un CMOS de 24mpx... ! j'y croyais pas

Démarré par benito, Août 24, 2011, 19:29:00

« précédent - suivant »

benito

Sony nous sort 3 boitiers avec un CMOS de 24mpx...  ( Sony Alpha SLT-A65   reflex de base , , le NEX-7 apsc (voir fil de CI)  et le SLT-A77 le successeur du 700, exit le prisme en verre)

Quand dans CI  je lisais que Nikon sortirais un APS avec le capteur de sony de 24mpix,  je me disais que c'était une blague, qu'il n'y aurais pas de capteur cette année ayant ce nombre (c'est fou) de pix...

donc un NIKON D400 (ou D9000)  avec ce capteur c'est possible ( ayant laissé Sony annoncer sa gamme, Nikon peu l'annoncer d'ici 1 mois ??

quel sont les avantages d'un tel capteur, le 16mpix étant déjà assez défini pour le l'A2  ( à part pour ceux qui aime les crops)  ?

Verso92

Citation de: benito le Août 24, 2011, 19:29:00
quel sont les avantages d'un tel capteur, le 16mpix étant déjà assez défini pour le l'A2  ( à part pour ceux qui aime les crops)  ?

Pour moi qui ne tire jamais au-delà d'A3, les avantages à en attendre sont vraiment minimes... peut-être un filtre AA très peu intrusif (piqué natif un peu meilleur...) ?
L'inconvénient majeur, je le connais : la lourdeur du traitement informatique...

Tonton-Bruno

donc un NIKON D400 (ou D9000)  avec ce capteur c'est possible ( ayant laissé Sony annoncer sa gamme, Nikon peu l'annoncer d'ici 1 mois ??

SONY va s'arranger pour garder l'exclu au moins pour les 6 premiers mois de vente, donc le D400 ne devrait pas être disponible avant juin 2012.

En fonction de sa dynamique à 100 ISO, et de la qualité de ses images à 6400 ISO, je verrai alors si je suis intéressé...

ailloudrt

donc pour les prochains Fx, on peut s'attendre à du 36 voire 48 Mpix dans pas longtemps...

Rouquet

Les premiers retours sur la qualité image du 24 Mpixels Sony ne sont pas très bons : beaucoup de bruit!
Bien sur, il faut attendre les tests officiels menés avec toute la rigueur nécessaire, mais si le capteur 24 M pixels est beaucoup plus bruité que le 16 M pixels du D7000, pourquoi Nikon le monterait sur un D400?

Verso92

Citation de: Rouquet le Août 24, 2011, 20:02:22
Les premiers retours sur la qualité image du 24 Mpixels Sony ne sont pas très bons : beaucoup de bruit!
Bien sur, il faut attendre les tests officiels menés avec toute la rigueur nécessaire, mais si le capteur 24 M pixels est beaucoup plus bruité que le 16 M pixels du D7000, pourquoi Nikon le monterait sur un D400?

Visualiser le bruit à 100% ne rime pas à grand chose, sauf pour les technophiles.
A taille de tirage égale (la seule chose qui importe vraiment !), il sera automatiquement réduit dans le rapport de résolution des capteurs...

Gus

Je vois un intérêt : pouvoir recadrer joyeusement !
Plus besoin de viseur  ;) tout au 14 mm...

Reflexnumerick

en dessous de 100 MPX .... je garde mes 6 MPX !  ;)
S5 pro-x10-xa1

One way

Citation de: Rouquet le Août 24, 2011, 20:02:22

Non, il faut savoir lire ce que l'on trouve sur la toile. Les comparaisons sont faites avec un crop pour être comparer au 16Mpix du K5. En natif 24Mpix le rapport signal/bruit n'est pas le même.
"Tu veux ma photo!!?"

benito

Citation de: LucienBalme le Août 24, 2011, 19:56:44
SONY va s'arranger pour garder l'exclu au moins pour les 6 premiers mois de vente, donc le D400 ne devrait pas être disponible avant juin 2012.

certain de celà ?
Sony a besoin de Nikon pour fabriquer ses capteurs, et c'est fin octobre que les boitiers Sony seraient sur le marché (tes 6 mois donne avril 2012..)
perso je crois plus à une disponibilité du remplaçant du D300S de Nikon pour décembre 2011

Pierred2x

Sony nous sort 3 boitiers avec un CMOS de 24mpx...  ( Sony Alpha SLT-A65   reflex de base , , le NEX-7 apsc (voir fil de CI)  et le SLT-A77 le successeur du 700, exit le prisme en verre)

Quand dans CI  je lisais que Nikon sortirais un APS avec le capteur de sony de 24mpix,  je me disais que c'était une blague, qu'il n'y aurais pas de capteur cette année ayant ce nombre (c'est fou) de pix...donc un NIKON D400 (ou D9000)  avec ce capteur c'est possible ( ayant laissé Sony annoncer sa gamme, Nikon peu l'annoncer d'ici 1 mois ??

De virer le filtre passe bas? (Qui par définition fait du flou...) Leica l'a bien viré sur le M9 pourtant avec, que 21 MP de surcroit, et j'ai pas entendu beaucoup de monde s'en plaindre, au contraire. Par contre le bond en définition est flagrant, j'en veux pour preuve les résultats obtenus par ceux qui l'on viré d'un simple D300...

Tiger

Citation de: Pierred2x le Août 24, 2011, 21:15:23
Par contre le bond en définition est flagrant, j'en veux pour preuve les résultats obtenus par ceux qui l'on viré d'un simple D300...

Comment peut-on faire ça STP ? Existe-t-il un tuto ?

Merci d'avance.

Pierred2x

Citation de: Tiger le Août 24, 2011, 21:50:42
Comment peut-on faire ça STP ? Existe-t-il un tuto ?

Merci d'avance.

Onglet "recherche": http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,6626.0.html

Mais ca se fait pas tout seul, il faut remplacer le filtre en question par une lame de verrre optique, c'est pas à la porté des particuliers
et c'est assez cher à faire faire: http://www.maxmax.com/

http://www.maxmax.com/nikon_d300s.htm   HR (High Resolution/ Hot Rod)

bitere

Citation de: Pierred2x le Août 24, 2011, 21:15:23
De virer le filtre passe bas? (Qui par définition fait du flou...) Leica l'a bien viré sur le M9 pourtant avec, que 21 MP de surcroit, et j'ai pas entendu beaucoup de monde s'en plaindre, au contraire. Par contre le bond en définition est flagrant, j'en veux pour preuve les résultats obtenus par ceux qui l'on viré d'un simple D300...
Si les 21 MP s'appliquent au M9, ce n'est que 18, on n'est pas loin, mais en toute rigueur...

luistappa

Ne pas oublier non plus que sur A77, une part non négligeable de la lumiére est mangée par le miroir semi-transparenPlaIn aura une idée plus précise de ce que donnerait ( en haut iso) ce capteur sur un vrai reflex quand on aura des tests du Nex7 qui lui n'a rien devant le capteur .
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Août 24, 2011, 23:31:03
Ne pas oublier non plus que sur A77, une part non négligeable de la lumiére est mangée par le miroir semi-transparenPlaIn aura une idée plus précise de ce que donnerait ( en haut iso) ce capteur sur un vrai reflex quand on aura des tests du Nex7 qui lui n'a rien devant le capteur .

Sur les EOS RT, la perte était d'1/3 d'IL...

222

Je viens de voir l'info sur le Sony Alpha 77  :   http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132480.0.html

il serait tant que Nikon se bouge le c...

arno06

Citation de: 222 le Août 25, 2011, 09:20:40

Je viens de voir l'info sur le Sony Alpha 77  :   http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132480.0.html

il serait tant que Nikon se bouge le c...

il ne me semble pas que les images originales postees sur dp review ne montre une vrai superiorite a quelque 10 mpix que ce soit  ...
Regarde mieux les images peut etre , non ?
;D ;D ;D

par exemple les ;
1352330.jpeg
1352342.jpeg
1352340.jpeg

Par contre je ne vois pas le bruit dont certaines semblent parler , je vois juste des images tres moyennement piquees et tres peu definies!!!

Tonton-Bruno

Pour le moment, je n'ai jamais constaté une réelle supériorité du D3X sur le D3 pour des photos à main levée.

Pour des photos de studio au flash ou en extérieur sur trépied, il y en a; mais à main levée, je suis moins convaincu.

C'est un peu la même chose entre le D90 et le D7000.

Pour des photos à main levée en extérieur jour, d'après ce que j'ai pu voir, il n'y a pas grande différence.

Le problème, c'est que maintenant que Sony propose 3 boîtiers APS avec capteur de 24MP, si Nikon et Canon n'en font pas autant, ils vendront moins... :-\

arno06

Citation de: LucienBalme le Août 25, 2011, 09:55:31
Pour le moment, je n'ai jamais constaté une réelle supériorité du D3X sur le D3 pour des photos à main levée.

Pour des photos de studio au flash ou en extérieur sur trépied, il y en a; mais à main levée, je suis moins convaincu.

C'est un peu la même chose entre le D90 et le D7000.

Pour des photos à main levée en extérieur jour, d'après ce que j'ai pu voir, il n'y a pas grande différence.

Le problème, c'est que maintenant que Sony propose 3 boîtiers APS avec capteur de 24MP, si Nikon et Canon n'en font pas autant, ils vendront moins... :-\

c est surtout sur des sujet qui bougent et a mains leve vers les 400-800 isos ou la difference est plus tenu entre d3/d3x .
toutefois comparer un d3x avec un aps n a pas de sens. un d3x sur pieds sort des images qui explosent litteralement a l ecran  , la ce qu on voit du sony est tout au plus mediocre en terme de resolution et est loin de faire mieux que ce qu il existait deja a ce jour ...apres on nous dira (excuse bidon habituelle) que le firmware n est pas definitif alors  ....

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Août 25, 2011, 10:07:13
toutefois comparer un d3x avec un aps n a pas de sens..

C'est bien pour cela que je compare le D3X au 3 et le D7000 au D90.

Dans les 2 cas, sorti du studio, je ne vois pas d'avantage flagrant à avoir plus de pixels, mais ce n'est que mon point de vue.

sphericube

Citation de: LucienBalme le Août 25, 2011, 10:20:49
Dans les 2 cas, sorti du studio, je ne vois pas d'avantage flagrant à avoir plus de pixels, mais ce n'est que mon point de vue.
Ayant le D7000 pour l'animalier je suis bien content de pouvoir recadrer de 16 à 12 Mpx pour augmenter la focale de mon 300mm f4 AFS  ;D

jmyg

Citation de: arno06 le Août 25, 2011, 10:07:13
c est surtout sur des sujet qui bougent et a mains leve vers les 400-800 isos ou la difference est plus tenu entre d3/d3x .
toutefois comparer un d3x avec un aps n a pas de sens. un d3x sur pieds sort des images qui explosent litteralement a l ecran  , la ce qu on voit du sony est tout au plus mediocre en terme de resolution et est loin de faire mieux que ce qu il existait deja a ce jour ...apres on nous dira (excuse bidon habituelle) que le firmware n est pas definitif alors  ....

Vue leur médiocrité criante, croire que les images présentées correspondent à la qualité que proposeront les modèles de série est étonnant...

arno06

Citation de: jmyg le Août 25, 2011, 10:41:39
Vue leur médiocrité criante, croire que les images présentées correspondent à la qualité que proposeront les modèles de série est étonnant...

ici certains te diront que c est la realite mais que avec 25 mpix il ne faut plus regarder a 100 pourcent ecran pour juger  ;-)

ou que la les tests ont ete fait sans pieds avec des optiques pas assez optimisees  !!!!!

Sebmansoros

C'est vrais que pour beaucoup la qualité d'une photo se mesure au nombre de pixels. :D