Pourquoi j'ai choisi le NX100, un "compact" au détriment de mon pentax K5

Démarré par THEGHAT, Août 29, 2011, 10:26:06

« précédent - suivant »

THEGHAT

Bonjour ;)
Je reposte une réponse dans le forum Samsung concernant un mal aimé: le nx100
J'ai un K5, et j'ai eu un K7.
Franchement, le nx100 pour 239/59 € avec flash et 20-50.... ( j'ai acheté le mien 200 € en grande surface!) propose un rendu un peu meilleur que le K7 ( alors qu'il partage le même capteur), et la différence avec le K5 ne se fait qu'à partir de 400 isos...et encore ( RAW)
J'ai revendu mon K5 qui coûte 4 X le prix du nx100....et qui est meilleur en haute sensibilité!  (  je ne fais pas des shoots à 3200 isos ou 16000 isos ;D....j'attends seulement une belle lumière !)
Le 20-50 est même meilleur que le tamron 17-50 et le pentax 18-55: aucune aberration chromatique, et un très bon piqué.
De plus, avec le mode panorama, ai-je besoin d'un grand angle comme le tamron?
Même la vidéo a un AF!
Le seul défaut est le RAW en format propriétaire. (j'ai Bibble 5)
Un bon traitement raw du nx à 400 isos face à un bon traitement Raw du K5...voit on vraiment la différence?
De plus, si je me scratches dans un sport ( escalade, randonnée, etc)...je préfère casser un nx100 à 200 €...qu'un K5 avec une optique!

J'ai acheté le samsung 20mm 2.8 dans les 149 € et le 30mm F2. Ils sont excellents.
Pour moins de 550 €, j'ai un système complet. Je me sers beaucoup du couple nx100+20mm qui est très compact à mon goût. Je l'emmène dans mes tournées sportives. L'interfaces est facile, intuitive et va ainsi à l'essentiel...

THEGHAT

Bonjour
Je crois que le boitier ne comporte pas de stabilisation; quelques optiques seulement ont l'OIS. Pas les pancake comme le 30 ou le 20.
personnellement, cela ne me dérange pas. Mes photos au 1/40 sont bonnes, et comme certains de mes sujets ont la bougeotte...la stabilisation ne me serait d'aucune aide.
Cordialement

Elkoï

Pipo2A

CitationJe reposte une réponse dans le forum Samsung concernant un mal aimé: le nx100

Pas de stabilisation, pas de flash intégré, vraiment pas terrible à haut iso pour un APS-C; un AF aussi lent que les autres APS-C...

Cet appareil est loin d'être mauvais, mais on trouve mieux ailleurs... Vivement le NX200 !

silvin1965

Citation de: THEGHAT le Août 29, 2011, 11:22:12
Bonjour
Je crois que le boitier ne comporte pas de stabilisation; quelques optiques seulement ont l'OIS. Pas les pancake comme le 30 ou le 20.
personnellement, cela ne me dérange pas. Mes photos au 1/40 sont bonnes, et comme certains de mes sujets ont la bougeotte...la stabilisation ne me serait d'aucune aide.
Cordialement

Comparer un Nex100 a un K5 y'a pas photo  ;D.....  le K5 est meilleur en réactivité , montée en iso bien utile dans certains cas  , stabilisation , plage dynamique extraordinaire du K5 la meilleur en apsc , choix d'objectifs , flash intégré , tropicalisation   .....

Le Nex 100 est peu être  un boitier qui fait de belles photos mais reste limité par rapport a un K5 , je le voit plutôt comme un complément ....enfin chacun ses choix selon ses besoins ...
1image vaut mieux que1000 mots

ULK

Très intéressé aussi par quelques photos avec le standard 20-50.

J'ai été séduit par l'appareil lors d'un essai chez mon photographe. Et c'est vrai qu'à ce prix là, j'ai du mal à porter mon choix vers un e-pl2 ou un gf2.

lick

Citation de: silvin1965 le Août 29, 2011, 21:40:48
Comparer un Nex100 a un K5 y'a pas photo  ;D.....  le K5 est meilleur en réactivité , montée en iso bien utile dans certains cas  , stabilisation , plage dynamique extraordinaire du K5 la meilleur en apsc , choix d'objectifs , flash intégré , tropicalisation   .....

Le Nex 100 est peu être  un boitier qui fait de belles photos mais reste limité par rapport a un K5 , je le voit plutôt comme un complément ....enfin chacun ses choix selon ses besoins ...

Tu voulais dire NX100, je présume.

SynchroX

Personnellement je possède un K5, un GF2 et..un NX100 que j'ai acheté 80€!
Si je fais le bilan depuis que j'ai acheté ce petit dernier, je dois dire que le k5 reste bien souvent au chaud au placard!

le Nx100 est un excellent compact ApsC. Il à un rendu que je rapproche de mon ancien K20.
Le Gf2 avec le 14-45 me sert beaucoup pour les photos de tous les jours (familliales, sortie, vacances) très polyvalent et plutôt bon à 800 voir 1600iso. Les images sont de très bonnes qualité. C'est donc lui que j'utilise le plus souvent.
le Nx, il est toujours dans mon sac à dos dès que je vadrouille. En sortie, il se partage la place dans mon sac avec le GF2! Tout dépend de ce que je veux faire. Si je sais qu'il y aura besoin de monter en iso, je prends le Lumix et le 20mm, si je n'ai pas besoin du 28mm du zoom , le 20mm du NX suffira(30mm en 24*36) , vu la qualité du zoom.

Le pentax ? Il sort pour les grandes occasions; Festival, concerts, mariages etc où lorsque j'ai besoin d'une focale spécifique (portrait avec un bokeh adapté, longues focales etc..)
Les images du pentax sont un poil plus fines avec plus de nuances (en fonction de l'objectif) mais le NX est capable de l'affronter au niveau paysage ou photos classiques. le Lumix n'est pas loin derrière..

ce qui me gène avec le K5 c'est sa complexité à produire des images à la demande. Difficile de régler le rendu d'image correctement. Et de plus, avec mon Tamron 17-50 (au sav en ce moment d'ailleurs) j'ai beaucoup d dechêts a niveau AF!
le NX et le lumix me donnent toujours des images nettes!

bref, je n'irrai pas jusqu'à revendre mon K5 mais je considère tous mes boitiers commes des outils différents pour des utilisatins différentes..
Pour résumer, le NX est un très bon compact avec lequel il faut compter. Il est malheureusement ou heureusement trop méconnu ce qui permet d'en trouver pour une bouchée de pain en occasion!
A bon entendeurs.. ;)

yoda

je possède aussi un NX 100 avec son zoom de base et un 16mm , en plus de mon Pentax K5 avec un 17-50 f2,8 Tamron,un 10-20 et un Sigma 50-150 ,et des fixes comme le FA 50mm f1,4 et 35mm f2.

en fait, les optiques Samsung sont vraiment bonnes!
mais l'absence de stabilisation est vraiment un handicape ,
et j'ai été obligé de corriger la colorimétrie du NX que je trouvais vraiment  mauvaise! et à des années lumières de celle du K5 (par ailleurs facile à ajuster pour ma part)
de plus, le traitement numérique du NX est bien moins abouti que celui du K5, surtout si on dépasse les 400 iso!
donc pour résumer, le NX est un bon complément léger et peu encombrant (il rentre dans une poche avec le 16mm)
mais il ne faut pas lui en demander autant que le K5!
concernant les panoramiques, le NX ne produit pas des fichiers haute résolution!

mais son utilisation principale consiste à faire revivre des bonnes optiques du passé! (Canon FD, Minolta MD,Olympus OM, ect...)

SynchroX

je partage ton opinion Yoda,
Il est évident que le K5 possède un traitement d'image bien plus élaboré que le Samsung.
ce dernier a effectivement un rendu assez"chaud" qui ne plait pas à tout le monde. On arrive à corriger cette tendance en post prod facilement

j'ai vu sur le net des types qui montent dessus des objos de différents marques à l'aide de bague d'adaptation. Le résultat est plutôt bon avec des optiques lumineuses. sauf que, pour la mise au point j'imagine que c'est du sport!

En fin de compte, le petit 20-50 fait du bon travail et pour moi il est suffisamment polyvalent pour que je laisse monté dessus en permanence. le 16mm m'aurait bien tenté mais il est relativement cher pour ses prestations (pas trop bien coté).

Quoiqu'il en soit, j'ai pratiquement abandonné mes anciens compacts pour m'orienter vers des images de qualité.
les micro 4/3 et les compacts aps c sont des appareils incontournables pour ce coté encombrement/qualité. Le NX est un bon compagnon

joujou

Citation de: ULK le Août 30, 2011, 09:40:07
Très intéressé aussi par quelques photos avec le standard 20-50.

J'ai été séduit par l'appareil lors d'un essai chez mon photographe. Et c'est vrai qu'à ce prix là, j'ai du mal à porter mon choix vers un e-pl2 ou un gf2.

Exact que le NX100 ce trouve à très bas prix mais aussi le NX1000 qui cartonne plus à mon avis que le 100.
Perso j'ai un NX100 + 20 x50 et le NX20 + 18 x 55 stab, je poste beaucoup de photos sur les différents fils Samsung. VOIR LES ÉPHÉMÈRES par exemple. :D