un CMOS de 24mpx... ! j'y croyais pas

Démarré par benito, Août 24, 2011, 19:29:00

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: jps1 le Août 26, 2011, 11:47:55
J'ai jamis dit que le trepieds etait de la M...
je l'utilise avec mon 500 pour l'animalier.

Le seul problème pour toi c'est qu'il faut utiliser Obligatoirement un trépieds pour comparer deux boitiers
Et là je dit que cela a aucun sens si la vitesse est suffisante est les isos bas.

On commence a mieux se comprendre je vois ...
je ne dit pas qu il faut obligatoirement un trepieds je dit que le fait d utiliser un trepieds reduit les problemes de sucrage de fraise de la part de l operateur   ;D

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Août 26, 2011, 11:54:52
Une cellule d'esclaves à vendre à Zanzibar, au 1/20 et à F8 pour avoir un peu plus de profondeur de champ.
Bon, je n'en tirerais pas un A0, mais finalement on peut se débrouiller sans pied. ;)

encore une fois, Kochka, ta photo de la cave Zanzibar est presque un contre-exemple.

Ce n'est pas net, même en 1000px de large.

Tu aurais pris cette photo avec un compact comme le S95, à 1/80s f/2 pour 400 ISO, elle aurait été bien meilleure, avec la même profondeur de champ.

jps1

kochka

Citation de: LucienBalme le Août 26, 2011, 12:13:40
encore une fois, Kochka, ta photo de la cave Zanzibar est presque un contre-exemple.

Ce n'est pas net, même en 1000px de large.

Tu aurais pris cette photo avec un compact comme le S95, à 1/80s f/2 pour 400 ISO, elle aurait été bien meilleure, avec la même profondeur de champ.
Pas nette?
Bruitée, bien sûr parce que j'ai du pousser les curseurs pour voir quelque chose, mais regarde la chaine en crop. Et nous n'y voyons rien tellement c'était sombre
Un pied aurait permis de ne pas pousser autant, c'est sur, mais il n'est pas indispensable.
Technophile Père Siffleur

IronPot

Citation de: kochka le Août 26, 2011, 11:54:52
Une cellule d'esclaves à vendre à Zanzibar, au 1/20 et à F8 pour avoir un peu plus de profondeur de champ.
Bon, je n'en tirerais pas un A0, mais finalement on peut se débrouiller sans pied. ;)

Superbe !

PS: c'était pas toi le photographe de " l'Armée des Ombres "  :-\ ;)

Verso92

Citation de: kochka le Août 26, 2011, 12:08:52
Nécropole de la famille de Tamerlan à Samarkande, Ouzbekistan.
Un des plus beaux pays visités, sur ce plan. Il faut avoir vu ce qui reste (plus de 35m de haut) de la porte de ville de Tamerlan,  pour imaginer l'impression faite sur les contemporains à l'origine avec ses plus de 50m de haut.
Il faut voir aussi Khiva avec la vieille ville en serrée dans ses remparts de terre comme à l'origine.
Ici une autre vue de la nécropole

Whaou, kochka... faut absolument que tu mettes la pédale douce sur l'accentuation !
(là, on voit carrément un liseret blanc autour des personnages...)

Jinx

Citation de: kochka le Août 26, 2011, 12:43:27

Pas nette?
Bruitée, bien sûr parce que j'ai du pousser les curseurs pour voir quelque chose, mais regarde la chaine en crop. Et nous n'y voyons rien tellement c'était sombre
Un pied aurait permis de ne pas pousser autant, c'est sur, mais il n'est pas indispensable.

Ok mais nette et bruitée a mort (détails perdus) c'est la même chose que pas nette et peu bruitée : au final l'image est inexploitable au delà d'une petite capture d'écran sur un forum. Donc clairement un pied t'aurait permis d'avoir une photo nette et non bruitée.

Si on pouvait se passer d'un trépied en toute occasion ça se saurait ;)

Tonton-Bruno

Pas nette?

Bon.

Manifestement, nous n'avons pas les mêmes valeurs.

Si tu penses que tu n'aurais pas fait mieux avec un trépied, à 100 ISO en ne pas sous-exposant, ce n'est pas la peine d'insister.

Mais sincèrement, tu aurais eu un meilleur résultat avec un compact S95 !

oliv-B

Citation de: GilD le Août 26, 2011, 13:53:08
Ok mais nette et bruitée a mort (détails perdus) c'est la même chose que pas nette et peu bruitée : au final l'image est inexploitable au delà d'une petite capture d'écran sur un forum. Donc clairement un pied t'aurait permis d'avoir une photo nette et non bruitée.

Si on pouvait se passer d'un trépied en toute occasion ça se saurait ;)
+1

Kochka, sans vouloir en remettre une couche, je respecte tes choix de prise de vue, même si selon mes criteres ils ne sont pas les meilleurs, mais je pense que le D3x n'est pas le boitier le plus adapté pour ce type de pratique, tu aurais certainement de bien meilleurs resultats avec un D3s plutot orienté reportage terrain à main levée et globalement plus polyvalent et tolérent, je pense n'ayant pas testé sur le terrain le D3x, mais de ce que j'en ai entendu à droite à gauche semble quand même effectivement plus exigeant sur la prise de vue,
au fond c'est un peu ce qui m'inquiete sur cette course aux pixels qui semble bien engagé surtout quand on constate certaines désillusions par ex avec le D7000,
et en tout cas les samples actuelles du sony ne donne vraiment pas envie c'est bien mou du genou !

arno06

Citation de: LucienBalme le Août 26, 2011, 13:59:47
Bon.

Si tu penses que tu n'aurais pas fait mieux avec un trépied, à 100 ISO en ne pas sous-exposant, ce n'est pas la peine d'insister.

lucienbalme ,
tu as clairement raison , mais la en meme temps est ce que cette image ferait partie d une serie que Koshka tirerait en grand ?...
pour moi le pieds c est quand je veux assurer pour etre sure que le tirage soit nickel en particulier en paysage , ici j aurais fait comme lui .
par contre pour revenir au point de depart , ca ce n est pas mieux que ce que aurait fait un d3 ... en fait c est un peu l histoire du chien qui se mort la queue ...
pas de pieds pas de lumiere pas de difference ...
pieds et/ou bonne lumiere, la le d3x montre sa superiorite  ...

arno06

Pas nette?

Koshka question bete c est combien les isos ici ?
merci ,
Arno .

Alain 91

Citation de: Verso92
Pour moi qui ne tire jamais au-delà d'A3, les avantages à en attendre sont vraiment minimes....

Et encore j'ai fait imprimer sur toile 61x38 en 300 dpi montée sur cadre bois une photo faite avec mon vieux D70 (6 Mpix) ...bon il a fallu que je triche un peu en faisant une extrapolation sous Photoshop, mais le résultat est excellent.
24 Mpix c'est pour faire des affiches.

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Août 26, 2011, 14:38:10
lucienbalme ,
tu as clairement raison , mais la en meme temps est ce que cette image ferait partie d une serie que Koshka tirerait en grand ?...

Clairement, il s'agit de photos-souvenir prises au cours d'un voyage organisé, car je crois que Kochka voyage avec Clio, ce qui se fait de mieux pour les voyages culturels.

C'est pour cela que je pense qu'un Lumix SX3 ou un Canon S95 lui serait plus utile pour ce genre de photo, et qu'il ne perdrait pas grand chose en qualité.

D'après les EXIF, il était à 1/20s f/8 pour 1600 ISO, mais il dit avoir fortement bougé les curseurs pour compenser une forte sous-ex.
1/20s f/8 pour 1600 ISO <==> 1/80s f/2 pour 400 ISO.

En tenant compte de la forte sous-ex, il aurait fallu mettre le compact à 1/40s f/2 pour 200 ISO.

Je rappelle que le S95 propose le mode RAW, et affiche l'histogramme de luminance avant la prise de vue, tout en permettant de corriger l'exposition avec la molette arrière, ce qui est très pratique.

Je trouve qu'il faut toujours essayer d'avoir avec soi le matériel le plus adapté à ce qu'on veut faire.

kochka

Citation de: LucienBalme le Août 26, 2011, 13:59:47
Bon.

Impossible d'y entrer un trépied et de bloquer la cellule le temps de tout mettre en place, régler et prendre la tof. Nous n'étions pas seuls, et j'ai dû ruser pour avoir le champ libre quelques secondes.
Oui bien sur, lorsque l'on a le temps, dans des conditions ou la lumière manque complètement, un pied c'est mieux, c'est évident.
Mais il y a une marge entre cette situation et avec assurer assurer qu'à l'extérieur avec un soleil normal il y a une différence visible qui annihile l'intérêt du 24mp.
Pour un compact, sans flash, ceux qui ont essayé à coté de moi, n'ont rien sorti d'autre qu'une danse de fantômes.

kochka

Citation de: oliv-B le Août 26, 2011, 14:35:53

+1

Kochka, sans vouloir en remettre une couche, je respecte tes choix de prise de vue, même si selon mes criteres ils ne sont pas les meilleurs, mais je pense que le D3x n'est pas le boitier le plus adapté pour ce type de pratique, tu aurais certainement de bien meilleurs resultats avec un D3s plutot orienté reportage terrain à main levée et globalement plus polyvalent et tolérent, je pense n'ayant pas testé sur le terrain le D3x, mais de ce que j'en ai entendu à droite à gauche semble quand même effectivement plus exigeant sur la prise de vue,
au fond c'est un peu ce qui m'inquiete sur cette course aux pixels qui semble bien engagé surtout quand on constate certaines désillusions par ex avec le D7000,
et en tout cas les samples actuelles du sony ne donne vraiment pas envie c'est bien mou du genou !
Sûr que dans cette cellule, le D3s serait plus adapté, mais deux boitiers  >:(
Par contre, à l'extérieur  ;)
Pour le Sony, il faut attendre les test, mais cette technologie est prometteuse si la sensibilité suit.
Un FF de 36mp avec une sensibilité meilleure que celle du 3x serait tentant.
En attendant je continue sur le 3X et il faudrait que les nouveautés soient réellement un très gros cran au dessus pour mes faire changer

kochka

Citation de: LucienBalme le Août 26, 2011, 14:58:07
Je trouve qu'il faut toujours essayer d'avoir avec soi le matériel le plus adapté à ce qu'on veut faire.
En théorie oui, mais en pratique, c'est celui qui passe partout qui a ma préférence, car je ne veux pas m'encombrer, quitte à accepter certains compromis.
Nous étions partis de: Ne pas utiliser de pied annihile l'intérêt d'un D3x, et c'est contre cette affirmation que je me suis élevé.
(Pour les voyage, pas toujours Clio, mais là oui, a cause du conférencier). Il y quelques autres voyagistes de même niveau de culturel, dont Intermède.
Il m'est arrivé d'utiliser d'autres voyagistes pourtant bien connus, mais c'est bien plus inégal avec les guides locaux. Parfais en Turquie, mais parfois aussi de vrais nullards, comme sur la route de la soie avec NF.
C'est désolant de partir loin pour être informé par un nullard, qui ne reconnait même pas un champ de coton (vécu!)

suliaçais

Citation de: oliv-B le Août 26, 2011, 14:35:53

+1

+1000
puisque tu as les moyens kochka essaye donc un D3s...et tu revends celui qui te convient moins ...! pour ma part, quand le nouveau D 800 ou le nouveau D4 vont sortir, j'achète tout en gardant mon D3s puis je revends celui qui me convient le moins....sauf que le D3s me convient tellement que je crois que je le garderai malgré tout dans mon sac...mais comme toi, j'exècre les pieds, je tolère à peine  le monopode avec les gros télés....et dans cet exercice, le D3s est un must !

kochka

Citation de: Verso92 le Août 26, 2011, 13:27:22
Whaou, kochka... faut absolument que tu mettes la pédale douce sur l'accentuation !
(là, on voit carrément un liseret blanc autour des personnages...)
Oui, j'ai trop forcé sur la tof réduite, faite en 2s.

jeanbart

Citation de: kochka le Août 26, 2011, 15:23:22

En théorie oui, mais en pratique, c'est celui qui passe partout qui a ma préférence, car je ne veux pas m'encombrer, quitte à accepter certains compromis.
Nous étions partis de: Ne pas utiliser de pied annihile l'intérêt d'un D3x, et c'est contre cette affirmation que je me suis élevé.
(Pour les voyage, pas toujours Clio, mais là oui, a cause du conférencier). Il y quelques autres voyagistes de même niveau de culturel, dont Intermède.
Il m'est arrivé d'utiliser d'autres voyagistes pourtant bien connus, mais c'est bien plus inégal avec les guides locaux. Parfais en Turquie, mais parfois aussi de vrais nullards, comme sur la route de la soie avec NF.
C'est désolant de partir loin pour être informé par un nullard, qui ne reconnait même pas un champ de coton (vécu!)
T'as raison Kochka, te laisses pas faire.
Si ça continue ils vont te dire quel boitier tu dois acheter pour partir en vacances; ah non, trop tard c'est déjà fait. ;D ;D

Si j'avais un D3X sur l'étagère à boitier, sûr que je l'emmènerai en vacances. 8)
La Touraine: what else ?

suliaçais

...avec le nouveau D4, dans quelques mois, il va avoir un D3x aussi bon que le D3s....ou presque...!

kochka

Citation de: suliaçais le Août 26, 2011, 15:48:53
...avec le nouveau D4, dans quelques mois, il va avoir un D3x aussi bon que le D3s....ou presque...!
M'étonnerai un peu, mais pourquoi pas.
Dans ce cas, j'attends le D4x pour ne pas me faire piéger comme avec le D3.  ;)

kochka

Citation de: jeanbart le Août 26, 2011, 15:38:24
T'as raison Kochka, te laisses pas faire.
Si ça continue ils vont te dire quel boitier tu dois acheter pour partir en vacances; ah non, trop tard c'est déjà fait. ;D ;D

Si j'avais un D3X sur l'étagère à boitier, sûr que je l'emmènerai en vacances. 8)
Tant que l'on ne dit pas avec qui partir, ça va. ;)

benito

Citation de: kochka le Août 26, 2011, 12:08:52

Nécropole de la famille de Tamerlan à Samarkande, Ouzbekistan.
Un des plus beaux pays visités, sur ce plan. Il faut avoir vu ce qui reste (plus de 35m de haut) de la porte de ville de Tamerlan,  pour imaginer l'impression faite sur les contemporains à l'origine avec ses plus de 50m de haut.
Il faut voir aussi Khiva avec la vieille ville en serrée dans ses remparts de terre comme à l'origine.
Ici une autre vue de la nécropole
une photo qui donne envie de découvrir cette ville

question, le D400 pourait aussi utilisé le capteur du D7000 ??

canardphot

Citation de: Alain 91 le Août 26, 2011, 14:44:22
Et encore j'ai fait imprimer sur toile 61x38 en 300 dpi montée sur cadre bois une photo faite avec mon vieux D70 (6 Mpix) ...bon il a fallu que je triche un peu en faisant une extrapolation sous Photoshop, mais le résultat est excellent.
24 Mpix c'est pour faire des affiches.
Bonjour.
24 MPix pour faire une affiche ???
Une affiche, cela ne se regarde pas à 30 centimètres, mais à la distance "correcte", de l'ordre de la diagonale de l'image. Et, comme chacun sait (?), il suffit de 6/7 MPix pour faire un tirage de n'importe quelle taille (la règle des 3300 pixels....). Par exemple, un tirage 15x10 mètres observé à une distance de 15 mètres ! Qui est allé à La Gacilly peut en témoigner.....
TétraPixelotomisteLongitudinal

JMS

Il suffit de 6 Mpix pour n'importe quel format de tirage regardé à distance égale de la diagonale du format...simple, non ?...
(mais personne ne regarde plus à la diagonale du format)