quel 24*36 acheter?

Démarré par sekijou, Août 29, 2011, 20:34:20

« précédent - suivant »

sekijou

bonjour a vous ,
voici ma situation , je suis en apsc et compte acheter un 24*36 non pas pour remplacer ce que j'ai deja , mais pour quelque chose de plus performant sur les courtes focales ( portrait , architecture , photo de rue ). et completer mon materiel existant . je me contanterais de revendre tous mes grand angles.
dans tous les cas je compte attendre quelques mois pour les raisons suivantes:
je suis en pentax avec un tres bon parc d'optiques ( 7 cailloux ) , la marque venant d'etre rachetée par ricoh je peu esperer une annonce de sa nouvelle direction pour un eventuel FF car 4 de mes objectifs seraient compatibles.
attendre aussi que le parc actuel chez canon et nikon se decante un peu car il est vieillissant ,
attendre que sony sorte un capteur 24*36 sur la technologie exmorHD similaire a l'alpha77 qui pourais donner du 36mpix
bref faut etre patient .
pour mon usage amateur le nombre de pixels compte peu , et si j'espere des nouveautées c'est peu etre pour avoir de l'ancien a prix "liquidation" , si mon budget pourais avoisiner celui d'un D800 il serait egalement proche d'un D3s de fin de serie quand le D4 sera la.

quoi qu'il en soit , je ne suis pour l'instant pas motivé pour acheter un boitier au tarif plein pot avec une technologie qui a 4 ans que ce soit le 5D² ou le D700 , les 1Ds et D3s sont pour moi innaccessibles sans tarifs de fin de series car mon budget doit comprendre une premiere optique , un flash et des accessoirs comme une simple carte memoire.
quels sont vos avis la dessus?

Verso92

Moi, je n'ai pas d'avis sur la question... je fais juste des photos depuis trois ans avec mon D700, acheté dès sa sortie, et c'est le pied !

;-)

Powerdoc

Citation de: erickb le Août 29, 2011, 20:40:02
et un Canon 5D d'occasion ? il est toujours aussi bon et tu dois trouver ça dans les 700 euros

bonne suggestion

J'ai bien peur que Pentax ne s'interesse guère au FF, pour promouvoir son moyen format.

Laurentg78

Et vu le tarif du 645D on l'oublie de suite...  ;)
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

sekijou

oui , j'y ai pensé , ou meme un 1Ds premiere generation qui se trouve autour des 1000€, apres faut savoir que sur ce type de choix avec une belle optique dessus je me trouve verouillé sur la marque canon , alors que les prochains mouvements de troupe vont se faire chez nikon je pense.
ensuite ces vieux boitiers 24*36 sonts bons dans l'absolu , mais tres limités en performances , et je serais tres frustré d'avoir un "boitier pro" qui se ferais ecraser de plate coutures par mon pentax K5 et d'arriver a reprendre mon apsc si la lumiere est basse.

sekijou

je n'ai pas dit que le D700 etait mauvais , c'est un fabuleux apareil , mais pour ceux qui l'ont acheté il y a 4 ans , le payer aujourd'hui 2000€ et voir que nikon sort le D800 pour noel au meme prix me mettrais un coup au moral

Verso92

Citation de: sekijou le Août 29, 2011, 20:47:45
je n'ai pas dit que le D700 etait mauvais , c'est un fabuleux apareil , mais pour ceux qui l'ont acheté il y a 4 ans , le payer aujourd'hui 2000€ et voir que nikon sort le D800 pour noel au meme prix me mettrais un coup au moral

Il y a quatre ans, il n'existait pas...
Ben, sinon, attends noël !

TomZeCat

Citation de: sekijou le Août 29, 2011, 20:45:39
ensuite ces vieux boitiers 24*36 sonts bons dans l'absolu , mais tres limités en performances , et je serais tres frustré d'avoir un "boitier pro" qui se ferais ecraser de plate coutures par mon pentax K5 et d'arriver a reprendre mon apsc si la lumiere est basse.
Euh... Tu veux comparer une photo à 6400 ISO avec beaucoup de grain mais qui laisse voir les détails à un FF à 100 ISO avec un rendu complètement différent ? ;D
Vois un peu les différents fils FF avant de te décider (5D Mark II 100 ISO, fils FX...).

sekijou

Citation de: Laurentg78 le Août 29, 2011, 20:43:15
Et vu le tarif du 645D on l'oublie de suite...  ;)

oui , le 645D est hors de prix , mais le MF repondrais bien a mes attentes , aujourd'hui on trouve des boitiers mamiya neufs avec dos phaseone DM22mpix 48*36!!!!  pour 5000€   http://www.prophot.com/rev/prophot
bon , mon banquier serait pas tres contant si je fesais ca...

sekijou

Citation de: erickb le Août 29, 2011, 20:49:28
tres limité en performances le 5D ? je ne vois pas en quoi il peut être limité  pour faire d'excellente photos pendant 10 ans si on imprime en A3

j'ai parlé de basses lumieres , je ne connais pas bien le 5D premiere generation , mais avec mon apsc je sort des images nikel a 6400iso et mon but n'est pas d'acheter moins bon que je n'ai deja , bien que si je le reserve a de courtes focales les montées en iso sont moins importantes

TomZeCat

Citation de: sekijou le Août 29, 2011, 20:52:57
j'ai parlé de basses lumieres , je ne connais pas bien le 5D premiere generation , mais avec mon apsc je sort des images nikel a 6400iso et mon but n'est pas d'acheter moins bon que je n'ai deja , bien que si je le reserve a de courtes focales les montées en iso sont moins importantes
Pourquoi passer au FF alors ?
Ça me rappelle des débats chez entre certains nikonistes où l'on titillait le D700 avec le D7000 :)

Verso92

Citation de: sekijou le Août 29, 2011, 20:52:57

Si j'ai bien compris, tu sembles limiter l'intérêt du 24x36 aux (très) hauts ISO...

sekijou

Citation de: Verso92 le Août 29, 2011, 21:01:21
Si j'ai bien compris, tu sembles limiter l'intérêt du 24x36 aux (très) hauts ISO...

non , pas du tout , et ca ne sera pas forcement sa vocation , mais de la a etre limité a 1600iso avec le 5D , j'imagine que le bruit doit etre deja la a 800 et je trouve ca un peu penalisant surtout que mon budget me permet mieux.
et j'en revien au dileme de payer un boitier 2000€ qui sera remplacé dans peu de temps qu'il soit canon ou nikon

Laurentg78

Comme Sekijou Doit avoir un Pentax K5, la barre est déja haute niveau asp-c.  :)
Du coup, faut vraiment qu'il trouve un boitier qui soit mieux en tout point.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

TomZeCat

Citation de: sekijou le Août 29, 2011, 21:06:33
non , pas du tout , et ca ne sera pas forcement sa vocation , mais de la a etre limité a 1600iso avec le 5D , j'imagine que le bruit doit etre deja la a 800 et je trouve ca un peu penalisant surtout que mon budget me permet mieux.
et j'en revien au dileme de payer un boitier 2000€ qui sera remplacé dans peu de temps qu'il soit canon ou nikon
Peut-être que taper dans les 6400 ISO un peu trop souvent t'a donné de mauvaises habitudes ? ;D
Quel est ton budget et pour quelles exigences ?

Citation de: Laurentg78 le Août 29, 2011, 21:08:41
Comme Sekijou Doit avoir un Pentax K5, la barre est déja haute niveau asp-c.  :)
Auto-onanisme que dire cela. A croire qu'après un K5, il faut absolument un 1D Mark IV ou un D3s.

sekijou

Citation de: Laurentg78 le Août 29, 2011, 21:08:41

non , pas du tout , si j'ai besoin de performances c'est surtout sur l'apsc pour driver mon DA*300f4 , mais le 24*36 aura une vocation "rue" , portrait , architecture. donc surtout du grand angle voir 50mm , et je ne lui demanderais pas autant que le K5 .
en fait un 5D² ou un D700 seraient parfait pour moi , mais c'est les tarifs qui me chagrinent car sans doute qu'a noel on aura un 5D3 ou un D800 pour 500€ de plus , et comme je veux pereniser mon achat je ne souhaite pas avoir un 5D1 en 2015

sekijou

Citation de: erickb le Août 29, 2011, 21:16:37
ils nettoient beaucoup plus les photos actuellement, certains appellent ça meilleur

tous ces gadgets sont sur "off" , et je ne fais que du raw , avec le K5 je fais du bon a 6400 et du "sauvable en N&B" a 12800 , mais ca n'est pas la question de mon post , les pefs du pentax je les connais

j'ai penssé a un D3 , mais il tien une cote de fou a pres de 3000€ alors qu'on peu avoir un D3s neuf a 4000

Jc.

Putaing ! La vie est mal foutue, pas comme les gammes des constructeurs qui elles sont bien conçues...  :D

Bon, tu as un bon équipement et tu veux le compléter par du au-moins-aussi-bon. Oui mais voilà, c'est cher. Et en plus y font rien qu'à changer les produits et ça fait chaque fois juste 500€ à rajouter...  :'(

Allez, définit un cahier des charges précis, mets y le prix et tiens toi z'y !
Ne t'emm.. pas avec ce qui va sortir, ce qui est au dessus, ect. Arrêtes de courir après le prix, la technique, la gamme, le meilleur rapport... Tu vois pas que tu t'emprisonnes toi même dans les affres du "consommateur marqueté" ?

Verso a bien raison. Il a mis le prix pour son "bonheur" et il en jouit depuis plusieurs années... ;)

sekijou

si mon choix devait se porter maintenant , ca serais un D700 d'apres DXOmark c'est le meilleur rapport perfs/prix du moment , mais je risque de le payer plein pot alors qu'a noel avec la sortie du nouveau il va s'effondrer et on en trouvera plein les petites annonces. 

mais d'un coté ce que je dis peu bien rester au conditionnel car le D800 poura bien cohabiter dans la gamme avec le D700 durant de longs mois
c'est exactement la transition qu'a fait pentax avec le K7 et le K5 .  le K7 avait chuté progressivement a 780€ et le K5 sorti a 1100€ . si aujourd'hui on trouve des D700 a 1900€ ce n'est surement pas son prix de lancement d'il y a 3ans et le D800 pourais bien se poser a 2800€ .

donc au final il n'y aura peu etre pas de coup de massue pour ceux qui achetent un 5D² ou un D700 aujourd'hui

APB

juste une petite info: le 5DI reçoit les optiques Pentax (en manuel, certes)
et puis aussi Leica R, et aussi des tas d'autres optiques
ce qui permettrait de garder le confort des deux mondes sans investir trop (1000 à 1200 euros pour un 5DI et un 17-40 d'occasion), quitte à revendre le tout plus tard
voili voilou
et puis le silence de Canon sur les futures annonces de l'automne peut laisser espérer un coup médiatique équivalent à celui du 5DI, ce n'est pas une marque habituée à se laisser tailler des croupières

Titouvol

Citationmais je risque de le payer plein pot alors qu'a noel avec la sortie du nouveau il va s'effondrer et on en trouvera plein les petites annonces.

Alors la solution est simple ... attend Noel !
Les boitiers FF chez Canikon ne viennent pas de sortir, donc forcement avec le renouvellement rapide de ce genre de materiel on peut supposer un remplacement prochain ... donc si tu ne veux pas de 5D1 et que les 5D2 et D700 te font peur car potentiellement remplacé, il n'y a qu'une solution : arreter de se prendre la tete et attendre Noel.

Sinon tu as aussi le marché de l'occasion ... ca se trouve, meme si c'est plus rare que d'autres boitiers ... mais tu vas me repondre que si a Noel de nouveaux modeles sortent, la cote va descendre ... et je te repondrais alors de nouveau : alors attend Noel !
;D

Stef.

Verso92

Citation de: Titouvol le Août 30, 2011, 09:42:06
Alors la solution est simple ... attend Noel !
Les boitiers FF chez Canikon ne viennent pas de sortir, donc forcement avec le renouvellement rapide de ce genre de materiel on peut supposer un remplacement prochain ...

Tout à fait !
La chose amusante, c'est que ça fait 18 mois que les possesseurs de boule de cristal annoncent le remplacement imminent du D700... mais une chose est sûre : on n'en n'a jamais été aussi près !

;-)

olivier_aubel

Citation de: APB le Août 30, 2011, 09:21:11
juste une petite info: le 5DI reçoit les optiques Pentax (en manuel, certes)
et puis aussi Leica R, et aussi des tas d'autres optiques
ce qui permettrait de garder le confort des deux mondes sans investir trop (1000 à 1200 euros pour un 5DI et un 17-40 d'occasion), quitte à revendre le tout plus tard
voili voilou
et puis le silence de Canon sur les futures annonces de l'automne peut laisser espérer un coup médiatique équivalent à celui du 5DI, ce n'est pas une marque habituée à se laisser tailler des croupières

D'accord pour un 5Dv1 d'occas qui ne perdra probablement pas sa cote à la sortie du 5D3 .
Par contre, le montage d'optique Pentax sur 5D s'accompagne systematiquement d'un blocage du miroir parce que la came de diaph dépasse. ça oblige à la couper et donc rendre le fonctionnement impossible sur boitier Pentax (sauf à diaph reel ...). C'est pas franchement une solution d'autant que l'usage d'optique Leica R, Nikkor, Zeiss contax, Rollei, M42 , Pentacon 6, et j'en passe  se fait à diaph reel et c'est quand même assez limité à l'usage.

TomZeCat

Franchement, je me demande bien pourquoi tu changerait avec son APS-C qu'il tient en si haute estime.
Tu ne réponds pas pour le type de photos que tu veux faire, le budget reste inconnu, les arguments sont rejetés, et tu ignores la différence qualitative de l'image avec un FF de base comme le 5D premier du nom...
En plus tu n'acceptes pas le prix ni l'âge du D700 qui risque dans 6 mois de se faire remplacer. J'ai même cru que tu allais dire qu'il est pauvre en pixels.
Un budget de FF neuf, c'est plus de 3000 euros minimum, 2000 pour le boîtier et au moins 1000 euros pour les optiques si on racle chez les marques tierces comme Tamron et Sigma, sinon c'est 1200 euros pour une simple mais très bon 24-70 f/2.8, ou 2000 euros pour un 70-200 f/2.8, et 800 euros pour un 135 f/2 L pour du portrait...
Sans avoir de cahier de charges, on peut aller de ne rien acheter à te conseiller de prendre un D3s...

william44290

Citation de: TomZeCat le Août 30, 2011, 10:05:13
Franchement, je me demande bien pourquoi tu changerait avec son APS-C qu'il tient en si haute estime.
Mauvaise langue :D