Que ceux qui ont renvoyé leur Fuji X100 au SAV lèvent le doigt !

Démarré par Chauvin, Août 25, 2011, 09:28:22

« précédent - suivant »

René

Pour compléter un utilisateur sur dpreview a eu le problème avec une version 13.., l'a rendu et a eu la même chose avec une série 14...
Amicalement René

Yann.M

Citation de: René le Novembre 08, 2011, 20:28:30
Pour compléter un utilisateur sur dpreview a eu le problème avec une version 13.., l'a rendu et a eu la même chose avec une série 14...
Houla ! Ça sent pas bon tout ça ! Ça veut dire qu'ils n'ont pas trouvé la panne, qu'ils changent les blocs optiques en mettant la 1.11 et en espérant que le fait de moins solliciter le diaph et l'obtu permettrait de réduire les retours à cours et moyens termes.  ???

playmobile

Ne s'agirait-il pas simplement d'un problème de conception? Ce va-et-vient permanent du diaph est tout de même peu banal. Lors d'une balade, appareil en bandoulière, sans même y toucher, le diaph travail.

C'est tout de même rageant de voir que Fuji ne semble pas réagir, où sont les communiqués officiels que certains ici semblent avoir vu? Pour mon revendeur le problème n'existe plus, il ne touche que les premières séries... Mais il n'en a plus en vitrine...

En quoi la V.1.1 sollicite moins le diaph?

pourquoipas

Je n'ai pas de pb avec le mien.
Cependant j'ai pris l'habitude de passer en mode "visualisation de photo" quand je souhaite laisser l'appareil allume. Ainsi le capteur et le diaph ne travailent pas et je suis pret a faire une photo relativement rapidement.
Flickr makalux

Yann.M

Si le pb n'est pas résolu, ce boîtier va leur coûter extrêmement cher (à Fuji)...car il y aura forcemment plusieurs retours sur chaque boîtier. Et quand on lit que la série 14 est aussi atteinte de ce syndrôme, cela n'augure rien de bon...bref...pour moi autant d'obscurité de la part de Fuji est incompréhensible, cela les discrédite et surtout on se demande comment tout cela va finir ?

Quelqu'un sait qui fabrique les blocs optiques ?

philokalos

Ce qui ne coûte pas cher revient fort cher. Avec de telles déboires, devrais-je songer à acquérir un M9 dont le diaphragme travaille manuellement?  ???

René

Amicalement René

Yann.M

Citation de: philokalos le Novembre 09, 2011, 09:36:35
Ce qui ne coûte pas cher revient fort cher. Avec de telles déboires, devrais-je songer à acquérir un M9 dont le diaphragme travaille manuellement?  ???

A 7 ou 8 fois la différence de prix, il faut quand même avoir le budget....  ::)
et quand tu lis les petits soucis sur M9 (forum Leica) tu n'es à l'abri de rien  :-\

preface

j'ai à nouveau des soucis avec le diaph sur mon nouvel X100...
grrrr...c'est chiant...;-)

Yann.M

Citation de: preface le Novembre 09, 2011, 13:03:33
j'ai à nouveau des soucis avec le diaph sur mon nouvel X100...
grrrr...c'est chiant...;-)

Malheureusement, je pense avoir raison, ils n'ont pas solutionné le problème et colmatent les brèches ! des rustines...
Fuji devrait avoir au moins l'honnêteté de faire une annonce comme l'a fait toyota ou Lexus quand ils ont eu leurs soucis de séries..

Ted13

Citation de: Yann.M le Novembre 09, 2011, 13:40:07
Malheureusement, je pense avoir raison, ils n'ont pas solutionné le problème et colmatent les brèches ! des rustines...
Non ça je ne pense pas, puisqu'ils ont renvoyé une note demandant de ne plus vendre d'X100 jusqu'a la prochaine fournée en belgique.

Citation de: preface le Novembre 09, 2011, 13:03:33
j'ai à nouveau des soucis avec le diaph sur mon nouvel X100...
grrrr...c'est chiant...;-)
Et c'est quoi le problème précisément ?

Powershot

Citation de: eiffair le Novembre 07, 2011, 15:46:15
... il est impossible de savoir quels sont les numéros de série de l'ancienne "fournée" et de la nouvelle "fournée" ...

C'est très gênant pour celui qui pense acheter une occasion.
Ce serait vraiment une série ou des exemplaires au hasard, ou au nombre de clichés ?
Pourtant, ça commence à devenir intéressant, on en trouve à 700 euros  :)
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

preface

Et c'est quoi le problème précisément ?
[/quote]

j'ai fait des tests...je regarde la fermeture du diaph dans un miroir lors du déclenchement...quand je met sur F16...position A...priorité diaph...
je fais plusieurs vues et je vois bien que l'ouverture est plus grande dès le deuxième déclenchement...qu'il ne se ferme pas à F16...la photo est suréxposée...
sur l'écran arrière il indique F16 et une vitesse plus lente...;-)

Yann.M

A combien de déclenchements ce sont produits vos soucis (en gros) ?
perso 1700 photos et aucun soucis pour l'instant ...je croise tous les doigts  :P

eiffair

800 pour moi, après un mois d'utilisation.
Mais je crois que c'est très variable...

preface


Ted13

Citation de: preface le Novembre 09, 2011, 16:32:25
Et c'est quoi le problème précisément ?
j'ai fait des tests...je regarde la fermeture du diaph dans un miroir lors du déclenchement...quand je met sur F16...position A...priorité diaph...
je fais plusieurs vues et je vois bien que l'ouverture est plus grande dès le deuxième déclenchement...qu'il ne se ferme pas à F16...la photo est suréxposée...
sur l'écran arrière il indique F16 et une vitesse plus lente...;-)

Si a partir de la 2eme il indique  F16 et une vitesse plus lente (pour un meme nb d'iso) c'est pas surprenant qu'elle soit sur exposée alors...
(et la molette de correction d'expo n'a t elle pas bougé?)

lorsque le phénomène se produit, la sur exposition est Flagrante.

Essaie plutot de faire un essai de quelques photos en mode rafale a F16, en faisant attention de ne pas avoir modifié de diaphragme avec la molette de commande (la petite roue en haut a droite)
si une des photos est fortement sur ex dans le lot, la c'est possible que ce soit ca (l'appareil immobile, posé sur un pied)

preface

Ted13...de visu je vois que le petit trou fait par le diaph est plus grand dès la deuxième vue...;-)

Ted13


eiffair

Pour compléter ces infos, j'ai contacté le support Fuji car j'ai également le problème de surexpo.
Voici un extrait de ma demande :

Bonjour,
Je rencontre un souci de surexposition avec mon X100, phénomène qui a été décrit dans de nombreux forums (ici par exemple, avec mes images sous le pseudo eiffair :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132523.msg2652948.html#msg2652948).Je vais déposer mon X100 chez mon revendeur pour réparation mais je ne suis pas vraiment rassuré sur la résolution du
problème, des utilisateurs ayant acheté les derniers exemplaire ont également le problème.
Quelle est la position de Fujifilm concernant ce problème ? Quels numéros de série sont concernés ? Le problème est-il résolu sur les derniers exemplaires ? Faut-il privilégier une réparation ou un échange avec un appareil neuf ?
Merci pour vos informations car nombre d`utilisateurs sont de plus en plus inquiets. Il semble qu`une communication claire permettrait de lever ces interrogations et éviter le rejet de cet appareil
(phénomène qui commence à pointer) alors que c`est par
ailleurs un très bon produit. .......


Et voici la réponse :

Cher Monsieur Xxxx,

Je vous remercie pour votre email et pour l'intérêt que vous portez aux produits Fujifilm.

J'ai bien pris note de votre demande concernant le dysfonctionnement de votre appareil X100 qui surexpose.
Aussi, je vous invite donc à contacter votre revendeur qui sera à même de vous proposer une solution adéquate pour effectuer la réparation de votre appareil.

En ce qui concerne votre inquiétude sur le nombre d'appareils qui présentent un problème, ce nombre est extrêmement faible, et encore plus faible si l'on relativise sur le nombre d'appareils vendus.
De ce fait il n'y a pas de plage de numéro de série concernés.
Cependant le "phénomème forum" à tendance à amplifier voire exagérer la situation...

Cordialement,

Xxx XXXX
Support Technique Fujifilm


Ce serait donc purement aléatoire...

René

C'est vrai que celui qui a mal au pieds fait plus de bruit que celui qui est bien dans ses baskets.
Mais c'est la survenue aléatoire et l'absence de solution qui est le vrai problème.
Amicalement René

philokalos

Citation de: Yann.M le Novembre 09, 2011, 12:29:43
A 7 ou 8 fois la différence de prix, il faut quand même avoir le budget....  ::)
et quand tu lis les petits soucis sur M9 (forum Leica) tu n'es à l'abri de rien  :-\


Heureusement que je sais dessiner. Je vais reprendre le crayon: un peu lent, mais pas cher du tout et fiable!

Beurk

Citation de: Powershot le Novembre 09, 2011, 16:14:12
C'est très gênant pour celui qui pense acheter une occasion.
Ce serait vraiment une série ou des exemplaires au hasard, ou au nombre de clichés ?
Pourtant, ça commence à devenir intéressant, on en trouve à 700 euros  :)
Bonnes photos à tous !


justement, est-ce qu'une garantie s'applique toujours pour un produit "seconde main"... si c'est pas mon nom sur la facture, mais que j'ai une lettre de cession, comment ça se passe?

p.jammes

Il faut la facture d'origine et le certificat de garantie, le volet Fuji ayant normalement renvoyé à Fuji.
Ceci pour connaitre la date exacte du départ de cette garantie.

ninon

Citation de: philokalos le Novembre 10, 2011, 14:05:38
Heureusement que je sais dessiner. Je vais reprendre le crayon: un peu lent, mais pas cher du tout et fiable!

...Et puis c' est du concret! ;D...J' y songe également! :(