppose qu'il faudra donc attendre la nouvelle version de LR !

pueyo

J'utilise un nex 5 et un 50 et 90 summicron M  je trouve le résultat de bonne qualité surtout depuis la version 4 du firmware qui facilite la mise au point .
sur :

http://www.flickr.com/photos/69377874 [at] N04/6307658138/in/photostream/

j'ai fait un comparatif de mon 50M et du 18-55 sony,  c'est fait à partir des RAWs  la "55sony" est un peu plus claire  que la "50m"
(manque d'habitude avec les RAW je fais essentiellement des photos d'aviron avec un zoom 18-250 sony  destinées à renseigner le site de mon club)

Tout ça pour dire que finalement je ne trouve pas  le 18-55 si mauvais que ça avec en plus moins de risques de bougé :)
Pierre

pueyo

un problème avec mon lien

il faut le recopier et remplacer [at] par l' arobase  ou http://flic.kr/p/aBop1w

Pierre

aliosha

Pour en revenir vite fait sur le crop des nex. Il est bien de x1,5 en mode photo, mais de x1,8 en mode video. Donc un 18mm devient un 32mm en video. On se rapproche donc plus des panasonic (crop x2) dans ce mode là.

JCR