Objectifs compacts et de qualité pour Nex

Démarré par Cjour, Août 27, 2011, 15:41:39

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: JR94320 le Novembre 09, 2011, 18:59:25
Tout cela est bel et bon et je le pratique abondamment, mais la grosse limite est tout de même la MAP manuelle même si une pratique du Leica m'a habitué il y a des jours ou j'aimerais bien avoir une optique lumineuse et AF sur le Nex

Les 24 et 50 mm te tendent les bras ;).

Pierto

Pour orner ma bague M > E Hawks Factory (pas encore reçue), je viens de commander le Nokton Classic 35mm F/1.4 mais presque'un mois d'attente  >:(
A croire qu'ils essaient de se synchroniser avec le NEX 7.

Pierto

30mm F/2 pancake pour bientôt ?

One week ago I told you that Sony is changing the NEX lens roadmap...in better! In 2012 they will release more lenses than announced and they will also include new pancake lenses a là 16mm f/2.8. Weeks ago I received the image of the 30mm f/2.0 lens for NEX. I asked some of my sources if this is a real image. One source confirmed that he heard there was a 30mm f/2.0 lens in the works so this image might be correct. I don't know the price of the lens yet. Anyway, I am sure it will float in the same price range of the Sony 50mm f/1.8 (around 300 Dollars/Euro at Sony.fr, Amazon.fr, Pixmania.fr, eBay.fr).

Article complete ici :
http://www.sonyalpharumors.com/sr4-is-this-the-new-upcoming-30mm-f2-0-lens-for-nex/

efmlz

euhhh  :-[ :-[
30mm en format aps-c soit équivalent 45mm FF c'est un peu long pour du passe partout, non ?
f2 c'est bien, on est d'accord  8), mais il y avait vraiment une demande pour un 2/45(FF) ?  ;D
positivons: merci à JR d'avoir signalé sur un fil à côté que le 21mm voigtländer est très bon même s'il n'ouvre qu'à f4, et comme on a un tableau (merci à Pierto aussi) qui nous dit que l'épaisseur avec bague n'est que de 35mm  :D même pas besoin de racheter une veste  ;)
on sera en manuel certes, mais bon, perso j'ai débuté sans AF, on verra tout ça plus tard ...  :D
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Citation de: efmlz le Novembre 11, 2011, 18:14:26
euhhh  :-[ :-[
30mm en format aps-c soit équivalent 45mm FF c'est un peu long pour du passe partout, non ?
(...)

45 mm c'est quasiment la focale standard pour un 24x36 : 43 mm en théorie, 50 voire 55 mm en pratique. Et les 50 mm f/2 étaient les "kit-lenses" de l'âge d'or de l'argentique.

efmlz

Citation de: Mistral75 le Novembre 11, 2011, 19:24:35
45 mm c'est quasiment la focale standard pour un 24x36 : 43 mm en théorie, 50 voire 55 mm en pratique. Et les 50 mm f/2 étaient les "kit-lenses" de l'âge d'or de l'argentique.
tout à fait  ;), d'ailleurs j'y ai pensé avant d'écrire ce post, le 50 était effectivement le "standard",
mais il me semble que c'était un peu par manque d'autre chose ?
je suis convaincu que si on faisait un sondage maintenant en demandant "quelle serait la seule focale fixe que vous emporteriez en voyage ou avec vous tous les jours" on serait plutôt entre 24 et 35 qu'à 50 (équivalent FF) car avec des capteurs très pixelisés il est maintenant facile de retailler dans une image et avoir ainsi la vue correspondant à un angle de champ plus fermé,
on verra bien ce que nous fera sony 8)
le fait que dpreview pense qu'ils modifient la road-map des optiques nex montre qu'ils sont (seraient) quand même attentifs aux remarques, (et au fait que beaucoup utilisent des optiques non sony) ?
un beau succès ces nex, et ce n'est peut-être que le début d'une saga  8)
i am a simple man (g. nash)

ToonSpirit

Apparemment, la news concernant le 30mm a été modifiée sur sonyalpharumors (lien donné au dessus)
Donc on ne sait toujours pas si c'est un fake ou si ça va arriver mais ils doutent...

Espérons que ça se confirme (et qu'un petit 20mm arrive en plus, là le parc sera assez complet vu que deux zoom et un téléobjectif sont prévus pour 2012)
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

Pierto

Dernière mise à jour du tableau.
Me manquent toujours la longueur de quelques objectifs Pen F : si vous les connaissez, merci de me les faire passer :)

skytofer

Je vais acquérir la fameuse bague M->E de chez hawk's factory. Pour faire du portrait, dans des proportions raisonnables et un budget de 500€, quel objectif me conseilleriez vous ?
Y a-t-il une focale "conventionnelle" pour du portrait ou est ce vraiment au cas par cas, en fonction des photographes (ce que j'ai cru comprendre sur un autre forum..) ?
Merci pour vos retours et bravo à la personne qui a fait le tableau récapitulatif, vraiment très intéressant pour ceux qui veulent chausser des petits objectifs sur nos Nex !

Mistral75

Citation de: skytofer le Novembre 15, 2011, 18:27:46
Je vais acquérir la fameuse bague M->E de chez hawk's factory. Pour faire du portrait, dans des proportions raisonnables et un budget de 500€, quel objectif me conseilleriez vous ?
Y a-t-il une focale "conventionnelle" pour du portrait ou est ce vraiment au cas par cas, en fonction des photographes (ce que j'ai cru comprendre sur un autre forum..) ?
Merci pour vos retours et bravo à la personne qui a fait le tableau récapitulatif, vraiment très intéressant pour ceux qui veulent chausser des petits objectifs sur nos Nex !

Ça dépend beaucoup du type de cadrage ; sur un APS-C comme le NEX :

- portrait en pied : 35 mm
- plan italien ou américain : 50-55 mm
- plan poitrine : 85-90 mm
- gros plan (visage) : 135 mm.

Pierto

Citation de: skytofer le Novembre 15, 2011, 18:27:46
Je viens de recevoir ma bague Hawk's Factory et j'attends le Nokton Classic 35mm f/1.4 : je pense que ça fera quelque chose d'assez polyvalent. Merci pour le bravo ;)
Je pense que le SEL5018 est également un bon investissement pour le portrait.

Pierto

Mistral75

Citation de: Pierto le Novembre 17, 2011, 13:15:17

les optiques [Pentax] 110 et le NEX.

Effectivement :), DCView a essayé la gamme des objectifs Pentax 110 sur le NEX-5 :

http://blog.dcview.com/article.php?a=Az0IagVtBDMBZQ%3D%3D pour l'article d'origine (en chinois)

http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=zh-CN&tl=en&u=http%3A%2F%2Fblog.dcview.com%2Farticle.php%3Fa%3DAz0IagVtBDMBZQ%253D%253D pour la traduction anglaise

http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=zh-CN&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fblog.dcview.com%2Farticle.php%3Fa%3DAz0IagVtBDMBZQ%253D%253D pour la traduction française (je conseille au anglophones de plutôt lire la traduction anglaise ; comme souvent, la traduction française, qui semble passer par l'intermédiaire de l'anglais, est assez... bizarre)

Leur classement par ordre décroissant de qualité optique :

1. 50 mm f/2,8
2. 70 mm f/2,8
3. 24 mm f/2,8
4. 18 mm f/2,8
5. 20-40 mm f/2,8

Le matériel d'essai dans la photo ci-dessus :

- au premier plan, de gauche à droite : convertisseur 1,7x (non testé), 24 mm f/2,8, 18 mm f/2,8 et bague adaptatrice Pixco Pentax 110 --> Sony E
- au second plan : 70 mm f/2,8 et 50 mm f/2,8
- à l'arrière-plan : 20-40 mm f/2,8

Pierto

Pierto

le Nokton Classic 35mm f/1.4 existe en 2 versions : SC pour traitement mono couche (single coated) ou MC multi-couches (multi coated).
J'ai commandé le MC mais le délais semble interminable alors qu'ils ont un SC en stock : quelqu'un a de l'expérience et un avis sur ces 2 options ?

chrisberti

Bonjour,

Je ne m'y connais pas en objectifs, j'aimerais bien, mais je suis a chaques fois perdu, j'aurais besoin de faire des cours...

Un ami m'a donné quelque vieux objo, je ne sais pas ce qu'ils vaut, mais ca me plairait bien de jouer avec en les adaptant au nex.

Peut etre pourriez vous m'aider quand aux adaptateurs que je dois acheter.

Voici la liste:
vivitar 28mm 1 2.5 auto wide angle
pancolar 1.8 50
pentor auto 1 2.8 f 35mm
sigma pl 55mm f=75 200mm
1: 4 300 mm HANIMEX Automatic
Voila, j'espere avoir mis les bonnes info.

Merci de votre aide!

Mistral75

Le problème, c'est que les objectifs que tu cites sont des objectifs de marques tierces qui ont existé dans plusieurs montures. Il faudrait savoir sur quel(s) boîtier(s) ils étaient montés.

Mr_labo

Bonjour à tous

Bien qu'intéressé par le NEX 7, les 1200 euros demandés pour un boitier nu, m'ont un peu refroidi...

Aussi je pense me tourner vers un kit avec le nex 5N d'un prix plus sage...

Mis à part quelques fixes Canon et Nikon à mettre dessus, je pense me tourner vers l'achat d'un Voigtländer Skopar 21mm, j'ai vu qu'il existe en monture LTM et Leica M, avec environ 60 euros d'écart, la bague M-> Nex est aussi plus chère que la LTM -> Nex...
N'ayant pas de boitier Leica, pour le 21mm, je le prends en monture M ou LTM ?
Qu'est ce qui justifie l'achat en monture M ?

Merci de vos réponses

Mistral75

Citation de: Mr_labo le Novembre 20, 2011, 10:36:32
(...) je pense me tourner vers l'achat d'un Voigtländer Skopar 21mm, j'ai vu qu'il existe en monture LTM et Leica M, avec environ 60 euros d'écart, la bague M-> Nex est aussi plus chère que la LTM -> Nex...
N'ayant pas de boitier Leica, pour le 21mm, je le prends en monture M ou LTM ?
Qu'est ce qui justifie l'achat en monture M ?
(...)

Celui en monture M est plus récent et la formule optique a été améliorée. De l'avis de ceux qui ont utilisé les deux, il est supérieur à son prédécesseur. Tu devrais pouvoir trouver assez facilement des essais comparatifs (DPReview, etc.).

Mr_labo

Ok,  Mistral, je vais chercher des tests comparatifs...

Bravo et merci pour tout le mal que tu te donnes pour les bagues pour Nex et pour nous répondre...

iXBe

Citation de: Pierto le Novembre 17, 2011, 16:14:57
le Nokton Classic 35mm f/1.4 existe en 2 versions : SC pour traitement mono couche (single coated) ou MC multi-couches (multi coated).
J'ai commandé le MC mais le délais semble interminable alors qu'ils ont un SC en stock : quelqu'un a de l'expérience et un avis sur ces 2 options ?

Dans mes souvenirs sur lapetiteboutiquephoto.com, tu devrais trouver dans les descriptifs des optiques la différence entre les CS et les autres ainsi que leur domaine de prédilection : .../boutique/liste_produits.cfm?type=18&code_lg=lg_fr&num=3

Pierto

J'ai enfin reçu mon Voigtlander Nokton 35mm Classic !
Avec la bague Hawk's Factory, la mise au point mini est vraiment intéressante.
Pas à dire, c'est meilleur que le SLR Magic :)

Jean-Claude Gelbard

Les Nex 5N et 7 sont vraiment des boîtiers superbes (je viens encore de lire un test du 5N dans l'e-mail Clubic que j'ai reçu ce matin) ; ce qui est dommage, c'est que Sony ne se soit pas foulé pour les objectifs qui vont avec ! Ce qui est vraiment une erreur marketing MAJEURE !!! En ces périodes de concurrence effrénée, ne pas mettre tous les atouts de son côté quand on est face à des pointures comme Nikon, Pentax ou Olympus, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied...
Parce qu'il faut bien reconnaître que le 18-55 ou le 16 mm pancake sont juste moyen-moyen... D'après ce que j'en ai lu, parce que je ne vois pas bien l'intérêt d'un appareil de ce prix pas meilleur (ou à peine !) qu'un compact de poche, genre HX9V pour rester chez Sony, d'une qualité étonnante pour le prix et la taille, et avec des possibilités qui ne le sont pas moins.

ToonSpirit

Citation de: JCGelbard le Novembre 25, 2011, 11:00:16
Les Nex 5N et 7 sont vraiment des boîtiers superbes (je viens encore de lire un test du 5N dans l'e-mail Clubic que j'ai reçu ce matin) ; ce qui est dommage, c'est que Sony ne se soit pas foulé pour les objectifs qui vont avec ! Ce qui est vraiment une erreur marketing MAJEURE !!! En ces périodes de concurrence effrénée, ne pas mettre tous les atouts de son côté quand on est face à des pointures comme Nikon, Pentax ou Olympus, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied...
Parce qu'il faut bien reconnaître que le 18-55 ou le 16 mm pancake sont juste moyen-moyen... D'après ce que j'en ai lu, parce que je ne vois pas bien l'intérêt d'un appareil de ce prix pas meilleur (ou à peine !) qu'un compact de poche, genre HX9V pour rester chez Sony, d'une qualité étonnante pour le prix et la taille, et avec des possibilités qui ne le sont pas moins.

Euhh, même avec le 18-55mm (qui n'est pas si mauvais que beaucoup le répètent à longueur de temps), les Nex et surtout le 5N/7 sont nettement au dessus d'un HX9v ou n'importe quel autre compact équivalent (même à 100ISO) en terme de piqué, de dynamique ou de gestion de la PDC, la qualité d'image n'est pas  comparable, aussi bon soit-ils. Bien sûr, sur deux photos à 100 ISO en pleine journée en petit format sans regarder de près ça ne sautera pas aux yeux mais on ne joue plus dans la même cour entre un HX9V et un Nex.
Et ne parlons pas des hautes sensibilité parce que là, coté gestion du bruit et détails, c'est le grand canyon qui les sépare.

Un simple visionnage de l'exemple à 400ISO met les choses au clair (les cheveux et le visage du mannequin)
http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

Et je parle en connaissance de cause pour être passé d'un HX1V (un peu meilleur que le HX9V) à un Nex-5.

Il faut surtout reconnaître que ceux qui critiquent le plus durement les 16mm et 18-55mm sont souvent des non utilisateurs qui ne font que relayer ce qu'ils ont entendu ou lu. Ils ne sont pas parfait et le 16mm est effectivement moyen (n'oublions pas le prix qu'il coûte...) mais on ne parle pas de cul de bouteille non plus.
Il suffit de voir ce que les forumeurs sortent avec ces optiques sur les sujets dédiés pour s'en convaincre.

Et le parc d'optique des NEX ne s'arrête pas au 16mm et au 18-55mm (surtout que ce sont les seuls auxquels on fait vraiment des reproches, les autres sont bons).
IL y a le 18-200mm, le 30mm Macro (qui parait-il est d'une qualité excellente), le 50mm 1.8 qui sera là pour les fêtes et qui semble très bon aussi d'après les premiers retours, le 24mm Zeiss, le 55-210mm (très bien noté aussi) et d'autres arrivent (deux zoom, un téléobjectif et un inconnu...)
On reprochera surtout le manque de focales courtes (un ou deux pancake qualitatifs) et des optiques pas toujours très compactes (mais c'est aussi lié à la taille du capteur).
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

livre

Citation de: Mistral75 le Novembre 20, 2011, 12:09:44
Celui en monture M est plus récent et la formule optique a été améliorée. De l'avis de ceux qui ont utilisé les deux, il est supérieur à son prédécesseur. Tu devrais pouvoir trouver assez facilement des essais comparatifs (DPReview, etc.).

j'ai acheté le voigtlander 21 mm f4 color skopar en monture M et je le monterai sur le nex 7, il ny a pas eu de test sur C.I.
voir :http://www.kenrockwell.com/voigtlander/21mm.htm
en photo le 21 mm avec un petit paresoleil intégré.
Par contre le 20 mm voigtlander a été testé sur C.I et 2 étoiles en performance