Rayure lentille 24/120

Démarré par lulice, Août 21, 2011, 21:21:14

« précédent - suivant »

BO105

Citation de: alain2x le Septembre 17, 2011, 09:18:23
L'électricité statique, tu connais ?

Eh oui, c'est costaud, surtout pour les poussières  8)

Tu veux dire qu'elles se déposent à l'insu de mon plein gré ????? :D

BO105

Et oui j'ai des filtres de protection, mais ils passent autant de temps dans le tiroir que sur l'optique.......

Sevgin, last viking of Sweden

il est bon de rappeller certains points:

- lors d'une chute, un filtre cassé peut "abimer" la lentille frontale mais ne pas oublier aussi que ce filtre joue un rôle dans
l'onde  de choc: c'est ***souvent*** la 1er lentille qui pête! ( aprés si y en a qui préfére que ce soit celle de l'optique....)

-enfin sur les long télés Nikon, la 1er lentille est une lentille de protection  monté à l'usine. Inutile de dire que tous les possesseurs la font retirer par le sav dés achat.

;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 17, 2011, 13:03:50
-enfin sur les long télés Nikon, la 1er lentille est une lentille de protection  monté à l'usine. Inutile de dire que tous les possesseurs la font retirer par le sav dés achat.

;)

;-)

p.jammes

Je croyais que le taux d'alcoolémie était de zéro en Suéde...... ;D ;D ;D ;

kochka

Je comprend mal ces affirmations péremptoires et insultes stériles. 
Chacun fait ce qu'il veut avec ses optiques, et son choix prend en compte de son propre cadre utilisation.
Comment peut-on être aussi affirmatif si l'on ne tient pas compte du cadre d'utilisation d'autrui.
Il est bien connu que la majorité des photimiens sont des reporters de guerre en Afghanistan les jours de vent de sable, lorsque les éclats de mortier pleuvent. :D
Technophile Père Siffleur

JMS

J'ai des filtres neutres que je ne n'utilise que si je suis en milieu hostile et j'ai maintes fois vu des dégradations de qualité d'image quand on utilise des filtres bas de gamme ou des cokin en plastique...un jour j'ai vu un Izumar qui enlevait deux crans de piqué à PO à un 180 ais ed. Par contre je n'ai pas constaté de pertes sur mire (et même une fois j'ai vu une mesure meilleure avec filtre que sans filtre !) avec des filtres Nikon NC. Pour les autres marques je ne saurais dire, je n'en ai pas.

jeanbart

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 17, 2011, 13:03:50

Je plussoie, sans compter que non seulement cette lentille de protection fait perdre énormément de piqué, mais aussi 2/3 d'IL en luminosité.
Et la retirer fait gagner près d'un kilo sur la masse totale des super télé-objectifs.
La Touraine: what else ?

JMS

Ceci est un site sérieux, jeanbart, lu dans le monde entier pour le sérieux de ses infos ! Nous te croirons uniquement quand nous verrons une photo de ton 600 f/4 sans la première lentille  ;D ;D ;D

p.jammes

Citation de: p.jammes le Septembre 17, 2011, 14:00:36
Je croyais que le taux d'alcoolémie était de zéro en Suéde...... ;D ;D ;D ;
Valable aussi pour les tourangeaux.   ;D ;D  ;D

lulice

Donc après passage du caillou en seche linge programme laine, et décapage au karcher je constate que ma rayure est toujours la :D :D :D,

Sinon merci encore de vos infos j'ai donc fait des test aucune visibilité sur les photos, et je garde mon filtre pour les zones sensibles bien que ma brousse à moi rayonne en Alsace et frontaliers.....

Sauf que ce matin lors d'un test j'ai découvert des rayures visibles..... :D :D :D :D

seba

Citation de: lulice le Septembre 18, 2011, 20:15:28
Sinon merci encore de vos infos j'ai donc fait des test aucune visibilité sur les photos, et je garde mon filtre pour les zones sensibles bien que ma brousse à moi rayonne en Alsace et frontaliers.....

Il se peut que, tout en étant tout à fait invisible sur la plupart des images, cette rayure soit visible dans certaines conditions, comme ici où on voit bien les poussières sur l'objectif, une rayure pouvant éventuellement être également révélée.

helveto

Citation de: lulice le Septembre 18, 2011, 20:15:28
Donc après passage du caillou en seche linge programme laine, et décapage au karcher je constate que ma rayure est toujours la :D :D :D,

Sauf que ce matin lors d'un test j'ai découvert des rayures visibles..... :D :D :D :D

Tu as également un gros problème d'aberrations chromatiques: normalement les raies rouges et les raies bleues devraient être superposées aux raies blanches... ;)

Amitiés

mazouille

Citation de: helveto le Août 25, 2011, 14:07:37
Concernant les "pertes" causées par les filtres de protection: j'ai fait des tests il y a quelques mois, avec mon D700, sur pied, miroir relevé, avec un AF-D 50mm fermé à f/8, déclencheur électrique, RAW dématricé par DxO, etc...

D'abord la vue plein cadre, juste redimensionnée pour être acceptée sur le forum:

Photo pris à la tour-de peilz derrière la gare ?

A+

helveto

Citation de: mazouille le Septembre 25, 2011, 19:05:48
Photo pris à la tour-de peilz derrière la gare ?

A+

Quel oeil !  ;D

Amitiés

ORION

Citation de: helveto le Août 29, 2011, 11:31:43
Les sceptiques peuvent rester dans leur fosse... ;D

Les 3 photos les plus intéressantes (les 3 de gauche) ont été prises dans un intervalle de 2 minutes, et elles se ressemblent furieusement.
Il m'était difficile de faire plus vite, car j'ai testé de nombreux filtres lors de cette séance, dont des polarisants et des filtres ND. Je précise encore que j'étais sur pied très stable (Linhof pour chambres grand format), temporisation de miroir relevé, oeilleton fermé, déclencheur électrique, balance des blancs fixe, RAW dématricé par DxO en mode neutre, etc.

Amitiés

Tes échantillons sont d'une telle médiocrité qu'avec ou sans filtre on ne peut déceler de différence.

helveto

Citation de: ORION le Septembre 29, 2011, 08:42:03
Tes échantillons sont d'une telle médiocrité qu'avec ou sans filtre on ne peut déceler de différence.

Merci, t'es sympa !
En passant, as-tu remarqué que ce sont des crops à 100% ? Et lorsque tu regardes l'image originale plein cadre, tu n'as pas comme l'impression que la définition et le piqué obtenus sont corrects ?
Si tu as un meilleur objectif à me suggérer, je me ferai un plaisir de fouiller dans ma trentaine de Nikkors pour en tester un qui t'agrée...
Rien que dans les fixes, en Ais ou AF: 20mm f/3.5, 24mm f/2.8, 28mm f/2.8, PC 28mm f/3.5, 35mm f/2, 50mm f/1.4, macro 55mm f/3.5, macro 55mm f/2.8, macro AF 55mm f/2.8, macro 60mm f/2.8, macro 105mm f/2.8, 105mm f/2.5, 135mm f/2.8, 180mm f/2.8, etc. etc.

Et pour les pinailleurs, je peux refaire des tests sur mire avec éclairage au flash de studio, je suis équipé pour !

helveto

Un bout de mes cailloux (ils ne sont pas tous là...):

Yann.M

Citation de: JMS le Septembre 18, 2011, 12:17:13
J'ai des filtres neutres que je ne n'utilise que si je suis en milieu hostile

Tout milieu peut-être hostile amha  :-\
À chaque fois que tu retires le bouchon il y a un risque, je préfère donc personnellement mettre un bon prix dans un filtre neutre, même s'il représente parfois de 10 à 20% du prix de mon optique.  ;)

Amaniman

Vous arrivez à les nettoyer facilement les filtres de grands diamètres (genre 77mm) ?

Moi pas, c' est pourquoi je les ai finalement tous retirés, les réservant seulement pour une éventuelle sortie dans les embruns salés.

Yann.M

Citation de: Amaniman le Septembre 30, 2011, 08:40:00
Vous arrivez à les nettoyer facilement les filtres de grands diamètres (genre 77mm) ?

Moi pas, c' est pourquoi je les ai finalement tous retirés, les réservant seulement pour une éventuelle sortie dans les embruns salés.

Aussi facilement que les lentilles frontales...
Ma méthode : un petit coup de pinceau (quand je suis en reportage) ou un petit coup de souflette (une poire à lavement - que je n'emporte pas en reportage LOL), puis une légère pulvérisation de produit à optique sur un chiffon de lunette et un mouvement circulaire du centre vers les bords du filtre.
;)

Gus

Citation de: Yann.M le Septembre 30, 2011, 08:48:47
(une poire à lavement - que je n'emporte pas en reportage LOL ;)

La dernière fois tu aurais peut-être bien fait de l'emporter !  :D

helveto

Citation de: alain2x le Septembre 30, 2011, 07:37:15
y a aussi un intrus  ::) ::)

Il y en a 4 ! le MTO 1'000mm, le Sigma 70-200 f/2.8 HSM, le Bellow-Takumar 100mm f/4 (sur adaptateur M42-Nikon) et le Canon Macro 20mm f/3.5 (sur adaptateur RMS-Nikon).  ;) ;)
Mais il manque le Micro Nikkor Auto-P 55mm f/3.5, le Micro-Nikkor Ai 55mm f/3.5, le Micro-Nikkor Ai 55mm f/2.8, le Micro-Nikkor AF 55mm f/2.8, le 105mm f/2.5, le 135mm f/2.8, et quelques zooms: AF-S 28-300 VRII, AF-S 16-35 f/4 VRII, etc.

Amitiés

algraf

Citation de: helveto le Septembre 29, 2011, 21:18:33

Et pour les pinailleurs, je peux refaire des tests sur mire avec éclairage au flash de studio, je suis équipé pour !

Il fallait commencer par là au lieu d'étaler tes vieux cailloux dont tout le monde se balance !
La mémoire photographie.

Yann.M

Citation de: helveto le Septembre 29, 2011, 21:26:07
Un bout de mes cailloux (ils ne sont pas tous là...):

Tu peux me rappeler ton adresse ?  ;)