Gamme Sony Alpha: Summer 2011

Démarré par sonyboy68, Août 27, 2011, 00:38:54

« précédent - suivant »

neptune

Citation de: sonyboy68 le Août 27, 2011, 00:38:54
Voici une photographie illustrant cet été la gamme Sony Alpha SLT et NEX !

Une gamme en évolution, Sony continue avec assurance sa progression  ;)

Mouais....
Sony a encore du boulot avant de rattraper la concurrence au niveau Pro.

Regarder comme c'est beau le blanc :

vianet

Oui mais tu oublies une très forte proportion de la population des photographes qui n'a pas grand chose à en faire du gros  tromblon blanc. Sony pourrait bien cartonner dans toutes les activités autres que le sport et l'animalier précisément.
En conclusion, ça nous sert en animalier (quoiqu'on puisse opter pour la solution 70-400 G Sony qui donne de bons résultats avec obligation de s'approcher plus du sujet certes), en sport et en recadrant avec doubleur et réchantillonnant en post-production comme des malades pour surprendre notre cher président dans son intimité en double page de Paris Match...Ca, c'est de la photographie, de la belle, pixellisée à mort. Mon Dieu qu'elle est belle! ::) ;D ;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

efmlz

Citation de: Verso92 le Août 30, 2011, 07:45:15
... En ce qui concerne la gamme Minolta, il existe quelques objectifs intéressants, c'est vrai... mais ceux qui le sont vraiment, il ne vont pas être facile à dénicher d'occasion, n'est-ce pas ?

bah oui, et la taille de la police pour écrire "quelques" se réduit progressivement, quelques autres nouveaux objectifs faisant progressivement leur apparition ... sony ayant fait de gros efforts en apn, on espère qu'il va en être de même pour les objectifs dans les mois qui viennent, on va déjà voir ce que donne le nouveau transtandard, patience  8)
i am a simple man (g. nash)

vianet

Quant à rattrapper Canon sur les gros blancs, chaque chose en son temps. Il faudra déjà voir le succès commercial des nouvelles sorties. Et de toute façon, Sony a déclaré annoncer la couleur l'an prochain. Donc on verra. Ce que je constate avec mes petits yeux de binoclard, c'est la volonté de Sony de se maintenir en DSLR. Le fait que Sony s'accroche comme ça prouve que ce secteur est vital pour lui et donc il fera tout pour le noyauter comme il le réalise en ce moment en video.
Déclenchite en rafale!

rascal

oui Sony ne va pas quitter la photo comme ça, car la photo et la vidéo vont progressivement fusionner, je crois que personne ne le conteste.

Mais la concurrence est sévère car... Si Sony est n°1 en vidéo, Canon n'est pas un perdreau dans le domaine, et est n°1 en photo...

Il faut que Sony propose d'autres objo, il faut que l'offre dépasse l'attente moyenne d'un nouvel arrivant, car Canikon le fait. Même sans parler des animaliers, il manque qq cailloux par ci par là, des GA, des zooms UGA, j'aimerais ben une modernisation des macros...

Ca serait bien aussi, mais là Sony n'y est pour rien, que Sigma sortent plus rapidement ses nouveautés en Sony : un a77 + 120-300/2,8 c'est bien allechant pour un animalier non ?

Jean-Claude Gelbard

Pour neptune ; C'est beau, ça fait fantasmer, tous ces gros objectifs blancs ; d'ailleurs, Minolta en avait lui aussi quelques uns : 2,8/200, 4/300, 2,8/300, 4,5/400, 4/600. Abandonnés pour la plupart, afin de reconstruire une gamme quand les boîtiers de reportage seront au rendez-vous. Mais que l'on peut encore trouver sur le marché de l'occasion.

Mais dans la vraie vie, réponds franchement, neptune : Combien de ces objectifs de rêve possèdes-tu ?
Les gammes optiques Canon et Nikon comportent chacune une soixantaine d'optiques ; c'est bien d'avoir le choix, mais est-ce bien nécessaire ? A partir du moment où les objectifs dont j'ai besoin sont dans la gamme, les autres sont sans intérêt (même s'il faut répondre à différents besoins, je ne l'oublie pas). Je reconnais que pour certaines d'entre elles, il faut aller piocher chez les indépendants (mon 12-24 est un Sigma), par exemple les T/S ; de plus, on trouve assez facilement d'occasion des optiques Minolta AF à très bon prix ; il suffit d'être un peu patient ; il y a quelques mois, j'ai trouvé un 2/35 AF à 260 €. Que demande le peuple ? Sur les 9 objectifs que je possède, 5 sont des Minolta AF, TOUS achetés d'occasion ! Et mon fourre-tout est bien assez lourd comme ça !
De plus, si l'on retire les objectifs non IS ou non VR, la gamme se réduit pas mal, non ? Chez Sony, TOUTES les optiques sont stabilisées...
Pour mémoire, sur le site Alpha-numérique, plus de 350 objectifs compatibles avec la baïonnette A ont été listés.
Alors il ne faut pas se laisser impressionner par des photos de familles... d'objectifs ! Surtout quand on connaît le coût de maintenance de l'IS chez Canon ("pièce d'usure", dixit le SAV : 400 € pour chaque objectif, à remplacer régulièrement comme mes pneus ou mes plaquettes de freins !)

rascal

c'est peine perdu : même si c'est du superflu, ça fait venir le client...

pense à n'importe quel produit voiture PC etc... avoir "plus qu'il n'en faut", ça fait vendre...

Et tu ne PEUX pas pretexter la disponibilité en occas', contre canikon, la messe est dite aussi... Y'a de moins en moins d'optique intéressante à mettre sur nos boitiers récents, et les côtes restent hautes...

Jean-Claude Gelbard

Pour BR : Bien sûr, je plaisantais ! Depuis le temps qu'on se connaît... ne prends pas mes moqueries au premier degré. Chacun remplace son matériel à son rythme : Mon premier reflex numérique a été un Canon EOS 300D, en 2003 : Rien d'annoncé chez Minolta, et mon Dynax 7 24x36 commençait à vieillir... C'est fou, l'obsolescence apportée par le numérique dans les matériels antérieurs ! En 2004, à la sortie du Dynax 7D, j'ai revendu tout le matériel Canon et j'ai ressorti mes optiques Minolta AF que j'avais rangées à l'abri de la poussière ; je l'ai gardé jusqu'à la fin 2009, quand j'ai acheté l'A900, et j'ai regardé passer les Alpha 100 et 700 sans frustration particulière : je savais qu'un reflex numérique 24x36 allait sortir tôt ou tard, et je n'avais acheté que des optiques compatibles.
Que tu remplaces ton A100 après des années de bons et loyaux services par un boîtier plus moderne est dans la logique des choses. L'intérêt pour toi d'un Alpha 77 serait de pouvoir garder ton Zeiss 16-80, qui est tout de même une très belle optique ! ce boîtier offrira une qualité probablement identique à celle de l'Alpha 900, voire meilleure : même résolution, mais probablement meilleure gestion du bruit, compte tenu des progrès réalisés aussi bien dans la technologie des capteurs que dans les algorithmes de traitement.
Bonne chance !

efmlz

eh oui ... on reconnait que les concurrents n'ont pas tout à fait tort avec ces arguments, mais ce qu'il serait intéressant (amha) plutôt que de montrer une photo où les "rolls" cotoient les "lada" serait de faire des photos de famille avec seulement les objectifs "bons" en numérique (je sais, bonjour la bataille pour définir les critères du bon  ;D); on verrait peut-être que les bons ne sont pas si nombreux et cela dans chaque marque; par exemple dans notre famille le minolta 4/300 peut être jugé dépassé maintenant à cause de ses fortes AC (dépassé vis à vis des récents zooms sony par exemple si on en croit l'avis d'utilisateurs de ces derniers),
sinon rascal ta remarque macro m'étonne un peu; c'est vrai que les minolta n'ont pas été révisé (ou fort peu) mais leur niveau était si élevé, donc que souhaiterais-tu de mieux ? amha le besoin d'une gamme expert (FF ou pas serait un débat) pas ruineuse se fait plus (+) sentir; un 24-105 FF revisité par exemple (les aps-c vont avoir un nouveau transstandard)  8)

Jean-Claude Gelbard

Rascal, c'est vrai que la plupart des gens raisonnent de façon primaire : la mienne est plus grosse que la tienne ! (je parle de gamme optique, qu'allez-vous penser ?). C'est comme pour le nombre de chevaux des moteurs de voitures : on veut avoir le plus possible, même si la vitesse est limitée à 130. J'aime beaucoup la réponse que faisaient les vendeurs Rolls-Royce quand on leur demandait la puissance du moteur : "suffisante, monsieur !"
Quand on regarde les deux photos ci-dessous, on voit bien qu'une gamme est pus étoffée que l'autre, mais sans la ridiculiser ! Surtout quand on a retiré les objectifs "non IS" !

Pour efmlz : c'est aussi vrai que le 4/300 AF Minolta, que j'ai eu, était légèrement moins bon que le 70-300 G SSM Sony qui l'a remplacé. Mais pas de beaucoup ! evidemment, on perdait un diaph...

Jean-Claude Gelbard

Tiens, puisqu'on veut étaler une gamme : voici la même chose chez Minolta !
On peut toujours frimer...

bourgroyal

Peut importe la marque mais point de vue présentation des produits, les fabricants ont la touche magique qui
nous fait quelque peu saliver. Quand je vois l'étalage des boitiers/objos, cela me fait penser à l'étalage
vitrine des grands traiteurs que nous retrouvons souvent. Toutes les pâtisseries sont alléchantes, mais
malheureusement nous ne pouvons les bouffer tous.

rascal

ouais, et en enlevant les doublons sur la photo minolta ca donne quoi ?

les non IS ? y'a plus d'IS que d'objo Sony au total !

pour les macro : que souhaiter de mieux ? Bah... soit moins cher, soit les petits raffinements... du ssm, du focus interne, des joints antiruisellements que sais-je... à >700€ on est entre un Sigma ou un Pentax "classique" et les canikon stab ET motorisé...

en bonne conditions de lumière, le 300/4 n'est qu'un peu en dessous du 70-300, en conditions moins favorable, un peu plus en dessous...

L'arrivée du 16-50/2,8 est une bonne nouvelle, mais il manque encore un renouvellement du 18-200, qui n'est vraiment pas à la hauteur de la concurrence et qui pourtant est un objo qui devrait se vendre (une adaptation de la version nex ?). Renouveller le 16-80 aussi, là encore plus cher que l'équivalent nikon

Paleofredo

Citation de: rascal le Août 30, 2011, 12:49:42
ouais, et en enlevant les doublons sur la photo minolta ca donne quoi ?

les non IS ? y'a plus d'IS que d'objo Sony au total !

pour les macro : que souhaiter de mieux ? Bah... soit moins cher, soit les petits raffinements... du ssm, du focus interne, des joints antiruisellements que sais-je... à >700€ on est entre un Sigma ou un Pentax "classique" et les canikon stab ET motorisé...

en bonne conditions de lumière, le 300/4 n'est qu'un peu en dessous du 70-300, en conditions moins favorable, un peu plus en dessous...

L'arrivée du 16-50/2,8 est une bonne nouvelle, mais il manque encore un renouvellement du 18-200, qui n'est vraiment pas à la hauteur de la concurrence et qui pourtant est un objo qui devrait se vendre (une adaptation de la version nex ?). Renouveller le 16-80 aussi, là encore plus cher que l'équivalent nikon
J'allais le dire!!  ;D
Sans parler des objectifs INTROUVABLES (le macro 3x 1x au hasard)
Rascal a raison, pour les optiques chez nous on repassera!!

Mon alpha 700 me satisfait, mon parc optique non  :P

Paleofredo

Un trans-standard avec un prix aligné sur la concurrence manque
Des longues focales f4

Enfin, nous savons tous en regardant les catalogues optiques toutes marques ce qui nous manque....et une grille tarifaire un peu plus "compétitive".
Enfin, nous sommes pour la plupart enchaînés à ce parc optique  :D

rascal

[at] BR : et pourtant tu continues à aller dans la patisserie au 1000 gateaux, même si c'est pour prendre le même éclair au chocolat que la boulangerie d'en face... CQFD.

[at] Paleo : vraiment pas grave pour le 1x-3x !  ;D

mais les bonnes vieillerie comme un 35/2 ou un 100/2 ça courrent pas les rues !

Verso92

Citation de: JCGelbard le Août 30, 2011, 12:27:15
Tiens, puisqu'on veut étaler une gamme : voici la même chose chez Minolta !
On peut toujours frimer...

Elle était plutôt jolie, cette gamme Minolta, d'ailleurs...
(dommage que l'importateur français se goinfrait dessus et la mettait de facto hors jeu pour ceux qui voulaient s'équiper en belles optiques !)

FredEspagne

Citation de: Verso92 le Août 30, 2011, 13:47:36
Elle était plutôt jolie, cette gamme Minolta, d'ailleurs...
(dommage que l'importateur français se goinfrait dessus et la mettait de facto hors jeu pour ceux qui voulaient s'équiper en belles optiques !)

Tout à fait avec 30% de baisse quand Minolta a crée sa filiale.

C'était le cas aussi pour Yashica et Pentax où les importateusr français se goinfraient aussi pas mal. Si les japonais avaient créé leurs filiales en europe plus tôt, les marques européennes auraient disparu beaucoup plus vite.
Pour revenir à Minolta, j'avais beaucoup apprécié la visite du siège social avec vérification et nettoyage du matériel gratuit et les conversations en anglais très approximatif (pour lui) avec le patron japonais du SAV et les superbes vitrines de tout le matériel photo, appareils de mesure etc.  Cela ne nous rajeunit pas
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: JCGelbard le Août 30, 2011, 12:10:55
Quand on regarde les deux photos ci-dessous, on voit bien qu'une gamme est pus étoffée que l'autre, mais sans la ridiculiser ! Surtout quand on a retiré les objectifs "non IS" !
Ca n'enlève strictement rien à la qualité des objos non stabilisés, qui d'ailleurs sont souvent de pures merveilles au passage.

Faut arrêter avec stab optique (IS, OS, VR...) VS capteur stabilisé, ce sont 2 technos intéressantes mais pas identiques et avec leurs défauts et qualités respectives...
Les Sonyistes sont heureux de stabiliser l'image (celle enregistrée) sur tout leur parc optique, les Canikonistes sont heureux de stabiliser une partie de leur parc (IS/VR) MAIS AUSSI de stabiliser la visée notament avec de gros téléobj, chose que peu mesurent tant qu'ils n'ont pas essayé...

Mais bon, faut bien défendre son bifteck, ça rassure...

pda

Je vais être un peu violent, mais la gamme Sony est quand même étriquée, car sur la photo des objectifs sont présents plusieurs fois : toujours présents seuls, parfois repris sur un boitier.
Et en supprimant les SEL pour ne conserver que les SAL, cela réduit encore.
Je ne parle pas des Tamron rebadgés, c'est vrai que les originaux ne sont parfois plus disponibles, comme le 11-18 que Tamron a supprimé de son catalogue depuis son 10-24 de meilleure qualité (pas repris par Sony après des mois / années)
Tamron brade son 18-200 depuis l'arrivée du 18-250 de meilleure qualité, pas Sony avec ses versions rebadgées.
Aucune date pour un 18-270 rebadgé, pourtant la qualité est un peu meilleure.
Pour ma part j'ai eu la chance de trouver en occasion pas mal de bons objectifs Minolta, mais sinon en FF pas grand chose d'abordable (sauf le 85 mm). Un 24-105 f/4 SSM manque.
Et si quelqu'un veut un objectif à décentrement, mieux vaut aller chez Canikon.
Et devoir aller chez les indépendants pour des tubes allonges (comme au temps des Minolta AF), c'est un peu triste.

efmlz

Citation de: Paleofredo le Août 30, 2011, 13:30:54
... Des longues focales f4 ...

cela va-t-il continuer de manquer avec la pixel race ?
amha pour un amateur un 2,8/70-200 + tcx1,4 est bien plus polyvalent qu'un 4/300, et avec les progrès optiques il faut vraiment regarder de près un grand tirage (A3 ou plus) pour voir une différence (dans quel sens au fait ?  ;D ), et si on pouvait "démocratiser" un peu les 2,8/70-200 ...  ;D
avec un capteur aps-c 300 devient 450, si en plus on peut cropper un peu, y a-t-il vraiment un gros marché pour les longues focales même f4? sans doute non, mais pour les pros elles sont nécessaires, ainsi que pour l'effet vitrine technologique, c'est peut-être cela aussi qui freine les constructeurs dans les priorités de développement ?
c'était un peu le sens de mon message précédent pour dire que le minolta 4/300 est maintenant un souvenir nostalgique, paix à son âme  8)

rascal

pour l'ambition pro, faut pas lire les propos de Bourgroyal, Sonyboy ou SAR pour des annonces officielles... Sony a toujours été TRES prudent dans ces annonces et propos officiels.

[at] efmlz : bah les 70-200 vII doivent pouvoir concurrencer un 300/4 avec un TC mais... le tarif double et le poids augmente !

suis toujours client d'un 300/4 personnellement...

efmlz

rascal: perso j'insiste sur la polyvalence du 70-200 + tc car le 300 étant fixe, il y a une grande plage de focale non couverte (forcément), donc un 4/300 n'est "pas trop cher" ni trop lourd mais en lui-même seulement,
il s'agit là de choix personnels suivant ses besoins, je ne suis pas sûr qu'un nouveau 4/300 pourrait être à la fois compétitif optiquement et en prix vis à vis du 70-200 + tc,
mais d'accord que cela ferait du bien d'avoir toute une gamme expert à laquelle serait intégré un 4/300, et un 70-200 moins ruineux  ;) (comme d'autres je me fournis surtout en occasions)

rascal

tu veux de la polvalence N?
70-200 IS II +TC 1,4 = 70-200/4IS + 300/4IS... j'insiste sur le prix...  ;)

efmlz

toutafé (mais chez les IS), et on attend notre 4/70-200 SSM  ;)