Le 50 mm f/1.8G se fait tailler des croupières sur DxO Mark

Démarré par THG, Septembre 01, 2011, 11:31:23

« précédent - suivant »

pouto

Citation de: THG le Septembre 02, 2011, 08:45:11
Je suis bien d'accord et c'est pour ça que ce 50 mm rejoindra quand même ma besace car j'ai essayé l'objectif et j'en suis extrêmement satisfait, malgré les tests DxO Mark dont je me fiche un peu. Je voulais simplement exprimer mon étonnement.

Tu ouvres un autre fil pour tes impression après essai du 24-120 VR? :)
Ayant le 24-70, avoir un retour supplémentaire en plus de celui de kochka qui a déjà sauté le pas m'intéresse pas mal :)

THG

Citation de: Phil_C le Septembre 01, 2011, 22:40:15
A en croire le comparateur DxO Lenses, il me semble pas que tu y gagne au change...
Perso, j'utilise le 24-70 associé soit au 105VR soit au 70-200 VRII. Le 24-120 seul ne permet pas de faire ce que fait un 24-70 + 70-200, et si il faut lui associer un 70-200, je ne vois pas ce que l'on peut y gagner par rapport à un couple 24-70 + 70-200.

Ce que dit le comparateur, je m'en tape. Ce qui m'intéresse, c'est l'usage que je peux en avoir. Je possède actuellement le 14-24, le 24-70 et le 70-200. Le 24-120 va m'apporter un peu plus de flexibilité et la stabilisation optique. L'ouverture 2,8 m'importe peu, lorsque je veux un fond flou pour un portrait, je travaille de toute façon au 70-200 ou avec mon 300/2,8, sans parler du 50 mm f1/8 qui va aussi entrer dans la danse. Et si j'ai un boulot spécifique à faire en GA, j'utilise le 14-24.
L'exemplaire que j'ai essayé hier après-midi est d'ailleurs bien moins affecté par la perte de rendement importante en périphérie d'image qui affecte mon 24-70 à 24 mm de focale. Sinon, la qualité d'image est globalement équivalente, pas de différence sur de vraies images, la distorsion à 24 est bien là mais ne pose aucun problème en utilisation au quotidien, la possibilité d'étendre à 120 mm est un vrai plus, le VR aussi. L'AF est nettement moins mordant, mais précis, et l'encombrement, s'il est "physiquement" comparable, l'objectif est bien plus compact (avec le 24-70, on a toujours la sensation de trimballer un tromblon, effet nettement moins marqué avec le 24-120) et un peu plus léger lorsqu'on se ballade.

J'oubliais de préciser l'excellent comportement en ce qui concerne les AC, parfaitement maîtrisées... et pourtant j'ai tout fait pour en avoir.

Bref, je pense que mon choix est quand même bien réfléchi. D'ailleurs, beaucoup d'utilisateurs font le switch 24-70 > 24-120. Chez mon tout petit commerçant, je vais être le 6e cet été, ce qui est quand même pas mal.

THG

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2011, 08:36:59
Non.
Quand un importateur responsable confie un objectif à un testeur, par exemple, on peut raisonnablement penser qu'il en essaye plusieurs dans son stock et lui confie le meilleur exemplaire en sa possession. Rien de plus...

Moi je pense que dans la réalité, c'est les mêmes exemplaires qui tournent et qu'ils piochent dans les stocks au pif. Je vois mal le magasinier Nikon se mettre à la recherche d'un exemplaire certifié 5 étoiles par le contrôle qualité...

Hulyss

Malgrer toutes ses qualités on lui préfèrera de loin un Sigma 50 f1.4  ;)

masterkun

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2011, 08:36:59
Non.
Quand un importateur responsable confie un objectif à un testeur, par exemple, on peut raisonnablement penser qu'il en essaye plusieurs dans son stock et lui confie le meilleur exemplaire en sa possession. Rien de plus...

espérons que tu as raison!

après tout c'est japan diffusion qui importe la totalité... en effet peu probable qu'ils testent et trient suivant le revendeur

masterkun

Citation de: Lesfilmu le Septembre 02, 2011, 09:09:05
Rien n'est déraisonnable, mais parfois c'est un peu naïf* ;)

Pour penser çà, il faut n'avoir aucune idée dont fonctionne la marché de la photo...

Pour t'aider : il existe un seule usine de fabrication pour ce type de boitier Nikon, en Thaïlande, et si penses une seule seconde que l'usine en question -et donc son contrôle qualité- a la moindre idée du canal de distribution... la seule chose qui est sue, c'est que la série "de xxx à yyy a été livrée à Nikon Europe" -ou US ou autre- mais ce qui se passe ensuite en europe, personne ne le sait en Thaïlande ;)
Ce qui existe avec l'électroménager, ce sont des fabrication courtes, avec des durées de vie de produits courtes et des gammes de produits larges... alors que le cycle d'obsolescence est long.. donc la "décote" faible.

Ceci génère beaucoup d'invendus, mais comme la décote est faible, un réseau de distribution parallèle pour écouler ces invendus qui décotent très peu s'est constitué.

Donc un circuit parallèle, pour écouler moins cher des produits invendus.

La photo, en particulier les reflex, ne répond absolument pas aux mêmes codes et n'est pas du tout organisé pareil (je parle des boitiers).
Je ne dis rien (c'est vendredi), mais je le pense très fort...

*ou hatif, ça dépend l'ordre des lettres ;)

en effet je ne connais pas le circuit de fabrication d'où la question que j'ai soulevée (j'en conviens aussi que c'était plus un jugement hatif que naïf)
et comme le dit verso92, en plus l'importateur est le même donc c'est encore moins probable que cela soit ciblable

j'ai mis hordes entre guillemets (ton ironique pour finir sur petite boutade) car malgré tout, comme toujours, c'est surtout les mécontents qui viennent poster alors que la très grande majorité qui n'a pas de problèmes ne postera jamais rien

(pour être franc, j'ai découvert que ce pb existait en tombant sur le sujet au hasard sur forum chasseur d'images)

Hulyss

Verso92

masterkun

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2011, 09:46:08
Tu es sûr ?

Argh sûr de chez sûr, je ne saurais signer de mon sang mais à minima, je dirais que c'est l'un des grossistes principaux

décidément c'est pas mon jour  ;)

heureusement c'est vendredi :D

Spartakus

Citation de: masterkun le Septembre 02, 2011, 10:20:59
Argh sûr de chez sûr, je ne saurais signer de mon sang mais à minima, je dirais que c'est l'un des grossistes principaux

Ah mais Verso est un dialecticien rhéteur assez redoutable. Me demande s'il a pas été prof, ou juge.  ;D
Oublie pas de cadrer.

Verso92

Citation de: masterkun le Septembre 02, 2011, 10:20:59

Je pensais naïvement que la majeure partie des magasins de l'hexagone s'approvisionnaient chez Nikon France, qui est l'importateur officiel pour notre pays, et qui reçoit son matériel de la plateforme Nikon Europe située au Pays-Bas...

JMS

Quand un importateur responsable confie un objectif à un testeur, par exemple, on peut raisonnablement penser qu'il en essaye plusieurs dans son stock et lui confie le meilleur exemplaire en sa possession.

Ouaip? Quand le service presse d'une marque n'a qu'un seul exemplaire qui fait le tour de tous les journaux français c'est le meilleur exemplaire en sa possession et quand à le tester lui-même...dès que l'objectif est livré il part pour un journal. D'où l'intérêt pour les testeurs d'avoir plusieurs sources, et le cas échéant d'essayer aussi un exemplaire acheté dans la distribution. Quand à Japan diffusion livrer le service presse de Nikon j'aimerais voir le scooter du livreur  ;D ;D ;D

Il faut admettre qu'hélas dans toutes les marques on rencontre de la dispersion, que l'objectif soit à 200 ou 10.000 €...l'accord "total" entre objectif et boîtier question AF est indispensable pour obtenir des résultats au top. Un test sur mire DxO ne tolère pas plus de quelques millimètres d'écart de mise au point sur la mire à pleine ouverture alors que certains constructeurs expliquent que leur autofocus a une tolérance du centimètre...

Spartakus

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2011, 11:03:40
Je pensais naïvement que la majeure partie des magasins de l'hexagone s'approvisionnaient chez Nikon France, qui reçoit son matériel de la plateforme Nikon Europe située au Pays-Bas...

Mmm, ça manque de chiffres tout ça  8)
Oublie pas de cadrer.

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

masterkun

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2011, 11:03:40
Je pensais naïvement que la majeure partie des magasins de l'hexagone s'approvisionnaient chez Nikon France, qui est l'importateur officiel pour notre pays, et qui reçoit son matériel de la plateforme Nikon Europe située au Pays-Bas...

ah ca expliquerait peut etre le pourquoi du comment ;)
certaines enseignes passeraient donc via grossiste autre (comme japan diffusion) et d'autres enseignes via Nikon France?

arf finalement on a bien dérivé du sujet d'origine à savoir le test dxo sur le 50 AFS en désaccord avec le reste de la presse

eric-p

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2011, 00:08:13
Quand tu les auras essayé en vrai, tu pourras peut-être avoir un commencement de début d'avis circonstancié. En attendant...

Purée, t'es incurable, y'a pas à dire. :P :P :P

Combien de fois faudra-t-il te répéter que les gars qui font les optiques sont un peu plus malins que les testeurs et bien plus encore que le photographe amateur lambda que tu es ?
Eux, ils n'ont pas besoin de tester leur optique pour savoir ce qu'elle va donner (sauf les aspects mécaniques qui ne sont pas modélisables ainsi que les problèmes d'usure et du flare pour les mêmes raisons).

Accessoirement, les tests réalisés par DxO ou n'importe quel canard seront toujours meilleurs que ce que tu feras toi-même dans ta salle de bain ! ;D ;D ;D

Le test de DxO est bien fait mais la culture photographique du gars qui a rédigé l'article est affligeante. ::)
Manifestement, il ignore encore que les opticiens sont attachés à travailler le taux de contraste des BASSES FRÉQUENCES
(De 10 pl/mm à 30pl/mm ).
Est-ce que les BF sont meilleures sur le 50/1.8 G que le 50/1.8 AFD ? Oui car les MTFs le disent... ::)
Donc les histoires du genre le 50/1.8 G perd 5pl/mm sur le 50/1.8 AFD, ils en ont rien à cirer étant donné qu'aucun photographe ne sera jamais en mesure de les mettre en évidence dans la vraie vie.

Donc, voilà, moi j'ai pas besoin de faire un test de plus qui corroborera ceux qui ont déjà été fait et j'ai gagné une journée de travail. Ça sert aussi à ça les connaissances théoriques et le respect des professionnels. :)

eric-p

Citation de: JMS le Septembre 01, 2011, 11:49:59
Moi je ne me réfère à Thom que ses prédictions du 24/8...par contre je me réfère à DxO et je crains que comme pour d'autres modèles il y ait de la dispersion sur ces 50 1.8 et qu'ils sont tombés sur un mauvais exemplaire: tant pis pour Nikon, ils n'ont qu'à les passer au banc en sortie d'usine ! 

Il y aurait de la dispersion dans la production des Nikkors 50/1.8 AFS G ? ??? ??? ???
Tu as usé combien d'exemplaires pour ton test ? ;D ;D ;D

Faut croire alors que les autres testeurs sont cocus: Pas une seule critique négative dans un test que j'ai trouvé par hasard sur le net:
http://www.lemondedelaphoto.com/Prise-en-main,5939.html
...et avec des témoins tout aussi cocus ! ;D :D ;)

Ce test DxO n'est en réalité qu'une nouvelle tempête médiatique déclenchée dans un verre d'eau... 8) 8) 8)
Il n'y a pas de dispersion dans la production de cet objectif. 8)

Verso92

Citation de: eric-p le Septembre 02, 2011, 13:43:14
Purée, t'es incurable, y'a pas à dire. :P :P :P

Combien de fois faudra-t-il te répéter que les gars qui font les optiques sont un peu plus malins que les testeurs et bien plus encore que le photographe amateur lambda que tu es ?
Eux, ils n'ont pas besoin de tester leur optique pour savoir ce qu'elle va donner (sauf les aspects mécaniques qui ne sont pas modélisables ainsi que les problèmes d'usure et du flare pour les mêmes raisons).

Et il arrive aussi qu'ils se loupent, pour tout un tas de raisons diverses et variées. Un objectif n'est pas forcément meilleur parce qu'il est nouveau, même si c'est la cas (fort heureusement) la plupart du temps.
Les exemples sont suffisamment connus de tous ici, testeurs comme photographes, amateurs ou pas...

barberaz

Citation de: eric-p le Septembre 02, 2011, 14:03:09
Il n'y a pas de dispersion dans la production de cet objectif. 8)

En tout cas moins que chez les photographes de forums ;)

Verso92

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Septembre 02, 2011, 11:04:30
Un test sur mire DxO ne tolère pas plus de quelques millimètres d'écart de mise au point sur la mire à pleine ouverture alors que certains constructeurs expliquent que leur autofocus a une tolérance du centimètre...

C'est la raison pour laquelle DXO déclare faire varier le point trouvé par le système AF et prendre 60 photos, pour ne retenir que la meilleure, celle avec la MaP la plus parfaite.

CitationFor each focal length and aperture of the lens, we take pictures at 60 different focusing positions around the focusing point set by the camera's autofocus system. We then use the sharpest image to measure the camera's MTF.

De plus DX O utilise le système du miroir posé sur la mire pour obtenir un alignement parfait, et ne pas avoir un bord droit plus faible qu'un bord gauche.

Voir le protocole.

De ce point de vue, le test DXO semble indépendant de tout problème de back ou front focus et peut mesure la courbure de champ et l'astigmatisme.
Autre point : les pl/mm données par DXO sont exprimées en équivalent 24*35.

CitationWe plot MTF as a function of the spatial frequency for the different channels, expressing frequencies in lp/mm on 24x36mm

Tout le détail est donné dans cette page.

La résolution annoncée correspond à celle obtenue au meilleur diaphragme.
Pour un zoom, c'est la moyenne des différentes focales gravées sur la bague du zoom.

Les pl/mm annoncées le sont pour un contraste de 20%.
Il semble que le chiffre donné corresponde à la moyenne des valeurs RVB sur tous le champ (3 à 5 points pour chaque courbe, je suppose), en radial et en sagital.

Ceci explique le chiffre final relativement faible.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

JMS

Pour EricP

Il y aurait de la dispersion dans la production des Nikkors 50/1.8 AFS G ?    C'est possible, vu qu'il y a en a pour le 50 1.4 AFS, mais tu peux te rassurer, il y en a aussi pas mal pour les 24-70 L d'une autre marque que tu préfères...

Tu as usé combien d'exemplaires pour ton test ? Deux, les deux étaient excellents. Généralement je n'ai qu'un exemplaire à tester, mais là j'en ai acheté un pour moi, alors il y en avait deux  ;)

Jean-Claude

Nikon ne teste pas chaque objectif pour lui donner une note et ainsi permettre de privilègier certains marchés ou revendeurs.

Ce que Nikon fAit par contre pour certaines optiques, ce sont des lots distincts, certains objectifs vendus aux USA portent un US devant le numéro de série, ce sont donc des lots de production spéciaux. De là on peut imaginer pour certains lots une fabrication et un contrôle plus soignés comme celà se fait d'ailleurs en automobile ou quand la chaine tourne pour certains pays très exigeants les équipes de productions sont sensibilisées et les contrôles sont renforcés.

J'ai acheté certains de mes Nikkor avec 3 ans de garantie Nikon, celà n'existent pas en CEE, là aussi on peut se demander s'il n'y a pas de soins particuliers pour éviter un avalanche de retour par rapport à des pays ou il n'y a que 1 an de garantie

Verso92

De toute façon, il ne peut pas y avoir de dispersion visible entre deux exemplaires d'un même objectif, surtout s'il s'agit d'un f/1.8 50mm !
Quelques crops 100% tirés de mes essais, où figurent mes deux f/1.8 50 Ais...
1/2 - centre :

Verso92