Alternative M9

Démarré par Philp974, Septembre 01, 2011, 14:58:28

« précédent - suivant »

Philp974

Hello! J'aimerai avoir vos avis à un équivalent du M9, évidement ce sera pas la même chose mais je voudrais quelques chose dans le même esprit, discret, quelques optique fixe à grande ouverture,  se serait surtout pour la photo de rue. Merci de me donner vos avis.

Buzzz

Citation de: Philp974 le Septembre 01, 2011, 14:58:28
Hello! J'aimerai avoir vos avis à un équivalent du M9
Malheureusement en numérique ça n'existe pas. Leica est la seule marque à proposer un boîtier télémétrique numérique 24x36 à optiques interchangeables. En argentique il y a plus de choix (Zeiss, Voigtlander...), mais en numérique c'est Leica ou rien.

je voudrais quelques chose dans le même esprit, discret, quelques optique fixe à grande ouverture,  se serait surtout pour la photo de rue. Merci de me donner vos avis.
3 voies possibles :

- un réflex avec quelques focales fixes bien choisies ;
- un compact à optiques interchangeables et capteur APS-C ;
- un compact à focale fixe et capteur APS-C.

Tout dépend de ce que tu recherches et du budget que tu veux y consacrer.

Buzzz

Verso92

Hello! J'aimerai avoir vos avis à un équivalent du M9, évidement ce sera pas la même chose mais je voudrais quelques chose dans le même esprit, discret, quelques optique fixe à grande ouverture,  se serait surtout pour la photo de rue.

Comme Buzzz : ça n'existe pas...
Ce qui s'en rapproche le plus, dans l'esprit (à mon avis), c'est le Fuji X100 (capteur APS-C + visée mixte claire/EVF + f/2 35 "équivalent", mais fixe).

VOLAPUK

tout pareil que Verso et Buzz avec un petit rajout : les Pen d'Olympus EPL2 et EP3 avec viseur en sus sont de bonnes alternatives. Dans le domaine APSC mais pas au M9 dans son format... Ah et bientot le nex 7. Mais les objectifs manquent...

Philp974

Merci pour vos réponses, punaise je prédit un un grand succès au constructeur qui sort un FF taille m9 avec un viseur non électronique... Enfin bref du coup faut s'orienter vers un autre format, pas de nex 3 y'a pas de viseur... Pour le moment ce qui à l'air d'être potable c'est le Lumix DMC-GF2 (obj 14f2.5 ou 20f1.7 c'est déjà pas mal) à condition d'ajouté un viseur qui n'est pas terrible (électronique) mais mieux que rien... Le nex 7 à l'air d'être d'être pas mal (rien d'officiel?) avec un 16 f2.8, affaire à suivre...

jamix2

Citation de: VOLAPUK le Septembre 01, 2011, 15:59:53
Ah et bientot le nex 7. Mais les objectifs manquent...
Ben non, pas vraiment. Des objectifs susceptibles de faire du NEX 7 une alternative au M9 (map manuelle avec contrôle dans le viseur) c'est pas ce qui manque.  ;)

VOLAPUK

Citation de: jamix2 le Septembre 01, 2011, 16:47:14
Ben non, pas vraiment. Des objectifs susceptibles de faire du NEX 7 une alternative au M9 (map manuelle avec contrôle dans le viseur) c'est pas ce qui manque.  ;)

je ne parle pas d'objos via la bague d'adaptation bien entendu ;)  Mais dans ce cas, le coef n'est plus le même... Cela dit, pour l'avoir fait avec un nex 5 ca peut bien le faire. Avec le viseur du nex 7 ce sera plus facile. Mais bon, le capteur du leica me semble loin devant... ;)

Buzzz

Citation de: VOLAPUK le Septembre 01, 2011, 16:52:24
Mais bon, le capteur du leica me semble loin devant... ;)
Et les objectifs sans doute aussi ;)

Buzzz

photux

Citationle même esprit, discret, quelques optique fixe à grande ouverture

K5 + objectif Limited, c'est du reflex mais dans l'esprit on y est surtout avec les FA. ;)

TomZeCat

Et s'il n'y avait pas d'alternative ? ;D

TomZeCat

Citation de: Buzzz le Septembre 01, 2011, 15:12:51
Malheureusement en numérique ça n'existe pas. Leica est la seule marque à proposer un boîtier télémétrique numérique 24x36 à optiques interchangeables.
Buzzz
Ah pardon, dès le début, la réponse avait été donnée.

xcomm

Bonsoir,

Peut-être Zeiss Ikon un jour, car lorsque les objectifs ont été présentés avec le boîtier, il a été indiqué qu'ils étaient conçus et spécialement optimisés pour pouvoir être utilisé sur les futurs boîtiers numériques de la marque.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Zippopotamme

je repete ce qui a été dis au dessus.
pas d'alternative que ce soit en boitier ou en objo.
Les optiques leica ont un petit '"quelque chose" que n'ont pas même les meilleurs optiques japonaises

MarcF44

J'ai envie de dire que la seule alternative est...le M8 !
Qui veut mon HC120 Macro ?

suliaçais

...le futur X100 répondra peut-être à tes désirs...et aux miens d'ailleurs...mais en attendant on peut faire du "street "avec un bon petit boitier apsc amateur + un bon fixe...pourquoi mettre une fortune dans un système Leitz aussi limité dans son champ d'action ?????? on peut essayer de faire du HCB ou du Doisneau avec un reflex discret je crois....les types qui font de belles choses avec des M, je suis persuadé qu'ils feraient aussi bien avec un reflex...quand on a du talent...peu importe l'instrument....et un M9, c'est pas si discret que ça !

VOLAPUK

Citation de: suliaçais le Septembre 02, 2011, 00:04:20
...le futur X100 répondra peut-être à tes désirs...et aux miens d'ailleurs...mais en attendant on peut faire du "street "avec un bon petit boitier apsc amateur + un bon fixe...pourquoi mettre une fortune dans un système Leitz aussi limité dans son champ d'action ?????? on peut essayer de faire du HCB ou du Doisneau avec un reflex discret je crois....les types qui font de belles choses avec des M, je suis persuadé qu'ils feraient aussi bien avec un reflex...quand on a du talent...peu importe l'instrument....et un M9, c'est pas si discret que ça !

parce que les objos leica

parce que la visée télémétrique

parce que la discrétion du déclenchement

parce qu'un 24 x 36 plus petit n'existe pas

parce que le charme de l'appareil

parce que la finition

parce que...
PS : et parce que même si on peut faire de belles choses avec un jetable on peut bien s'amuser avec un D3 s non ? ;)

suliaçais

...bonsoir Volapuk...alors quand boit-on une bière sur la digue ? ou à St Suliac...? ...

...oui pour la finition...le charme, la discrétion du déclenchement, les objos...

cordialement...

Verso92

Citation de: Philp974 le Septembre 01, 2011, 16:27:18
Merci pour vos réponses, punaise je prédit un un grand succès au constructeur qui sort un FF taille m9 avec un viseur non électronique...

Si ce type d'appareil était prédit à un grand succès commercial, il y a longtemps qu'il existerait...

newteam1

Citation de: MarcF44 le Septembre 01, 2011, 23:01:39
J'ai envie de dire que la seule alternative est...le M8 !
Marc une preuve par l'image??? avec un 50mm????
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Pascal Méheut

Hello! J'aimerai avoir vos avis à un équivalent du M9, évidement ce sera pas la même chose mais je voudrais quelques chose dans le même esprit, discret, quelques optique fixe à grande ouverture,  se serait surtout pour la photo de rue. Merci de me donner vos avis.

Quelques questions :

- tu as une idée du genre de photo de rue que tu veux faire ? Parce que ca n'a pas l'air, mais ca couvre large. Depuis les grands maitres souvent cités (HCB, Doisneau qui n'utilisait pas un M et autres) jusqu'aux modernes genre Alex Webb voire Martin Parr...

- si tu veux faire du "classique en N&B", la question de l'argentique scanné se pose. Tu auras accès à un super choix de boitiers, tu seras parfaitement discret parce que "ringard" et ca ne coûte pas cher ni à l'achat ni à l'utilisation. Sans parler du fait que ca se prête mieux à l'utilisation en photo volée, en MAP à l'arrache ou à l'hyperfocale que le numérique.

- tu es sur d'avoir besoin de grandes ouvertures en photo de rue ? Là aussi, quel genre ?
Après, tous les choix indiqués ici sont valides : reflex discret, boitier genre Nex ou autre... Ils auront tous leurs contraintes et leurs faiblesses, tout comme un M9 d'ailleurs.
Il faudra apprendre à faire avec et ca me semble plus important que le reste. Et savoir quels sont tes problèmes en photo de rue : discrétion ou pas, photo volée ou pas, mise au point rapide en basse lumière ou pas...
P.S : Zeiss a renoncé à faire un télémétrique numérique parce que trop cher pour être rentable. Ils peuvent changer d'avis mais ca n'en prend pas le chemin.
P.P.S : tu liras régulièrement que ceux qui utilisent un M pourraient faire la même chose avec un reflex. En général, ce discours est tenu par des gens qui n'ont aucune expérience du M, pratiquement aucun talent mais qui expliquent qu'ils savent mieux que tout un paquet de très bons photographes ce qu'il faut faire pour produire leurs images. Je suppose qu'ils expliquent aussi aux concertistes que leur obsession de l'instrument est ridicule et qu'un bon pilote de Formule 1 peut gagner des grands prix avec n'importe quelle voiture...

Verso92

Citation de: erickb le Septembre 02, 2011, 09:24:07
il faut d'abord éduquer le public, sinon je pense que c'est l'avenir

C'est bizarre, ton affirmation... ce genre d'appareil était le standard dans les années 50, pour se faire peu à peu supplanter dans les années 60 par le reflex !
Sinon, je ne crois ni au format 24x36, ni au viseur clair, comme étant LA solution de l'avenir. Je verrais plutôt, pour ma part, des appareils hybrides de type Nex (format proche de l'APS-C avec EVF)...

Philp974

Merci de vos conseils, grand ouverture évidement pour les photos de nuits et pour isolé les sujets, pour le moment je pense resté avec mon matériel actuel et revoir ma façon d'opéré...  [at] +.
Exemple:

rascal

Citation de: Zippopotamme le Septembre 01, 2011, 22:27:26
Les optiques leica ont un petit '"quelque chose" que n'ont pas même les meilleurs optiques japonaises

et rien n'empêche de monter des optique Leica sur Nex ou µ4/3. On a même la fonction peaking pour aider à la map pour compenser en petite partie l'absence (pour l'instant) de viseur.

Comme solution d'attente d'un FF, avec viseur, et compatible Leica M, ça pourrait le faire non ?

Pascal Méheut

Citation de: Philp974 le Septembre 02, 2011, 10:34:31
Merci de vos conseils, grand ouverture évidement pour les photos de nuits et pour isolé les sujets, pour le moment je pense resté avec mon matériel actuel et revoir ma façon d'opéré... [at]+.
Exemple:

Ok pour l'exemple. Je vois 2 problèmes classiques en photo de rue amateur :

- tu es beaucoup trop loin
- le sujet est très classique. Je ne me rappelle plus où mais récemment j'ai lu un texte d'un photographe disant que s'il voyait encore une photo de clochard prise par un amateur, il crisait...

Je ne te dis pas ca pour être désagréable, je suis bien conscient de la difficulté de la photo de rue et d'approcher le sujet notamment. Je te dis juste qu'un équipement plus discret aide à se faire accepter mais pas forcément, que c'est surtout une combinaison avec l'attitude du photographe...

Et que tu devrais sans doute travailler cet aspect plutôt quitte à effectivement prendre un seul petit boitier avec 1 focale fixe entre 28 et 50mm disons...
Parce qu'un autre truc pour être discret, c'est d'être tellement à l'aise avec son matos qu'on l'oublie et qu'on photographie sans s'en rendre compte...

Et si tu veux photographier un clochard, tu pourrais peut-être essayer de dialoguer avec lui et s'il est dans ton coin, faire 1 photo par jour du même. Ou tout autre approche qui te permettra de dépasser le coté "image volée de loin" qui ne raconte pas une histoire...

Bon courage.

VOLAPUK

Citation de: rascal le Septembre 02, 2011, 10:43:54
et rien n'empêche de monter des optique Leica sur Nex ou µ4/3. On a même la fonction peaking pour aider à la map pour compenser en petite partie l'absence (pour l'instant) de viseur.

Comme solution d'attente d'un FF, avec viseur, et compatible Leica M, ça pourrait le faire non ?

Je le pense aussi. ;) C'est sans doute la solution la plus économique et la plus qualitative, en attendant de passer au M9 si.... possible

Les capteurs de ces NEX et de ces micro 4/3 sont vraiment compétitifs. Je trouve d'ailleurs qu'Oly a fait d'énormes progrès dans le traitement de l'image qui mérite une attention particulière. Et les objos sont loin d'être ridicules (9/18, 14 150 et le ...pana 20/1,7 le meilleur pour moi)

Maintenant on peut aussi considérer le M8 comme un "investissement" de départ (faut juste pouvoir...). J'avais acheté le mien d'occaz et je l'ai revendu un an après avec un ... bénéfice de 200 euros !
Léica c'est indubitablement cher mais cela se revend très bien aussi.