Gamme Sony Alpha: Summer 2011

Démarré par sonyboy68, Août 27, 2011, 00:38:54

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: aelena le Août 31, 2011, 23:14:24
??? D'où sors-tu le capteur secondaire ?? ???

...De l'Alpha 350, sans doute !   ;)

Jean-Claude Gelbard

Tiens, le 100-400 Canon de sinistre mémoire... Pas une référence !
Bon, pour discuter de façon constructive, il faut un minimum d'honnêteté que tu ne sembles pas avoir. Va donc polluer les fils Canon. Ici, on parle de Sony ; si c'est pour baver, ce n'était pas la peine de venir.
Pour ce qui me concerne, je ne suis JAMAIS intervenu sur des fils d'autres marques. Sauf peut-être lorsqu'on y parlait de Sony - pour en dire du bien, sans doute ?

GBo

Citation de: Fab35 le Août 31, 2011, 21:11:39
Argh, donc le LV et l'EVF ne verraient que l'image produite par un capteur secondaire ?
[...]
Pas de capteur secondaire sur les SLT Sony (A-33 à A-77), la semi-réflexion est dirigée sur le système d'autofocus par détection de différence de phase, la semi-transmission arrive sur le (seul et unique) capteur, lequel est en live view pour fournir une image à l'EVF.
cdlt,
GBo

rascal

Citation de: Fab35 le Août 31, 2011, 16:22:34
En tout cas, il semblerait que l'intégration d'une stab capteur dans un gabarit réduit (compact, mirrorless, etc) soit problématique. Seul le volume d'un DSLR/SLT peut permettre ce genre de techno on dirait. Même les plus petits compacts sont dotés de stab optique.

même si je ne suis pas forcément en désaccord avec ça... Canon avait proclamé que la stab d'un capteur 24x36 était impossible car trop gros...

maintenant la stab sur petit boitier semble impossible...

Ne jamais dire jamais ?

Fab35

Citation de: Mistral75 le Août 31, 2011, 21:46:53
Ah bon ?

(Pentax Q, compact à objectifs interchangeables, capteur 1/2,3" stabilisé)
Bé t'as vu l'usine à gaz !  ;) Bon, ben sont des champions de l'intégration chez Pentax alors !  :)
Et pourquoi Sony n'a pas mis de capteur stabilisé sur les Nex 7 ? Qu'a pû motiver leur choix ?

Citation de: aelena le Août 31, 2011, 23:14:24
??? D'où sors-tu le capteur secondaire ?? ???
Du schéma plus haut posté par GBO, mais qui en effet ne devait pas être représentatif des SLT 77/65.
Donc et c'est plus logique ainsi, la visée se fait bien par le capteur image principal. Et du coup la visée s'en trouve stabilisée, c'est mieux ! ;)

Citation de: jackez le Août 31, 2011, 23:13:29
Le viseur et le liveview sont alimentés par le capteur principal, le petit capteur sert pour l'autofocus, la visée est bien stabilisée.
Tu confirmes donc, OK.
Il est vrai que sur d'autres modèles moins récents, on avait vu un capteur image spécifique pour le liveview.
Ici, le miroir sert à l'AF, pour bénéficier d'un AF par détection de phase permanent, c'est bien ça.

Citation de: GBo le Septembre 01, 2011, 07:37:31
Pas de capteur secondaire sur les SLT Sony (A-33 à A-77), la semi-réflexion est dirigée sur le système d'autofocus par détection de différence de phase, la semi-transmission arrive sur le (seul et unique) capteur, lequel est en live view pour fournir une image à l'EVF.
cdlt,
GBo
Dac !  :)

Citation de: rascal le Septembre 01, 2011, 10:01:59
même si je ne suis pas forcément en désaccord avec ça... Canon avait proclamé que la stab d'un capteur 24x36 était impossible car trop gros...

maintenant la stab sur petit boitier semble impossible...

Ne jamais dire jamais ?
Canon ne va pas vanter la stab capteur de toute façon, notamment pour des raisons commerciales. Reste qu'en effet, ça doit commencer à faire un gros bidule que de stabiliser un capteur 24x36, mais ça doit pas être impossible en soi. La stab sur petit boitier occupe une place non négligeable dans le gabarit total, pourtant apparemment ça n'a pas freiné Pentax, donc.
Tu as raison, ne jamais dire jamais. Les intérets des fabricants peuvent évoluer au fil du temps. Nikon avait dit qu'ils ne comptaient pas entrer sur le marché du 24x36, et pourtant. Tout est question de stratégie et il est plus simple de ne pas accorder de crédit aux technologies des concurrents !
Citation de: JCGelbard le Septembre 01, 2011, 01:04:27
Tiens, le 100-400 Canon de sinistre mémoire... Pas une référence !
Bon, pour discuter de façon constructive, il faut un minimum d'honnêteté que tu ne sembles pas avoir. Va donc polluer les fils Canon. Ici, on parle de Sony ; si c'est pour baver, ce n'était pas la peine de venir.
Pour ce qui me concerne, je ne suis JAMAIS intervenu sur des fils d'autres marques. Sauf peut-être lorsqu'on y parlait de Sony - pour en dire du bien, sans doute ?
::) Ebé, toi, quand t'as décidé d'être agréable ! Je suis donc malhonnête, bien, je le note, ça me fais une belle jambe. Les autres Sonyistes n'ont pas l'air si dédaigneux que toi et c'est tant mieux. Ici on cause matos, même entre possesseurs de marques différentes, je ne vois pas où j'ai pû cracher ou baver sur du matos Sony. Je m'informe tout au plus, pas le droit ? Si je ne suis pas d'accord je le dis, si je ne comprends pas un truc, je demande, c'est tout.

Encore, une fois, et tu n'as pas bien lu, j'en ai justement parlé du 100-400 et de sa stab si décriée, et pourtant, quand je vois le succès énorme de ce zoom, on est vraiment des couillons à l'utiliser ! Quelle bouse !
Et donc, oui, y'en a qui ont eu des pannes, mais je dois être extremement chanceux, en 5 ans de bons et loyaux services, de ne pas encore avoir eu de pb d'aucune sorte, pfiouu ! ;D

Et si tu n'interviens jamais sur les fils d'autres marques, ça te regarde, mais que je sache, il n'y a pas écrit dans le réglement du forum que chaque section doit être imperméable aux intervenants des autres sections... Libre à toi et c'est peut-être un bien de rester à causer seulement ici.
Mais perso, si je m'intéresse aux autres matos que le mien, bah je me permets de venir discuter ailleurs qu'en section Canon, et généralement, à part tomber sur des sectaires, ça se passe plutôt bien, sauf justement quand on vient dire des choses caricaturales et injustifiées.
Ca sera ma dernière intervention envers toi.

alafaille

Citation de: jackez le Août 31, 2011, 23:13:29
Le viseur et le liveview sont alimentés par le capteur principal, le petit capteur sert pour l'autofocus, la visée est bien stabilisée.

Donc je n'avais pas bien compris
Donc la visée est stabilisée
Donc c'est une bonne nouvelle
Donc c'est un argument positif pour la techno SLT

gerarto

Citation de: Fab35 le Septembre 01, 2011, 10:08:28
...
Canon ne va pas vanter la stab capteur de toute façon, notamment pour des raisons commerciales. Reste qu'en effet, ça doit commencer à faire un gros bidule que de stabiliser un capteur 24x36, mais ça doit pas être impossible en soi.

...

Bon, il semble que ça ne soit effectivement pas totalement impossible (contrairement aux dires de Canon), puisque Sony le fait - avec un résultat que personne ici ne semble mettre en cause - depuis trois ans (A900, puis A850)

Si ça peut aider à la compréhension :
(extrait doc Sony : je n'ai pas été jusqu'à éventrer mes boîtiers, mon dévouement n'allant tout de même pas jusque là ! )

efmlz

de mémoire la stab minolta sony est suivant 2 axes alors que pentax intègre aussi une rotation, ce qui peut expliquer la différence de volume des dispositifs,
mais j'insiste lourdement  ;D pour dire que quelques mm de plus ou moins en largeur et hauteur on s'en fout un peu, c'est surtout au niveau de l'épaisseur que les apn pêchent (amha) si on veut les mettre dans une grande poche de vêtement (genre veste de loisir)  :)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Citation de: alafaille le Septembre 01, 2011, 10:27:12
Donc je n'avais pas bien compris
Donc la visée est stabilisée
Donc c'est une bonne nouvelle
Donc c'est un argument positif pour la techno SLT

Oui, la visée des SLT est stabilisée, mais pas leur autofocus, ce qui laisse un petit avantage à la stabilisation des objectifs quand ceux-ci sont des (très) longues focales.

rascal

bah on n'a pas de longues focales de toutes facons !  ;D

jujucoline

Pour faire court, la visée des SLT n'est pas stabilisée : la stab ne se fait qu'au moment de la prise de vue. Elle n'est stabilisée qu'en vidéo, mais avec une hateur de 1920 pixels elle a sûrement besoin de moins de précision ;-)
Sinon pour la stab capteur dans un compact façon NEX, suffit de regarder la photo de droite pour comprendre le souci : la platine stab à elle seule est plus grosse que le NEX lui-même, et il en reste encore à caser dedans...

IronPot

Citation de: jujucoline le Septembre 02, 2011, 17:10:36
...
Sinon pour la stab capteur dans un compact façon NEX, suffit de regarder la photo de droite pour comprendre le souci : la platine stab à elle seule est plus grosse que le NEX lui-même, et il en reste encore à caser dedans...

::) Si tu fais le calcul , tu t'aperçois que ça tiendrait sans problème dans un boitier de 7 x 11 cm

Mais surtout cela permettrait , en dégraissant les objos de leur fonction de stab, d'avoir , en sacrifiant 1/2 diaph en PO d'avoir des objos plus compacts ( intermédiaire avec les pancakes ) , donc l'ensemble boitier + objo focale fixe de ... 28 à 40 mm f/2 qui tiendrait dans une poche ( en épaisseur il s'entend ) sans sacrfier la stab qui est vraiment un incontournable  pour exploiter au mieux les 24 MPix

gerarto

Hé les gars, si vous parlez de la photo que j'ai posté plus haut, elle est  bien à l'échelle... sur la doc d'origine.

Elle doit (tout dépend de votre résolution d'écran) normalement s'afficher plus grande que la taille d'origine.

dav38

Citation de: IronPot le Septembre 02, 2011, 18:16:39
::) Si tu fais le calcul , tu t'aperçois que ça tiendrait sans problème dans un boitier de 7 x 11 cm

Mais surtout cela permettrait , en dégraissant les objos de leur fonction de stab, d'avoir , en sacrifiant 1/2 diaph en PO d'avoir des objos plus compacts ( intermédiaire avec les pancakes ) , donc l'ensemble boitier + objo focale fixe de ... 28 à 40 mm f/2 qui tiendrait dans une poche ( en épaisseur il s'entend ) sans sacrfier la stab qui est vraiment un incontournable  pour exploiter au mieux les 24 MPix

je pense plutot au faite que ca doit augmenter plutot l'epaisseur du boitier
A99 nex 6

jackez

Citation de: jujucoline le Septembre 02, 2011, 17:10:36
Pour faire court, la visée des SLT n'est pas stabilisée : la stab ne se fait qu'au moment de la prise de vue. Elle n'est stabilisée qu'en vidéo, mais avec une hateur de 1920 pixels elle a sûrement besoin de moins de précision ;-)

Désolé de te contredire mais la stab se fait dés que tu as l'oeil collé au viseur ou que tu appuies à mi-course sur le déclencheur. d'ailleurs tu vois l'intensité de la stab dans le viseur et sur le liveview avec le bargraph  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

Citation de: IronPot le Septembre 02, 2011, 18:16:39
.... Mais surtout cela permettrait , en dégraissant les objos de leur fonction de stab, d'avoir , en sacrifiant 1/2 diaph en PO d'avoir des objos plus compacts ( intermédiaire avec les pancakes ) , donc l'ensemble boitier + objo focale fixe de ... 28 à 40 mm f/2 qui tiendrait dans une poche ( en épaisseur il s'entend ) sans sacrfier la stab qui est vraiment un incontournable  pour exploiter au mieux les 24 MPix

comme c'est agréable à lire  ;) et Ronan aussi qui dans la présentation du nex7 réclame un beau pancake équivalent 28 à 35 FF  :D
on va peut-être y arriver ;D car je pense que Sony (ou Sigma?) doit bien lire Ronan (à défaut de ce qu'on écrit nous)  8)
i am a simple man (g. nash)

PHLO

Citation de: jackez le Septembre 03, 2011, 00:12:03
Désolé de te contredire mais la stab se fait dés que tu as l'oeil collé au viseur ou que tu appuies à mi-course sur le déclencheur. d'ailleurs tu vois l'intensité de la stab dans le viseur et sur le liveview avec le bargraph  ;)

Stab capteur pas viseur ...

PHLO

Citation de: efmlz le Septembre 03, 2011, 10:18:37
Ronan aussi qui dans la présentation du nex7 réclame un beau pancake équivalent 28 à 35 FF  :D

Samsung fait un 20 / 35 NX (aps c) pas très gros. C'est vrai que ca manque pour NEX chez sony un zoom plus fin que le 18 55

jackez

Citation de: PHLO le Septembre 03, 2011, 10:36:28
Stab capteur pas viseur ...
Comme le viseur voit ce qui est sur le capteur, l'image que l'on voit dans le viseur est stabilisée !

sonyboy68

Citation de: jackez le Septembre 03, 2011, 10:54:22
Comme le viseur voit ce qui est sur le capteur, l'image que l'on voit dans le viseur est stabilisée !

+1  ;) Logique
SONY  make.believe

alafaille

Citation de: jackez le Septembre 03, 2011, 10:54:22

Sauf, si comme le dit jujucoline, la stabilisation capteur n'est active qu'au déclenchement, ou lors de l'appui à mi-course du déclencheur.

Donc nous avons 2 possesseurs d'A55 avec un avis différent  ??? Dans leur pratique la stabilisation de la visée ne doit donc pas être un problème.

jackez

Lorsqu'on met son oeil devant le viseur, car il y a un détecteur qui fait basculer l'affichage liveview sur le viseur, à ce moment-là, l'AF se met en service sans stabilisation et quand on appuie à mi-course la stab se met en service et il faut attendre que les batonnets du bargraph diminuent pour shooter.

Page 61 du mode d'emploi :

L'indicateur d'échelle SteadyShot
affiche l'état de bougé de l'appareil.
Attendez que l'échelle baisse, puis
commencez vos prises de vue.
Pour désactiver la fonction SteadyShot
Touche MENU t 1 t [SteadyShot] t [OFF]
Remarque
• Il est possible que l'efficacité de la fonction SteadyShot ne soit pas optimale lorsque
l'appareil vient juste d'être allumé, juste après que vous pointiez l'appareil sur un
sujet ou lorsque le déclencheur a été enfoncé complètement sans s'arrêter à micourse

alafaille

Citation de: jackez le Septembre 03, 2011, 14:27:29
Lorsqu'on met son oeil devant le viseur, car il y a un détecteur qui fait basculer l'affichage liveview sur le viseur, à ce moment-là, l'AF se met en service sans stabilisation et quand on appuie à mi-course la stab se met en service et il faut attendre que les batonnets du bargraph diminuent pour shooter.

Page 61 du mode d'emploi :

L'indicateur d'échelle SteadyShot
affiche l'état de bougé de l'appareil.
Attendez que l'échelle baisse, puis
commencez vos prises de vue.
Pour désactiver la fonction SteadyShot
Touche MENU t 1 t [SteadyShot] t [OFF]
Remarque
• Il est possible que l'efficacité de la fonction SteadyShot ne soit pas optimale lorsque
l'appareil vient juste d'être allumé, juste après que vous pointiez l'appareil sur un
sujet ou lorsque le déclencheur a été enfoncé complètement sans s'arrêter à micourse

Voila qui a le mérite d'être clair et documenté et donc cloture du débat ?

jujucoline

Pas nécessairement, dans la mesure où c'est le fonctionnement de TOUS les boîtiers Alpha : à la pression à mi-course, les détecteurs mesurent le mouvement, il faut environ une seconde pour que la stab soit efficace, même en visée optique "normale".
Mais si l'A55 stabilise la visée à l'appui mi-course, je ne vois que peu d'hypothèses :

- Sony ne s'en est pas rendu compte et a oublié de le signaler
- Du coup je ne m'en suis pas rendu compte non plus en comparant à la visée de l'A850, avec un 70-200 G.

Jackez tu vois vraiment ta visée se stabiliser quand tu appuies à mi-course ? Moi non, et ça n'a strictement rien à voir avec une visée stabilisée qui est hyper détectable...

Ah, pour la stab sur le NEX, sans gros calculs j'y arrive : la platine capteur fait plus ou moins la hauteur du NEX que j'ai (à quelques mm près) et plus de la moitié de sa largeur. Va falloir virer les fioritures pour que ça rentre, ça fait un peu plus rempli que sous le capot d'une 4L dans un NEX :D

jackez

En fait, je n'avais fait l'essai qu'avec mon HX1 qui avec le télé X1.7 en option monte à 950 mm eq35, je viens de faire l'essai avec le A55 + doubleur et multiplicateur X1.4 + le 70-300 à 300, donc 1260 mm eq35 et c'est vrai que contrairement au HX1, il n'y a pas de différence flagrante entre steadyshot sur on ou off, contrairement au HX1 qui sur une cible à 30 mètres a une image fixe même à 950 mm. Cela voudrait donc dire que le steadyshot se prépare à intervenir pendant la seconde avant le déclenchement et n'intervient physiquement qu'au déclenchement !