Que ceux qui ont renvoyé leur Fuji X100 au SAV lèvent le doigt !

Démarré par Chauvin, Août 25, 2011, 09:28:22

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Yann.M

Citation de: eiffair le Novembre 10, 2011, 11:36:29
Cher Monsieur Xxxx,

Je vous remercie pour votre email et pour l'intérêt que vous portez aux produits Fujifilm.

J'ai bien pris note de votre demande concernant le dysfonctionnement de votre appareil X100 qui surexpose.
Aussi, je vous invite donc à contacter votre revendeur qui sera à même de vous proposer une solution adéquate pour effectuer la réparation de votre appareil.

En ce qui concerne votre inquiétude sur le nombre d'appareils qui présentent un problème, ce nombre est extrêmement faible, et encore plus faible si l'on relativise sur le nombre d'appareils vendus.
De ce fait il n'y a pas de plage de numéro de série concernés.
Cependant le "phénomème forum" à tendance à amplifier voire exagérer la situation...

Cordialement,

Xxx XXXX
Support Technique Fujifilm


Ce serait donc purement aléatoire...

Ce qui correspond nullement, comme annoncé ici, à la note de service reçu par nos amis revendeurs Belges !
Bref, il y a mammouth sous gravillon mais personne ne doit rien dire...  ::)

Ted13

Citation de: Yann.M le Novembre 10, 2011, 17:31:12
Ce qui correspond nullement, comme annoncé ici, à la note de service reçu par nos amis revendeurs Belges !
Bref, il y a mammouth sous gravillon mais personne ne doit rien dire...  ::)

Je dirais même plus; y a anguille sous roche et personne ne peut rien faire  ::)

René

Amicalement René

jeanche

Citation de: Yann.M le Novembre 10, 2011, 17:31:12
Ce qui correspond nullement, comme annoncé ici, à la note de service reçu par nos amis revendeurs Belges !
Bref, il y a mammouth sous gravillon mais personne ne doit rien dire...  ::)
tu as raison, mon revendeur a qui j'ai donné mon FUJI pour réparation me dit sous la confidence que FUJI France c'est deux personnes seulement  !
le SAV est soustraité à une société spécialisée qui fait PENTAX,(tout les autres sauf Canon et Nikon). Voila qui me donne vraiment confiance en terme de suivi. Voila aussi pourquoi tes collègues belges ont une réponse différente (la structure belge doit être sûrement plus sérieuse)
autre info ( avérifier) . les premiers modèles livrés ne seraient pas affectés par le problème du bloc optique HS. seulement les deuxième et troisième vague de livraison effectuée avant debut aout.
j'ai pris possession du mien début aout (qui coorespont à la troisième vague livrée en france)  >:(
A+

jef7

Attention, y a pas  de SAV en Belgique, ça part chez vous en France.

philokalos

Pas très rassurant tout ça. À Valencia, à ce jour, aucun problème signalé par les possesseurs de X100, dixit le vendeur...

p.jammes

Etant un des premiers à le recevoir, le mien a un n° de série 12Hxxxxx. Toujours pas de soucis particulier.
Sinon, le sav a toujours été le point faible de Fuji en France.

jmnnjm

#407
J'ai reçu le mien fin mai  ,N° série 12Lxxx et pas de Pb non plus
mais cette surexpo de combien d'Il se manifeste t''elle?

jef7

Quand est apparu le problème, l'ouverture F16 restait sur F11.

Alain-P

Même si l'on accepte le phénomène "forum" ça fait beaucoup d'incidents, pour ma par pas de soucis car j'ai deux amis qui ont acheté l'objet  avant moi et ont eu le problème de surex, et l'un d'entre eux sur le boitier qui lui a été retourné s'est trouvé constamment avec une batterie vide au bout de quelques heures même sans faire de photos.....
Donc j'attends avant de céder à la tentation....
Perpétuel insatisfait.....

eiffair

Déposé mon X100 samedi pour mon problème de surexpo chez mon revendeur (bd des filles du Calvaire...)

Le SAV en avait 8 en réparations en ce moment. Il m'a confié que sur les 300 que le magasin avait vendu, il en était revenu environ 15, surtout les premiers produits et ceux vendus depuis le mois d'aout (le mien a juste un mois).
15 sur 300 ça fait quand même 5% ce qui n'est pas négligeable même si ce n'est pas catastrophique. Le technicien m'a confié qu'il avait vu pire avec des Ricoh il y a quelques années: 9 sur 10 revenaient au SAV.

En tout cas on est loin des cas isolés, comme veut le faire croire Fujifilm France.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132523.msg2666577.html#msg2666577

Je ne comprends pas leur silence à ce sujet d'autant plus que c'est en grande partie la résultante d'une situation qu'ils subissent (séisme puis innondations). Dixit le technicien il s'agit probablement d'un problème de sous-traitance d'objectifs car Fuji a du en trouver en urgence après le séisme au Japon. Par la suite les innondations ony à nouveau posé des problèmes d'approvisionnement : ils ont très peu de pièces de rechange.
D'ailleurs, il m'annonce au moins un mois d'attente avant de revoir mon X100.

p.jammes

Thom Hogan a fait un article ce mois sur le taux de 5% de retour admis par Nikon. Fuji est dans la même configuration de production de masse. Le coût d'amélioration de ce score ferait s'envoler les prix de vente.
A+

eiffair

Un taux de panne de 5% pour un industriel est un chiffre énorme.

Le coût de gestion de la non-qualité est bien supérieur à celui de la recherche des solutions d'amélioration de la qualité.
C'est pour cela que la quasi-totalité des industriels travaillent avec des méthodes d'amélioration de leur processus (lean, six-sigma, etc...) J'ai du mal à croire qu'une société come Nikon se contente de ce chiffre, d'autant plus que leur positionnement est clairement dans le segment haut du marché.

ninon

Citation de: p.jammes le Novembre 14, 2011, 10:16:15
Thom Hogan a fait un article ce mois sur le taux de 5% de retour admis par Nikon. Fuji est dans la même configuration de production de masse. Le coût d'amélioration de ce score ferait s'envoler les prix de vente.
A+
...Tobogan a peut etre des accointances avec les fabriquants d' apn, pour moi qui n' en ait aucune, 5% de foutage de gueule me parait enorme, au vu d' une production au compte goutte!
   Il n' y a pas de controle qualité a la sortie, et les revendeurs ne pourraient- ils pas tester leur camelote avant de nous la refourguer? :(...Commercialement, Fuji a tres mal joué en France...et çà portera tort au lancement de son X10! >:(

René

Citation de: eiffair le Novembre 14, 2011, 10:04:01
Déposé mon X100 samedi pour mon problème de surexpo chez mon revendeur (bd des filles du Calvaire...)

Le SAV en avait 8 en réparations en ce moment. Il m'a confié que sur les 300 que le magasin avait vendu, il en était revenu environ 15, surtout les premiers produits et ceux vendus depuis le mois d'aout (le mien a juste un mois).
15 sur 300 ça fait quand même 5% ce qui n'est pas négligeable même si ce n'est pas catastrophique. Le technicien m'a confié qu'il avait vu pire avec des Ricoh il y a quelques années: 9 sur 10 revenaient au SAV.

En tout cas on est loin des cas isolés, comme veut le faire croire Fujifilm France.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132523.msg2666577.html#msg2666577

Je ne comprends pas leur silence à ce sujet d'autant plus que c'est en grande partie la résultante d'une situation qu'ils subissent (séisme puis innondations). Dixit le technicien il s'agit probablement d'un problème de sous-traitance d'objectifs car Fuji a du en trouver en urgence après le séisme au Japon. Par la suite les innondations ony à nouveau posé des problèmes d'approvisionnement : ils ont très peu de pièces de rechange.
D'ailleurs, il m'annonce au moins un mois d'attente avant de revoir mon X100.


Cirque Photo (si c'est eux) est un revendeur fiable et ses chiffres considérés comme reflétant la réalité.
Pour relativiser les 5% il faut rappeler que les pc portables haut de gamme ont un taux de panne de plus de 18% sur 3 ans et plus de 30% pour les netbook.
Amicalement René

clo2

Citation de: René le Novembre 14, 2011, 18:05:49

Pour relativiser les 5% il faut rappeler que les pc portables haut de gamme ont un taux de panne de plus de 18% sur 3 ans et plus de 30% pour les netbook.
Ça n'a rien de consolant !
Si c'est avéré c'est LA-MEN- TABLE.
Et quel est le % sur le bas de gamme ?
Je t'ai à l'œil !


René

Citation de: clo2 le Novembre 14, 2011, 18:16:09
Ça n'a rien de consolant !
Si c'est avéré c'est LA-MEN- TABLE.
Et quel est le % sur le bas de gamme ?
les netbook sontle bas de gamme des portables.
Amicalement René

René

Le plus important c'est que Fuji reconnaisse officiellement ce problème de fabrication même si le chiffre n'est pas trop élevé afin que ce défaut puisse être réparé gratuitement même après la fin de la garantie sans être obligé de faire intervenir la DGCCRF.
Amicalement René

dirapon

Citation de: p.jammes le Novembre 14, 2011, 10:16:15
Thom Hogan a fait un article ce mois sur le taux de 5% de retour admis par Nikon. Fuji est dans la même configuration de production de masse. Le coût d'amélioration de ce score ferait s'envoler les prix de vente.
A+
Petite nuance: le taux de panne de 5% (pour autant que le taux soit effectivement contenu dans cette limite) concerne essentiellement un unique composant de l'appareil, le diaphragme: difficile de croire que le coût à consacrer pour améliorer la fiabilité de cet élément à la sortie d'usine dépasse largement les frais liés aux interventions du SAV, sans compter les effets désastreux sur l'image de marque.

ninon

...Je ne suis pas "anti-fuji"...bien au contraire, mais celui-ci a fait un tel battage mediatique autour de ce "petit bijoux", que son comportement a postériori devient innexcusable (...malgrés les problèmes dus aux phénomènes météo)
   Je voulais acheter , apres les tests de CI +qq retours, le X10, mais le comportement commercial de Fuji fait tout pour m' en dissuader! :(

Raphael1967

Citation de: ninon le Novembre 15, 2011, 16:03:58
...Je ne suis pas "anti-fuji"...bien au contraire,

Nooonnn... c'est juste le combat d'une vie, ce X100  ;D
Raphaël

pikepeak

Citation de: ninon le Novembre 15, 2011, 16:03:58
...Je ne suis pas "anti-fuji"...bien au contraire

Ben voyons...et la marmotte elle emballe le chocolat dans du papier alu ?  ;D
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

Seb03

Citation de: jm62 le Novembre 15, 2011, 07:37:23
En ce qui concerne un taux de retour sav de 5 % c'est plutôt trés bon sachant qu'un taux de retour de 0% n'existe pas !
Pour exemple, c'est le même taux de retour admis par un Makita ( 3 et 5 %) qui est une référence dans le dommaine de l'electroportatif auprés des professionnels.En fait cela n'est pas le problème cet aspect des choses, car en fait on ne juge pas une marque sur le fait qu'elle a ou pas des pannes, mais plutôt sur sa capacité a résoudre plus ou moins rapidement ce problème. en plus j'y vois un avantage, c'est de permettre à l'entreprise de constater si le process du sav de l'entreprise ( stations sav , chaîne de conformité aux normes iso  et smQ) est efficace et d'améliorer sa réactivité.

Oups JM62  :), je ne sais pas dans quel domaine tu travailles mais saches que 5% de retours "garantie" c'est ENORME !!! au niveau qualité, on ne parle pas en % mais en ppm (pièces par million).. 5 ppm ok mais 5% le constructeur met la clé sous la porte en très peu de temps, ou alors il est très très mauvais si il n'arrive pas à résoudre le problème rapidement..
Dans tous les différents secteurs d'activités il est fort recommandé d'avoir des taux de retour très faible.. en effet, l'image de marque en prends un sacré coup  ;), il faut refaire une étude de marché à chaque retour, un SAV coute très chère, et je pense que le fournisseur de la pièce défectueuse va prendre de nombreux points de démérites auprès de FUJI..

Un client insatisfait est un client perdu à jamais  ;), 100% des pièces livrées doivent être contrôlées en usine avant d'être livrées au client final (test endurance, climatique..etc...), et je pense personnellement que suite (ou grâce..) à cette multitude de retour, Fuji a renforcé ces tests internes pour pallier au mécontentement des utilisateurs  ;)

Seb03

Non non  ;), je parle bien d'une étude de marché  ;)

c'est bien pour cela qu'il existe un système de traçabilité sur chaque composants ... Lors d'un retour la pièce défaillante est expertisée et selon la défaillance constatée, une étude de marché est faire pour savoir si d'autres produits peuvent être touchés (c'est ce que l'on appelle "une étude du marché"..). Si c'est le cas il peut y avoir un rappel, souvent déterminé par la gravité du défaut (réglementaire? fonctionnel? sécuritaire)..

Ensuite pour valider une production, il y a des prélèvement journalier (tests fonctionnels par exemple) et d'autres qui durent plus dans le temps (fiabilité..). En parallèle de cela sur la ligne de production il y a des tests réalisés à 100% (lecture de la version du firmware par ex... et d'autre plus technique 'mesure du temps de latence par exemple entre 2 prises...etc...)

Enfin quoi qu'il en soit, je trouve très préjudiciable à Fuji d'accepter un taux de non conformité d'environ 5% sur ce modèle.. Franchement j'achèterais ce modèle, mon premier réflexe serait de contrôler que mon appareil soit ok, c'est quand meme grave que le consommateur soit obligé de tester son appareil à la place des techniciens de fuji  :D :D ;) , c'est le monde à l'envers  :P

Et puis un plan de contrôle, ça sert bien à s'assurer que l'assemblage soit sous contrôle sinon faut revoir la FMEA  :P.. Fuji doit bien être certifié donc bien connaitre cela..

Bon allez on bosse pas en soirée  ;D

Seb qui est persuadé que Fuji va très vite réagir  ;)