Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

Gus

Citation de: Anjouan le Décembre 05, 2011, 18:38:16
Sincèrement j'ai quand même l'impression que le viseur optique me servira qu'en MAP manuelle à l'hyperfocale...

:D !

Anjouan

Citation de: Gus le Décembre 05, 2011, 18:54:32
:D !

C'est mal dit mais vous aurez compris l'idée (ou pas...) :D
Sinon j'ai trouvé une méthode qui marche bien (en tout cas pour moi):
Passer en MF ce qui permet de gérer l'expo et la MAP indépendamment, le bouton AEL/AFL pour la MAP et le déclencheur pour l'expo.
En bonus, la zone AF est plus grande ce qui réduit le risque d'erreur avec la visée optique.

FVDB


ekta4x5

Citation de: Anjouan le Décembre 05, 2011, 20:16:17
C'est mal dit mais vous aurez compris l'idée (ou pas...) :D
Sinon j'ai trouvé une méthode qui marche bien (en tout cas pour moi):
Passer en MF ce qui permet de gérer l'expo et la MAP indépendamment, le bouton AEL/AFL pour la MAP et le déclencheur pour l'expo.
En bonus, la zone AF est plus grande ce qui réduit le risque d'erreur avec la visée optique.

Si tu es en MF ,la map ne va pas changer même en recadrant,donc bouton AEL/AFL inutile si tu utilises le déclencheur à mi course pour bloquer l'expo.
pareil si tu es en MF ,il n'y a plus de collimateur "AF"
je ne sais dans quelle mesure elle est fiable mais il y a une échelle de pdc ,bien utile quand elle est calibrée

Laurentier

Citation de: cho4938 le Décembre 05, 2011, 17:38:29
Nouveau sur le forum et récent acquéreur du x10 je souhaiterais avoir un complément d'information sur un sujet déjà abordé : L'accès au 1/4000
J'ai lu et vérifié qu'hélas en mode A il était impossible de dépasser le 1/1000 (un filtre gris serait très utile pour compenser...) en revanche j'ai cru comprendre qu'en manuel il n'y avait aucune restriction. Voulant vérifier celà je constate qu'avec mon appareil il n'en est rien et que la vitesse max est liée au diaph, ainsi, a f 2 impossible de dépasser le 1/1000 ( les vitesses supérieures s'affichent en rouge ) de même pour atteindre le 1/2000 il faut fermer à 4 et le 1/4000 n'est possible qu'en fermant à 8 ce qui est totalement aberrant... Pouvez vous me dire si c'est la même chose chez vous ou si j'ai hérité du vilain petit canard... noir !?...
Bienvenu parmi nous.
Effectivement en mode manuel, à f2 les vitesses s'affichent en rouge si on dépasse 1/1000, toutefois cela n'empêche pas de prendre des photos à des vitesses > 1/1000. On peut meme monter au 1/4000 (les exifs l'indiquent et la sous exposition aussi).

Anjouan

Citation de: ekta4x5 le Décembre 05, 2011, 20:32:50
Si tu es en MF ,la map ne va pas changer même en recadrant,donc bouton AEL/AFL inutile si tu utilises le déclencheur à mi course pour bloquer l'expo.
pareil si tu es en MF ,il n'y a plus de collimateur "AF"
je ne sais dans quelle mesure elle est fiable mais il y a une échelle de pdc ,bien utile quand elle est calibrée

En mode MF, il est apparemment possible d'utiliser le bouton AEL/AFL pour faire une mise au point automatique (c'est bizard mais ça marche). La mise au point est donc faite avec ce fameux bouton uniquement, ensuite il y a plus qu'à recadrer, appuyer sur le déclencheur à mi-course pour l'expo et enfin appuyer à fond.

ekta4x5

Exact ,on avait déjà cela sur le LX3 ? si mes souvenirs sont bons mais encore une fois quel intérêt à se mettre en MF si c'est pour appuyer sur un bouton ,attendre qu'une map auto se fasse  etc.. autant rester en AF
pour ce qui me concerne ,en dehors de la nécessité d'une map hyper pointue comme en macro ,le mode de map manuelle n'a d'intérêt qu'avec une pré programmation de la distance ,(hyperfocale pour un diaph déterminé par ex , mais il y a d'autres choix) de façon à supprimer la latence due à l'AFpour ne plus avoir que celle dueà la mesure de l'expo

Francesco bis

Citation de: ekta4x5 le Décembre 05, 2011, 16:12:36
J'ai fait un peu de proxy-macro hier avec X10 et V1 ,30-110 avec step 40,5/52 et bonnette 250D canon,je posterai ce soir des images qui parleront d'elles mêmes après avoir refait le montage de la bonnette sur le X10 , mais je pense que pour la macro  et même proxy-macro il faut oublier.

Ben.....si je peux me permettre, je le trouve plutôt doué pour la macro ce X10.... ;)
X100, Nex 6, Sony RX100III

Francesco bis

Juste en le réglant sur " Macro 1 cm", ( sans bonette).
( Et ......je reste en autofocus).
X100, Nex 6, Sony RX100III

ekta4x5

Désolé de ne pas être d'accord avec toi mais le mode macro "simple" n'offre pas de rapport d'agrandissement intéressant (tout juste bon pour les fleurs et dans ce cas ce n'est plus de la macro mais de la photo rapprochée =proxy) .Quant au mode "super macro ,mettre la lentille à un cm de l'objet pour avoir un rapport 1/1,pose des problèmes d'éclairage du sujet .... s'il consent à rester en place :)
pour info l'adjonction d'une bonnette (comme le montage que j'ai indiqué pour le V1) n'a n'a jamais empêché l'AF de fonctionner.

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Décembre 06, 2011, 08:11:18
Désolé de ne pas être d'accord avec toi mais le mode macro "simple" n'offre pas de rapport d'agrandissement intéressant (tout juste bon pour les fleurs et dans ce cas ce n'est plus de la macro mais de la photo rapprochée =proxy) .Quant au mode "super macro ,mettre la lentille à un cm de l'objet pour avoir un rapport 1/1,pose des problèmes d'éclairage du sujet .... s'il consent à rester en place :)
pour info l'adjonction d'une bonnette (comme le montage que j'ai indiqué pour le V1) n'a n'a jamais empêché l'AF de fonctionner.

Bonjour Jean-Pierre,

Appellation macro ou proxi, ce X10 semble pourtant tout de même proposer ce qui existe de mieux en matière de compact expert, ou hybride sans objectif spécifique ou bonnette  ???

ekta4x5

Bonjour pascal
de mieux , je ne sais pas, - et en fait je pense que les comparaisons finissent par être stériles - mais c'est sûr qu'il constitue un excellent compromis qualité/encombrement/possibilités/prix.En plus les dames le trouvent joli...
il n'empêche que le mode super macro est inutilisable sur sujet animé sauf ver de terre ou limace  etc..et que le mode  macro simple n'offre qu'un rapport d'agrandissement très petit.
Info : après DX saucisse,c'est maintenant  DX chaussette ,le module X10 est programmé pour Avril 2012

marsupioux

mise au point manuelle en hyper focale ?

FVDB


Francesco bis

Citation de: ekta4x5 le Décembre 06, 2011, 08:11:18
Désolé de ne pas être d'accord avec toi mais le mode macro "simple" n'offre pas de rapport d'agrandissement intéressant

Ok, le tout est de s'entendre sur le terme "macro". Je n'attends effectivement pas d'un compact un rapport supérieur au 1/1, ni de pouvoir photographier des libellules à 60 cms en macro.
( Sans avoir de mesure exacte à proposer, il me semble qu'il fait mieux que feu mon G10 sur ce point, et pareil que mon EX1 que j'ai encore sous les yeux pour comparer. Je viens de vérifier, on obtient le même rapport qu'avec le EX1).
Disons quel les capacités de l'engin me comblent, et qu'en plus l'accès à la touche macro est rapide et simple.

Merci à ceux qui indiquent des liens qu'ils ont testé pour les batteries etc... ;)
X100, Nex 6, Sony RX100III

Jacque1

D'ailleurs, existe-t-il des compacts qui font vraiment mieux en macro ? je ne pense pas sera sera au mieux égal.

pacmoab

Citation de: Jacque1 le Décembre 06, 2011, 11:58:56
D'ailleurs, existe-t-il des compacts qui font vraiment mieux en macro ? je ne pense pas sera sera au mieux égal.

Sans bonnette, ou objectif macro sur un hybride, je ne vois pas possibilité de faire mieux, sinon croper

ekta4x5

Sur le G10 on pouvait mettre des bonnettes! :D et si je me souviens bien ,on pouvait utiliser le zoom numérique de fort belle façon pour la macro
Pascal ,sur ton initiative si je ne m'abuse ,on s'était amusé une fois avec une pièce de 1€ ,sans recadrage ,il serait intéressant de prendre une "cible" connue comme la pièce pour voir ce que l'on obtient.
Après , si vous êtes content comme ça ,c'est bien le plus important non?

ekta4x5

C'est décidé ,je mets mon X10 en vente :300 clics ,protec écran rigide GGS et deuxième batterie pour 450€

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Décembre 06, 2011, 17:27:48
C'est décidé ,je mets mon X10 en vente :300 clics ,protec écran rigide GGS et deuxième batterie pour 450€

Alors, quel est le prochain ?  :D

aniki974

ekta4x5 tu peux lister les points qui te font le vendre?
combien de temps as tu passé avec?
merci.
flickr aniki120

ekta4x5


ekta4x5

Citation de: aniki974 le Décembre 06, 2011, 17:39:04
ekta4x5 tu peux lister les points qui te font le vendre?
combien de temps as tu passé avec?
merci.
deux semaines .
pour les raisons ,elles sont plus subjectives et affectives que rationnelles; en fait ,je préfère le V1.Et comme à l'accoutumée ,j'ai fait un mauvais calcul . Pour ne pas investir dans un deuxième  V1 ,j'ai pris le X10 , pour en arriver maintenant à faire ce que j'aurais dû faire de suite. ;D

Gus

Et pourquoi un deuxième V1 ???

Jacque1

Citation de: ekta4x5 le Décembre 06, 2011, 17:48:48
Un deuxième V1.Si ,si
pas une mauvaise idée, un avec zomm moyen l'autre avec télé (un peu ce que j'avais du temps de l'argentique, pour gagner du temps) De plus, un deuxième chargeur de rechange et les mêmes batteries (ce que j'ai avec mon x10 et mon f550) et en cas de panne de l'un.... ;)